Banque Française pour compte en Suisse ?

Bonjour à tous,

tout d'abord merci à toutes les personnes actives sur ce blog, c'est un puits d'informations !

Voilà ma situation : je vais effectuer un stage de 6 mois rémunéré à Zurich. Il va me falloir un compte en CHF. J'ai contacté ma banque pour savoir si ils pouvaient m'ouvrir un compte en CHF, et apparemment c'est oui (j'ai rdv début janvier pour en discuter avec un conseiller).
Mais en parcourant le blog, je n'ai trouvé personne ayant conservé sa banque Française pour avoir un compte en Suisse, ce qui me met un peu le doute...

Est-ce une bonne idée ? J'ai un peu peur d'avoir des problèmes une fois sur place pour payer,et me faire payer...

Merci de vos réponses et de vos conseils,

Simon

Bonjour,

En ce qui me concerne, mon employeur a exigé un compte suisse, c'est-à-dire un compte dont le numéro IBAN commence par CH et pas par FR.

Il est très simple et peu coûteux d'ouvrir un compte ici (il faut quand même comparer les banques entre elles), et en termes de frais c'est probablement plus intéressant que d'acheter avec une carte française, même si c'est débité sur un compte en CHF.

Le sitede la Fédération Romande des Consommateurs a établi une comparaison des banques selon un certain nombre de critères. Ensuite, il faut ajouter les tiens : par exemple, pouvoir virer de l'argent vers la France gratuitement et facilement, etc.

Bonne chance !
Valérie.

Bonsoir,

merci de ces conseils avisés ! Je me doutais bien qu'il risquait d'y avoir des problèmes de ce genre... Je pense donc me renseigner en amont de mon départ et ouvrir un compte directement sur place, c'est moins risqué !
Merci pour le site de comparaison des offres, il me sera bien utile =)

Encore merci !
Simon

Je ne sais pas s'il est trop tard pour toi mais je vais tout de même te refiler notre "tuyau". Mon mari et moi étions déjà au crédit mutuel en Alsace avant de déménager en Suisse. Notre banquier nous a créé un compte en CHF (en plus de celui en euros). C'est une offre qu'ils proposent dans les banques près de la frontière car en Alsace, ils ont l'habitude des frontaliers. La banque est "hebergée" au niveau de l'adresse par une banque suisse à Zurich donc les suisses ne nous ont jamais posé de problème vu que c'est "l'hébergeur" qui gèrent les transactions. Désolée, je n'ai pas le langage technique financier mais toujours est-il que c'est possible, en tout cas au crédit mutuel, je ne sais pas si d'autres banques françaises le font aussi.
L'avantage c'est surtout d'avoir les avantages français qu'ils ne font pas en Suisse, ou alors moyennant finance, comme la carte de crédit/débit, les débits immédiats/différés, et les transferts entre le compte CHF et Euros ne te coutent que le change (et la transaction n'est pas ponctionnée par les frais bancaires).
En espérant t'avoir aidé.

Bonjour,

Non, il n'est pas trop tard ! C'est intéressant en effet, car si la banque qui "héberge" le compte est en Suisse, c'est bon. Je vais me renseigner de cela avec ma banque alors, merci !
Je n'ai pas non plus le langage technique, donc ce n'est pas un problème.

Merci,

Simon

fais nous signe si tu as trouvé la solution. La réponse et les frais pratiqués m'intéressent !

thanks

Bonjour à tous,

je comprend pas très bien car moi j'ai un compte en Suisse et 2 en France et lorsque je fais des virements en vice et versa cela me coute absolument rien

hello

Soit tu as de la chance, soit il y a des frais (bien) cachés.

Si c'est plutôt la chance, c'est que tu as dû la provoquer donc ce serait idéal que tu partages ta solution

à bientôt et merci