S'installer à Zürich

Bonjour,

Voila après des années de réflexion je saute le pas.
Je suis photographe d'art et je souhaite l'installer à Zürich dans un quartier où je pourrais mettre en valeur ma boutique (j'ai un petit pécule suite à la vente de mon fonds de commerce parisien). J'ai pensé à Limmatquai et j'en profite pour poser un tas de questions à qui voudra bien me répondre.
Je ne viens pas seul, ma compagne et notre fille sont du déménagement, on va déplacer toute ma petite famille :-)
Ma compagne n'a pas de travail suite à une démission et ma fille souhaite faire des études en alternance dans le domaine de la petite enfance (équivalent d'un bac pro).
Donc voila mes questions :
- avez vous une idée du loyer pour ma boutique ?
- des aides sociales sont elles prévues pour ceux qui cherchent un emploi ?
- des bourses existent-elles et à qui m'adresser pour tout cela à Zürich.

Merci pour toutes les réponses que j'espère recevoir.

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à quelques questions.
- Les loyers à Zurich au centre ville sont extrêmement chers. Toutes les petites boutiques ferment les unes après les autres au profit de grandes enseignes qui peuvent supporter ces loyers. Il va vous falloir du temps aussi pour vous faire connaître et que votre affaire tourne.
- Pour vous installer en Suisse sans travail, vous devrez prouver que vous avez les moyens de vivre avec ce que vous avez ainsi que votre famille. Donc les assurances/ aide chômages ne seront pas pour vous.
- Pour les bourses en Suisse c'est compliqué aussi. Ainsi que les études car c'est pas tout à fait la même chose qu'en France. De plus à Zurich, il y a la langue allemande à bien métriser si vous voulez rentrer dans la vie active...
J'essayerai de faire une projection (loyer boutique, loyer maison, assurances divers, nourriture... vous trouverez sur le site ce genre d'exercice) et de voir combien de temps vous pourrez tenir sans revenu.
Bonne chance pour votre projet. :)
Dominique

Bonjour Dominique,

Merci de votre réponse, bon tout cela n'est pas rassurant mais j'y crois car après avoir passé de bons moments en Suisse et à Zürich en famille, voila que nous voulons tous nous lancer. Surtout que les débouchés en France actuellement c'est bof-bof.
En fait pour la boutique je pense qu'un bail commercial pour un local de 50 m2 sur Limmatquai c'est dans les  1 500 fch, enfin j'avais ce chiffre, on m'avait proposé moins cher mais à Zollikon c'est pas pareil.
Certes ma compagne n'a pas de travail, mais au pire elle m'assistera. Le problème c'est évidemment que contrairement à moi elle n'est pas germanophone, ma fille elle n'a qu'un niveau scolaire.
J'ai cherché plus d'infos sur les aides, les bourses sur le forum mais j'ai pas trouvé, je suis donc aussi preneur de tous liens pertinants.

On y croit.

Jacques .

Bonjour,

Sans Allemand, à Zurich, on s'en sort sans trop de soucis avec l'Anglais.
Et puis de toute manière les locaux parlent Suisse-Allemand et non Allemand ici :)

Merci mais pour le Suisse allemand j'avoue que je ne suis pas au point.

Bonjour,

Lorsqu'on veut ouvrir un commerce, l'anglais ne suffit plus... il faut au moins parler l'allemand. Pour le Suisse - Allemand, je l'ai appris sur le tas et je m'en sors plutôt bien. Après, mon mari ne parle que l'allemand et est entraineur dans une équipe de foot avec des petits suisses allemands et cela se passe bien. Alors courage, si vous avez un bon niveau d'allemand cela devrait aller.
Belle journée
Dominique

Merci encore de cette réponse, oui mon allemand n'est pas mauvais même si je préfère répondre en français ;-)
Par contre pour les démarches fiscales et auprès des services d'aide (éventuellement pour ma compagne), je ne sais pas à qui je devrais m'adresser. Je voulais demander un vade mecuum aux services consulaires, mais comme vous êtes là j'en profite encore un peu ;-)

Amicalement,
Jacques