LAMAL et assurances complémentaires (encore...) :)

Bonjour à tous,

Futur expat de novembre 2015 (oui oui je m'y prends tôt mais l'année 2015 sera pour nous très chargée sur beaucoup de points  :D ) je suis comme de nombreux arrivants à la recherche d'informations sur l'assurance maladie.

J'ai longuement parcouru ce forum et les différents sites auxquels vous faites souvent référence.
Si j'ai bien compris "en gros" pour la LAMAL soit
- nous choisissons une prime mensuelle basse ce qui impliquera une franchise élevée (après laquelle il restera de toute façon à notre charge 10% de quote part)
- nous choisissons une prime mensuelle plus élevée avec donc une franchise annuelle plus basse (avec toujours les 10%)

Jusque là ai je bien compris?

J'ai également compris que ce "pari" sur nos dépenses de santé dépendait surtout de notre capacité à débourser un certain budget en cas de maladie mais surtout de notre santé sans oublier les imprévus car on est en bonne santé tant qu'on l'est...

Suis je toujours à peu près dans le vrai?

Reste à choisir le type de "pari" que nous devons faire pour
- mon conjoint en très bonne santé pour le moment (ne consulte jamais étant lui même médecin..)
- moi étant en très bonne santé mais nécessitant des lunettes, lentilles et moyen de réguler les naissances au sein de notre foyer  :sleep
- notre bébé qui aura alors plus de 2 ans mais qui comme pas mal d'enfants enchainera certainement l'hiver quelques tracas..
Qu'en pensez vous? Que faites vous personnellement?

Ma première idée était de ne pas prendre de franchise pour notre bébé ou une faible (mais la différence est ridicule pour la prime mensuelle) et de prévoir une franchise moyenne pour mon conjoint et moi même (sachant que entre une franchise basse et une franchise moyenne la différence de prime mensuelle n'est pas énorme donc cela vaut il le coup..)

Autre interrogation, je n'ai pas bien saisi pour les complémentaires. J'essaye de faire le DELETE (comme je l'ai lu sur ce forum  :top: ) de notre système français, alors comment fonctionnent les complémentaires? Que remboursent elles?
Je ne veux pas m'en passer, est il possible de choisir spécifiquement le type de soins que l'on veut qu'elle rembourse?

J'espère avoir été à peu près claire, ne pas avoir dit d'énormités....

Merci beaucoup pour votre aide et à très vite dans d'autres parties du forum vu le nombre de questions que je me pose!

Mabaclé

Bonjour,

Mabaclé a écrit:

Si j'ai bien compris "en gros" pour la LAMAL soit
- nous choisissons une prime mensuelle basse ce qui impliquera une franchise élevée (après laquelle il restera de toute façon à notre charge 10% de quote part)
- nous choisissons une prime mensuelle plus élevée avec donc une franchise annuelle plus basse (avec toujours les 10%)
Jusque là ai je bien compris?


Oui !

Mabaclé a écrit:

J'ai également compris que ce "pari" sur nos dépenses de santé dépendait surtout de notre capacité à débourser un certain budget en cas de maladie mais surtout de notre santé sans oublier les imprévus car on est en bonne santé tant qu'on l'est...
Suis je toujours à peu près dans le vrai?


Oui !

Mabaclé a écrit:

Ma première idée était de ne pas prendre de franchise pour notre bébé ou une faible (mais la différence est ridicule pour la prime mensuelle) et de prévoir une franchise moyenne pour mon conjoint et moi même (sachant que entre une franchise basse et une franchise moyenne la différence de prime mensuelle n'est pas énorme donc cela vaut il le coup..)


Tout est histoire de calcul... Faites la simulation avec vos dépenses annuelles en France transformées en prix suisses (ou utilisez celui-ci, en vous basant sur les tarifs suisses).

Mabaclé a écrit:

Autre interrogation, je n'ai pas bien saisi pour les complémentaires. J'essaye de faire le DELETE (comme je l'ai lu sur ce forum  :top: ) de notre système français, alors comment fonctionnent les complémentaires? Que remboursent elles?
Je ne veux pas m'en passer, est il possible de choisir spécifiquement le type de soins que l'on veut qu'elle rembourse?


La complémentaire rembourse des prestations qui ne sont pas remboursées par l'assurance maladie obligatoire: par exemple, la médecine traditionnelle chinoise non effectuée par un Dr en médecine. Il y a une offre énorme, et pas toujours compréhensible : les prestations sont parfois couplées (par exemple, acupuncture + vaccin ou lunettes + MTC), il y a aussi un système de franchise ou de quote-part. Bref, il faut étudier sérieusement la question. Contrairement à la Lamal, la complémentaire n'est pas obligatoire et peut être souscrite à tout moment ; je pense qu'il vaut mieux renouveler vos lunettes/lentilles tant que vous êtes assurée en France et prendre le temps de réfléchir à ce qui vous couvrira le mieux ici. Il n'y a pas vraiment de complémentaire "spécial vue", donc là-aussi il faut faire le calcul. Sachant que les lunettes (montures et verres) et les lentilles coûtent à peu près le même prix qu'en France (donc moins cher par rapport au niveau de vie). Les opticiens sont toujours prêts à parler de leurs prix et des complémentaires, donc vous obtiendrez pas mal d'infos sur place.

Bonne chance,
Valérie.