Conditions pour louer un logement

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les formalités et conditions afin de louer un logement en République dominicaine, svp ?

merci par avance,
Oummé

Bonjour,
Il faut des pièces d'identité et payer 3 mois environ d'avance (dont 1 mois de frais de notaire/avocat pour rédaction du bail).

Bien cordialement.

Merci beaucoup cathysuite ! Concernant ces pièces d'identité, s'agit-il du Cedula ? Faut-il avoir un permis de résident pour pouvoir louer à long terme ?

:) ummé

Personnellement j'ai déjà loué avec mon passeport simplement. Les propriétaires ne s'occuppent pas d'immigration, il veulent seulement un contrat en règle, une pièce d'identité et 2 ou 3 mois de caution.

Hola,
idem pour moi, je pense qu'il s'en foute que vous soyez résident ou touriste.

Merci Marie522 et decla971 !

Bonne journée,
Oummé

oui,mais il vous faut un garant,et prendre un avocat,et vous n'aurez pas le branchement électrique,si ces conditions ne sont pas remplies,à santo domingo ,vécu du 06.12.2014.

Bonjour Theret,

pourquoi l'avocat ? J'avais compris qu'il était nécessaire seulement en cas d'achat, pour que tout se passe le plus clairement possible.

Oummé

tout dépend si le propriétaire a son avocat,mais de toute façon indispensable pour la transcription du contrat,car un contrat mal rempli,c'est retour à l'envoyeur.Nous avons connu  cela avec l'électricité(erreur de date sur deux pages différentes). Avons été obligé de revoir l'avocat du propriétaire ,pour rectification.
Pour le locataire,ce n'est pas indispensable,je ne me suis peut être pas bien exprimé.

Oui, en effet Theret, votre premier message laissait penser qu'il fallait engager un avocat : merci pour la rectification et excellent weekend par avance,

Oummé

Les avocats ici ont également un rôle de notaire et établissent les contrats de location.
Vous en aurez besoin effectivement pour obtenir l'électricité.

Bien cordialement.

Un mois de loyer et un mois de garanti que tu recupereras toi meme le dernier mois en ne payant pas le loyer ( sinon tu pourras t'y assoir dessus)
Le contrat peux etre notarise chez un avocat si le loueur l'exige mais ca ne coute pas un mois de loyer mais 2000 pesos.
Les honoraires tu n'en payes pas puisque l'agence qui gere la loc encaisse 10% par mois. Si ca leur va pas tu vas ailleurs et tu verras que ca va finalement tres bien leur aller.
C'est comme tout, on ne trouve pas un locataire dans la minute et encore moins un gringo, donc c'est toi qui as les cartes en mains.

Source: Moi meme qui vient de rentrer dans un nouveau logement en debut de mois. J'ai allonge 3 mois de loyer d'avance en plus du depot de garantie . Dans la negociation, j'avais demande 100 USD de moins sur le loyer et comme je ne suis pas un locataire qui plante ses creantiers, j'ai demande une machine a laver automatique et un grand frigo congelateur neuf pour signer un contrat minimum de un an renouvelable. Comme ils n'avaient pas l'argent dispo, j'ai paye des loyers d'avances pour leur permettre de financer ces equipements et tout le monde a ete content. Ils savent qu'ils ont enfin la paix avec leur locataire et moi j'ai fait un bon deal.

J'oublie un truc important, c'est le quitus sur la facture electrique. Le locataire precedent parti sans payer deux mois de loyer a evidement aussi oublie le dernier moi de l'electricite. Hier matin, coupure ! La proprio etant a la capitale, j'ai du aller moi meme regler le note pour me faire reconnecter dans l'heure. C'est une somme qui sera deduite des futurs loyers mais si j'avais pense a regarder cela, ca aurai ete ca de moins a avancer.

@Theret arrete avec tes garants pour tout. Si tu payes des depots de garantie, pourquoi veux tu en plus un garant? Ici c'est pas la France, si tu ne payes pas, ils vont pas avoir besoins de plusieurs mois ou annees pour te faire virer avec valises, femme et enfants sur le trottoir.

Marcostdo

Plus complet tu meurs ! Mille mercis !

Oummé