Bilan de nos 4 ans de vie en gwada

coucou tout le monde ,

voilà l'heure pour nous de partir , nous sommes dans les cartons , vendredi le container arrive . alors j'en profite pour en tirer un bilan :

positif :
- on a appris à sortir de notre réserve , à aller vers les autres
- la nature et les paysages magnifiques
- la nourriture créole
- nous nous sommes mis  au sport : course a pieds , beach tennis , natation .
- la plage le we
- la gentillesse des guadeloupeens , qui ont franchement du merite
-l'amitié et l'entraide trés forte ici
- on a mis de la distance avec la société consumeriste

négatif :
- les prix même en mangeant local notre budget nourriture a doublé ( et non je n'achete pas de produits laitiers ou de poulet fermiers, je cuisine local) .
- le manque de culture : pas de concert , peu de cinema , retard dans l'offre de livres et prix excessif
- l'ecole ici a peu de moyens , les enfants sont pousses à l'autonomie trop vite , les galeres pour les inscriptions , le rythme difficile avec le bus scolaire . pas de clim et des salles vetustes .
- coupure d'eau , de reseau ( internet) tres reguliers ( et encore on n'est plus a gosier ou les coupures d'eau sont frequents)
- la presse tres chére ( heureusement que l'offre numerique s'est devellopé enfin si on a du reseau)
- l'administration bananiére : pratiquement 2 ans pour un changement de sécu ( et encore ça a abouti car on est passé par une connaissance) 1 an pour un autre dossier , des dossiers chaque année pour l'ecole ( qui n'a pas changé) , les dates de rentrée communiquée par la radio , l'ecole qui finit vers le 20 juin( plus de bus et de cantine )
- les déchets partout c'est triste de voir à quel point les décharges sauvages sont tolérées ici
- la pwofitation : 1 litre d'eau de coco = 4e alors qu'il y en a partout . les penuries articificiels  de produits, les produits catalogue inexistants .
- la médecine : pas de sos médecin , le suivi est difficile dés qu'on a une pathologie qui sort de l'ordinaire
-tres peu de bus / transport commun : mal organisé , moi qui ne peux conduire ( bras handicapé) , j'ai galéré car il n'y a pas d'horaire dispo , même les arrets sont peu indiqués ( même si ca va dans le sens du mieux )
- la dengue et le chick quon a eu , merci l'ecole . le peu de prevention faite pour l'éviter
- la resignation et le fatalisme de certains
- les trajets inter île sont chers

voilà ma liste n'engage que moi , vivre ici n'a pas été de tout repos mais c'est une experience enrichissante . j'espere qu'elle aidera les nouveaux arrivants à peser le pour et le contre .

C'est très intéressant de faire un bilan pour les futurs arrivants. Pour avoir déjà vécu en Guadeloupe, il y a des choses que je retrouve: l'école, les coupures, la lenteur administrative... C'est assez réaliste.
Je tempérerais un peu en disant qu'on s'en sort quand même pas trop mal dans l'ensemble (le budget vêtements/chaussures trèèèèès nettement diminué ainsi que plus de dépenses de chauffage par exemple compense pas mal de choses). En guettant les promos et en faisant le marché, on peut s'en sortir convenablement, même quand on est une famille nombreuse. Et au sujet de la lenteur administrative, on a connu quelques belles galères de dossiers aussi en métropole, il faut relativiser: il faut être patient partout!
Pour nous en tout cas, cela ne nous empêchera pas de revenir, bien au contraire! On est aussi dans les cartons, on arrive en janvier  :D
Bonne continuation pour votre retour, et courage;;; il fait froid ici!  ;)

Bonjour nesfat,

Je vous remercie pour ce bilan !  :one
C'est très important pour ceux qui recherchent des informations  :thanks:

Bonne journée à vous

Priscilla

ah non , on a vecu les galeres du double dressing car à noel on y allait quand meme . pour ce qui est du chauffage , il a son pendant ici : la clim ‘ qui tourne tres souvent ( en continu en juin juillet aout )

bon courage a vous aussi , car ici les moustiques ont tres faim

Bonjour Nesfat
pour tout vous dire je suis Zoreil qui vie à la Réunion depuis plus de 20 ans ( Zoreol) je suis marié avec une créole malgache , et nous désirons vendre notre case et partir à la Guadeloupe pour le retraite nous avons envie de voir autre chose que l'océan indien ,et je me pose la question par rapport aux discours de certaines personnes sur l'accueil des gens de l'île (racisme antiblanc), pour ce qui est du reste le négatif  je ne suis pas inquiet on à connu ça sur l'île , mais ça c'est bien amélioré au fil du temps à la Réunion , mais la vie est cher à la Réunion si vous voulez mangé Zoreil ,et les loyers sont cher aussi et je parle pas de l'immobilier j'ai regardé les prix des maisons elle sont moins cher en Guadeloupe , la moindre case ici c'est 250.000 euros ,tout n'est pas rose ici le chômage flirte aux alentours de 30% donc 60% chez les jeunes, la Réunion c'est 820.000 habitant , 1 million d'ici 10 à 15 ans ça devient compliqué pour les logements et la circulation ,j'aurais d'autres question à vous poser par la suite si vous le désirer à vous lire merci,
Dederun

Bonjour Dederun!
Pour avoir vécu des deux côtés, il y a des côtés similaires: ça reste une vie insulaire, avec cherté de la vie, quand même, moins d'animations culturelles, chômage assez élevé... Les différences à mon avis (mais je précise bien que ce n'est que mon avis car chacun a son propre ressenti...): il sera plus facile pour un métro de trouver du boulot en Guadeloupe qu'à la Réunion. On n'a jamais vécu le racisme. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais on n'y a jamais été confrontés. Il y a moins de bouchons en Guadeloupe, et moins cette impression de "monde" aussi. On peut se trouver seul sur une plage, par exemple... Ah et les plages! j'ai beau aimer les filaos, je préfère les cocotiers!  :D 
C'est assez compliqué de comparer, car rien n'est jamais comparable... Mais on pourra en rediscuter si vous voulez.

Bonjour Valquirit,
la question c'est de choisir l'endroit pour acheter une case quand on ne connait pas , on recherche un endroit calme avec de la verdure et qu'il ne pleuve pas tout les jours avez vous une idée ? du côté de basse terre peut être  il doit  y avoir des coins sympa et ou il y à pas trop de métro , avec ma femme qui est plus jeune on voudrait fabriqué des samoussas et les vendre sur les marchés locaux vous croyez que ça peu poser problème à vous lire merci,
Dederun,

La Basse Terre est plus verte; perso on aime bien du côté de Deshaies, Bouillante... Sainte Rose aussi. Mais effectivement c'est compliqué d'acheter sans connaître, et j'imagine que depuis la Réunion, venir en repérage n'est pas très envisageable... Si vous faites des samoussas, bonbons piments et compagnie, en tout cas, on sera preneurs!  :D

Bonjour Messieurs Dames:)

Merci Nesfat pour ce bilan !!
Je vais en garder le cote positif :()
Je vous souhaite bonne route pour votre depart !!
Cdt

Bonjour,
le racisme anti-blanc n'est pas commun, les personnes ne supportent pas la tendance qu'on certaine personne lorsqu'elle prenne beaucoup et ne donne jamais ou peu en proportion. Là-bas le "bonjour" est une institution, pas comme à Paris ou on se croise entre voisin ou on entre dans un commerce ou une administration ou autre sans saluer, ça donne mauvaise impression, de fait on est mal parti pour la suite, hihi.

Pour l'endroit où il est mieux d'habiter, ça dépend du temps que vous êtes prêt à mettre pour relier les lieux de commerce et autre poumon économique. Dites-en plus Dederodum.

Pour l'eau de coco, c'est en général des personnes qui essaient de s'en sortir qui en vendent donc 4€ c'est cher mais comparer à certaine boisson bio ici ça reste raisonnable pour 1,5L.

LMRK

merci pour ce bilan  ;)
tout cela reste cependant très subjectif et est également valable en métropole dans certaine régions aussi isolées qu'en Guadeloupe , j'habite au fin fond du Tarn et c'est le désert dans tous les sens ! pas de travail pas de spectacle à moins de 200 km .il y fait froid.
nous avons également fait le + et le - et nous partons en 2015 ...
nous venons fin janvier ou en mars 15 jours afin de trouver une maison à louer, nous voudrions venir avec nos 2 chiennes et c'est pas facile à trouver.
bonne journée à tous :)

Bonjour Nesfast, ainsi que nos chers membres.
J' habite aussi en Gwada, j' habite à Bouillante, près de la source d'eau chaude. Je confirme ce que vous dites, la liste reflête bien ce qu'on rencontre ici.
J'ai eu une ambolie pulmonaire, j'ai fait le tour des hopitaux de Basse Terre et Grande Terre, et je peux vous dire que j'ai hâte de rentrer en Métropole. Ici, il faut être en bonne santé, et prier pour ne rien avoir de grave. On vous conseille toujours pour des soins un peu importants, de repartir vous faire soigner en Métropole, mais avec une ambolie, vous ne pouvez pas prendre l'avion, donc, c'est ici que ca se passe.
J'ajouterai une chose aussi, c'est que pour les personnes qui aiment sortir le soir, vous risquez de ne pas aimer l'ambiance que vous allez y trouver. C'est comme au poker, il faut un peu de chance pour ne pas tomber au mauvais endroit au mauvais moment, à cause de la violence ambiante.
Enfin, pour le climat, du côté de Bouillante, c'est vraiment pas mal du tout, j'adore la côte sous le vent pour son climat et son calme, avec des plages vraiment sous peuplées... Moi, je repars définitivement en Mars.
Beaucoup de bonnes choses pour les personnes qui seront tentées par l'aventure.
Amitiés. :cool:

On parle souvent de violence en Guadeloupe mais j'ajouterai que la violence n'est pas pire qu'en région parisienne par exemple. On fait souvent la une d'affaire sur des règlements de compte dans certains milieu. Perso ma famille n'a jamais eu à pâtir de quelconque violence. Comme partout il faut être vigilant. Si vous avez un problème de santé il y a la clinique des eaux claires et la clinique de Choisy.

bonjour,
pour moi avant d'acheter mieux vaut louer le mieux en meublé quelques mois afin de se faire une idée. tout dépend de ce vous recherchez. des samoussas mmmmm je suis preneuse.Par contre au niveau de la réglementation, hygiène etc ça doit être la même chose qu'en métropole donc courage ... il vaut aussi mieux déclarer une entreprise en nom propre en métropole et la transférer après sinon c'est galère au niveau de l'urssaf. Nous on voudrait peut être fabriquer des saucisses à griller autres que celles degueu qu'on trouve dans les hyper. mon mari est boucher de métier et on a vendu notre commerce en métropole. on y réfléchit, des avis svp !!!!

Bonjour LMRK,
Alors je voulais vous dire je suis Zoreil qui vie à la Réunion depuis plus de 20 ans et marié à une femme Créole , notre choix pour la retraite est de vendre notre case et de partir sur la Guadeloupe pour voir autre chose , pour ce que vous dites on connait les mêmes problèmes à la Réunion peut-être moins prononcé, pour les hôpitaux c'est mieux suite à un infarctus j'ai été opéré pour un quintuple pontage et cela c'est bien passé, la violence on connait et je parle pas des accidents de voitures ou motos depuis la semaine dernière 7 tués sur les route donc 5 en une seule fois , alors ma question c'est que nous voudrions aller dans la région de Bouillante Deshaies on dit que le coin à l'air sympa ,beau paysage, sauvages ,de la verdure , pas trop chaud ,pas trop humide , et pas trop de métros , alors est que c'est vrai tout ça ? a vous lire merci,
Dederun.

A titre de comparaison pour la violence, l'année passée, nous étions a 42 homicides pour un an.
Nous sommes 400 000 habitants, ce qui fait un ratio de 1/ 10 000 en arrondissant, une malchance sur 10 000 d'être au mauvais endroit au mauvais moment... 60 millions d'habitants en Métropole. 60 millions divisés par 400 000, ca fait 150, 150x42= 6400. Ce qui revient à dire qu'il faudrait 6400 meurtres par an en Métropole...
Alors, je laisse les gens se faire leur propre idée de la situation. Ceci n'est qu'une info que je donne et qui vient de ma propre observation, même la chaine M6, qui a fait des reportages içi n'ont pas été crus.
L'envers du décor existe bien et il faut en prendre conscience avant de faire n'importe quoi.

Bonjour,

VeroSteph, c' est vrai que les saucisses sont dégueux ainsi que la viande à grillade que l' ont trouve dans les grandes surfaces. Ton projet part sur un bon principe mais combien va te couter la matière première? Vu le prix de la viande dégueu, je n' imagine même pas le prix de vente d' une bonne saucisse.
Sinon tu habites ou exactement dans le Tarn? A Castres il y a un théâtre et des concerts presque tous les WE.
Ceci dit ce n' est pas ce qui nous manquera quand on partira en Gwada.

J' ai vécu 2 ans à La Reunion de 98 à 2000 et j' y suis retourné 1 mois en 2013. Je n' ai pas reconnu l' Ile.
Mais bon, il est clair que si il pouvait y avoir des améliorations en Gwada dans la prochaine décennie au niveau des écoles, hôpitaux, services administratifs se serait top...

Merci d' avoir partagé vos avis: ca fait réfléchir.

Bertrand

Bonjour à vous.
Pour ce qui est de la fabrication de quoi que ce soit ici, il faut tenir compte que la matière première est très chère et que vous risquez d'avoir de la concurrence déloyale, parce qu'ici, le travail au black est une institution.
Par contre, si vous avez un produit différent de ce qui se fait ici, vous aurez probablement une clientèle. Ma famille travaille dans la restauration, je connais bien les fournisseurs et le fonctionnement sur l'île, pour l'approvisionnement. Il faut tenir compte que quand il y a des grèves, vous allez manquer de tout et très rapidement. D'ailleurs, nous avons encore une grève cette semaine, ça va être coupure d'eau et d'électricité pour divers endroits.
Un conseil, si vous avez du temps, venez 2 ou 3 mois en Guadeloupe pour vous faire une idée de ce que vous allez y trouver, avant de tout larguer.
Sinçères salutations.

Exact, pour ce qui est de Bouillante, je vous confirme que c'est l'endroit sympa de la Basse Terre. Nous avons un nouveau maire qui est jeune et qui a l'air de pas mal s'occuper de la ville.
Pas loin de Bouillante, vous avez Basse Terre pour les courses et pour certains papiers, hôpital correct pour la cardiologie aussi, et en prenant la route de la traversée, il vous faut une heure pour aller dans les grandes zones commerciales de la Grande terre.
Deshaies, c'est joli, mais c'est bondé de métros. Juste bon pour bosser dans le tourisme.
Il y a de plus en plus de maisons a vendre ici, avec la plupart du temps, des gîtes. Le climat y est sympa, par rapport au reste de l'île. par contre,si vous voulez faire de la voile, ici, pas de vent en mer, c'est la côte sous le vent. il faudra aller sur la Grande terre !!!
Amitiés...

bonjour maniacarpe et Bertrand81,

merci pour vos messages c'est bon d'avoir des avis et vos conseils, vous avez entièrement raison une nouvelle entreprise demande à être réfléchie. Nous ne sommes pas du tout sur de  ce que nous allons faire une fois sur place.
Perso je préférai une place salariée.nous verrons  ! Mais une chose est sure nous partons !
En fait à force d'avoir toujours été à son compte mon mari pense tjrs à entreprendre le but n'est pas de faire fortune mais d'avoir un job agréable. à nos ages 50 ans lol on s'en fout de la carrière ! les enfants sont grands plus d'attaches matérielles ici donc départ.10 ans que j'en rêve, plusieurs séjours nous ont convaincus.

Maniacarpe je ne manquerai pas de te contacter et suivre tes conseils. Tu pêches aussi ? mon mari est un grand fan ! il a fait un thon de 46 kg avec notre gendre en octobre à pointe Noire.

Bertrand t'es tjrs dans le Tarn ? oui il y a des trucs à voir à Castres mais bof on habite vers Murat sur vebre à la limite de l'Aveyron aller à castres et mieux à Albi tiennent de l'expédition surtout en hiver !
entre la neige et les pluies ....
Et pour la matière première ça va le secret c'est la fabrication mais on verra ça plus tard et puis il faut un local etc...

En tout cas merci pour vos avis  :thanks::thanks:

Prochaine étape nous cherchons une petite maison à louer clôturée avec un jardin vers le Moule ou alentours nous avons 2 chiennes une setter et une petite bâtarde sinon je vais être obligée de les donner et ça ça m'embête  :sosad: .

voilà bonne journée

Bonjour Verosteph.
J'ai une connaissance qui habite le Moule et qui bosse dans la politique, je vais lui demander si il n'a pas quelque chose d'interessant dans son patelin.
Pour les chiens, prenez le temps, les Antillais n'aiment pas les chiens mais il y a possibilité de les caser ici, sans soucis.Vous allez pouvoir les garder avec vous, vous trouverez une maison avec du terrain.
Nous, nous sommes venus en Gwada avec 3 chiens et 2 chats, donc, c'est tout  à fait faisable.
Il n'y a pas de soucis pour rester en contact, je suis ici jusque fin Mars, je vais faire mon possible pour vous trouver un endroit ou vous pourriez habiter.
Expat.com m'a bien servi quand je suis venu vivre içi, c'est tout a fait normal que je participe du mieux que je peux pour retourner la balle.
Sinçères salutations.

Bonjour Verosteph,

Oui je suis toujours sur Castres avec ma femme, mes deux enfants et mes deux chiens lol.
Normalement nous allons partir vivre en Gwada dans quelques années.
Pareil que toi, ma carrière est déjà tracée. J' ai mon commerce sur Castres et je mets encore un peu d' argent de coté avant d' investir en Guadeloupe. Nous ferons juste un petit boulot d' appoint pour manger et pourront acheter directement notre maison avec la vente de notre domicile en métropole...

Nous nous sommes promis d' y être au plus tard pour nos 50 ans mais au train ou vont les choses nous y seront probablement pour nos 45 ans.

Je repars début janvier travailler 1 mois dans un commerce sur Sainte Anne...

Cordialement,
Bertrand.

Bonjour,

merci à tous pour vos témoignages, c'est bien de se faire une idée sur les avantages et les inconvénients, quand on lit l'actu, on retrouve ce que vous dites. ma demande de mutation est partie avec pour seul objectif de tenter l'aventure, le temps nous dira si ce sera une bonne expérience ou pas, dans les deux cas, ça aura au moins le mérite d'être une expérience...je crois qu'il faut attendre et voir si on s'adapte ou pas, chacun ne réagit pas de la même manière, attache davantage d'importance à tels ou tels détails, certains arrivent avec un idéal, d'autres avec de la curiosité, ou d'autres encore avec des préjugés...Tout dépend ce qu'on attend de l'île et tout dépend ce qu'on a à lui offrir. Je tiens le discours de quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds, même pas un orteil, les amis sur place, zoreils ou pas, ne disent qu'une seule chose.."Viens et rends toi compte par toi-même, oublies ton stress, complètement inutile ici, car ça n'ira pas plus vite pour autant, apprends les codes, soit ouvert,humble, poli et respectueux et tu t'y feras plus vite que certains..." Ma famille et moi n'avons qu'une envie, c'est d'y être...pour quelques temps ou plus si affinités...l'avenir nous le dira
merci encore à tous et @ bientôt je l'espère :)

Cordialement,
Will.

C'est un bon état d'esprit! il ne faut rien attendre en particulier et juste vivre son expérience. Bonne chance pour la mutation!
Pour nous, dernière ligne droite: on arrive dans presque un mois!  :D Cartons, démarches, c'est loin d'être la partie la plus agréable, mais on tient le bon bout!

Bonjour Will,
Je suis entièrement d'accord avec vous, nous partons à la guadeloupe en basse terre dès que notre maison est vendu, nous y partons pour y faire notre propre expérience, mème après ce que j'ai pu lire de positif et de négatif, c'est interessant de lire tous ces messages, on apprend beaucoup de choses,mais "- si on écoute tout le monde, on ne fait plus rien " Adviendra qui pourra.Nous on fonce, c'est certains, rien ne nous fait peur. Bonne chance à vous tous et à bientot.

Quoi qu'il se passe pour vous par la suite, j'espère que vous atteindrez vos objectifs et que tout ne sera que bonheur pour vous.
De toute façon, tout ce que vous faites dans la vie vous apporte quelque chose, que ce soit dans le positif ou dans le négatif.
Bon courage ....

Bonsoir maniacarpe,
Je vois que vous avez tout compris dans mon message, merci beaucoup.

Bonsoir Cambécéde..
Je n'ai eu aucun mal à comprendre vos messages, puisque ils sont exactement comme les miens, juste avant que je vienne vivre ici, en Guadeloupe, et ca ressemble même à 90% des messages des gens qui veulent venir ici.
Pour ceux qui repartent, c'est identique, le constat est à peu de choses près pareil.
En tout cas, ce que j'ai lu avant de venir ici, reflétait exactement ce que j'y ai vécu.
Bonne continuation...

:) bonjour Maniacarpe,
Mon mari et moi sommes enseignants,lui dans le public en histoire-géo et moi dans le privé en français et latin. Nous avons fait une demande mutation pour septembre 2015 et lorgnons du côté de Basse Terre. Ma question est la suivante: est- il facile de trouver une maison coquette ,avec 2 ou 3 chambres, sans piscine mais avec une belle véranda (pensons aux copies à corriger et aux cours à préparer ) autour des 1000 euros? En regardant sur le Bon coin, j'ai l'impression qu'il n'y a que l'embarras du choix sur Grande Terre mais peu d'offres du côté de Basse Terre.
Si vous pouvez nous aider, merci d'avance.
Bonne journée.
Christine

On trouve toujours de magnifiques maisons là où on ne cherche pas, mais jamais dans le secteur voulu!  :D La preuve, nous cherchons dans l'idéal sur Petit Bourg, mais nous n'avons pas encore trouvé notre bonheur, et c'est pour le mois prochain...
Bref, vous pouvez regarder aussi sur domimmo, ou le 971. Il y aura plus de mouvement cet été au moment des mutations...
Bonne chance pour votre mut!

Merci de la réponse. Bon week-end!

Merci de votre retour d'expérience !

Bonjour Nesfat,

Merci beaucoup pour ce message, pour le moment nous y sommes allés pour les vacances trois été consécutif en attendant d'y habiter, mais votre message va nous être utile merci d'avoir pensé auxt
futurs expatriés. Cdt. Mimi.

Bonjour à Tous,

Sommes un couple de métros et arrivons en février pour un mois.
Nous ne connaissons pas la Guadeloupe et mon mari est un passionné de pêche.
Nous cherchons des contacts d'autres  passionnés de pêche à rencontrer éventuellement sur place et j'ai lu dans ces posts qu'il y a certaines personnes concernées.

Autre chose : n'avons pas encore loué de gîtes, donc si vous avez des tuyaux à communiquer près de lieux de pêche et pas forcément en mer. Rivières, lacs ???

Merci à vous et bonnes fêtes de foin d'année !

Bonjour à vous.
Pour un gite, je vous conseillerais le gite "O tiki tan" qui se trouve à Pointe Noire.
Je connais très bien ce gite pour y avoir passé de supers moments, et surtout, vous apprécierez ce lieu paradisiaque, parce que vous êtes littéralement les pieds dans l'eau.
Les propriétaires sauront vous accueillir les bras ouverts, ce sont de jeunes personnes , au grand coeur.
Vous pouvez leur dire que vous venez de la part de Carole et de Pascal; vous allez être vraiment charmés par cette location et ce lieu.
Pour ce qui est de la pêche, juste en dessous du gite, il a une société qui fait des sorties en mer pour la pêche sportive, mais aussi un club de plongée, et plein d'autres activités.
Joyeux Noel à vous, et bonnes vacances, en espérant que vous choisirez ce lieu.
Au plaisir, si vous voulez, j'ai plein de photos de ce lieu.
Bien à vous.
Pascal.

tiki tan

Bonjour,
Merci du tuyau.
Je vais voir sur le site.

Cordialement,
PS Y a t il des carpes en Guadeloupe  ? ( because maniacarpe)