Permis de séjour (ikamet)

Bonsoir tt le monde.bn ca fait 3 mois que j ai déposer mom dossier pour obtenir l ikamet j ai tt payer ,ts mes trucs et mes papiers sont valables ,ils m ont donne un reçu et que je vais recevoir mon ikamet dans quelques semaines maximum un mois mais jusqu a mtn j ai rien recu ca fait plus que 4 mois aidez moi svp.

Bonsoir
t'inquiètes pas , moi c'est pareil. Mais comme je l'ai compris le dossier  traité par le poste de police
local est envoyé à Ankara pour vérification et en ce moment le bureau chargé d'établir la carte Ikamet définitive doit être débordé vu le nombre de dossiers qu'ils doivent avoir à traiter.

Patience et courage cela ne devrait pas tarder!!

Mick

qu'avez vous s'il vous plait remettre comme document pour obtenir votre ikamet???????????????
merci à l'avance....
moi je suis résidente déjà depuis 8 ans............. mais je devrais le changer en 2016.....
merci de m'éclairer
et de me donner le prix que vous avez payé.................

4 mois çà fait un peu long ! ce serait 1 demande de nationalité on pourrait encore comprendre !
mais pour 1 simple autorisation de résidence c'est en effet bizarre;
Je vous conseille de retourner au bureau où vous avez déposé la demande et d'obtenir des explications.

Soit patient Karimarbt, un jour tes papiers viendront. De toute façon, le reçu que l'on t'a donné a la même valeur qu'un Ikamet alors où est le problème...  :unsure
J'ai moi même renouvelé mon Ikamet en octobre, et je n'ai toujours rien reçu, mais je pense en connaitre la cause. Je suis du département de Mersin. Auparavant, il n'y avait que deux ou trois personnes devant moi lorsque je faisais renouveler mon Ikamet. En Octobre 2014, il y avait plus de cent personnes. Si je n'avais pas eu une personne pour m'aider, je crois que j'y serai encore.
Ce problème m'a été explique par l'afflux de demandeur d'asile qui ont fuit le conflit de Syrie. D'autre part, pour gérer cet afflux, de nouvelless directives administratives ont été mises en place, surtout concernant les assurances sociales. Il ne faut donc pas t'en faire. Si tu dois renouveler ton Ikamet même sans avoir reçu le document officiel, il n'y a pas de problème.
Dort tranquille...  :)

Bonjour Chantal,
Vous avez bien raison de vous renseigner à l'avance pour renouveler votre Ikamet mais attention, les lois à ce niveau change bien souvent. Je vous conseille donc de vous renseigner aussi un ou deux mois avant l'expiration de votre document pour voir si de nouvelles directives ne sont pas en vigueurs.

Attention : Une chose importante issue de la nouvelle loi.
Pour toutes personnes possédant un Ikamet, si une absence prolongée hors du territoire turc est supérieur à 120 jours, cette personne perd la validité de son Ikamet et doit refaire tous les documents après son entrée sur le territoire Turc. De plus, des pénalités proportionnelles aux nombres de jours dépassant les 120 jours autorisés et le jour de renouvellement de l'Ikamet, seront appliquées. Hélas, je ne connais pas le montant journalier de ces pénalités.

Ayant renouvelé mon Ikamet en Octobre 2014 à Mersin, voici ce qu'il est absolument nécessaire:

1 - Faire une demande volontaire en turc de renouvellement d'Ikamet sur feuille A4.
2 - Faire remplir une demande d'Ikamet dactylographier par une personne possédant une ancienne machine à écrire à ruban noir. cette demande est : (Yabancılar Tarafından Verilecek İkamet Beyannamesi) Elle peut être récupéré sur Internet ou je peux vous l'envoyer par mail.
3 - Présenter votre passeport et une photocopie du passeport traduit en turc par un traducteur officiel (avec son cachet apposé) puis faire viser ce document par un notaire.
4 - Si vous êtes retraité, Présenté les documents originaux qui justifient le montant de votre retraite et une photocopie de ces documents qui doivent  être aussi traduit en turc par un traducteur officiel (avec son cachet apposé) et viser par un notaire.
5 - Présenter votre Ikamet pour son renouvellement.
6 - Présenter votre carte de taxe ( Vergi Kimlik Numarası Kartı) ainsi qu'une photocopie de celle-ci. (C'est une nouveauté)
7 - Présenter une photocopie de la page de votre passeport qui a reçu le dernier tampon d'entrée sur le territoire turc. (Nouveauté)
8 - Présenter une photocopie de vos mouvements bancaires des trois derniers mois.
9 - Donner trois photos d'identité réalisées par un photographe. Les photos sur Imprimantes ne sont pas valables.
10 - Présenter les papiers originaux et une photocopie de l'assurance maladie qui vous couvre en Turquie. (Nouveauté) Attention, les autorités ont eu des consignes très strictes à ce sujet. Pour ma part, j'étais assuré en Turquie par une assurance française, mais cette assurance n'ayant pas de bureau en Turquie pour contrôler mon affiliation, on ne l'a pas accepté et l'on m'a contraint de prendre une assurance maladie turque qui m'a coûté plus de 2000 TL pour une année.
Après avoir présenté tous ces papiers, et que les autorités les aient vérifiés, on vous donne un papier qui est une taxe de 50TL que vous devez allez vous quittera dans un bureau de sous préfecture extérieur au lieu ou vous faites votre demande d'Ikamet. Cette taxe est en fait le prix de votre futur document Ikamet mais prélevé par un autre organisme pour qu'il n'y ait pas de corruption.
Lorsque vous ramenez au bureau des Ikamet le justificatif du payement de cette taxe de 50 TL alors on commence votre dossier.
Il faut aussi savoir que la date de validité d'un Ikamet sera toujours inférieur de six mois de la date de péremption d'un passeport.
Pour ma part, j'ai pris cette année,7 mois de validité d'Ikamet et j'ai payé 241.5 TL . On m'a remis un document provisoir ebn me disant que mon Ikamet m'arrivera plus tard par Kago. J'attends toujours ...
Par contre, ayant dépassé de deux jours la date de fin d'Ikamet, j'ai dû payer une amande de 60 TL. (30 TL/jour)
Voilà toutes les précisions que je peux vous apporter. Si vous voulez d'autres informations complémentaires, contacter-moi sur ma boite mail :  [email protected]
Et pour les futurs retraités ou leurs amis, aller visiter mon site web, Cliquer sous la photo de mes deux toutous. Il pourrait intéresser certaines personnes de votre connaissance...

Chers expats comme on vous aime!!!!!!!!!!!!

Une bonne solution pour renflouer les caisses....

lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204002030501-la-poche-des-expatries-nouvel-eldorado-du-fisc-1073314.php?SEYAB6Df2v2QlkPp.99#xtor=CS1-33

Très bien ton info des échos...  Mick38. Ne serais-tu de l'Isère ? ... Alors on serait voisin.
Pour ma part, je ne regrette pas les douze années de séjour en Turquie. Mon projet touche à sa fin et c'est avec un peu de regret que je vais rejoindre l'hexagone.
Cliques sur mon site web, tu comprendras pourquoi...
Un conseil, mesure bien toutes les données avant ton expatriation et surtout l'endroit où tu as envie de résider. C'est pratiquement là que tout se joue.
Bonne futur expat.

Bonjour,

ton site est très bien fait, je ne manquerai pas d'en parler si l'occasion se présente...Oui je viens de la région Rhone Alpes, me suis installé à Antalya...Je ne supportais plus le déclin du pays où je vivais..Ici j'ai perdu mon stress...
Pour moi c'est un peu différent, je suis seul donc plus facile à tout quitter..Mais vous allez être surpris dans votre retour, je pense que vous ne vous imaginez pas à quel point la situation s'est dégradée et le pire est à venir avec une situation qui sera certainement plus sérieuse que ce qu'a vécu la Grêce...Un déficit s'aggravant de jour en jour,une économie en panne, des fermetures de boites à tour de bras, des gens sur le carreau, des commerçants saisis, des taxes de tout les côtés. Des services publics aux bords de l'asphyxie. le nouveau métier à la mode , le vide grenier pour essayer d'amortir les fins de mois. Des retraités qui sont obligés de faire des petits jobs pour survivre...il va immanquablement y avoir un big problème...

J'ai été surpris en arrivant ici à voir à quel point la Turquie n'a rien à nous envier...bien sur j'ai le privilège d'avoir une petite retraite qui me permet de bien vivre en local par rapport à ce que vivent certains autochtones mais je trouve ce peuple tellement dynamique que cela m'a remis du baume au cœur.

Bonnes fêtes de fin d'année
Mick

Je répond à DanRol
merci pour les précisions !
J'ai beaucoup d'appréhension pour le prochain renouvellement car je réalise que les règles changent sans cesse !
Mon dernier renouvellement date de début Septembre 2013 jusqu'en Avril 2016 :
Pour exemple !
-point 2 j'ai fait 1 demande sur papier libre mais pas de demande dactylographiée !
-point 3 Présentation du passeport et remise d'1 copie mais pas de traduction ou de validation par 1 notaire ;je vois mal d'ailleurs ce que l'on peut traduire sur 1 passeport ?????
- point 4 j'ai simplement présenté 1 extrait de compte bancaire récent ! çà évite les frais de traduction et la validation par Notaire.Egalement d'avoir à communiquer le montant de sa retraite !.................
-point 6 je n'ai pas eu à présenter ma carte fiscale avec mon n° DE CONTRIBUABLE !!!!!!!!!!!
-point 10 C'est celui qui me gêne le plus !
je n'ai en effet pas  d'assurance maladie turque mais je paye des cotisations maladie sur ma retraite française et il existe 1 convention entre la Sécu française et la Sécu turque !
à quoi sert-elle si personne ne nous prend en charge ? et si en plus on doit prendre 1 assurance privée ????
En ce qui concerne les 50 TL ?JAMAIS ENTENDU PARLER !
Ils m'ont indiqué le montant que j'avais à payer en fonction de la durée de l'IKAMET et de leur présenter le reçu délivré par les services fiscaux. j'ai donc fait l'aller-retour ?????????????????
je ne comprends pas non plus pourquoi on vous a fait payer 1 amende de 30TL /jour de RETARD !
Il est indiqué en toutes lettres dans l'IKAMET (page 22 en turc et 23 en anglais) que vous devez faire votre demande de renouvellement dans les 15 JOURS  suivant  la date d'EXPIRATION  !
iL FAUT le leur mettre sous le nez !
Il y a à la fois 1 manque de connaissance et parfois on vous prend pour 1 vache à lait !!!....
Cordialement à tous et bonnes fêtes
Patrick

C est trop long 4 mois mefies toi.je suis sur que ton ikamet est arrivé d ankara depuis deja 3 mois.il doit etre a l emniyet .va le chercher parceque ils t appeleront pas.

Bonsoir

merci, mais maintenant ils l'envoie par courrier.

Courtoisement

Bonjour.
est ce que vous avez reçu votre ikamet???

Non et vous

Bonjour Patounet,
J'ai bien étudier vos commentaires après les explications que j'avais fournies le 16 décembre.
Il semblerait que l'administration qui vous délivre votre Ikamet est bien plus cool qu'à Mersin. vous avez de la chance. Lors de ma dernière demande, le 27 octobre 2014, les fonctionnaires d' Emniyet avaient en main le petit livret des dernières consignes du ministère (qu'ils ne manquaient pas de nous montrer) et  étaient tous d'une grande intransigeance en référence à ce livret.
Sur le point 10 qui vous chagrine, Il y a bien une convention de sécurité sociale entre la Turquie et la France passée le 20 janvier1972. La caisse de sécurité sociale turque (SGK) prend bien en compte les frais de maladie pour les étrangers si ceux-ci on crée l'affiliation entre les deux caisses.
Cette affiliation se fait en demandant à la SGK de contacter votre caisse de sécurité sociale (régime générale). Elle va leur demander le formulaire SE 208 AF 09. Dans mon cas, la SGK de Mersin m'avait demandé à ce que ma caisse de sécurité sociale française envoie à la SGK ce formulaire SE 208 AF 09 mais relevant d'une caisse de sécurité particulière, je n'en bénéficie pas.
L'article 5 de la convention générale du 20/01/1972 exclu les retraités fonctionnaires et militaires du champ d'application de cette convention.
Je pense donc si vous n'êtes pas dans la cas de l'article 5 de la convention que vous pouvez aussi contacter votre caisse de sécurité sociale et leur demander d'envoyer à la SGK de votre district ce formulaire. Lorsque la SGK entre  en possession de ce formulaire, elle vous établi un document que vous devrez présenter à votre prochaine demande de renouvellement d 'Ikamet. Les fonctionnaires d'Emniyet m'avaient montré ce document mais hélas, je n'ai pu l'obtenir.
Pour l'amande de retard que j'ai dû m'acquitter, je ne peux m'en prendre qu'à moi car je n'avais pas remarqué cette information. Pour ce qui est des vaches à lait, là, je suis tout à fait en accord avec vous.
Néanmoins, bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.
Roland

Bonjour Mick38,
Je comprends très bien ta réaction surtout devant l'analyse de la France que tu me fais. Chaque année nous passons quelques mois en France et nous constatons les dégradations à chaque séjour.
Pour ma part, nous côtoyons régulièrement la Turquie de puis 1991 mais c'est seulement en 2002 que nous avons tout largué en France pour vivre notre retraite ici. Il y a beaucoup d'avantages, c'est sure, mais il y a aussi des points négatifs particuliers que nous rencontrons avec le temps.
Tant que nous avons une parfaite santé, il n'y a pas de problème mais si vous deviez supporter des soins médicaux lourds en Turquie, là, la barrière de la langue en médical devient un véritable handicape. J'ai des amis qui n'ont pas pu supporter et ont dû se faire rapatrier.
Antalya est une ville merveilleuse que je connais très bien. J'y ai beaucoup d'amis turcs. Avec ma femme, nous avons toujours fuit les lieux de tourisme de masse. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes établis à Anamur. Si tu aimes les lieux cosmopolites, je suis sure que tu vas te plaire.
Je te souhaite une bonne retraite et de bonnes fêtes de fin d'année.
Rol

Bonsoir à tous et toutes,
Je suis sur le point de faire renouveler mon Ikamet. Point important, je me suis mariée avec mon ami turc depuis le premier Ikamet. Je dépends donc maintenant des règles de l'Ikamet pour couple marié.
Mais il y a pas mal de points communs avec l'Ikamet normal.

Je tiens à indiquer que j'ai une activité libérale en France (à mon compte), et que comme je ne suis pas salariée je ne dépends pas de la sécu normale française. Ma sécu ne peut pas me délivrer les documents bilatéraux de la sécu, car eux n'ont pas d'accord franco-turc!

On a contactée la SGK par différents moyens, en gros ils ne savent pas (super!) ou me disent de voir avec l'Emniyet.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de dire à la SGK que je ne travaille pas, et qu'ils me mettent sans questions sur la SGK de mon mari.

Qu'en pensez-vous?

Autre question, peut-on montrer nos revenus sur notre compte turc en euros?
Est-ce que je leur mets aussi en plus un extrait de compte de mon compte français? (pour les rassurer)

Merci pour vos bons conseils!

Bonjour Balik,
Je vois dans votre dernier message que la SGK ne peut vous renseigner sur votre état. En effet, dès que l'on sort des sentiers battus, ils ne savent pas grand chose. La SGK vous demande de voir avec Emniyet. Je pense que la réponse d'Emniyet sera la même qu'ils m'ont faite c'est à dire de prendre une assurance Turc. Si vous êtes jeune, cela ne vous coûtera pas beaucoup pour l'année et vous présenterez votre assurance à Emniyet qui sera satisfait.
Pour ce qui est de montrer vos revenus sur votre compte turc en euros ce sera une condition pour obtenir le prolongement de votre Ikamet car vous devez prouvez aux autorités turques que vous avez des revenus en leur fournissant la photocopie des mouvements bancaires des trois derniers mois. (Ils ne sont pas trop à cheval sur le nombres de mois. Pourvu qu'ils voient un compte bancaire avec des mouvements)
Ne leur mettez pas un extrait de votre compte français, cela ne regarde que vous. La seul chose qui intéresse l'administration, c'est que vous ne soyez pas financièrement à la charge de la Turquie.
Il est vrai que si votre mari travail en Turquie, ce serai plus simple que vous soyez la sécu de votre mari. Là, je ne connais pas la loi turque, renseignez-vous, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème.
De toute façon, la SGK n'est pas concernée par votre travail en France. Cette activité ne les intéresse pas. En France, vous payer vos impôts sur le revenu de vos gains et vous payez une sécu libérale de votre activité alors pas de problème de ce côté là.
A mon avis, le mieux est de vous mettre avec la SGK de votre mari.
Bonne continuation et bonne année 2015.
RolDan

Merci Rol Dan,
Oui normalement, j'ai droit à être gratuitement sur la SGK de mon mari, donc il ne devraient pas me faire payer d'autre assurance en Turquie (je pense que c'est le cas pour les personnes non mariées).
Je vais les voir la semaine prochaine, je reviendrais ici donner les infos que j'aurais glanées.

Pour le compte en banque, une partie de la somme nécessaire est sur un compte turc de mon mari, l'autre sera versée en liquide par moi même la semaine prochaine. Car j'utilise surtout mon compte en France, et j'ai le droit d'avoir un compte où je veux l'important étant d'avoir l'argent nécessaire pour la période de l'ikamet.
En plus on peut très bien vivre en Turquie avec une carte visa française et un compte bien fourni en France. Un Ikamet ca permet aussi de rester partiellement en Turquie, plus de 3 mois, mais pas forcément 6 mois ou un an.

En plus pour l'ikamet d'une conjointe de citoyen turc, la famille du conjoint ou le conjoint, peuvent se porter garants financièrement en montrant un extrait de leur propre compte.

Je ne suis pas dans une grande ville, donc il ne sont pas trop casse pied. C'est un renouvellement.

Bref, verdict bientôt!

Merci encore

Bonjour Balik,
Tu écris: "Un Ikamet ça permet aussi de rester partiellement en Turquie, plus de 3 mois, mais pas forcément 6 mois ou un an." C'est vrai car il faut que tu saches qu'en faisant ta demande écrite, c'est toi qui choisi le nombre de jours que tu veux rester en Turquie après les trois mois que te donne l'autorisation d'un entrée sur le territoire. Tu peux donc prendre le nombre de jours, de semaines, de mois ou d'années que tu veux.
Mais attention, avec la nouvelle loi, si tu as un Ikament pour une durée supérieur à 4 mois et que tu restes en dehors du territoire turc plus de 120 jours, tu perds la validité de ton Ikamet et tu dois recommencer tous les papiers pour en avoir un de nouveau.
Bon séjour.
RolDan

Merci Dan Rol,
Je note cette histoire des 120 jours...mais je quitte rarement le territoire aussi longtemps. Enfin chaque année est différente...il existe des gens sur cette planète qui ont une activité qui les fait voyager en permanence, mais les administrations n'aiment pas ça...il leur faut du fixe, avec des conditions à la clé (mois min./max.) sur place etc.

En fait pour la SGK, c'est eux qui m'ont demandé si j'avais une assurance en France, j'ai répondu oui et ils m'ont demandé de leur donner le document lié à l'accord bilatéral. Mais je n'ai pas pensé à leur dire que j'étais à mon compte et pas salariée. Je ne comprends pas bien ce que ça leur apporte ce papier?? Ca dispense les gens de prendre une assurance en Turquie si on en a une en France?
Surtout que mon mari en a une et que je peux y être rattachée...donc quelle importance??

De votre coté, quelle assurance avez-vous pris?

J'ai vu que vous aviez une maison à vendre, vous trouvez preneur?

Bonjour Balik,
En 1972, le 20 janvier, il a été signé une convention entre les caisses de sécurité sociale turques et françaises. Tu peux trouver cette convention en tapant sur un moteur de recherche "Convention générale du 20/01/1972 entre la France et la Turquie"
Cette convention a été passé à l'époque, avec les CRAM (caisse régionale d'assurance maladie) qui ont maintenant évolué en CARSAT . C'est vrai qu'il faut être inscrit à cette caisse pour bénéficier de l'accord. Cet accord, ce fait en demandant à la CRAM dont tu es affilié un formulaire SE 208 AF 09 qui est rempli par la CRAM et que tu remets à la SGK. C'est aussi simple que çà. Par contre, si tu ne fait pas parti de ces CRAM (comme moi), je suis obligé de prendre une assurance individuelle. C'est la raison pour laquelle depuis mon arrivée en 2002 en Turquie, J'ai cotisé en France à la CFE (caisse des Français à l'Etranger). Je payais mes frais d'hôpitaux, demandais une facture que j'envoyais à la CFE et celle-ci me remboursait sur mon compte français au même titre que les remboursements en France.
Tout était parfait jusqu'à la dernière loi qui ne veux pas reconnaître  la CFE comme assurance individuelle car elle n'a pas de bureaux en Turquie et de ce fait, les turcs ne peuvent pas contrôler si je suis assuré ou pas. ( C'est leur réponse).
Lors de mon renouvellement d'Ikamet en octobre 2014, Emniyet m'a contraint de prendre une assurance Turque (ANKARA SIGORTA) qui m'a coûté pour ma femme et moi 4000 TL pour l'année et qui me rembourse moins que la CFE. J'ai donc gardé les deux assurances, ce qui est une aberration...
Pour ce qui est de ma maison, j'ai eu beaucoup de visites mais le prix 250 000 € fait fuir les turques. N'étant pas pressé de vendre et avec le site de vente en quatre langues que j'ai réalisé, j'essaye de toucher une clientèle hors Turquie. Pour les turcs, je suis près à baisser le prix dans le domaine du raisonnable. En 13 ans de Turquie, j'ai aussi appris à marchander.
J'espère que ces renseignements te serviront. Un bon conseil, met-toi sur la caisse de ton mari.
Cordialement
Rol Dan

Merci Dan Rol,
Oui je suis au courant de cette convention, mais elle n'est pas valable pour les personnes non salariés, comme moi.
Je ne suis pas au CRAM (je ne sais pas ce que c'est), mais au RSI (ne pas confondre avec le revenu minimum d'insertion!).
Je ne suis pas non plus au CFE, car je ne suis pas expatriée.

Donc il ne me reste plus qu'à voir si ils peuvent me rattacher à la SGK de mon mari...sans me faire prendre une assurance privée! Sachant que dans les faits ça ne sert pas à grand chose, puisque ce n'est valable que pour l'hôpital public que j'évite au maximum. Je préfère les cliniques privées.

Bon courage pour la vente de la maison!

Bonsoir,
Je reviens donner des nouvelles après mon passage à la SGK. Et bien en fait, si ma sécu française n'a pas d'accord avec la Turquie, ils me mettent directement sur le SGK de mon mari...c'était tout simple, encore fallait-il le savoir.

Me voilà donc avec mes papiers de SGK, il ne manque plus qu'à présenter la somme sur notre compte...et amener le dossier à l'Emniyet.

Bonne continuation Balik, je suis content pour Toi.
Je te souhaite une vie heureuse en Turquie.
RolDan

Bonjour,
Il ne faut pas attendre, à la maison.. l'Ikamet est certainement en dépot à Yabanci subesi (là ou vous avez déposez votre dossier) .. allez y vite avant qu'il ne l'annule....
Bon courage

Rebonjour,
Concernant les personnes mariées à un citoyen turc :
Je viens de déposer mon dossier, en fait a priori si le citoyen turc travaille, il suffit de montrer qu'il reçoit un salaire régulier et qu'ils cotise à la SGK, et/ou paye ses impôts...d'après ce que j'ai compris, sans avoir à produire un extrait de compte en banque turc. Nous en avons quand même produit un, mais avec beaucoup moins que la somme demandée pour 2 années pour un Ikamet standard.
J'ai payé 390TL et quelques, donc a priori pour 2 années.
L'Emniyet m'appellera quand mon nouvel Ikamet sera prêt, délai d'environ un mois...

Voilà, donc beaucoup plus simple que pour les Ikamet standard.
Je devais aussi joindre au dossier, 4 photos, mon attestation SGK, et je crois que c'est tout.

Bonjour,
Pour la réception de  l'Ikamet, il ne faut pas être pressé, il arrive environ 2 mois après avoir fait la demande par un courrier recommendé de la poste.
Attention, si l'adresse de réception n'est pas bonne ou que le facteur ne vous trouve pas lors de son passage, il est retourné à Emniyet. Dans ce cas, il faut donc aller le chercher ou vous avez fait votre demande.
Bonne route  :(

Bonjour Dan Rol, bonjour tout le monde.............
Je ne suis plus couverte par la sécurité sociale française, je vais prendre mon premier ikamet..... je suis allée me renseigner à la sécurité sociale turquie SGK ils m'ont répondu que je devais avoir un ikamet d'un an minimum pour pouvoir cotiser à leur caisse..... en attendant je dois prendre une assurance, je pensais à l'assurance  CFE, j'ai posé la question à la caisse des Français à l'étranger, savoir si l'assurance était valable pour ma demande d'Ikamet, réponse : nous n'avons pas beaucoup d'assurés en Turquie, nous ne savons pas !!!!  Dan Rol pouvez vous me donner les coordonnées de votre assurance ? Avez vous un interlocuteur qui parle Français ?
Merci...

Bonjour Pantxika64,
Bien que je sois  inscrit à la CFE depuis les 12 années que nous résidons en Turquie, Emniyet, (le bureau qui délivre les Ikamet) m'a refusé cette assurance malgré que j'avais une attestation de la CFE en toute conformité. L'excuse d'Emniyet pour ce refus , c'est qu'il n'existe pas de bureau de CFE en Turquie et qu'ils ne peuvent pas contrôler la véracité de mon inscription à l'assurance.
Pour pouvoir obtenir le prolongement de mon Ikamet, j'ai dû prendre une assurance turque.
Nous pouvons prendre une assurance individuelle dans beaucoup de banque mais certaines n'accepte plus les clients âgés de plus de 53 ans. Ce qui était notre cas car nous avions dépassé la soixantaine.
Nous avons donc chercher une assurance qui voulait bien nous assurer. Cela a été un peu la galère mais nous avons trouvé l'assurance : " ANKARA  SIGORTA " qui nous a pris en charge ma femme et moi. Vu notre âge, le tarif de l'assurance est élevé. Environ 2000 TL pour un an. De toute façon, nous n'avions pas le choix.
Avec l'assurance Ankara Sigorta, il n'y a eu aucun problème pour notre Ikamet.
Pour remplir le contrat  de notre assurance, nous avons fait appel à un ami qui comprend un peu le français. Nous lui avons fait confiance.
J'espère que tout se passera bien pour vous.
Bonne continuation.

Merci pour votre réponse Danrol.... j'espère que je vais trouver une solution... bonne continuation

Bonjour à tous,
Je recherche toujours une assurance privée pour prendre mon ikamet, je ne suis pas salariée, je ne suis plus couverte par la sécurité sociale française et pour cotiser à la sécurité sociale turque il faut justifier d'une année d'ikamet.... j'ai trouvé l'assurance APRIL, quelqu'un a t il pris cette assurance et est elle "passée" pour la demande d'ikamet.... si vous avez d'autres assurances à m'indiquer (l'assurance des français à l'étranger n'est pas acceptée) ....merci

Bonjour

il faut que tu prennes une assurance en Turquie. Voir dans une agence de sigorta, j'ai pris la mienne chez Axa.
Attention il s'agit d'un type d'assurance bien particulier qui doit être en correspondance avec les conditions Ikamet
les anciens contrats ne sont plus acceptés, il faut bien le préciser à l'assureur. Prix en fonction de l'âge. Pour ma part
60 ans ai du payer 2400Tl pour l'année.

Bonne journée

Merci Mick, je vais rechercher si je trouve une agence Axa proche de Kusadasi  :cool:

Un collègue à moi vien de recevoir son permit, on etait allé ensemble pour remmettre son dossier, et ils nous ont dit de les appeler dans 45 jour et puis mon collégue a commencé à les appeler tous les jours à partir de 30eme et puis à la fin le 45ème jour la police lui a demandé de venir chercher son permit. Voilà, ça prend vraiment 45 jour ;)

Bonjour pouvez vous M indiquer  si avec un ikamet nous pouvons entrer et sortir de Turquie  comme bon nous semble nous avons acheté un appartement et nous souhaitons venir sans avoir le problème des 90 jours merci

Oui bien sûr un ikamet normal vous autorise à rester maximum 4 mois à l'étranger ..un ikamet longue durée peut vous permettre de rester un an hors Turquie..
En ce moment un texte de loi est à l'étude ..propriétaire d'un bien en Turquie nous donnerai la naturalisation ...alors attendons. ..

Merci  beaucoup

Bonjour Theova,
Pour répondre à ton inquiétude sur ces fameux 90 jours en pays d'origine, voici les infos que je viens d'avoir de (GÖÇ  İDARESİ) de MERSIN

Des infos pour obtenir un Ikamet.

Bien des procédures ont changé depuis ces deux dernières années. Les événements de Syrie ainsi que les flux de migrants ont obligé la Turquie à prendre d'autres mesures administratives.
Ce n'est plus désormais les bureaux de police (EMNİYET  MÜDÜRLÜĞÜ  YABANCILAR) qui délivrent les visas (IKAMET) mais l'administration de l'immigration (GÖÇ  İDARESİ)

Les informations que je délivre sur ce post sont du 26 novembre 2015. Elles m'ont été données par le bureau d'administration de l'immigration (GÖÇ  İDARESİ) de MERSIN. Voilà ce que qui en est pour les français car en fonction de la nationalité, les tarifs de visas changent plus ou moins fortement.

Pour un touriste français qui entre en Turquie avec  son passeport ou sa carte d'identité, l'un ou l'autre de ces documents  lui permettent  de résider en touriste  90 jours maximum sur le territoire turc.
À l'issu de cette autorisation touristique gratuite, s'il veut prolonger son séjour en Turquie, il doit, avant l'échéance de ces 90 jours en faire la demande en prenant rendez-vous, sur place ou par internet, à l'administration (GÖÇ  İDARESİ) du département où il se trouve. Là, on lui délivrera, moyennant finance,  un visa (Ikamet) de prolongation de séjour  du nombres de mois qu'il désire.

Pour une personne qui désire revenir en Turquie après un précédent séjour, il lui faudra avoir résidé au moins 90 jours dans son pays d'origine. Pour obtenir de nouveau l'autorisation touristique gratuite de 90 jours.
Si la personne désire revenir en Turquie après un précédent séjour mais qu'elle est restée moins de 90 jours dans son pays d'origine, elle aura, dès sa nouvelle  entrée sur le territoire turc 60 jours maximum pour prendre rendez-vous, sur place ou par internet,  à l'administration (GÖÇ  İDARESİ) du département où elle se trouve et demander un visa (Ikamet) d'autorisation de séjour. Bien sure, si cette personne possède un Ikamet en cours de validité, cette demande n'est pas nécessaire.

Pour les français, le prix d'Ikamet, de ces prolongations de visa ou autorisation de séjour par personne est le suivant:  25 dollars pour le premier mois puis 5 dollars par mois supplémentaire.

Tous les documents relatifs aux Ikamet, demandes de prolongation de séjour  ou d'autorisation de séjour sont disponibles sur le site internet de (GÖÇ  İDARESİ) du département où l'on réside.

J'espère avoir levé quelques  interrogations bien légitimes par les temps qui courent... Que ceux qui ont une résidence secondaire ou qui réside en Turquie et qu'ils veulent aller et venir à leur guise dans dans les deux pays, qu'ils ne soient pas inquiets mais, ils devront respecter cette nouvelle législation. Vu le prix des Ikamet, je vous encourage à prendre de longue durée.

Cordialement.

Autres précisions importantes pour les visas (Ikamet) en Turquie.

         Suite à mon poste d'hier, voici d'autres informations importantes que j'ai reçues de l'administration  Göç Idaresi de Mersin concernant le fameux dépassement de 120 jours hors du territoire Turc.
    Ceci concerne les personnes qui ont obtenu un Ikamet de courte durée (jusqu'à un an maximum).
        Si au cours de la période de l'année de validité de l'Ikamet, la personne passe un séjour hors du territoire Turc, d'une durée supérieure à 120 jours, mais que ce séjour extérieur est compris dans la validité de son année d'Ikamet,  cette personne perd sa demande de renouvellement d'Ikamet. De retour en Turquie, elle aura deux mois  maximum pour prendre rendez-vous, sur place ou par internet, à l'administration (GÖÇ  İDARESİ) du département où elle se trouve et demander un nouvel Ikamet. Elle sera considérée comme première demande et devra à nouveau payer les taxes de première demande
    Si par contre, cette personne, passe un séjour hors de Turquie d'une durée supérieure à 120 jours, mais a dépassé de plusieurs mois la date d'expiration de son Ikamet d'un an, cette personne perd sa demande de renouvellement d'Ikamet. De retour en Turquie, elle aura deux mois  maximum pour prendre rendez-vous, sur place ou par internet, à l'administration (GÖÇ  İDARESİ) du département où elle se trouve et demander un Ikamet. Elle sera considérée comme première demande et devra à nouveau payer les taxes de première. En plus, elle devra acquitter une amande proportionnel aux nombres de mois qui auront dépassé la fin de son année d'Ikamet.
    Cette dernière consigne, ne semble pas être appliquée aux personnes possédant un Ikamet de longue durée (supérieur à un an). Mais, pour obtenir un Ikamet longue durée, il faut avoir résidé au moins huit ans en Turquie.
    Cordialement