Crédits en France/Salaire en Argentine

Bonjour,
Lorsqu'on est payé sur un compte en Argentine, Il y a t-il un moyen d'envoyer de l'argent depuis l'Argentine vers la France pour payer les crédits en cours.
Merci.

Bonjour,

  Réponse très simple : NON impossible.

Merci pour cette réponse claire!
Il faut donc obligatoirement avoir une partie du salaire payé en France?

oui en France ou dans un autre pays qui ne ressemble pas à l'Argentine......

Précise, non, je viens d'y passer 10 jours, nous partons en expatriation et nous nous demandons seulement comment payer nos crédits en France

Bonjour,

  Encore une fois c'est très simple : pour payer vos crédits en France vous devez avoir des revenus en France supportant le cout de votre crédit. Donc l'alternative est : vendre votre bien en France et rembourser votre crédit plus les pénalités liées à cette opération, ou mieux, si vous êtes envoyé en tant qu'expat d'une boite française, négocier ce que l'on appelle un "split payroll" c'est à dire une partie de la rémunération payée en France pour couvrir votre crédit et l'autre partie en Argentine pour vous permettre de vivre. Cela aurait aussi, cela dépend du salaire en Argentine, pour avantage de vous faire passer vos revenus en Argentine en dessous de l'"impuesto a la ganancia" et vous éviter de payer des impôts sur le revenu local. Quant au revenu français, il sera imposé sur la base des tranches françaises mais vous aurez à déclarer le revenu mondial au fisc français. Ce revenu mondial sera pris en compte pour votre taux d'imposition en France et vous devrez justifier que vous avez payé vos impôts en Argentine ou que vous en êtes dispensés et vous ne paierez pas d'impôts sur le revenu argentin au fisc français car il y a une convention fiscale entre les deux pays.

Voila, j'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite réussite dans votre projet d'expatriation. Si c'est votre première fois, bien du courage.

Salut Katayoune,

La réponse de El Escondido est excellente!
Il est strictement impossible d'envoyer de l'argent de l'Argentine vers la France légalement.
En 2011, le gouvernement actuel a mis un cepo cambiario (contrôle des changes) qui vous empêchera de faire vos transferts. Les quelques exceptions qui vous permettaient de le faire il y a 2 ans ne sont plus possibles aujourd'hui.
Les prochaines élections auront lieu en Octobre 2015. Si le gouvernement actuel gagne et reste au pouvoir, nous continuerons sans doute avec un contrôle des changes, s'il est battu, le contrôle des changes sera peut-être levé mais vous exposera à une très forte dévaluation de la monnaie locale.
Bon courage et ici il en faut :)

Merci beaucoup, c'est très gentil d'avoir pris le temps, nous sommes en pleine négociation du split payroll justement.
Bonne journée

Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires.
Bonne journée

En 5 ans en Argentine on pouvait le faire difficilement avant que le cepo devienne très sévère.
Une de les solutions avait été d'utiliser deux comptes paypal.
Un adossé a ma carde de crédit française, l'autre adossé a la carte de crédit en Argentine.... Après VISA et MasterCard ont limite l'utilisation de Paypal a 1000 USD.... Puis définitivement bloqué et ne voulaient rien entendre.... Par contre cela continuait a fonctionner avec AMEX et pour des montants importants.... Le truc était d'envoyer de la monnaie libelle dans une autre devise que l'USD...,peu importé laquelle car au final cela revient exactement au même et tu as exactement la même somme en Euro sur ton compte en France qui arrive.... Les frais étaient de 6% de collision paypal plus 35% de taxation sur la carte de crédit que je récupérais auprès de l'Afip (en fait moins car l'Afip te rend l'argent l'année d'après et l'inflation a courru). En revanche vu l'importance des sommes envoyées de cette manière.... Je ne payais pas l'impôt sur les revenus et l'Afip me remboursait de l'argent.  Maintenant je ne sais pas si cela marcha encore car j'ai du faire perdre pas mal d'argent a Amex avec ce système.... Donc une mise a jour s'impose pour être tout a fait complet.
Bonne expatriation chez les fous ! Je dis ça mais j'aîadoré l'Argentine, on s'ennuie pas !

Merci beaucoup, je vais me renseigner
Bonne journée

Attention, cela reste de la bricole, de la combine, de la débrouille... Donc sûrement pas viable sur le long terme... Je fais juste part d'une astuce qui fonctionne peut être encore.

Bonjour

Pour info, actuellement, le maximum non imposable ici est de 15.000 pesos mensuels BRUT.

Cher Olivier Di, la combine des cartes adossées, le temps est révolu  (eh oui ils ont appris les combines puisqu'ils les utilisaient eux mêmes)

Ne pas non plus prendre l'AFIP pour des idiots, ils possèdent maintenant TOUS les dossiers de transactions in et out (eh oui ils retracent meme les prises de liquide dans les cajeros) et vous tomberont sur le paletot un jour ou l'autre car ils croiseront vos dépenses avec les déclarations de "bienes personales" que vous devez faire chaque année (une sorte d'ISF à l'argentine) quand vos biens propres (véhicules, immobilier, compte en banque etc..) sont au dessus de 320.000 pesos ce qui n'est rien ( parfois le prix d'un véhicule neuf de gamme moyenne), donc si votre train de vie n'est pas en cohérence avec vos déclarations ou pire, si vous n'avez en plus pas fait de déclaration du tout (prescription 4 ans) les alarmes s'allument.Et croyez-en mon expérience quand ils déboulent ils ont des billes...... parfois aussi imaginaires mais se défaire de leurs griffes coute cher et prend bien la tête et le reste.... surtout quand vous etes clean et qu'on essaie de vous prouver le contraire par tous les moyens meme les plus extorsifs.....( 50.000 pesos se transforment en 500.000 dollars par exemple vécu) Un bon conseil, si vous n'êtes pas argentin et bien dans "le bon moule", restez dans les clous et ne prenez pas de risques surtout si en plus vous êtes salarié et ne pouvez pas "magouiller" avec la TVA, les prix sur-évalués, le sans facture, le black de tout poil etc.... .Surtout dans une année électorale quand ils ont désespérément besoin de fric pour acheter les petits bulletins............
Maintenant chacun fait comme il veut, mais rappelez vous la formule selon laquelle "el barato sale caro".

Bon courage et si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'est l'Argentine, lisez mon post ici "comment savoir si votre pays a eu du succès ces 10 dernières années". Un indice: la réponse à toutes les questions est OUI........

Bon courage et bonne réussite au pays du tout à l'envers ......

Oui, j'avais vu ton excellent post sur la Dekada gañada !
Je m'estime donc très chanceux avec l'Afip et mes démêlés avec eux ont porté sur des peccadilles !
Quels sont leur critères pour te tomber dessus ? Car j'avais demandé des remboursements de taxes sur les cartes de crédit sans aucune pitié ! J'ai du tomber sur un fonctionnaire somnolent !
Hasta pronto !

Bonjour,

  Moi aussi mes jours de stress intense avec ces gens portaient sur 1500 pesos que je devais de façon justifiée mais en aucun cas dus à des magouilles. Cela m'a aussi couté beaucoup de temps, aller 10 fois à Cordoba capital soit 100 km A/R plus péages plus parking, et 8500 pesos de comptable qui a du se pencher sur un épais dossier truffé de conneries, de faux chiffres et d'erreurs de zéros ou de confusion entre les monnaies. Bref passons, ceci n'est qu'un épisode ajouté aux autres et qui font que je m'en vais bientôt définitivement.

Leur signaux d'alerte sont entre autres:

* Déclarer un terrain nu alors que tu as une maison dessus (comme cela se fait) et avoir des dépenses en électricité et gaz.

* Sous évaluer un bien par rapport à la valeur fiscale quand tu le vends et demande l'exemption de droits si tu réinvestis dans les 12 mois.

* Quand tu achètes un véhicule 0 km à plus de 150.000 pesos (l'équivalent du prix d'une Clio un peu équipée)

* Quand tu achètes régulièrement pour + de 1000 pesos au supermarché..... et que tu n'as pas de revenus déclarés.   eh oui les boites doivent déclarer tous les tickets de + de 1000 pesos....

* Quand tu as plus de 1000 pesos d'électricité ou gaz quand tu habites dans un country où rien n'est plus subsidié (prix plein pot). Les boites fournisseurs doivent déclarer tous les clients dans ce cas.

* Quand tu sors d'un shopping rempli de paquets et que tu n'as pas les tickets. Dans ce cas c'est jackpot car ils déboulent sur les échoppes et sur toi.

* Quand tu as des dépenses normales mais qu'ils ne constatent aucune déclaration de "bienes personales"

* Quand tes retraits aux cajeros sont très fréquents et au maximum des limites avec une carte étrangère (ils ont tout sur les transactions bancaires)

* Quand tu es dénoncé sur n'importe quel prétexte par un voisin jaloux ou plus communément con. Surtout quand tu es étranger et bien sur soupçonné d'être riche et magouilleur. (xénophobie ordinaire) ou quand ce même voisin est un employé du fisc local qui veut se faire mousser ou toucher "une petite commission pour arranger les choses".

* Quand tu as rentré légalement de l'argent avec leur accord pour faire l'acquisition d'un bien et qu'ils ne voient pas les déclarations d'impôts qui doivent correspondre.

Voila quelques exemples parmi des dizaines d'autres. Cela ne veut pas dire qu'ils vont débarquer de suite mais ils accumulent jusqu'au jour J....... et la avis aux amateurs de sensations fortes !!!!!!!!!!!!!!

bonjour oui tout est de plus en plus difficile ici tout est controler ici l,etat cherche de argent de partout en plus avec echec de emission de boden par le gouvernement pas argent oui c,est le pays du tout a l,envers et de autodestruction ,cest un pays sympa si vous avez de argent et un contact tres superficiel avec les argentins sinon c,est tres difficile