Assurance.. Complémentaire !

Bonsoir à tous,

Je sais qu'il y a déjà pas mal de discussions sur ce topic, mais pitié, ne sortez pas votre fouet virtuelle.. Je jure avoir essayé, en vain, de trouver les réponses à mes questions dans ce demi-milliard de messages lié au sujet !

Donc, fraichement installée en Suisse (et étant donné les circonstances c'est vraiment le cas de le dire ahah..), je souhaite souscrire (enfin j'ai surtout pas le choix) une assurance maladie. Pas de problème concernant les différents modèles de base, je me demandais simplement si la complémentaire était réellement utile ? Je suis jeune et en bonne santé (mais quand même en train de toucher du bois), et j'aurais tendance à croire que ce n'est pas forcément nécessaire, le modèle de base me paraissant couvrir déjà une bonne part des frais d'hospitalisation hors franchise et me fichant un peu de choisir qui et où je serai soignée si malheur. J'ai déjà parlé avec un conseillé d'une boîte d'assurance dans un cadre formel, mais je n'ai pas confiance et pense un peu que son job à lui, c'est de nous faire payer un max des trucs dont on aura pas besoin ou juste à titre psychologique, pour être rassuré. Qu'en pensez-vous ? Vivre sans complémentaire, est-ce vivre dangereusement ? En avez-vous pris une ?

Aussi, je me demandais si par exemple la complémentaire mentionne un remboursement de 90% des frais lié aux lunettes et lentilles de contact, dois-je avoir atteint mon plafond de franchise pour bénéficier de ce remboursement ?



Merci beaucoup pour vos réponses et encore désolée de la redondance...


Pauline

Hello,

Alors perso je suis 1 une personne comme tout le monde et 2 assureur...
Mais malgré cela  (ou grace) je pense que les complémentaires sont TRES importantes.
Alors je parle des vrais complémentaires de base pas de la medecine alternative par exemple si vous ne l'utilisez jamais (Quoique même ca c'est quand on est malade ou qu'on à un soucis qu'un serais ammener à en avoir besoin et l'utiliser....)
La base couvre pas mal de choses oui c'est vrai mais quand on n'est pas malade, même la base ne sert pas à grand chose....
Le problème est quand on l'est et là si ca se complique c'est vite limité.
Pour 80/90 % des cas cela va suffire mais pour les 10/20 % ca va se compliquer de manière significative et perso, soit je suis pas malade et tout va bien, soit je le suis pour de vrai (Je parle pas d'un rhume) et la j'aimerais bien être soigné correctement...puisque c'est pour ca que je m'assure.
Payer 200 CHF par mois pour ne pas être malade, je prefere en payer 230 pour que quand je le sois je me fasse soigner correctement.
Il y a tout plein d'exemples mais je vais en citer qu'un, une copine avait enlevé ses complémentaires sur les "bon conseils" d'un ami, qui n'est bien entendu pas assureur et n'y connait rien.
Elle à une hernie discale (Ca peut arriver on en convient et je ne parle pas de maladie plus grave ou folklorique).
Pour se faire opérer il faut aller à Bern, elle est à neuchâtel. (Je ne rentre pas dans les détails, c'est comme ca)
Comme elle n'a pas de complémentaire, elle ne peux pas séjourner à Bern mais seulement à Neuchâtel.
Donc se tordant de douleur elle va en ambulance à Bern aller/retour pour les examens (Plusieurs fois, c'est pas si simple...)
Puis opération, à Bern, retour à neuchâtel.

Beh même si ca se fait, c'est elle qui le dit pas moi, elle regrette vivement d'avoir stoppé sa complémentaire et souhaite la remettre dès qu'elle pourra (Beh oui parcequ'une complémentaire, l'enlever c'est "facile" la mettre il faut ne pas avoir de problème en cours ou à venir...)

Je ne parle pas de cas ou certaines maladies demande des traitements avec des médicaments non remboursés par la base et qui, forcément, coûte un bras ou d'autres type de limitations comme les frais à l'étranger, le rapatriement (Parceque ne plus sentir ses membres suite à une chute dans un hopital de campagne au mileu d'un pays du "tiers monde" je vous garantie que ce n'est pas agréable et on à hate de rentrer en Suisse....(Ce cas est accident mais c'était la fille d'une copine donc assuré accident dans la caisse maladie))

Bref, les complémentaires, par exemple dans une compagnie sans citer son nom qui est la moins chère, on la garantie de l'age d'entrée, c'est à dire que quand vousles faites, jeunes, sans problème, vous coûte le même prix en vieillisant, par contre plus chère si vous les faites plus vieux.
Donc les faire de base au départ n'est, à mon sens, pas une mauvaise idée.
Encore une fois le jour ou on est malade, parceque si on ne l'est pas, même la base n'est pas très utile :)

Je ne sais pas si ca pourra t'aider même si je suis assureur...

Maintenant ca à du sens même si on travaille à faire des assurances d'écouter un assureur sur des conseils en assurance plutôt qu'un vendeur de chaussures (Même si les vendeurs de chaussures peuvent être très calés :) )

Après on est d'accord qu'il y en à des plus ou moins bons et certains qui vont proposer des choses moins utiles, quoique je préfère dire moins adaptés, parceque de toute facon ca reste utile.

Par exemple la medecine alternative, je ne l'avais pas, je vien de le mettre parceque finalement mon physio me met des aiguilles dans les tendons d'achilles, et j'ai moins mal......(accuponcture medecine chinoise...)
Quand j'avais pas mal j'avais pas besoin d'aiguilles et de complémentaires.

Je les avais mis à ma femme et mes enfants, pas à moi, quel boulet...

Bref, tu peux écouter ceux qui te disent que ca sert à rien et propose leur en même temps de payer la différence de ce que ne couvre pas la base au cas ou tu as un soucis :):)

David

Désolée de répondre aussi tard, mais en tout cas un grand merci pour cette réponse plus que complète ! Pour le fin mot de l'histoire, j'ai été convaincue et ai fini par prendre une complémentaire, c'est plus rassurant.