Vivre au Cameroun

Bonjour à tous,
Souhaitant m'installer au Cameroun,soit pour y travailler si je trouve un job soit pour y vivre ma retraite,j'aimerais rencontrer des personnes y vivant déjà ou y ayant vécu pour m'apporter un éclairage relativement objectif sur la vie d'un expatrié;j'y suis allé déjà une fois,j'y retourne dans quelques semaines;je connais quelque peu les difficultés des camerounais car je loge chez l'habitant(coupures d'électricité,coupures d'eau entre autres).
Pour un expatrié,peut on espérer avoir une vie relativement douce,le pays est il vraiment beau(je connais surtout Yaoundé),peut on y vivre des aventures telles que voyages sport etc?
Je vous remercie de me lire et surtout de me répondre afin de me faire bénéficier de votre expérience.
Merci à tous
Salutations
                                    jfd

Bonjour, j'ai un projet similaire au votre du coup j'attend les réponses des internautes. J'ai également le souhait de partir au Cameroun en vacances pour voir...

Thierry

bon si c'etait au senegal je peux bien te trouvé une solution suis desolé.

Pas grave qui ne tente rien n'´a rien. Lol

Bonjour et bienvenue,

je déplace ce fil de discussion sur le forum Cameroun

Bonne journée,

Julien

bonjour, je viens de lire votre message. Je connais le Cameroun et j'ai le même projet que vous. J'arrive très bientôt à la retraite (militaire). J'ai effectué plusieurs séjours à titre personnel. En toute modestie voici quelques conseils... avoir un revenu minimum et régulier pour s'y installer (de l'ordre de 1000/1200 euros) - trouver une petite location calme et plus ou moins sécurisée (sans faire de la psychose) - les premiers mois soyez observateur de tout, ne vous investissez pas dans tel ou tel projet qu'on vous propose (financier voire sentimental, etc...). Trouver une voiture le plus tôt possible pour être indépendant (taxi trop cher à la fin...). Patience, reflexion, modestie, discrétion doivent être vos compagnons et vous serez respecté. voilà pour les premiers pas... et vous n'êtes qu'au début du parcours...

slz13 , vous avez donnés là de bons conseils , j'ajouterai , ne pas hésiter a vous installer quelques temps dans une petite ville ou même un gros village , ou le cout de la vie est moins cher et ou l'aclimatation peut se faire plus en douceur ..

jf berly a écrit:

Bonjour à tous,
Souhaitant m'installer au Cameroun,soit pour y travailler si je trouve un job soit pour y vivre ma retraite,j'aimerais rencontrer des personnes y vivant déjà ou y ayant vécu pour m'apporter un éclairage relativement objectif sur la vie d'un expatrié;j'y suis allé déjà une fois,j'y retourne dans quelques semaines;je connais quelque peu les difficultés des camerounais car je loge chez l'habitant(coupures d'électricité,coupures d'eau entre autres).
Pour un expatrié,peut on espérer avoir une vie relativement douce,le pays est il vraiment beau(je connais surtout Yaoundé),peut on y vivre des aventures telles que voyages sport etc?
Je vous remercie de me lire et surtout de me répondre afin de me faire bénéficier de votre expérience.
Merci à tous
Salutations
                                    jfd


bonjour jfd,

oui le Cameroun est un beau pays, très varié sur le plan culturel et environnemental. pour y vivre je dirai qu'il faut aimer la vie à l'africaine et s'adapter aux us et coutumes du pays .................. ;)

bonne journée

[Modéré: Pas de pub]

bjour motaloko

houuuu cest pas bien de donner number comme sa en publique il faut le faire en boite privé.
Comme pour coleté dans certains message jajouterai que il faut vs aurez lesprit serein lamour de voir les uns et autres comme vs meme, evitez  les boites de nuit ou marcher tard dans la nuit. ayez lesprit collectif et la vs allez vs adapté au rythme cameroinais.
voila bne jrnee
naimi

Bonsoir monsieur,
Avant tout un grand merci pour tous ces précieux renseignements et croyez que j'en tiendrai compte d'autant plus que j'ai sensiblement la même approche;je suis quelqu'un de discret respectueux n'aimant pas la mentalité colonialiste;par ailleurs je vais y aller pour la 2eme fois en février prochain et je vis dans une famille,donc je connais assez bien le pays de l'intérieur et pas comme un touriste landa;c'est ce qui m'intéresse.
Toutefois une question reste en suspens,je suis célibataire,et je suis un homme rien qu'un homme(ce n'est pas de moi)et j'aime la beauté africaine sous toutes ses formes d'où mon désir de m'installer là bas et l'on me déconseille de trainer en boîte de nuit,j'imagine pour des questions de sécurité;mais doit on vraiment vivre en ermite et cloitré chez soi le soir  ou peut on quand même sortir et s'amuser un peu sans risquer de se faire dévaliser ou trucider comme on pourrait presque le croire???
Merci encore pour vos informations et salutations distinguées
Cordialement
jfd

bonsoir,
Avant tout merci aussi à vous pour vos informations enrichissantes;ayant déjà pris un peu contact avec la réalité du terrain en vivant dans une famille j'en suis arrivé aux mêmes conclusions;vivre un peu en dehors de la ville,être autonome(coût et sécurité)donc avoir son propre véhicule et surtout son puits et son groupe électrogène
Merci encore à tous et bons séjours .
Cordialement
jfd

tu ne dis pas dans quelle ville du cameroun tu souhaites t'installer....si on sais dans quelle ville tu compte aller ce sera peut etre plus facile pour te donner des indications.

Bonjour LunaC
Avant tout merci pour votre réponse,et en effet j'ai oublié de préciser la ville;il s'agit dans un 1er temps de Yaoundé ou ses environs,ce que je préfèrerais compte tenu des charmants embouteillages dont j'ai bénéficié pendant mon précédent séjour.
Merci encore te bonne journée
Cordialement
jfd

bonjouurrr

ok c'est cool bonne sejour en fevrier si tu connait la mentalité des camerounais sais que c'est bien,
je te shaite encore un sejour meilleur et en profites en hihihihi des belles choses comme repas et autres.

bonne journée

Bonjour Naiminjoie

Merci pour ce message d'encouragement;es tu toi même camerounaise?On peut peut-être dialoguer et échanger nos avis respectifs.
Bonne journée et à bientôt
Cordialement
jfd

:D bonjour JB BERLY... je suis le militaire qui t'a déjà répondu... bon je souris car déjà tu glisses pour ne pas dire chuter dans les bras d'une jeune fille sur le forum sans la connaître ni connaître ses intentions!! relis mes humbles conseils plus haut... ne cèdes pas trop vite à la tentation. Sois vigilant...installes toi et observes et surtout apprends. Les pièges ont un goût de miel. LOL  Les boîtes ne sont pas interdites mais résistes  à l'appel des sirènes...
Pour tous autres contacts pour location d'apparts, achat voiture, etc... ne prends pas de numéro sur un quelconque forum ou annonces. Fais tout sur place par toi même et physiquement.

;) D'ailleurs la personne qui t'a déconseillé de ne pas fréquenter les boîtes t'a rendu service... non tu ne risques pas de t'y faire trucider ou dévaliser. Mais si tu aimes la beauté africaine (sous toute ses formes comme tu l'écris) gardes le pour toi... et non sur le forum ou autour de toi au Cam... Un dernier conseil...Découvres Douala et son ambiance avec de l'expérience car DOUALA n'est pas YAOUNDE!!
Bien à toi

bjt jfd
ss camerounais natif autotome mm je suis de douala.
et puis cest vrai se que on te conseille la slz13 et il faut suivre ne tombe pas sur certain piege.
je ne refuse pas le dialogue et ces tt a fait normal de dialoguer tapporter un plus plein de connaissace a ceux quils en ont besoin.
voila j marrete la jespere que tu as pris note et que le sejour te soit meilleurs.
bisou
naimi

bonjour Naimi
tu as bien répondu à notre ami...tu as compris qu'il est imprudent.

bonjour JF

tu es interrogatif sur la vie Africaine en générale et au Cameroun en particulier et la démarche pour l'instant va plutôt dans le bon sens,  tu auras le maximum d'infos de notre part concernant la vie au Kamer que soit sur ce fil,  ou sur les nombreuses discussions du forum qui traitent de tous les sujets  ensuite viendra le temps de la découverte sur place ..........

pour ma part ce n'est pas en boite de nuit que l'on découvre un pays il y a tellement d'autres moyens pour ça .................... :(

bonne soirée

weed68 a écrit:

Bonjour, j'ai un projet similaire au votre du coup j'attend les réponses des internautes. J'ai également le souhait de partir au Cameroun en vacances pour voir...

Thierry


Excellente décision : aller d'abord voir, sur place.

slz13 a écrit:

bonjour, je viens de lire votre message. Je connais le Cameroun et j'ai le même projet que vous. J'arrive très bientôt à la retraite (militaire). J'ai effectué plusieurs séjours à titre personnel. En toute modestie voici quelques conseils... avoir un revenu minimum et régulier pour s'y installer (de l'ordre de 1000/1200 euros) - trouver une petite location calme et plus ou moins sécurisée (sans faire de la psychose) - les premiers mois soyez observateur de tout, ne vous investissez pas dans tel ou tel projet qu'on vous propose (financier voire sentimental, etc...). Trouver une voiture le plus tôt possible pour être indépendant (taxi trop cher à la fin...). Patience, reflexion, modestie, discrétion doivent être vos compagnons et vous serez respecté. voilà pour les premiers pas... et vous n'êtes qu'au début du parcours...


Tout à fait d'accord, avec vous!

jf berly a écrit:

Bonsoir monsieur,
Avant tout un grand merci pour tous ces précieux renseignements et croyez que j'en tiendrai compte d'autant plus que j'ai sensiblement la même approche;je suis quelqu'un de discret respectueux n'aimant pas la mentalité colonialiste;par ailleurs je vais y aller pour la 2eme fois en février prochain et je vis dans une famille,donc je connais assez bien le pays de l'intérieur et pas comme un touriste landa;c'est ce qui m'intéresse.
Toutefois une question reste en suspens,je suis célibataire,et je suis un homme rien qu'un homme(ce n'est pas de moi)et j'aime la beauté africaine sous toutes ses formes d'où mon désir de m'installer là bas et l'on me déconseille de trainer en boîte de nuit,j'imagine pour des questions de sécurité;mais doit on vraiment vivre en ermite et cloitré chez soi le soir  ou peut on quand même sortir et s'amuser un peu sans risquer de se faire dévaliser ou trucider comme on pourrait presque le croire???
Merci encore pour vos informations et salutations distinguées
Cordialement
jfd


Ho, pas besoin d'aller dans une boîte de nuit, pour trouver une beauté camerounaise...

Ne vous en faites pas, ce sont DES beautés camerounaises, qui vont venir à vous... toutes seules...

Vous verrez!!!

slz13 a écrit:

;) D'ailleurs la personne qui t'a déconseillé de ne pas fréquenter les boîtes t'a rendu service... non tu ne risques pas de t'y faire trucider ou dévaliser. Mais si tu aimes la beauté africaine (sous toute ses formes comme tu l'écris) gardes le pour toi... et non sur le forum ou autour de toi au Cam... Un dernier conseil...Découvres Douala et son ambiance avec de l'expérience car DOUALA n'est pas YAOUNDE!!
Bien à toi


siz

Je partage parfaitement vos conseils bien sages... Je suis d'accord