Conseils aux nouveaux arrivants à Manama

Vous qui vivez à Manama ou qui y avez vécu, quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants?

Nous pensons notamment au code vestimentaire, à la sécurité, au niveau santé (y a-t-il des précautions particulières à prendre?).

L'eau courante est-elle potable et si non, quelles sont les possibilités du marché à Manama pour la rendre potable?

Bien sûr si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les donner!

Merci pour votre participation! :)

Bonjour chers amis membres !

Manama est une ville tout à fait moderne du Moyen-Orient dans laquelle on peut se sentir tout à fait à l'aise d'où que l'on vienne.
* Côté tenues vestimentaires
Bahreïn est un pays musulman assez traditionnel et les locaux vivent globalement en suivant les commandements de l'Islam avec tous les éléments vestimentaires qui y sont attachés. Pour les expatriés, aucune règle particulière, si ce n'est respecter la décence et éviter les tenues provocantes, j'entends par là VRAIMENT provocantes ! Par exemple la mini jupe que vous portiez il y a dix ans quand vous faisiez deux tailles de moins ne sera pas du meilleur effet, de même que ce décolleté pigeonnant qui met encore des étincelles dans les yeux de votre cher et tendre... Réservez le donc à votre intimité ! Attention si vous souhaitez visiter des mosquées, vous devrez Madame vous couvrir les cheveux et enfiler une abaya par-dessus vos vêtements, Monsieur vous devrez porter des pantalons et des manches longues. La grande mosquée Al Fateh par exemple prête de quoi se couvrir à l'entrée. Voilà c'est tout ! Vous voyez que ce n'est pas pire que le Montana ou la visite d'une église en espagne hein finalement  :D

* Côté sécurité
Manama est une ville très sûre. Comme partout dans le monde, ne tentez pas les voleurs en exhibant un paquet de liquide ou en laissant votre sac ouvert sur la table en allant aux toilettes ! Néanmoins dans mon entourage, je en connais personne qui ait été victime de vol. Dans les maisons il y a un peu plus de cambriolages qu'il y a dix ans. Si vous habitez dans un compound, pas de souci le "watchman" qui somnole à l'entrée semble (Dieu sait par quel miracle !) décourager les voleurs. Les villas privées sont de plus en plus équipées de systèmes d'alarme, mais le simple bon sens suffit à éviter les ennuis.

* Côté santé
Aucune vaccination n'est requise pour venir au Bahreïn.
comme pour toute expatriation, il n'est pas idiot de vérifier ses rappels de vaccin avant de partir. Si vous souhaitez faire une demande de visa de travail, vous devrez passer une visite médicale au magnifique hôpital d'Al Razi (un bonheur !).
Le visa vous sera automatiquement refusé et vous devrez quitter le pays si vous êtes frappés d'une des affections suivantes : HIV, Hépatite B, tuberculose et une 4ème dont je ne me souviens pas. Évidemment si votre état de santé est jugé incompatible avec votre sédentarisation sur place, il peut aussi vous être refusé, par exemple si vous avez une hypertension artérielle sévère et non maîtrisée. Mieux vaut donc bien vous renseigner avant de mettre vos fauteuils Chesterfield dans le bateau et de sauter dans l'avion !

* Côté "l'eau c'est bon pour mon corps"
L'eau du robinet est potable ! elle provient soit de la nappe phréatique (rappelons que Bahreïn en arabe signifie Deux mers - Bahr pour mer et le suffixe -eïn pour le duel ceci du fait de la présence sur l'archipel de nombreuses sources souterraines) soit de la déssalinisation de l'eau de mer. Donc elle est potable mais honnêtement pas très bonne ! Vous pouvez acheter de l'eau minérale absolument partout, et même vous faire livrer à domicile des bonbonnes comme il en existe en France dans les bureaux. Une fos la bonbonne retournée dans le distributeur (exercice rigolo les premières fois !) vous avez de l'eau froide et chaude à volonté. Je vous conseille aussi les vendeurs de jus de fruits frais, il y en a partout dans le souk ou les malls et vous vous régalerez de fruits fraîchement pressés.
Voilà ! Vous trouverez pas mal d'info sur le blog que je tiens à destination de mes amis et ma famille en France mais qui est accessible à tous. il est référencé dans la rubrique Blogs

N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

Bonjour Olivier! :) Merci pour ces informations et ces conseils, ça aidera beaucoup les futurs expats qui veulent venir à Manama.. ;)

A bientôt
Christine

Bonjour,

Fraichement debarques de Tokyo avec 3 jeunes enfants on se demande si il y a des quartiers a eviter pour l'instant a cause des derniers evenements a Bahrain notemment pour le logement.

Merci d'avance

Bonjour Comingatyou,

J'espère que la chaleur n'est pas trop difficile, je n'ai aucune idée des températures à Tokyo en cette saison...

Il n'y a pas vraiment de zone "dangereuse" sauf peut-être certains villages chiites un peu plus surveillés que d'autres comme Nuwaidrat, Sannabis. Je pense que le repère le plus évident, c'est l'existence de check points ou de policiers en faction devant lesdits villages. Ceci dit, en général, aucun agent immobilier n'irait installer une famille d'expatriés nouveaux arrivants dans un village chiite !
Si tu as un doute, n'hésite pas à envoyer le noms des zones dans lesquelles tu fais tes visites, nous te dirons si c'est tranquille.

Bonne installation et Marhaban Bikum fii Bahrain :D

Merci Olivier,

On a decide de s'installer a Jasra et on y connait deja 2 familles. Merci et c'est pas moi qui vait me plaindre de la chaleur...en tout cas pas maintenant:cool:

Hé ben c'est un très bon choix ! ^^
Un peu excentré mais calme, joli avec plein de petites choses à voir, le marché couvert pas loin...

Bonne installation.

Amicalement

Olivier

PS : la chaleur on en reparlera dans 2 mois  ;o)