Saint nicolas en bulgarie

saint nicolas en France est la fete des enfants surtout dans le nord et l'est. je me souviens qu'enfants nous recevions des cartes postales de st nicolas, une brioche a son effigie et une orange. cette fete existe toujours dans cette partie de la france.
en bulgarie, c'est une fete importante au meme titre que noel.
st nicolas est le patron des ecoliers, des pecheurs, des marins et de bien d'autres encore.
ce soir j'etais invité a varna pour feter la st nicolas.
repas fait de poissons. le poisson blanc (carnivore ressemblant au brochet) et poisson Amour (ressemblant au chevennes). entrée salade russe au poisson fumé. Priere avant le repas. et oui ca existe encore!
bref: une nouvelle belle decouverte pour moi.
Quand on est adopté par les bulgares on decouvre des tas de choses merveilleuses et inconnues.
Bien entendu, il ne faut pas rester et se cantonner entre francais.

Bien dit et bon repas  :)
En plus c'est le nom mon garçon préféré au village, c'est le fils du prêtre et mon cousin adoptif

Bonjour Darwin,
heureux d'apprendre que l'on fête aussi la St Nicolas, même si ce n'est pas pour la même raison et surtout la même histoire, étant de l'est de la France, c'est une grande fête là-bas,
Réponse un peu tardive, mais je ne doute pas que tu ai passé une bonne soirée en comité Franco-Bulgare,
Ici à Sofia, je n'ai rien entendu parler sur ce sujet,
Bonnes fêtes de Noel

Bonjour Darwin,
Precision un peu tardive mais tout de meme. Vous avez surement aprecier le rouget bulgare de la st. Nicolas mais a vrai dire le poisson traditionnel  de la fete est la carpe farcie aux noix  pechee dans les etands. Vue que les Varniotes sont des gens de la mer on peut deviner qu'ils ont fait une logique infidilite a la carpe.

pas du tout, nous avons mangé 2 sortes de poissons de riviere. :D
. le poisson Amour et le poisson blanc (qui ressemble a un brochet) :top:

Vous savez que quand on vous dit poisson blanc c'est que les garcons ne connaissent pas les noms des poissons ni leure lieu de peche. Vous avez eu la sagesse de faire une priere avant le "repas".

La meme histoire avec la denommination du fromage blanc en pave appele "salamour" qui veut dire fromage en saumure et qui est un faux cousin de la feta greque.

c'est parce qu'il n'y a peut etre pas de traduction en francais. en fait ce poisson blanc (que j'ai retrouvé sur le net) c'etait du sandre. et le poisson Amour, c'est son nom. c'est un poisson qui vient du fleuve Amour . En fait, une espece de gros chevennes de 4 kgs.
bien sur roumyana que nous avons fait la priere avant le repas. Je suis sportif non pratiquant et pour la religion c'est pareil, croyant non pratiquant mais je respecte! sauf que j'ai fais le signe de croix a l'envers! ou a l'endroit....c'est selon.... :thanks:

La legende nous dit que st.nicolas a sauve sa barque de la noyade lors de l'orage en mer en bouchant le trou avec un poisson. Suivant cette logique on peux supposer qu'il pechait en mer noire qui au depart n'etait qu'un enorme lac tranquille avant le deplacement des sous-couches marines qui ont provoque l'eau de se geter dans la mer blanche qu'on appelle a present la mer egee et de  ce boulversement des eaux sont nes le bosfaur et les dardanels. Depuis ces temps les ellines l'appellent la mer fachee qu'est devenue la mer noire.

et pourquoi appelle t'on la mer noire comme cela? il y a 2 explications.
a vous!

D'apres les explorations des scientifiques les entrailles de la mer noire sont pleines de gaz chist qui la fait plus mouvementee et bouillante par rapport aux mers voisinantes.quelle est votre information au sujet de son nom?

du gaz de schiste il y en a partout dans tous les sous sols de la terre. je ne pense pas que cela ait une influence sur le nom de la mer noire et pas plus que sur la mediterrannée ou les oceans.
concernant l'information sur l'origine du nom de la mer noire, c'est une devinette, une question! a vous de trouver! je ne vais pas donner la reponse avant d'avoir des explications!! et d'ailleurs, mon explication serait elle valable plus qu'une autre?  :D
sinon on peut jouer encore sur l'origine du nom de la mer morte mais nous serions hors sujet.
Donc:
pourquoi le nom de mer noire? :/

darwin84  le st patron nicolas est aime,fete a l'envi des foyers lorrains depuis le moyen age,la ville de saint nicoas de port situe a 15 km de Nancy  acceuille une des plus belle et une des plus purés basiiques de françe elle abrite les reliques de saint nicolas,en lorraine des dizaines de rues et portes d'octroi portent son nom,

en fait, apres avoir discuté avec des bulgares "intelligents" et des guides touristiques, l'origine du nom de mer noire est contreversée comme pour le OUI qui veut dire NON et inversement.
en fait apres plusieurs hypotheses, deux sont retenues comme justes mais seulement  issues de la tradition populaire donc non scientifiques
la premiere etant que beaucoup de marins perdaient la vie en mer d'ou son nom signe de noir donc de la couleur du deuil car effectivement la mer noire est une mer difficile à naviguer.
la seconde semble tout autant populaire
les marins au large apercevaient les cotes. il y a avait les cote grecques et les cotes bulgares.
les maisons grecques avaient les frontons des maisons et les boiseries peintes en bleu.  les maisons bulgares avaient les frontons des maisons et leurs boiseries peintes en bois foncé ou noir et de loin les marins apercevaient ces maisons aux couleurs noires.
je ne sais  laquelle de ces deux explications est la bonne car elles ne sont que que des fables populaires

autre hypothese trouvée sur le net et que je juge plus serieuse


Plusieurs théories sont avancées concernant l'étymologie de ce nom, apparu sur les cartes et dans les atlas à partir du XVe siècle.

1/ La mer Noire serait effectivement très sombre en profondeur, en raison d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres sous la surface. (ce qui est faut puisque la mer noire est bleue.)

2/ Selon les encyclopédies anglo-saxonnes, la mer Noire trouverait son origine dans la traduction de son nom en iranien où l'adjectif "axaïna", c'est-à-dire "indigo, sombre", était utilisé pour désigner cette mer.

3/ Dans les encyclopédies de langues latines ou grecque, on avance que ce nom lui aurait été donné par les Ottomans. Chez les Turcs, les points cardinaux sont désignés par des couleurs : le nord (le sombre) serait désigné par le noir, le sud (la clarté) par le blanc... Or, la mer Noire se trouve bien au nord de la Turquie.
Chez ces derniers, les points cardinaux sont désignés par des couleurs avec différentes variantes. Ainsi, dans le cas présent :

Kara, le « noir » désigne le nord ;
Ak, le « blanc » désigne le sud ;
Kızıl, le « rouge » désigne l'ouest ;
Yeşil, le « vert » ou Sarı, le « jaune » désignent l'est.
Le Pont-Euxin étant situé au nord de la Turquie, a été donc désigné en turc : Karadeniz, « mer Noire », alors que la Méditerranée, au sud, a été appelée mer Blanche (Akdeniz) (qui ne doit pas être confondue avec la mer Blanche des Russes). Les savants turcs eux-mêmes sont divisés sur le sujet, car chez les anciens turcophones de la steppe, le nord était désigné par Ak (blanc comme la neige) et le sud par kızıl (rouge comme la chaleur). L'autre logique consiste à désigner le nord (obscur) par le noir, le sud (la clarté) par le blanc, l'ouest (soleil couchant) par le rouge.

Merci wikipedia :D

maintenant, la mer noire n'etait au depart qu'un grand lac d'eau douce; ce qui expliquerait sa faible salinité. tout le monde sait en se baignant et en buvant une "tasse" que la mer noire est tres peu salée ce qui explique que la variété et le gout des poissons n'est pas la meme qu'en mediterannée.
CQFD  :cool:

dois a écrit:

darwin84  le st patron nicolas est aime,fete a l'envi des foyers lorrains depuis le moyen age,la ville de saint nicoas de port situe a 15 km de Nancy  acceuille une des plus belle et une des plus purés basiiques de françe elle abrite les reliques de saint nicolas,en lorraine des dizaines de rues et portes d'octroi portent son nom,


Et bien ici aussi en bulgarie :heart:
et j'habite a NIKOLAEVKA :top:

oui  c  vrais

Vous avez bien fouille les trouvailles turcs qui ne sont pas ininteressantes. Si vous consultez les encyclos  des pays qui ont des cotes  du littoral de la mer noir  chacun vous dira sa version.

Bonsoir Darwin.
Juste pour info, le poisson "amour" que vous avez mangé, c'est de la carpe amour, qui se nourrit principalement d'herbes, et il y en a une bonne densité dans le Danube.
Je suis pêcheur de carpes depuis tout petit, c'est donc mon domaine de prédilection. Il faut savoir que des carpes amour de 34 kilos ont déjà été capturées.
Salutations et merci pour vos postes, que je me régale à lire et à suivre. Salutations...

mon cher maniacarpe, nous avons un ami commun qui m'a parlé de toi  et qui est mon voisin et ami !
le poisson amour tient son nom du fleuve amour en russie et on y a trouvé des specimens bien plus gros selon ce que j'ai pu lire. mais si tu viens a nikolaevka tu vas te regaler! je crois que c'est ici que l'on detient le record de bulgarie de perche royale. mais je peux me tromper et n'avance rien n'etant pas un professionnel de la peche. je ne peux que m'emerveiller quand je vois les jeunes du village s'arreter a l'epicerie avec dans le coffre arriere de la golf ouvert sur un bestiau enorme. c'est monnaie courante! peut etre font ils cela pour vendre le produit de leur peche. je le pense. a moins que ce ne soit que pour parader devant les copains mais il est vrai que dans le lac de nikolaevka, il y a de sacrées bestioles :o