Quelle autorisations, pour ouvrir un restau et chambres d'hötes ?

Bonjour à tous.

Mon projet est d'ouvrir des chambres d'hôtes et un restaurant, dans mon village. Comme je suis encore en phase construction, je n'ai pas encore commencé la construction du restaurant.

Quelles formalités faut-il remplir, avant toute construction? Dois-je, d'abord solliciter une autorisation auprès du ministère du tourisme, en leur soumettant le projet et les plans, pour avoir une autorisation ou, demander lorsque c'est prêt ?

Merci pour vous réponse

bonjour

Pour te dire lili moi aussi jai un projet de construire lannee prochain jai dja mon terrain au village jai pas besoin des autorités pour construire.
En fait construire dabord ensuite tu ira voir le service sanitaire ensuite le service dimpot ils te diront si cest limpot liberatoire ou une patente.
voila je marrete la passe une bonne journee et beaucoup de courage.
bisouuu
naimi

Bjr , j'attends vivement les rEponses sur la mise en place de chambres d'hOtes , non pas sur la construction , mais sur l'activitE elle même. Si tu as eu des infos en parallèle , communique les moi stp ...

naiminjole a écrit:

bonjour

Pour te dire lili moi aussi jai un projet de construire lannee prochain jai dja mon terrain au village jai pas besoin des autorités pour construire.
En fait construire dabord ensuite tu ira voir le service sanitaire ensuite le service dimpot ils te diront si cest limpot liberatoire ou une patente.
voila je marrete la passe une bonne journee et beaucoup de courage.
bisouuu
naimi


Bonjour et merci

Mais, je ne parle pas de la construction en elle-même, ni des obligations fiscales attachées à toutes activités commerciales. Je parle de l'objet social, le tourisme, qui relève du ministère du tourisme.

S'il y a des normes imposées par ce ministère, pour avoir l'agrément d'établissement de tourisme. Pour cela, je ne comprends pas, comment tu peux dire, qu'il faut d'abord construire et demander la permission après?! Et si, ma construction ne répond pas aux normes légales. Je fais quoi, je détruis? Je m'arrête?

Je pense qu'il faut connaître ces normes avant, c'est ma logique personnelle mais, ce que j'aimerais savoir, c'est quelles démarches il faut faire, auprès du ministère?

Pour mon projet, vu que je vais vendre mes prestations aux tours opérator en France, j'ai rencontré un conseiller de la chambre de commerce de ma ville, qui m'a conseillée de contacter obligatoirement,  le ministère du tourisme du Cameroun. D'où ma question.

Je te souhaite aussi, une bonne journée

lilianez a écrit:
naiminjole a écrit:

bonjour

Pour te dire lili moi aussi jai un projet de construire lannee prochain jai dja mon terrain au village jai pas besoin des autorités pour construire.
En fait construire dabord ensuite tu ira voir le service sanitaire ensuite le service dimpot ils te diront si cest limpot liberatoire ou une patente.
voila je marrete la passe une bonne journee et beaucoup de courage.
bisouuu
naimi


Bonjour et merci

Mais, je ne parle pas de la construction en elle-même, ni des obligations fiscales attachées à toutes activités commerciales. Je parle de l'objet social, le tourisme, qui relève du ministère du tourisme.

S'il y a des normes imposées par ce ministère, pour avoir l'agrément d'établissement de tourisme. Pour cela, je ne comprends pas, comment tu peux dire, qu'il faut d'abord construire et demander la permission après?! Et si, ma construction ne répond pas aux normes légales. Je fais quoi, je détruis? Je m'arrête?

Je pense qu'il faut connaître ces normes avant, c'est ma logique personnelle mais, ce que j'aimerais savoir, c'est quelles démarches il faut faire, auprès du ministère?

Pour mon projet, vu que je vais vendre mes prestations aux tours opérator en France, j'ai rencontré un conseiller de la chambre de commerce de ma ville, qui m'a conseillée de contacter obligatoirement,  le ministère du tourisme du Cameroun. D'où ma question.

Je te souhaite aussi, une bonne journée


bonjour lilianez,

même si les normes d'hygiène de sécurité et un éventuel agrément ne sont pas aussi stricte qu'en France je pense que tu devrais effectivement  te rapprocher du ministère du tourisme et également d'un architecte qui saura t'apporter de précieux conseils en terme de normes de construction et de sécurité ..............

bon Dimanche

Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:
naiminjole a écrit:

bonjour

Pour te dire lili moi aussi jai un projet de construire lannee prochain jai dja mon terrain au village jai pas besoin des autorités pour construire.
En fait construire dabord ensuite tu ira voir le service sanitaire ensuite le service dimpot ils te diront si cest limpot liberatoire ou une patente.
voila je marrete la passe une bonne journee et beaucoup de courage.
bisouuu
naimi


Bonjour et merci

Mais, je ne parle pas de la construction en elle-même, ni des obligations fiscales attachées à toutes activités commerciales. Je parle de l'objet social, le tourisme, qui relève du ministère du tourisme.

S'il y a des normes imposées par ce ministère, pour avoir l'agrément d'établissement de tourisme. Pour cela, je ne comprends pas, comment tu peux dire, qu'il faut d'abord construire et demander la permission après?! Et si, ma construction ne répond pas aux normes légales. Je fais quoi, je détruis? Je m'arrête?

Je pense qu'il faut connaître ces normes avant, c'est ma logique personnelle mais, ce que j'aimerais savoir, c'est quelles démarches il faut faire, auprès du ministère?

Pour mon projet, vu que je vais vendre mes prestations aux tours opérator en France, j'ai rencontré un conseiller de la chambre de commerce de ma ville, qui m'a conseillée de contacter obligatoirement,  le ministère du tourisme du Cameroun. D'où ma question.

Je te souhaite aussi, une bonne journée


bonjour lilianez,

même si les normes d'hygiène de sécurité et un éventuel agrément ne sont pas aussi stricte qu'en France je pense que tu devrais effectivement  te rapprocher du ministère du tourisme et également d'un architecte qui saura t'apporter de précieux conseils en terme de normes de construction et de sécurité ..............

bon Dimanche


Merci Steph

Je pense moi aussi, que c'est nécessaire mais, je voulais savoir d'avance, comment le faire, et surtout, connaître ce que je vais devoir fournir, pour faire la demande.

Bon, j'irais sur place et demanderai. La raison qui m'amène à poser la question ici, c'est que j'ai peur, qu'on ne me réponde pas, si je ne paie pas le "droit à l'information" On ne sait pas à qui demander quoi...

J'avais besoin d'une info, au ministère de la justice. Après avoir été baladée à plusieurs services. Lorsque j'ai trouvé le service en question, la jeune femme m'a expliquée, qu'elle était fatiguée!!!!

Devant mon étonnement, je lui ai répondu, calmement, si elle avait suffisamment la force, pour m'expliquer, pourquoi elle était dans ce bureau. Je pense qu'elle a compris l'ironie de ma question et, de mauvaise grâce, a répondu à ma question...

bon, on m'a expliquée plus tard, qu'elle voulait que je la paie...

J'ai eu affaire avec une autre administration. C'est pour cela que j'aimerais savoir, si possible, d'avance, quoi demander, afin que je puisse aller directement à l'essentiel.

lilianez a écrit:
Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:




Merci Steph

Je pense moi aussi, que c'est nécessaire mais, je voulais savoir d'avance, comment le faire, et surtout, connaître ce que je vais devoir fournir, pour faire la demande.

Bon, j'irais sur place et demanderai. La raison qui m'amène à poser la question ici, c'est que j'ai peur, qu'on ne me réponde pas, si je ne paie pas le "droit à l'information" On ne sait pas à qui demander quoi...

J'avais besoin d'une info, au ministère de la justice. Après avoir été baladée à plusieurs services. Lorsque j'ai trouvé le service en question, la jeune femme m'a expliquée, qu'elle était fatiguée!!!!

Devant mon étonnement, je lui ai répondu, calmement, si elle avait suffisamment la force, pour m'expliquer, pourquoi elle était dans ce bureau. Je pense qu'elle a compris l'ironie de ma question et, de mauvaise grâce, a répondu à ma question...

bon, on m'a expliquée plus tard, qu'elle voulait que je la paie...

J'ai eu affaire avec une autre administration. C'est pour cela que j'aimerais savoir, si possible, d'avance, quoi demander, afin que je puisse aller directement à l'essentiel.


hé oui le tchoko à encore de beaux jours devant lui  :D  a un moment ou un autre tu devras le payer pour faire avancer ton projet qui soit dit en passant est intéressant ............

:)

Bsr Lilianez
Je pense pour que tu devrais te rapprocher déjà d' un architecte ils connaissent le secteur, ils ont les informations sur les autorisations qu' il te faudra et ont des facilités a rencontrer un tel ou un tel.
Et je pense que c'est lorsque les constructions sont finies que tu pourras prendre attache avec les gens de l' inspection qui vérifieront si tu as respecté les normes. Et tu te rapprocheras ensuite du Ministère du Tourisme pour qu' ils inspectent également et te délivrent l' agrément.
En même temps si tu demarres tes constructions et qu' elles respectent une certaine logique des choses je ne pense pas que te feras tout détruire juste améliorer ci ou ca il y'a toujours des modifications a faire de toute façon.
Certains hôtels construits dans des villages sur des terrains privés ont souvent été construits totalement/ou presque avant qu' ils ne songent a rencontrer les Ministères.
Bon courage.

Voilà j'ai trouvé un document qui pourrait t être utile mais je ne sais pas comment le copier c' est un peu long. Tu n'as qu'à taper sur Google ça va t afficher ce formulaire qui vient du Mintour. Je crois bien que tu devras lancer les constructions déjà 

OUVERTURE **************************************************  (HOTEL-RESTAURANT-ETABLISSEMENT DE LOISIRS) COMPOSITION DU DOSSIER - - - - - - - - - - - - 01 demande timbrée au taux en vigueur ; 01 copie certifiée conforme de la Carte Nationale d'Identité ou du Permis de Séjour en cours de validité ou des statuts de la société ; 01 numéro d'inscription au Registre de Commerce ; 01 copie de la carte de contribuable ; 01 polices d'assurance Responsabilité Civile et Professionnelle souscrite auprès d'une compagnie agréée ; 01 copie certifiée conforme de l'autorisation de construire ; le dossier d'études techniques établi par un Architecte inscrit à l'Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) faisant ressortir les caractéristiques de l'immeuble et les aménagements effectués lorsqu'il s'agit d'un établissement de restauration ou de loisirs autonome ; 01 indication sur les prestations à fournir aux clients et sur le personnel à recruter ; des copies certifiées conformes de diplômes, certificat de travail ou autres documents susceptibles d'attester des qualifications professionnelles du Directeur de l'Etablissement ; 01 copie du titre de propriété ou du contrat de bail dûment enregistré, signé pour une durée d'au moins trois (03) ans pour les locaux devant abriter l'établissement de restauration ou de loisirs ou un certificat de cession gratuite des locaux ; 01 copie du rapport descriptif des lieux dressé contradictoirement par le délégué provincial du tourisme territorialement compétent; Un certificat de conformité pour chaque étape de réalisation du projet de construction d'un établissement de tourisme (implantation, fondation, élévation, et toiture) délivré par les services techniques compétents du Ministère chargé de la construction. N.B : Dossier à déposer en 10 exemplaires dont (1 original et 09 copies) contre  récépissé à la Délégation Provinciale du Tourisme territorialement compétente. Délai maximum de traitement : 60 jours à compter de la date de délivrance du récépissé.        Le dossier d'études techniques mentionné ci-dessus pour les établissements autonomes (non intégrés dans les complexes hôteliers) comprend le plan de situation  plan de masse, le plan des locaux existants avant leur aménagement ; avec indication de l'emplacement de parking; les plans d'aménagement indiquant notamment l'organisation de l'espace (distribution) les issues de secours, les portes-coupe-feu et autres pares-flammes  les installations de plomberie avec le système d'assainissement, les installations d'électricité, le dispositif de lutte contre l'incendie, le plan de la cuisine avec indication des systèmes d'extraction des vapeurs,  et du locale poubelle,  le devis descriptif des travaux avec des indications claires sur les types et la nature des matériaux mis en œuvre notamment pour aménagement de la salle de la boîte de nuit et de la cuisine et le devis estimatif des travaux

Elodie tax a écrit:

Bsr Lilianez
Je pense pour que tu devrais te rapprocher déjà d' un architecte ils connaissent le secteur, ils ont les informations sur les autorisations qu' il te faudra et ont des facilités a rencontrer un tel ou un tel.
Et je pense que c'est lorsque les constructions sont finies que tu pourras prendre attache avec les gens de l' inspection qui vérifieront si tu as respecté les normes. Et tu te rapprocheras ensuite du Ministère du Tourisme pour qu' ils inspectent également et te délivrent l' agrément.
En même temps si tu demarres tes constructions et qu' elles respectent une certaine logique des choses je ne pense pas que te feras tout détruire juste améliorer ci ou ca il y'a toujours des modifications a faire de toute façon.
Certains hôtels construits dans des villages sur des terrains privés ont souvent été construits totalement/ou presque avant qu' ils ne songent a rencontrer les Ministères.
Bon courage.


Bonjour Elodie

Merci pour ta réponse.

Je me cassais la tête mais, en fait, il y a des info sur le net ; http://www.gfbcam.com/download/GBFC/Loi … stique.pdf

J'ai pu trouvé des réponses à mes questions.

Je conseille à tous ceux qui voudront faire construire une structure touristique, de ne pas le faire, avant d'avoir connaissance des normes.

Puis, on peut faire construire un bâtiment, sans le concours d'un architecte. Pour des raisons que j'ai déjà exposé sur ce site, j'ai déjà une certaine méfiance, envers les architectes et certains "techniciens"

En tout cas, je vais pourvoir faire construire, sachant ce que j'ai le devoir de faire ou non.
Merci à tous

Bonjour il faudrait d'abord aller au ministère du tourisme avec les plans le permis de bâtir avant de commencer les travaux et il faut savoir que la loi ne régis pas encore les chambres d'hôtes donc ici il faudrait faire un plan qui compte minimum 10 chambres c'est la norme même si dans un début les 10 chambres ne sont pas faites, vous pourrez exercer; et sur le plan il va figurer que vous compter dans un futur avoir plus de chambres

Bonjour il faudrait d'abord aller au ministère du tourisme avec les plans le permis de bâtir avant de commencer les travaux et il faut savoir que la loi ne régis pas encore les chambres d'hôtes donc ici il faudrait faire un plan qui compte minimum 10 chambres c'est la norme même si dans un début les 10 chambres ne sont pas faites, vous pourrez exercer; et sur le plan il va figurer que vous compter dans un futur avoir plus de chambres

Tout est compliqué au Cameroun. On voit du coup, dans quel état est le pays et pourquoi...

Pour ma petite idée il faut s'adresser au ministère du tourisme dans son département de votre localité.
Il y a de cela deux ans quant est venu l'idée de transformer son immeuble ki était constitué des bureaux en résidence hôtelière.
Mon ex patronne à fait des modifications ki lui on coûté cher parce que elle n'avait pas l'avis d'un expert.
Quand je me suis rapproché d'un ami  délégué au ministère du tourisme c'est ce dernier qui nous a orienté comment monter son projet, son dossier pour la demande d'ouverture étant donné que la structure dépendra du tourisme.
C'est au tourisme qu'on adresse la demande d'ouverture et de création

BAOJ a écrit:

Pour ma petite idée il faut s'adresser au ministère du tourisme dans son département de votre localité.
Il y a de cela deux ans quant est venu l'idée de transformer son immeuble ki était constitué des bureaux en résidence hôtelière.
Mon ex patronne à fait des modifications ki lui on coûté cher parce que elle n'avait pas l'avis d'un expert.
Quand je me suis rapproché d'un ami  délégué au ministère du tourisme c'est ce dernier qui nous a orienté comment monter son projet, son dossier pour la demande d'ouverture étant donné que la structure dépendra du tourisme.
C'est au tourisme qu'on adresse la demande d'ouverture et de création


Merci pour l'info.
Je me doute bien qu'il faille passer au ministère du tourisme...
Ce qui me dérange, c'est qu'une maison d'hôtes, n'est pas un hôtel, puisque c'est ta résidence et tu peux accueillir chez toi, des touristes. De là à passer par un expert et à donner des plans de construction...
Qui plus est l'expert est très cher, sans compter la construction
C'est trop décourageant

@naiminjole bien le bonjour madame, vous avez besoin de l'autorisation pour construire un hôtel, même si c'est simplement votre propre maison.

Permis de bâtir

Bonjour Ngandjouong,


Bienvenue sur expat.com!


Je vous remercie pour vos conseils mais le message de naiminjole date de 2014. Cela fait 8 ans déjà!


Comme vous êtes nouveau, n'hésitez pas à parcourir le Forum Cameroun où vous pourrez participer dans de nombreuses discussions.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com