Améliorer seul son Allemand avant de vivre en Allemagne?

Bonsoir,

Cela fait 2 semaines que je suis au Goethe Institut de Mannheim.
A mon arrivée j'avais expliqué que je considère n'avoir aucune base, j'étais à l'école mais je ne me suis jamais impliqué en Allemand. J'ai baragouiné des bricoles et passé un test en Allemand, on m'a mis en A2.1
J'ai discuté avec les autres membres de la classe, et ils m'ont dit qu'ils avaient déjà 2 mois de cours derrière, pour ma part ça va, comme je suis Alsacien et que je parle bien l'Anglais, avec le contexte culturel je ne suis pas largué, ça me parait même plutôt facile pour l'instant.

Là on a travaillé sur le perfekt et l'imperativ, et on a attaqué le dativ cette semaine. Niveau culturel on a appris à se présenter, le vocabulaire pour commander quelque chose aux restaurants, et faire une lettre (en particulier dans le cas amical pour souhaiter un anniversaire etc.).
Je ne sais pas quel sera mon niveau à la fin de ce cours, le prof est très bien et Goethe parait il est la référence en matière d'apprentissage de l'Allemand. Par contre là où ça pêche pour moi c'est à mon avis au niveau oral, c'est très facile d'écouter les speechs sur cassette et de décrire ce qu'il se passe, car l'environnement et le vocabulaire est cloisonné, par contre ne serait-ce que dès que je sors pour demander quelque chose et que l'interlocuteur cavale, je suis planté. Si je ne prépare pas mentalement ma phrase 5 s avant de la poser je bloque et quand on me répond rapidement je ne comprends pas.
Je pense donc qu'à la fin du cours ça suivra niveau grammaire, mais niveau vocabulaire et fluidité il y aura beaucoup de travail.

Là où j'ai besoin de votre aide, c'est que début février je démarre un job d'ingénieur en Allemagne, j'ai passé l'entretien en Anglais avec le patron qui était au courant de ma situation linguistique.
Il m'a recruté et pour le début tout du moins, je pourrai utiliser l'Anglais avec les autres ingénieurs  par contre il m'a dit qu'ils s'attendaient à ce que je sois capable de gérer les communications élémentaires au sein de l'entreprise.
Je pense qu'il entend par là, les formalités d'usages avec les opérateurs de la production et savoir me débrouiller avec le secrétariat.
A l'heure actuelle m'a peur est de ne pas être au point là dessus, c'est bien de maitriser la grammaire et les bases du langages, mais je ne pense pas qu'on aura l'occasion d'utiliser un vocabulaire de "tous les jours" dans le cours, et on ne parle pas assez.

J'hésitais à prendre une session de 15 jours encore en janvier, mais je ne pense pas que ce soit idéal, c'est relativement cher (1000€ les 15 jours contre 1400 le mois...), j'ai des démarches à faire pour m'installer (appartement à trouver, papiers) et je ne pense pas que ça va révolutionner les choses plus que ce que j'aurai à ce moment là.
J'ai regardé du côté de Kehl aussi, pas de sessions à ce moment et les cours du soir c'est dans la durée.

Donc, je voudrais savoir comment puis-je travailler seul et de manière pratique en janvier avant d'aller habiter en Allemagne? Je suis inscrit sur babbel.com, ça marche bien et c'est à mon avis aussi efficace que Goethe en moyen complémentaire (mais il y a moins d'exemples et de pratique que pour un cours physique), maintenant pour la pratique et la vie de tous les jours, comment puis-je travailler? Je fais déjà les courses au Lidl derrière le Rhin et je ne vais pas non plus tous les jours aller faire de la luge dans le schwartzwald pour commander des tickets de ski :)

Avez vous des ressources et autres médias en tête qui peuvent m'aider? J'ai pensé à regarder la télé (je capte super bien la TNT Allemande ici) ou à récupérer des documentaires, mais là je ne sais pas où chercher et par où commencer!

Merci beaucoup!

Félicitations pour ton nouveau poste en Allemagne.
Je suis moi même Alsacien et ingénieur et travaille en Allemagne depuis 1994.

Ton engagement à apprendre la langue est très important pour la réussite dans ton entreprise.
J'ai eu ici un collègue qui au bout de deux ne parlait toujours pas l'allemand malgré le fait que l'entreprise lui a payé ses cours.

Quand tu commenceras à travailler tu remarqueras assz vite que personne n'attend de toi un allemand courant. Tu seras jugé très positivement si tu essayes de communiquer. Je te conseille de continier à suivre régulièrement des cours. Parles en au service du personel. Dans la plus part des cas il y a un budget formation prévu. Un possibilité est aussi de s'inscrire à une Volkshochschule et de suivre des cours du soir. Les prix sont modiques et tu trouveras surement des cours tout prêt de chez toi.

En attendant de commencer dans ton nouveau poste essay de t'imprégner de la langue. La télévision est un bon moyen de faire entrer la sonorité dans l'oreille. La plus part des chaines ont une médiatheque sur internet ou tu pourras regarder des émissions qui t'interessent. Essaye des émissions jeunesse ou des reportages. Et surtout commence à lire en Allemand. Les DNA avaient dans le temps un version allemande.

Je te souhaite beaucoup de réussite

Marc

@ marc  j'appriecie beaucoup des interventions ,pleine de bon sens .


il y a deutch welle  http://www.dw.de/actualit%C3%A9s/s-10261 , c' est le  France inter allemand ,sur leur site tu doit trouver des cours de langue . 
jean  luc  :  ;)

Merci pour vos réponses Marc et Jean-Luc!

En fait j'ai un peu regardé, je peux déjà capter Arte en Allemand, j'essaye de regarder le JT en Allemand (d'ailleurs le JT d'arte est bien plus ouvert sur le monde que sur France 2, c'est impressionnant)
J'essaye aussi de capter les JT des chaines Allemandes, j'ai cherché pour ZDF et la Erste, mais je ne trouve que des bulletins de 10-15 min, je ne sais pas quand passe l'équivalent du 13 et 20h comme on a en France?

Après comme je suis quasiment sur le rhin, avec la TNT je capte toutes les chaines publiques Allemandes chez mes parents, pour les replays il y a une histoire de frontière et certaines émissions sont bloquées, mais j'ai déjà réussi à les regarder quand même (astuce connue mais je sais pas si je peux la donner ici).

En attendant quand je roule en voiture en Alsace, je mets regenbogen, je comprends déjà toute l'info trafic (viel viel Stau...) et les grandes lignes des infos principales (politiques, sportives etc... c'est comme ça que j'ai entendu parler des histoires de Pegi en ce moment, qui ne sont absolument pas relayées en France).
Merci pour l'idée de la VHS, je vais regarder s'il y en a une là où je bosse (c'est au milieu de la campagne) sinon je continuerai sur babbel.com