Conseils aux nouveaux arrivants à Luanda

Vous qui vivez à Luanda ou y avez vécu, quels conseils donneriez vous aux nouveaux arrivants?

Nous pensons notamment au niveau sécuritaire: y a-t-il des mesures spéciales à prendre? (systèmes de protection, quartiers à éviter, etc.)

Avez-vous des conseils à donner au niveau santé : la malaria par ex. est assez répandue en Afrique, l'est-elle également en Angola? Y a-t-il d'autres précautions à prendre?

L'eau courante est-elle potable? Si non, quelles sont les possibilités sur le marché à Luanda pour la rendre potable?

Merci de votre contribution!

Bonjour,

Je ne sais pas trop pour les quartiers sûrs ou pas.Toutefois la malaria est très répandue; donc moutiquaire de rigueur.
Par ailleurs l'eau n'est pas du tout potable,même pas conseillable pour la toilette intime.Un mois àprès mon arrivée j'ai chopé une infection.
Donc il est conseillé de la bouillir pour la toillette intime,laver fruits et legumes et pour la consommation l'eau minérale est vivement conseillée.

bonne journée.

Pour l'eau, que ce soit à consommer ou hygiène intime : eau minérale (bon, pour se laver, ce serait du luxe !), eau bouillie ou encore de l'eau avec 5 gouttes de javel.
Je suis angolaise, mais quand je rentre en Angola, j'ai du mal avec l'eau minérale alors que j'en bois énormément. Je préfère les eaux comme Evian plutôt que Vittel, et les eaux angolaises et portugaises disponibles sont plutôt Vittel. Ma mère avait réussi à me trouver de l'eau libanaise qui était la plus douce (après avoir essayer une douzaine d'eaux minérales).
Le plus facile reste bouillir. ;-)

bjr
je suis un franco-angolais
je vie en france de puis 17 ans
quand je rentre en angola je bois
que l'eau perla ou pura
je me douche avec de l'eau courante (l'eau normale)
jamais eu de problème, j'adore l'angola

bonjour,
en effet l'eau n'est pas potable mais je me douche tt de même et pas de soucis depuis 2 ans.
Par contre après avoir bu les eaux minérales diverses et variées, ns avons acheté le système de filtage vendu par "au vieux campeur" , il est installé sur le robinet de la cuisine et ns avons enfin un  eau agréable à boire.
si le prix est à l'acaht élevé ( 350€) c'est un excellent investissement.

merci niki pour votre  message

Un autre conseil pour les nouveaux arrivants : soyez prêts à l'absence de "système" (connexion faible ou inexistante). ;-) Si on va à la banque et on nous dit qu'y a pas de système, vous n'aurez pas votre argent et vous devrez repasser. Évitez de vous énerver, les AVC sont courants. ;-)

Bonjour Niki,

Je reviens sur le filtre que vous avez installé, quel volume occupe t il ? (installé sous l'évier ? nécessite l'intervention d'un plombier ?)
Pourriez vous nous communiquer la référence de ce filtre ?

Merci d'avance

Je suis d'avis avec les blogueurs concernant l'utilisation des eaux. Il est très souhaitable de n'utiliser que de l'eau minérale pour se rafraîchir, pour le reste l'eau de robinet est parfaite.
En ce qui concerne la sécurité il faut dire que beaucoup d'effort ont été faite par les autorité compétente cependant ayez toujours les portières de votre véhicule fermées dans la circulation et soyez très vigilants vis à vis des jeunes motocyclistes qui parodent dans les rues souvent tres engarafamentos (embouteillées) de luanda. des quartiers comme samba, ancien emplacement de mercato de rock sont par moment à risque. Cela n'enleve en rien le charme de ce beau pays que j'adores énorment. Le voyage en vaut vraiment la peine.

slt jsui nvo!! et j'aime beaucoup l'angola mais j'ai un petit souci!!!je connais personne labas alors j'aimerai sil vous plait pouvoir avoir me faire des contacts!!
mon plus grand souhait est de vivre labas!!
alors aidez moi!!!!

salut à tous je me nome kevin je vie à douala et je sérai bientot à luanda.
si vous avez des conseils à me donner,n'exiter surtout pas.

Personnellement je me brosse les dents et me lave avec de l'eau du robinet, jamais eu de problème, par contre pour tout ce que je consomme (glaçons compris, évitez d'en prendre si vous n'êtes pas sur de leur provenance) est de l'eau minérale.

Niveau sécurité il faut éviter de se balader dans des quartiers populaires ou des ruelles sombres la nuit tombée -et faire attention même en plein jour, ou encore de montrer aux yeux de tous son argent (toujours fragmenter son argent en plusieurs endroit, avec une petite somme disponible facilement) ou de se balader dans la rue avec un smartphone ou un ordi portable visible.

On a déjá tenté de me voler une fois, alors que j'étais avec un ami, en plein jour, le mec n'était pas armé et paraissait plus qu'éméché, on a pu s'enfuir facilement, mais dans l'absolu il vaut donner son fric que de risquer quoique ce soit.
Cela dit au quotidien on ne ressent pas non plus l'insécurité, on sait que le risque existe mais il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoia. Personnellement je préfère perdre mon portable et 100 dollars que me pourrir la vie en me refusant un quotidien "normal".

La première chose qui compte dans la vie des expatriés en Angola c'est le sujet des visas.