Echange Permis Algérien en Permis Français.

Salam à tous,

J'ai passé mon permis en Algérie. Je suis rentrée en France et déposée le dossier à la sous-préfecture de ma ville. Tout est OK. Ils envoient le dossier aux autorités algériennes. Mon seul souci c'est qu'apparemment ça peut prendre des mois et des mois......Quand j'ai demandé à la sous préfecture, elle m'a dit ourla ça dépend...elle a rajouté que si ça mettait plus de 6 mois, mon permis n'était pas valable, en gros c'est comme si je ne lavais pas passé.

Bref ma question est:
Y-a-t-il parmi les membres du forum, des personnes qui ont été dans le même cas que moi, combien de tps avez-vous attendu...?

Et peut-on acceler la procédure, si oui? Qui doit-on joindre le consulat de France à Alger ou bien la Daira où j'ai passé le permis...??

Bref toutes infos sont les bienvenues.

Barak Allah oufikoum :)

bonjour,
pour accélérer la procédure si vous ne l'avez pas présenté demandez à votre entourage en Algérie de se rendre à la daïra pour remise d'un document intitulé "certificat de capacité" ; la procédure en préfecture française prend du temps car il demande à la daira la remise de ce document ; à défaut passez par le consulat algérien de votre ville qui peut aussi en faire la demande normalement ; l'échange doit se faire dans le délai d'un an, donc la première année votre permis algérien reste valable.

Salut !

Quand est-ce que tu as passé ton permis?

Merci Delsi59. C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé à un membre de ma famille de se rendre à la daïra pour accèler les choses. Oui le permis est valable un an. Mais le souci, c'est que le dossier je l'ai donné à la sous préfecture de ma ville en novembre. Elle ma dit si on a pas de retour des autorités algériennes avant 6 mois, faudra repasser le permis en France...galère looool

Salut Linda,

J'ai en mon permis en avril dernier, mais j'ai récupérer mon permis que fin septembre. Et j'ai déposé mon dossier à la sous préfecture en novembre. J'attends d'avoir des retours d'un membre de famille là bas qui est parti directement à la daïra pour voir.

Sinon j'irai au Consulat de Pontoise demander, d'ailleurs faut que j'y aille pour récupérer mon passeport biométrique.

Je vs tiens au jus inchallah

Ah oui j'oubliai, le certificat de capacité il le donne pas si tu vas au guichet, ça se fait entre autorités algériennes et françaises. Quand j'étais au bled, c'est ce qui ils nous ont dit, c'est pas de main en main.

Parce que pour ma part je l'ai eu en Juillet, je n'ai que l'attestation car la daira était en rade d'imprimés
Tu coup je ne sais même pas si ça vaut le coup de descendre, je ne sais même pas si je pourrai le récupérer

Moi j'ai pas pu le récupérer à la Daîra, on m'a dit ça se donne pas à la main. faut que la France vérifie avec l'Algérie. Et du coup, à la sous préfecture,ils te disent quoi exactement? Tu as déposé un dossier pour le changement de permis?

Après maybe d'une sous préfecture à l'autre ça change.

Mais comment ça? ils t'ont demandé si tu habitais en France ou en Algérie à la daira c est ça?

Non, un membre de ma famille a demandé ce papier (certificat de capacité) pour pouvoir le changer en France. Mais il donne pas en main propre comme ça si tu veux le changer en France.

Après si tes algérien et thabites là bas, tu as passé ton permis à Alger et tu pars à Oran, là oui tu peux demander à la Daîra de te le donner, mais d'un pays à un autre tu peux pas. La France doit vérifier avec l'Algérie, je sais pas si je suis claire looool. En tout cas c'est comme ça que j'ai compris.


Mais toi quelle a été ta démarche quand tas eu ton permis algérien? Tu as ton permis français ou pas encore?

non mais je ne l'ai pas encore récupéré, ils n'avaient plus d'imprimés en juillet ! donc j'ai eu attestation qui fait office de permis mais pas de permis rose quoi

Ouiiii, y'a eu des problèmes avec les imprimés permis. Je l'ai eu en avril, j'ai récupérer mon permis que fin septembre. (il est bleu, permis probatoire) mais on s'en fou qui'l soit probatoire ou non. Demande à quelqu'un de voir si il est prête à la Daïra.

Mercii Société A.A. ;)

Le dossier est déjà fait et donné à ma sous préfecture;) hamdoullah. Sauf que le dossier est envoyé ensuite en Algérie pour que l'Algérie renvoi un papier (certificat de capacité) à la sous préfecture afin qu'ils me donnent le permis français.

C'est juste qu'apparemment ça prend du tps, et que si au bout de 6 mois l'Algérie renvoi pas ce document, je ne pourrais pas avoir mon permis français et donc le repasser en France, et ça me ferait VRAIMENT chier(dsl du mot)

Affaire à suivre, je vous tiens au courant inchallah:)

donc la daira ne donne pas de certificat de capacité en même temps qu'ils délivrent le permis alors qu'ils savent que les gens galèrent pour l'avoir quand ils retournent en france??

Pour moi non ils me l'ont pas donnée, après je sais pas ça dépend maybe des daiira je sais pas.
C'est au cas par cas, je crois. Renseigne toi de ton côté

c etait quelle daira?

MP

Linda, tu as des nouvelles de ton côté pour ton permis??

Linda, tu as des nouvelles pour ton permis???

Salam aleykum j'ai eu mon permis Algérien que faut-il comme papier pour la sous préfecture ?? Je suis née en France double nationalité ces vrai qu'il faut quand meme le cerficat de capacité ?? Ou sais pour ce qui son née en Algérie ??

Coucou Hbiboushti,

Pour les papiers ça dépend des sous préfecture. Quoi qu'il en soit il faut des photos, traduction du permis algérien (fait par un traducteur agrée ça coute genre 15 euros, demande à ta sous préfecture la liste) faut justificatif de domicile, et surtout surtout une preuve comme quoi tu es restée plus de 6 mois sur le territoire algérien (passeport, billet d'avion plus photocopie). En gros c'est ça.

Le certificat de capacité oui il le faut. Moi dans ma sous préfecture, il me le demande pas. J'ai déposé le dossier, il retourne en Algérie et la daira leur donne et le dossier revient en France. J'attends toujours et ça me soule looool.

Mais je sais qu'il y'a des sous préfecture qui le demande dans le dossier. Tu dépends de quelle sous préfecture???

Oh merci de m'avoir répondu je suis de Melun 77 mais comment je fais ce cerficat de capacité ?? Et il valide le permis probatoire en tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre

Pas de souci. Oui il valide le permis probatoire. Mon dossier il me l'ont pris sans problème.
En fait quoi qu'il arrive le certificat de capacité il est obligatoire. Moi au bled on a pas voulu me le donner en main propre. Apparement ça se passe entre autorités algériennes et françaises.

Tu es tjs en Algérie?? Si oui tu es obligé d'attendre d'avoir le permis (il est bleu le probatoire pas rose) SI tu as des connaissances au bled fais le. Faut faire du forcing

Ah pardon jai mal lu, look tu las le permis. Vas à la sous préfecture demande leur exactement et tiens nous au courant inchallah

Merci tu m'aide beaucoup oui j'ai des connaissance obliger de forcé je voulais demander pas besoin de cerficat d'hébergement ? Pask la mairie veut pas le me faire il mon dit pas besoin car y a le cerficat de capacité ? Sayait tu as eu ton permis ?

Certificat d'hébergement non en tout cas pas pour moi. Il faut surtout le passeport avec les tampons d'entrée et de sortie dessus.

Vas directement à la sous préfecture, demande leur. Le certificat de capacité, ils te l'ont donné ou pas?

Viens en MP c'est mieux

salam pour ma femme j'ai demander la capacité de son permis au consulat a paris 2 mois pour le récuperer au consulat