Enseignement secondaire Hong Kong

Bonjour,

Je prépare une expatriation à Shenzhen pour mi 2015 Mon fils ainé doit passer le bac (bac français ES) mi 2016. Je cherche à savoir si il y a des possibilités de suivre des études secondaires en Chine (Shenzhen ou Hong Kong) dans des universités internationales ou du moins avec un enseignement en anglais. Il veux s'orienter vers des études de commerces.
Par avance merci
Christophe

bonjour Chirstophe,

Il y a une universtite a Shenzhen qui est très bien ! et en plus c est vraiment un super endroit ils ont fait un sacre investissement dans les locaux. j ai quelques amis qui sont la ba et sont vraiment content du cursus qu on leur a donne. l univesite est dans Nanshan . Apres effectivement tu peux regarder du cote de HK mais traverser la frontière tous les jours n est pas une partie de plaisir je parle d expérience ; )

Bonjour,

Ma fille est actuellement scolarisee au lycee francais de Hong Kong en terminale S. Les frais de scolarite sont d'environ HKD 110 000 HKD pour l'annee. Si vous n'habitez pas HK il vous faudra prevoir une famille d'accueil ( environ 10 000HKD par mois). Le lycee accompagne bien les eleves dans la preparation des examens.
Sur Shenzhen, vous trouverez une ecole sino canadienne ISNS qui qbrite une section francaise. Les eleves doivent s'inscrire au CNED et ont des repetiteurs (enseigant qui explique le cours, repond aux questions des eleves mais tous les exercices sont en autonomie. Je ne connais pas les frais de scolarite mais je sais que c'est assez eleve.
Si vous avez d'autres questions ,n'hesitez pas a me contacter.

Cordialement,

Veronique

Bonjour Véronique,

Merci pour cette réponse. L'inscription et la scolarité de mes enfants doit normalement se faire à l'école sino-canadienne de Shenzhen (pris en charge par mon employeur). Je vais cependant voir si il y a une possibilité de basculer sur Hong Kong pour l'aîné qui doit rentrer en terminale ES à la rentrée prochaine.
Savez vous s'il est facile de trouver une famille d'accueil ? Le lycée français de Hong Kong propose t'il des adresses ou des contacts. Avez vous également des informations sur la possibilité de poursuivre des études à Hong Kong après le bac (école ou université pour formation en commerce) ?
Nous devons arriver en Chine cet été.

Par avance merci
Cordialement
Christophe

Bonjour,

Je viens de lire votre message et je suis exactement dans le même cas que vous puisque je m'apprête à partir sur Shenzhen et j'ai un fils qui entre en terminale.

Avez-vous trouver une solution pour votre enfant entrant en terminale?

Merci de vos lumières!

Bonjour,

La section francaise du lycee sino canadien (ISNS) est financee par differentes societes Areva,EDF, PSA. Je ne sais pas si elle accepte des eleves d autres entreprises. Pour le lycee, il n y a pas de professeurs aussi il faut inscrire son enfant au CNED. Il va en cours au lycee, les explications sont donnees par des pros de college dit repetiteurs et les eleves font les exercices seuls en autonomie puis ils sont corriges par le prof. Les devoirs sont faits sur table en classe pour la pluprt et le lycee se charge de les envoyer.
Les frais de scolarite sont assez chers.
pour le lycee de HK, il s agit d un lycee francais rattache a l academie de Montpellier qui affectent des profs francais. Le fonctionnement est donc le meme qu En France. La aussi les frais sont eleves (voir leur site). La ou cela se complique, c,est qu il n y a pas d internat et qu il ne faut pas envisager un retour quotidien. Ce soir j ai mis deux heures pour faire le trajet Shenzhen Hong Kong. Il faut donc trouver une famille d accueil et le lycee ne vous aidera pas beaucoup car ils ont peu de propositions. Il vaut mieux passer une annonce aupres de HK accueil.
N hesitez pas a me contacter car ma fille en terminale a experimente les 2 lycees.
Cordialement,
Veronique








9

Bonjour Véronique,

Merci de votre réponse - j'aimerais effectivement pouvoir echanger plus longuement avec vous sur l'option "sino canadienne" - ayant déjà vécu à Hong Kong je connais le Lycée Francais de Hong Kong.

Mon adresse mail est [email protected].
suite a votre message, je vous enverrai mon   numero de telephone
cordialement,
verpnique