A la découverte de la sité merveilleuse....

Bonjour à tous, nous sommes Sandrine et Thierry, un couple toulousain de 40ans et nous posons la première pierre de notre futur expatriation au Brésil...
Nous serons dans ce beau pays du 8 au 22 février 2015...
Nos objectifs sont multiples : découvrir le pays, voir les possibilités d'épanouissement professionnel, voir pour la scolarisation de nos enfants qui 5 et 11ans et trouver un endroit ou on dira "whouaaaa c'est là où on veut habiter"...
Sandrine tiens un salon de coiffure et d'esthétique, et Thierry est maitre d'œuvre dans le bâtiment...
Si vous êtes ou avez été expatriés et vous pouvez nous donner des tuyaux et des infos, ça sera avec plaisir qu'on les prendra...et si des fois vous êtes dispo pour aller boire un verre pendant que nous serons sur place dites le nous...

Amicalement votre,

Sandrine et Thierry....

Bonjour,

il y a tellement de sujets a aborder concernant le Bresil, qu il vaut mieux que vous posiez vos questions…Ce sera plus simple.

la CITE merveilleuse?, ça dépend comment on interprète cela…. ;)

On ne peut pas comme ça vous décrire les choses, bonnes ou moins bonnes sans savoir ce qui vous intéresse de prime abord.….ni vous conseiller ou renseigner sans plus de détails ou de projet concret.

de plus il y a la question administrative des visas, et ça c est une autre paire de manches! On decide pas je y vais s en s être auparavant renseigne sur les conditions d obtention, et c est PRIMORDIAL.

Bonne journée.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse...

Ce qui nous intéresse au Brésil c'est la possibilité de pouvoir créer un entreprise sur un marché émergeant, dans un climat fiscal encore cohérant (contrairement à la France), sous le soleil toute l'année et une ambiance plutôt agréable et festive...  (un peu le rêve de tout le monde) :)
Pour notre séjour de février ça sera en tant que touriste et si je ne me trompe pas les visas touristiques ne sont plus obligatoire. Et pour la suite ça sera très certainement avec un visa investisseur...
Alors investir dans quoi, nous ne sommes pas encore fixé car nous avons deux activités très différentes mais qui peuvent être porteuses toutes les deux...
Nous ne comptons pas rester sur Rio, donc louer une voiture... Il semblerai, d'après les différents forums que nous consultons que circuler en voiture est assez compliqué, quel est votre avis sur la question ?
Nous comptons explorer la zone entre Rio et Salvador... connaissez vous des endroits sympas à voir ?

Cordialement,

Sandrine et Thierry

Bonjour à vous deux. Je voie que vous avez plein de rêves et certainement vous êtes anxieux de venir découvrir pour la première fois Rio et une partie de son état, voir plus loin...

Avant de vouloir entreprendre des projets pour venir vivre au Brésil, il faut déjà venir le découvrir, c'est déjà donc une bonne chose. Ensuite, il faut bien prendre le temps de bien s'informer des impératifs, et difficultés à affronté.

Par exemple, je pense peux réalisable de penser venir vivre ici:

sans :Parler Portugais
Sans avoir un budget financier
Sans projet professisonnel
Sans pouvoir prétendre à l'obtention d'un visa (avoir un budjet d'investisseur)

Pour la partie touristique :

Avec un passeport en court de validité, vous n'avez pas besoin de visa. (90 + 90 = 180 jours).

Vu le nombre de jours, et vue que c'est la première fois, je pense que Rio et son état sera à privilégier. Il y a beaucoup à faire et à voir. (Cabo frio, Arrial de Cabo, Buzios/ Teresopolis-Petropolis / île grande, Paraty). Salvador se situe à plus de 2000 km. 1h45 d'avion.

Pour la scolarisation :


Il y a un lycée français ici à Rio. Le Lycée molière. (A visité donc lors de voyage).

Au plaisir de vous voir sur Rio.

bonjour yoan,

Pour ce qui est de parler le portugais, Sandrine est franco-portugaise et moi-même je me débrouille pas trop mal ce qui nous à mis sur la voie du Brésil...
Concernant le budget nous comptons sur environ 150 000€ (50 000€ pour financer l'investissement et 100 000€ pour "voir venir")...
Le projet professionnel n'est pas tout a fait défini encore vu qu'on ne sais pas trop à quoi s'attendre et surtout dans quel coin on aimerai s'installer...mais une opportunité sur place pourrait décider de cela...
Nous allons effectivement nous recentrer sur l'état de Rio car nous ne venons pas pour user le bitume brésilien...lol
Concernant le lycée Molière nous en avons entendu parlé mais nous ne savions pas que on pouvait aller le voir...

Concernant l'hébergement sur RIO  avez-vous un tuyau nous donner peut être ? Des  français qui tiennent des chambres d'hôtes ou autre...

Amicalement,

Sandrine et Thierry

Compter R$2000/mois pour chaque enfant au lycée Molière sans les repas; cela fait donc pour 2 enfants R$4000/mois (c'est á dire 1250 Euros/mois).  Assurance médicale : compter R$1500 à R$2000/mois pour vous 4 (ces assurances ne remboursent pas les médicaments, soins dentaires et les lunettes).
Ajouter logement, voitures, impôts. Si vos partez sur cette base, vous devez gagner au moins 10 000/mois. Cela est un revenu difficile à gagner au Brésil. 
N'oublier pas que tout ce que vous avez l'habitude d'avoir en France gratuitement (enfin avec vos impôts, ceux des autres et des entreprises), ici est très très limité.
Le rève Brésilien a un côut élévé.

je vais modérer tout cela :

votre budget famille par mois peut être d'environ 4500 R$
vos enfants peuvent être scolarisés en école publique municipale, coût = 0 R$   par contre selon la richesse des villes, cela va de 0/10 à 10/10..ou j'habite actuellement mon fils de 10 ans est en école municipale, et la qualité des cours est supérieur aux écoles privées à 1000R$/mois qui sont des usines à argent (Objectivo etc...) pour un côut de 0 R$/mois, fournitures scolaires gratuites, idem uniforme, ecran plat dans les classes et tablettes à la rentrée pour remplacer les livres...

Ensuite un enfant qui arrive ne parle pas un mot de Portugais, donc l'école privée  est sans intérêt, idem que de vouloir le mettre dans une école Française, pour l'intégration de la langue vaut mieux le mettre dans une école brésilienne, en 4 mois il parlera mieux le Brésilien que les Brésiliens eux même, pas dit dans un lycée Français

Plan de santé pas de nécessité, vu le prix payé mensuellement pour quelles garanties ?? aucunes car les sociétés trouveront toujours des excuses pour ne pas rembourser...je me suis fait faire des lunettes dernièrement avec la consultation, coût 400 R$...alors si on souscrit pour avoir un remboursement de ses lunettes cela me faire rire....idem pour le dentiste et le reste....

ensuite, le Brésil n'est pas un "eldorado", tout est plus compliqué que vous ne le penser , et les impôts supérieur qu'en France à revenu équivalent, il n'y a pas d'histoire de quotien familial, chacun fait sa déclaration individuelle...et puis administrativement c'est l'enfer surtout dans l'état de Rio de janeiro dans tous les domaines, j'ai des amis qui ont gardé leurs plaques de SP pour leur voiture car à RDJ c'est invivable pour le moindre papier.

Pour les commerces, rien de précis, pas de bilan, pas de documentation, pas de licence d'exploitation (dans 90% des cas) et puis le prix demandé souvent à qualité égale est supérieur à ce que vous pouvez trouver en France !!!! donc choississez de rester en France, vous êtes dans un domaine connue...sans parler encore des procédures de demandes de visa qui vous couteront un "saladier" avec le risque dans 5 ans de ne pas voir votre visa renouvelé et retour en France, si vous n'avez pas créer 10 emplois ou pas respecter votre engagement.

Voila, vaut mieux descendre tout de suite à la cave que de rester la tête dans les étoiles, venez en vacances, et après vous verrez...



www.bresildemarches.com

Bonjour,

juste concernant le lycée français de l étranger, je ne suis pas d accord CHICO!  :D  non pas que je veuille a tout prix défendre ce système, mais selon, il me semble parfois indispensable au vu des projets de certains et afin de ne pas ruiner la scolarité de leurs enfants quand c est bancal et pas encore encré.apres, une fois bien adapte, pourquoi pas changer…mais derechef, je trouve cela très barbare.

ils ont un programme de classe d accueil en portugais et les cours sont dispenses dans les 2 langues dans plusieurs matières dans toutes les classes et qu il y a plus de locaux que de français dans l établissement. le personnel est local la plupart du temps, il n y a jamais eu de problème d adaptation franco brésilien.bien au contraire, dans un établissement uniquement brésilien, j estime qu il y aura un manque de repères nécessairement.

d ailleurs meme au bac l histoire geo du Bresil est obligatoire, le portugais, car ils obtiennent en meme temps le diplôme fim de curso qui donne accès au vestibular.

concernant le cout des écolages, il y a possibilité d avoir une bourse aires du consulat. les lycées français expliquent tout cela.

Mes 3 enfants aujourd hui étudiants en France en études supérieures (je suis toujours moi a l étranger) ont suivis toute leur scolarité dans des lycées français AEFE, 3 ans en Espagne, 12 ans au Bresil, 2 ans au Vietnam, ce qui leur a bien facilite la vie, croyez moi et ce malgré les différences de calendrier hémisphériques.

Ils parlent, lisent, écrivent couramment l anglais, le brésilien portugais, l espagnol, le français et un poil de vietnamien!
ils ont une multitude de copains brésiliens sur leur FB avec qui ils sont toujours en contact aujourd hui et qu ils reçoivent pour certains de passage en France! c est un genre de confrérie.

c est une décision personnelle des familles de savoir quel projet de scolarité pour les enfants et surtout sur du long terme, en pesant les pours et les contres et selon les projets..rien ne dit d avance que les enfants resteront au Bresil pour étudier. ça fait partie intégrante justement des questions a se poser quand on s expatrie.

pour la santé, pardon, je ne suis pas d accord non plus….il vaut mieux être très bien assure. d abord parce que les consulats le recommande pour x raisons, et surtout le rapatriement. ne pas oublier que vous etes étranger a l étranger et d autant plus si vous avez des enfants..

tout ceci au moins durant une période d adaptation et d intégration plus ou moins longue…ensuite on peut évidement faire comme les locaux une fois qu on a compris le système.

j insiste également sur votre situation fiscale en France et brésilienne…renseignez vous correctement sur ce qui vous attend une fois expatrie et si vous avez encore des liens locaux et les déclarations a faire a la réceita fédéral IR sans pour autant vous soustraire a vos dus français et pour le reste CHICO, je suis tout a fait d accord avec vous :) et plus encore…..

bonne journée.

je mets un bémol à tes écrits, car si tu n'avais pas la prise en charge de l'education par ton employeur en tant qu'expatriés, l'affaire aurait été close depuis longtemps et puis les bourses, il faut pas rêver, car on peut les attendre longtemps...le lycée pasteur à 1300 R$ le mois c'est pas donné à toutes les bourses et c'est en fonction des statuts des uns et des autres.

Si vos enfants ont moins de 14 ans, les mettre dans une structure 100% brésilienne ne perturbera pas leur niveaux scolaires et si ensuite ils réintégrent une ecole en France aucune incidence (j'ai l'expérience de mes enfants), ensuite s'ils sont en âge de rentrer en 3eme, là se pose le probléme du cursus, car effectivement si vous n'etes là que pour 2  ou 3 ans, oui ils faut faire attention car la seconde les prépare au diplôme du BAC et donc de la suite de leur carrière

Pour la santé, 10 ans ici sans probléme et sans plano de saude, tout au coup par coup (naissance (gratuite), opération etc..) , et encore une fois tout dépend de votre statut expatrié soit  d'entreprise ou en live, moi je suis en live donc je finance mes dépenses et j'ai pas une entreprise qui prend en charge  les coûts de ma santé donc ce que le consulat recommande cela ne concerne que les "expatriés" d'entreprise pas les autres....

"Ce qui nous intéresse au Brésil c'est la possibilité de pouvoir créer un entreprise sur un marché émergeant, dans un climat fiscal encore cohérant (contrairement à la France)"

Alors là mes amis,commencez par étudier le système fiscal brésilien avant de parler de cohérence.

Oui, j'aime bien ce genre de chose  et ceux qui l'écrivent le pensent sans y avoir mis les pieds!!!

Ici 90% des gens fraudent la receita féderal pour ne rien déclarer, par contre question fiscalité c'est le grand far west avec des taxes  qui sortent tous les jours

Une seule chose qui est sur, quand on cumule tout ce qui part sous frome de taxe, le taux d'imposition est supérieur à celui que les francais payent et le Brésil est n°1 au monde dans cette matière

Merci Chico pour ces précisions qui correspondent à la réalité.

est puis il faut 120 jours pour ouvrir une société contre 10 en France :)   et 2 jours à Singapour, alors parlons d'organisation administrative aussi :)