Région Sud-Cameroun - Infrastructures

Bonjour à tous,

Ça fait déjà un moment que je suis inscrit sur Expat-blog, et je souhaiterai obtenir quelques informations.
J'ai vécu au Cameroun pendant quelques temps et je suppose que certaines choses ont du évoluer depuis mon retour en France.
En effet, je me renseigne actuellement sur l'état des infrastructures routières dans la région du Sud Cameroun, que ce soit autour de Sangmelima, Ebolowa ou Kribi. En outre, je souhaiterai connaitre les noms des entreprises de transport en commun qui desservent ces régions en intra-régional ou en liaison avec Douala ou Yaoundé.
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses.

A bientôt et merci!

Bjr ,
L'etat des routes pour aller dans le sud est tres acceptable...( Yde. >Mbalmayo>Ebolowa) , je le fais en 1h30 avec ma voiture personnelle.
Ce tronCon est desservi par la boite buca voyages pour ce qui est du transport en commun.
Voilà ma humble contribution.

Merci Patrick,

Et enchanté par la même occasion. Je voulais surtout connaitre l'état des routes secondaires en fait...les départementales.

jovel a écrit:

Bonjour à tous,

Ça fait déjà un moment que je suis inscrit sur Expat-blog, et je souhaiterai obtenir quelques informations.
J'ai vécu au Cameroun pendant quelques temps et je suppose que certaines choses ont du évoluer depuis mon retour en France.
En effet, je me renseigne actuellement sur l'état des infrastructures routières dans la région du Sud Cameroun, que ce soit autour de Sangmelima, Ebolowa ou Kribi. En outre, je souhaiterai connaitre les noms des entreprises de transport en commun qui desservent ces régions en intra-régional ou en liaison avec Douala ou Yaoundé.
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses.

A bientôt et merci!


Bonjour,

Pour Douala Kribi, vous avez Transcam, La Kribienne
Pour Douala Yaoundé, il y a BuccaVoyages, Touristique, ces deux "compagnies" étant  des VIP
Pour Kribi Yaoundé, il y a La Kribienne, Transcam.
Il y en a certainement d'autres mais voilà ce que je connais

Bonne fin de journée

Bonjour Schreck et merci de votre réponse.

En fait, je m'intéresse surtout au réseau intra-régional, entre Sangmelima et Ebolowa, ou sur le réseau secondaire.
Même les petites sociétés, je prend toutes les infos!

jovel a écrit:

Merci Patrick,

Et enchanté par la même occasion. Je voulais surtout connaitre l'état des routes secondaires en fait...les départementales.


Ah ok . Ben lA je ne saurai t'aider...faudrait chercher du cOtE des administrations affErentes...

salut c'est murielle comment vas tu? si tu veux aller à sangmelima ou ebolowa  c'est 2h30 min avec vitesse normal et les routes sont encore en bon état. es tu de nouveau au Cameroun?

roseparisiana2011 a écrit:

salut c'est murielle comment vas tu? si tu veux aller à sangmelima ou ebolowa  c'est 2h30 min avec vitesse normal et les routes sont encore en bon état. es tu de nouveau au Cameroun?


et une petite présentation ! histoire de .................

bonjour
non je suis la depuis je connais tres bien merci

Mbolo à toi,

Akiba pour toutes ces informations très utiles pour moi, je réfléchis à pas mal de choses, mais pour le moment j'observe.
Le sud m'intéresse beaucoup.
Quels sont les routes secondaires les plus praticables d'après toi?
A bientôt Sylver.

jovel a écrit:

Mbolo à toi,

Akiba pour toutes ces informations très utiles pour moi, je réfléchis à pas mal de choses, mais pour le moment j'observe.
Le sud m'intéresse beaucoup.
Quels sont les routes secondaires les plus praticables d'après toi?
A bientôt Sylver.


Bonjour Jovel


Mbolo, à toi aussi
Je viens très en retard, dans ta discussion. J'espère que tu t'es fait une idée. Je suis en train de m'installer à Biba, petit village entre Ebolowa et Ambam mais, je dors encore à Ebolowa

L'état de la route, entre Ebolowa et Yaoundé : bonne. La route est droite. Quelques nids de poule mais, ça va. Avec le transport en commun, c'est 2H30.

Sangmelima-Yaoundé : route bonne aussi mais,
trop de virages. Ce n'est pas agréable la nuit.

Ebolowa-Sangmelima : route en construction, comme Ebolowa-Kribi, vieux serpents de mer car, on en parle, on en parle mais, on attend toujours

Ebolowa -Ambam : route passable mais médiocre pour une route internationale, qui relie les trois pays. Trop de nids de poule, pas toujours entretenu. Ebolowa-Ambam= 2HOO, Ambam-Kyossi = 1heure

Pour les transports. Kribi-Ebolowa, il faut paàser par Yaoundé. Les agences ont été citées plus haut.

Yaoundé-Ebolowa-Kyossi-Abang-Minko : vous avez Buccavoyage qui fait Yaoundé-Kyossi, avec escale à Ebolowa et Ambam. Les voyageurs n'ont pas besoin de descendre.

Vous avez aussi Jet voyage, Alliance, emergence voyage et élégance voyage qui ont une particularité : elles font la ligne directe Foumban-Kyossi (avec escales, bien-sûr)

Il y a d'autres petites agences comme la Mvila, chrono (truc) j'ai oublié le prénom accolé... A déconseiller. C'est une nouvelle agence qui vient de s'installer. Elle veut se placer dans un créneau de rapidité (dans tous les sens du terme) pas d'enregistrement, départs avec ou sans le plein de voyageurs, vitesses excessive...= beaucoup d'accident (j'en sais quelque chose)

L'agence la plus sérieuse est bucca mais, pour les pressés, à déconseiller car, il faut s'enregistrer, départs que si le car est plein, respect de la vitesse, respect des voyageurs. Ce qui n'est pas le cas d'élégance et émergence. Ils n'hésitent pas à insulter les clients (j'en ai aussi fait des frais)

Si ton projet est dans le transport en commun, il y a la place car, c'est l'un des rares domaines qui évoluent au mieux au Cameroun (ne me tapez pas, svp...rires) Il y a une possibilité pour chaque agence de se démarquer en offrant, un service personnalisé et le voyageur s'y retrouve.

Le pionnier dans le domaine, est bucca, qui a une politique d'entreprise très intéressante. Il a su anticiper en captant les désirs des clients et en offrant des services annexes. Aussi, il a mis en place, un service normal et un service vip. Mais aussi, de la restauration (professionnelle) salon de coiffure et hôtel sur le site. Personnellement, c'est mon agence préférée et appréciée.

La seule fois que je leur ai fait cocu, j'ai eu un accident...

Voilà, si cela complète un peu, tes infos. Je retourne au Cameroun, dans quelques jours et, je vais encore "regarder" au mieux.

ha, pour les prix : bucca faisait 2000 francs Yaoundé-Ebolowa mais, avec la concurrence  de mvila voyage, jet et billy chrono, il est descendu, lui aussi à 1500 francs

lilianez a écrit:

Ebolowa-Sangmelima : route en construction, comme Ebolowa-Kribi, vieux serpents de mer car, on en parle, on en parle mais, on attend toujours


Bonjour Liliane,

Il semble que le serpent vienne de réapparaitre, on me demande d'aller cartographier la zone. Comment est la couverture végétale là bas ? Plutôt forêt ou savane ?

Hydro_Ydé a écrit:
lilianez a écrit:

Ebolowa-Sangmelima : route en construction, comme Ebolowa-Kribi, vieux serpents de mer car, on en parle, on en parle mais, on attend toujours


Bonjour Liliane,

Il semble que le serpent vienne de réapparaitre, on me demande d'aller cartographier la zone. Comment est la couverture végétale là bas ? Plutôt forêt ou savane ?


bonjour Hydro

Ha, bonne nouvelle. J'espère que cela serait suivi, concrètement, cette fois-ci.
Au sud, c'est plutôt la végétation, une bonne végétation tropicale,  des gros arbres tropicaux, avec leurs cohortes d'histoires fantaisistes et fantastiques.... Quelques reliefs mais, pas trop insurmontables.

Tu y seras quand? Si Dieu le veut, je pense être au Cameroun prochainement... On pourrait boire, moi, ma malta et toi, ce que tu veux, autour d'une bonne table?

En fait je descends voir vendredi-samedi à quoi ça ressemble. Trop d'arbres c'est pas bon pour moi. Même s'ils sont très bavards ! Un bon hôtel par là bas ? J'aime joindre l'utile à l'agréable.
Au plaisir quand tu viens, même si tu bois des trucs bizarre... Une malta ! vraiment un truc de camerounaise ça !  ;)

lilianez a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:
lilianez a écrit:

Ebolowa-Sangmelima : route en construction, comme Ebolowa-Kribi, vieux serpents de mer car, on en parle, on en parle mais, on attend toujours


Bonjour Liliane,

Il semble que le serpent vienne de réapparaitre, on me demande d'aller cartographier la zone. Comment est la couverture végétale là bas ? Plutôt forêt ou savane ?


bonjour Hydro

Ha, bonne nouvelle. J'espère que cela serait suivi, concrètement, cette fois-ci.
Au sud, c'est plutôt la végétation, une bonne végétation tropicale,  des gros arbres tropicaux, avec leurs cohortes d'histoires fantaisistes et fantastiques.... Quelques reliefs mais, pas trop insurmontables.


Tu y seras quand? Si Dieu le veut, je pense être au Cameroun prochainement... On pourrait boire, moi, ma malta et toi, ce que tu veux, autour d'une bonne table?


Désolé Liliane mais je m'invite et tu as intérêt à être là!  :gloria

Pascal S a écrit:
lilianez a écrit:
Hydro_Ydé a écrit:


Bonjour Liliane,

Il semble que le serpent vienne de réapparaitre, on me demande d'aller cartographier la zone. Comment est la couverture végétale là bas ? Plutôt forêt ou savane ?


bonjour Hydro

Ha, bonne nouvelle. J'espère que cela serait suivi, concrètement, cette fois-ci.
Au sud, c'est plutôt la végétation, une bonne végétation tropicale,  des gros arbres tropicaux, avec leurs cohortes d'histoires fantaisistes et fantastiques.... Quelques reliefs mais, pas trop insurmontables.


Tu y seras quand? Si Dieu le veut, je pense être au Cameroun prochainement... On pourrait boire, moi, ma malta et toi, ce que tu veux, autour d'une bonne table?


Désolé Liliane mais je m'invite et tu as intérêt à être là!  :gloria


Cher Pascal, je n'ose même pas te le promettre...
En tout cas, je croise les doigts.
*Le temps de passer la tondeuse (traumatisée par la dernière invasion )
caser mon adolescente de fille,
faire des courses, pour mes ado
ranger la maison (j'aime rentrer dans une maison...propre et paisible, après les klaxons de Kmer)
etc,
etc;
Bref, si Dieu le veut, je préférerais te faire une surprise, d'acc?

lilianez a écrit:
Pascal S a écrit:
lilianez a écrit:


bonjour Hydro

Ha, bonne nouvelle. J'espère que cela serait suivi, concrètement, cette fois-ci.
Au sud, c'est plutôt la végétation, une bonne végétation tropicale,  des gros arbres tropicaux, avec leurs cohortes d'histoires fantaisistes et fantastiques.... Quelques reliefs mais, pas trop insurmontables.


Tu y seras quand? Si Dieu le veut, je pense être au Cameroun prochainement... On pourrait boire, moi, ma malta et toi, ce que tu veux, autour d'une bonne table?


Désolé Liliane mais je m'invite et tu as intérêt à être là!  :gloria


Cher Pascal, je n'ose même pas te le promettre...
En tout cas, je croise les doigts.
*Le temps de passer la tondeuse (traumatisée par la dernière invasion )
caser mon adolescente de fille,
faire des courses, pour mes ado
ranger la maison (j'aime rentrer dans une maison...propre et paisible, après les klaxons de Kmer)
etc,
etc;
Bref, si Dieu le veut, je préférerais te faire une surprise, d'acc?


:top: