Partir en Bulgarie

Bonjour
J'ai rencontré un groupe de personnes tentées pour prendre leur retraite à l'étranger.
C'était une sortie OVS (site paris.onvasortir.com/).
J'avais un a priori favorable pour la Bulgarie (après avoir lu un article sur la communauté de Popovo) et comme il y avait une femme de Bulgare dans le groupe, nous avons envisagé un séjour la-bas pour nous faire une première idée.
J'ai même fixé un date : le 21 mars 2015.
Des infos plus détaillées sont sur le lien :
paris.onvasortir.com/sortie_read_new.php?Vac=&Id=10081551

Bonjour,
C'est une bonne idée
La Bulgarie n'est pas un pays très grand et en une semaine on peut déjà se faire une idée;
fin mars ce n'est pas l'idéal mais il fait déjà bon sur la côte principalement.
J'étais allé il y a 1 an début avril du côté de Vidin ( pas particulièrement connu pour son climat ..il y fait froid l'hiver ) et ma foi à part les "reliquats" d'inondations qui avaient frappées les pays des Balkans( principalement la Serbie mais aussi le nord de la Bulgarie et la Croatie) le temps était très correct.
Bon voyage à tous

Merci Valtarousse.
J'en profite pour décrire un peu plus notre projet :
__________________________________________________________________________________
L'idée serait de combiner la retraite à l'étranger, le cohabitat (faire construire à plusieurs un petit bâtiment d'habitation avec  des équipements en commun), l'écologie et les énergies renouvelables, notamment l'architecture solaire bioclimatique.
Cette synthèse pourrait produire des résultats intéressants et surtout améliorer le cas classique (achat d'un résidence existante).
On pourrait par exemple intégrer une prise en charge de la dépendance, ne pas avoir le problème de la solitude grâce au cohabitat.
Améliorer le pouvoir d'achat par le faible impact énergétique.
Nota : Pour l'aspect énergie solaire, j'ai quelques dizaines d'années d'expérience.
__________________________________________________________________________________
Une première visite permettrait de se faire une idée (ou un coup de cœur).

Ce n'est pas un voyage touristique (on pourra cependant en faire un peu), mais un voyage pour chercher des lieux et pour rencontrer des personnes ayant déjà franchi le pas.
Je propose d'y passer entre une et deux semaines et d'explorer au moins trois lieux :
_La région des lacs de Rila, pour sa beauté et sa proximité avec la capitale Sofia (la ou les avions arrivent).
_La région de Popovo car il y a déjà une communauté de 600 personnes (anglo saxonnes), voir à ce sujet le lien :
Article sur Popovo  est  -  bountifulparadise.com/
Sans compter ses 300 jours de soleil par an.
_Une région ou il y a des sources d'eau chaude (ce qui permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire et du chauffage de façon complétement écologique).
Sachant qu'il y a 700 sources thermales en Bulgarie !
_____________________________________________________________________________
Travaux à prévoir
_Trouver une personne parfaitement bilingue pour nous accompagner tout le long de ce périple, soit une personne qui partira avec nous depuis la France, soit une personne sur place qui ait (si possible) une affinité avec notre projet.
_Trouver des lieux d'hébergement et des moyens de transport (location d'une ou deux voitures pour rayonner sur place), pour les lacs de Rila et pour Popovo.
_Trouver des Français en retraite en Bulgarie depuis au moins trois ans, pour recueillir des avis ou des infos auxquelles nous n'avons pas pensé.
_Prendre contact avec la communauté de Popovo, en tenant compte du problème de la langue (Anglosaxonne).
_Trouver des lieux ayant des sources géo-thermales, sachant qu'il y a 700 endroits.