Vivre à Huanine

Bonjour à tous

Suite à quelques recherches, Huanine nous semble être l'île où mon mari et moi aimerions nous installer. Notre préférence se porte sur Huanine

Pour nous c'est un rêve, VIVRE LA POLYNÉSIE.

Vivre dans une maison non loin de la plage, avec un bout de terrain pour y planter un oranger, un pommier, des tomates, des laitues, des courgettes et tout ce qui poussera sur cette terre et surtout un petit endroit pour y construire, peindre du petit mobilier à la façon de la bas, rien que pour nous.

Le loyer des maisons semblent être réellement très correcte. Mais reste t-il encore des maisons pour nous, pauvres rêveurs, nous pourrions payer un peu plus cher, compte tenue de la surface du terrain que nous souhaitons.

De plus, nous avons besoin de trois chambre minimum. Nous n'avons pas d'enfants, nous aurons 47 ans respectivement en mars 2015. Mon mari à une petite entreprise, il aurait son siège à Tahiti, et une chambre à la maison pour son travail, la troisième serait la chambre d'ami.

Je suis préparatrice en pharmacie, et une grande expérience dans l'administratif hospitalier. je pense faire surtout de l'intérim, car je choisi la qualité de vie que nous offre ce paradis.

Notre petit rêve est de pouvoir mette des hamacs, nous achèterons autant de corde que nécessaire.

En temps que locataires avons nous le droit de refuser les meubles, et avons nous le droit de faire quelques travaux comme repeindre les murs et retirer des portes (que nous garderions précieusement bien entendu).

Quelles garanties demande le propriétaire, combien de loyers d'avance, combien de temps durent les bail ?

Y a t-il des maisons plus prés de la plage (30 ou 50 mètres ?).

Notre salaire est de 2500 euros pour le moment, mais nous nous donnons 1 an pour le grand départ, il y a tant de choses à faire...

C'est justement les villes impersonnelles que nous voulons fuir... Nous ne supportons plus de vivre à la Française, et nous aimons de moins en moins le Parisiens, Paris, selon nous, la ville à fuir...

Authentifié, pas trop de grandes structures, et un tas d'autres choses, qui nourrissent notre fantasme d'aller au marché et à la longue d'y croiser des personnes à qui nous pourrions dire bonjour et faire connaissance, connaitre nos voisins, connaitre la solidarité, se faire des amis, des amis qui à la longue passeraient a la maison pour dire bonjour et boire un verre, qui nous apporteraient des surplus de leur jardin, et ferions la même chose avec grand plaisir, apporter des pommes, des oranges, des gâteaux, et bien d'autres choses... On se sent si seuls  à Paris, il n'y a quasi plus rien d'humanité, de bonne communications.

Peut être sommes nous dans un fantasme total...

Nous n'aurions qu'une voiture, est-il possible de circuler a vélo sur l'île ?

J'ai deux maladies prises à 100% qui nécessitent des médicaments extrêmement couteux, (ces traitement nous couteraient plus que notre salaire) pourrais je utiliser ma carte vitale puis ce que la Polynésie est française ? Les pharmacies pratiquent-elles ce mode de dispensation ?

Oh, j'ai tant de questions, de différents ordres.


Merci de tout cœur de toute l'aide que vous pourrez nous apporter, si minime soient-elle.

Je vous salue,
Bien amicalement, Rose

Bonjour,
ton texte me semble plus relever d'une Polynésie rêvée que d'une Polynésie réelle, mais il est toujours bon d'avoir des rêves de ce genre.
Juste un point concernant la carte vitale : la sécurité sociale n'a aucune compétence en Polynésie. Seuls les fonctionnaires d'Etat mis à disposition de la Polynésie gardent une couverture santé métropolitaine. Pour tous les autres, il y a un régime purement local, la CPS, avec des cotisations, et des remboursements propres. En cas de pathologie lourde, surtout en dehors de Tahiti, il est bon de se renseigner sérieusement sur la disponibilité des traitements, et les coûts. 
Cordialement,
Philippe

Loin de moi également l'envie de vous casser vos rêves, mais vous planer attention à l'atterrissage...
Sachez que juste l'argent part très très très vite en Polynésie, j'ai vu des métros cramés leurs économies en quelques mois et devenir prisonnier de ce paradis, car incapable d'en repartir ! De plus CPS va de mal en pis. On ne part pas au bout du monde pour s'y installer, sans y avoir déjà mis les pieds...

ia orana,

un oranger, un pommier... pourquoi pas? ! mais en Polynésie manguier ou bananier sont plus chez eux !

plaisanterie mise à part, pour vivre pleinement le Fenua je conseille d'y venir qqs temps en vacances... je sais que cela a un coût certain mais je pense que c'est indispensable et permet d'obtenir toutes les réponses que l'on ^peut se poser (en terme de boulot, de prise en charge médicale... ... ) et surtout de se faire une idée, une vraie idée de ce petit paradis qui peut devenir un cauchemar si on y va pour de fausses raisons ...

bon courage à vous

Bonjour
Alors si,  on peut partir à l'autre bout du monde sans y avoir jamais mis les pieds, et s'y plaire! Mais c'est vrai que cela ne fonctionne pas pour tout le monde.
Il est vrai qu'il ne faut pas idéaliser la Polynésie mais on y trouve quand même plus de chaleur humaine, une facilité dans les contacts ou tout simplement le sourire qu'en métropole.
L'aspect financier est à prendre en compte car la vie coûte cher même en faisant attention et les loyers près de la plage, même à Huahine sont vite élevés.
Pour les frais de santé, renseigne toi bien. J'ai un ami qui a un traitement très cher aussi, je sais qu'il est pris en charge mais nous sommes enseignants et il y a des accords entre la cps et la MGEN;
Pour ton travail, il faut savoir qu'il n'y a qu'une seule pharmacie à Huahine et seulement un dispensaire, plus quelques médecins privés. La première structure hospitalière est à Raiatéa.
C'est un beau projet car c'est vraiment une chance incroyable de vivre ici mais pour ne pas y rester "coincé" comme le dit un autre message il faut avoir des économies et un budget très précis.

Les pommiers ne poussent pas en Polynésie, en tous cas, pas sous les latitudes des îles sous le vent :-)

Il va falloir distinguer dans vos questions ce qu'il y a de primordial : santé, budget, travail, des choses plus secondaires, comme le logement meublé ou non (tout dépend des propriétaires, et même si l'offre de location n'est pas très large, il y a moyen de trouver ce que vous recherchez... Reste à savoir le prix...)


La première question, c'est votre traitement : nécessite-t-il d'aller à l'hôpital de temps en temps ou non ?
Aurez-vous les moyens de vous assurer à la CPS si vous ne travaillez pas ?
Consultez le site de la CPS pour connaître les démarches et le système de cotisation. Tout examen ou rendez-vous avec un spécialiste nécessite de se déplacer en avion (ce qui est pris en charge si on est à la CPS)

la seconde question, ce sont vos moyens de vie. vivre à la "polynésienne" en faisant son jardin, en pêchant, et en travaillant de temps à autre... C'est bon pour les propriétaires, mais pour les locataires, c'est une utopie.
Il faut au moins qu'une des deux personne du couple travaille et apporte un salaire équivalent à 250 000 xpf. A moins de ça, ça me semble extrêmement compliqué de pouvoir payer son loyer, l'électricité, l'eau, les diverses dépenses liées à internet, l'essence et l'assurance pour un véhicule, et sa nourriture.

Huahine est une île où il fait bon vivre, mais avec seulement 6000 habitants, vous devez vous douter que l'activité est réduite, et que trouver un emploi ou créer son activité prend du temps. Arriver sans filet, c'est-à-dire sans emploi, est un gros risque. Un risque d'autant plus grand que vous n'êtes jamais venue en Polynésie et qu'il vous faudra nécessairement un temps d'adaptation. Et il faut compter au moins 10 000 euros pour l'installation (sans compter les billets d'avion)

Prenez un maximum de contacts et renseignez-vous bien avant de vous lancer. Partez avec un projet clair et défini (et gardez un petit pécule pour pouvoir revenir).

Bonjour,
merci pour cette info. Je suis fonctionnaire d'état, mais j'e désespère de trouver un établissement pour demander une mutation. Il semble que l'AP-HP soit présente en Polynésie uniquement sous forme d'associations...
Je suis perdue je ne sais à quelles portes frapper, je pense que j'irais au siège à Paris.
Cela dit il est vrai que mon rêve vient d'en prendre un coup. Sans immunosuppresseurs je perd mon rein, et adios. Ce traitement vaux environ 3 000 euros par mois....!
Bonne fin de journée, et un grand merci, je me renseignerais aussi pour la CPS, Rose

De mémoire, il me semble que je n'ai jamais vu de mutation de fonctionnaire d'état dans le domaine médical puisque celui-ci relève totalement des compétences du pays, ou alors pour des personnels très spécifiques. Et en tous cas pas sur Huahine.

Bonjour, nous avons prévu un séjour d'un mois pour prospecter a tout niveaux. Il est vrai que ce rêve semble utopique, mais lorsqu'on veux quelque chose il faut se donner les moyens d'y arriver. Ces moyens sont des économies depuis dix ans environ, et l'espoir... Je remuerais ciel et terre et je trouverais un moyen. Même si cela ne dois durer qu'un an, ce sera un merveilleux souvenir, et promis, on garde des pépettes pour rentrer au cas où... !
Merci à toi, bises.

J'habite Huahine depuis le mois d'aout. Prof, je suis avec mon mari qui vit ici une retraite quasi rêvée. Mais.... Pas d'hôpital sur place, il faut aller au mieux à Raiatea au pire à Tahiti.
Pour les maisons, les proprios refusent souvent qu'on enléve leurs meubles car eux-mêmes n'ont pas de lieux pour les stocker.
Pour acheter, c'est presque mission impossible ou alors à des prix très élevés.
Il n'y a qu'une seule pharmacie, plusieurs médecins et un dispensaire.
Les emplois, ici comme dans toute la Polynésie sont donnés prioritairement aux polynésiens.
On peut complétement se passer de voiture ici, plusieurs collegues ont ce choix.... Mais ont besoin d'un coup de main quand ils veulent aller à l'autre bout de l'île avec les enfants... Nous faisons taxi avec grand plaisir...
En revanche, on va vite oublier les pommiers, et tous ces rêves de voisinage genre desperate house wives... Même si j'ai pu planter des tas de trucs et que j'apporte réguliérement de la brioche à mes collègues...
La vie est douce mais ce n'est pas là qu'il faut habiter si tu as de gros problèmes de santé....
Je crois qu'en effet il faut revenir sur terre, faire un séjour ici et voir comment tout ça peut, ou pas, se mettre en place.

Rose arretes de réver !!
Les pommes poussent  pas ici ...les coco c'est a peu pres tout et la vie est 50% plus chere dans les iles qu'en France
Les agences intérim oublies ça n'existe pas a Huahiné  (6000 habitants !!!)
et ici ya pas de carte vital mais la cps
viens d'abord en vacances et apres .....