Formalités de séjour à long terme pour un retraité Français.

Bonjour,

Je cherche l'adresse d'un organisme auprès duquel je pourrais sous-traiter les démarches administratives d'une installation à long termes, statut retraité.

Bonjour Tropicase, je vous envoie nos coordonnées en MP.

Bonjour
Suis retraité, marié à une mauricienne , je vais m'établir définitivement à l ile maurice dans ma maison
Pourriez vous me faire connaitre les démarches pour s'y établir
Me faire connaitre cet organisme
Merci d avance

Bonjour Reve24,

il faut que vous déposiez une demande de permis de résidence en tant que "Spouse of Mauritian Citizen" auprès du bureau de l'immigration mauricien.

Démarches assez lourdes (3 à 4 mois en moyenne pour l'obtention), mais statut intéressant qui pourra, au bout de 4 années de résidence sur le territoire vous mener à la nationalité mauricienne.

Vous trouverez à ce lien, les pièces nécessaires pour votre demande : http://passport.govmu.org/English/Resid … ermit.aspx

Merci beaucoup

Ce n'est pas si lourd que ça pour autant que tu aies tous les documents repris sur la liste du lien de Sylvain. J'ai eu le mien en environ six semaines.
Ce qui n'est pas dit, c'est qu'il vont te demander deux photocopies de tous les documents et que sois titulaire ou co-titulaire d'un compte bancaire à Maurice. Pour cela, ouvre un compte au nom de ton épouse, et demande à ce que ce compte soit joint à ton nom. Tu auras besoin d'un relevé d'identité bancaire de ta banque en Europe. Dès que tu seras en mesure de présenter un relevé de compte Mauricien avec ton nom et que tu auras tous les autres documents, tu pourras te présenter au PIO.

Je ne suis passé par aucun organisme, j'ai présenté un dossier complet et dans l'ordre du document, ce qui a étonné le fonctionnaire qui m'a dit que c'était la première fois que quelqu'un lui présentait les documents dans l'ordre de sa liste! Il n'avait plus qu'à les pointer au fur et à mesure.

Bonnes démarches

Nohab

Salut Nohab

Moi je l'ai fait tout seul il y a 2 ans, sans aucun problème.

Toukorrec

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Contactez la personne en privé svp. Cliquez sur sa photo > Envoyer un message. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour tous
Je veux prendre ma retraite à Maurice, j'ai une petite question......
Si tous mes documents, compte bancaire, location, etc..sont en ordre pour faire la demande de résident permanent,  il y a t'il une raison pour que ma demande soit refusée ? Si oui pouvez-vous m'indiquer les erreurs à ne pas commettre pour faire cette demande ? Merci pour votre aide.

Bonjour,
bravo de l'avoir fait tout seul ; donc tu vas pouvoir me dire comment ça se passe quand on arrive à 3 ans, le BOI t'écrit pour te convoquer pour le renouvellement ?
d'avance merci.

Puippe a écrit:

Bonjour tous
Je veux prendre ma retraite à Maurice, j'ai une petite question......
Si tous mes documents, compte bancaire, location, etc..sont en ordre pour faire la demande de résident permanent,  il y a t'il une raison pour que ma demande soit refusée ? Si oui pouvez-vous m'indiquer les erreurs à ne pas commettre pour faire cette demande ? Merci pour votre aide.


Pas grand chose. Si vous avez des conditions médicales contagieuses ou infectieuses... cela peut jouer contre. Mais d'ordre général, il faut simplement avoir 50ans (min) et transférer les sommes requises pour avoir son permis

Merci pour votre réponse.  Au plaisir.