Médicaments au Maroc équivalents à ceux en France

Bonjour,
Je suis en ALD (affectation longue durée), et je prends un traitement journalier assez lourd contre l'épilepsie ; ma question : est-ce que je peux trouver les médicaments avec lesquels je suis soigné en France, sachant que je ne peux pas prendre des "génériques" ?
liste des médicaments non substituables :
- DEPAKINE 500
- LAMICTAL 75, 100, 200
- EPITOMAX 50
- URBANYL 5 et 10

Sinon, est-ce que je peux me les faire expédier depuis la France (avec ordonnance bien sûr...) sans qu'ils soient volés durant le trajet ?

Le mieux serait de vous adresser à un pharmacien, ou prendre contact avec les laboratoires fabricants.
Bon courage, et vous avez raison de respecter votre ordonnance.

Bonsoir Moub,
Et merci pour la réponse (rapide !); oui ça serait super si je trouvais des pharmacies qui commercialisent ces produits là au Maroc. Prendre contact avec les laboratoires fabricants relève du parcourt du combattant ! et surtout pour avoir une réponse de leur part.... Je vais me renseigner auprès de mon pharmacien habituel en France s'il en envoie à l'étranger.

En tout cas merci pour l'info

Philippe

Depakine existe au Maroc ma mère le prend! A mon avis vous trouverez aucun souci cote medicaments

tu as la liste complète des médicaments commercialisés au MAROC sur les sites internet suivants:
Anam.ma
Medicament.ma

Bonjour,
Merci Legzira, j'ai trouvé toute les médicaments sur Anam.ma (sauf un, qui est ne doit pas être encore diffusé à l'échelle mondiale ; il s'agit de l'EPITOMAX); mais ça ne fait rien j'ai déjà les principaux, pour le dernier je verrai avec mon pharmacien.
Tiens petite remarque, (qui n'engage que moi..) il n'y a pas beaucoup de noms de médicaments recherché  sur le site de Medicament.ma

Merci, et bonne journée

Philippe

Vous avez sur le site de la CNSS la liste des médicaments remboursables.
http://www.cnss.ma/fr/content/m%C3%A9di … boursement

Plusieurs autres sites de listes de médicaments également au Maroc. Si vous faites des recherches vous aurez le choix, mais parfoit ils ne sont pas à jours, faire des " croisements" ou encore, certains médicaments annoncés ne sont dans la réalité pas disponible, même sur le long terme et curieusement, celui qui est disponible, médicament de marque est celui qui a un prix élevé ! Constatation personnelle, mais je pense que c'est assez rare tout de même.

Prenant aussi toute une série de médicament, en ce qui me concerne, Résident au Maroc, je jongle entre la France et le Maroc pour acheter mes médicaments. Vous pouvez, si vous êtes résident, acheter en France des médicaments pour 6 mois et plus, il suffit d'en demander par mail l'autorisation à la CPAM France qui vous prends en charge lors de vos séjours. Réponse immédiate.

L'envoi par la poste va vous exposer, je pense, à des frais de douane. ( pour un rien, vous êtes taxé !) Hors ici, ces droits sont prohibitifs et donc peut intéressant comme solution.

Il faut savoir aussi que le médicament que vous prenez sous un nom est le nom donné par le laboratoire. Il faut connaitre sa composition et trouver le médicament identique chez un autre laboratoire qui alors vends peut être ce médicament au Maroc. Il y a aussi des médicaments similaires fabriqués ici au Maroc sous un nom Marocain. Il suffit d'en rechercher la composition et de trouver le médicament " made in Maroc".

On peut aisément faire ce travail de recherche sur le net, ce que j'ai fait, et optimiser ainsi le coût final du traitement.   Je prends par exemple un médicament vendu par les labo à près de 30 euros, un médicament ayant la même composition est vendu ici moins de 10 euros ! Les marges sont confortables, bien souvent, dans le milieu des "labo", comme on peut le deviner.

Les médicaments sont fiables ici (je n'ai pas de soucis avec les médicaments locaux en ce qui me concerne) et le systéme de santé satisfaisant, bien qu'il n'ait pas évidemment la qualité de ce qu'on trouve en France au niveau hospitalisation.

Au niveau des " pertes" dans les services postaux ou autres, cela arrive malheureusement, j'ai eu quelques courriers, livres...  égarés au cours des 4 derniéres années.

Voilà pour mon expérience,

cordialement

Oui

On m'envoie régulièrement des médicaments qu'il n'y a pas au Maroc et aussi des médicaments existants ici . Je n'ai jamais eu de vol de traitement.les colis des médicaments sont livrés a domicile et pas de problème de douane .

Je peux vous rassurer aucun frais de douane, il faut déclarer traitement médicamenteux.
Je n'ai jamais eu de perte de colis de médicaments. Un colis de vêtements acheté en France ,direction France Rabat, jamais arrivé ,mais facteurs (6) in délicats arrétés . Par contre j'attends une carte postale du canada ,depuis juillet jamais arrivée.

Bonjour,
Je vous confirme il n'y a aucun frais de douane sur les colis de médicaments arrivant de France .Mettez une copie de votre ordonnance . Moi j'ai des suppo contre la douleur et il n'y a pas d'équivalent ici au Maroc. Lorsqueje rentre en France je fais provision et une de mes filles me fait faire une ordonnance par un docteur qui m'a soigné plusieurs fois . Mais un avis de la sécurité sociale est affiché dans la salle d'attente plus d'ordonnance sans la présence du malade .
Je vais amener pour la première fois mardi mes feuilles de maladie et ordonnances a la CNSS d'agadir ,le Laboratoire m'a dit des fois ils mettent 1 mois a rembourser des fois 2 mois ....
Hier j'ai eu des soucis a récupérer mes résultats de prises de sang déposés en clinique . Un Imprévu grave a empéché au chirurgien de me recevoir ....La police a débarqué en urgence caméra a la main et l'autre sa radio a la main ,ils sont entré au bloc opératoire ,puis sorti dans la rue derrière la clinique ...Le chirurgien m'a fait dire qu'il me fallait revenir le lendemain ...Le personnel a refusé de me remettre mon dossier j'avais un RV chez le docteur Biga  diabétologue ...J'arrive dans 10 minutes il est arrivé 1H plus tard . Pour me démolir ,alors que je mange comme un moineau ,des légumes frais,que je cuit au micro onde grillés sans gras ,il me dit trop manger .C'est grave aller voir voir diabétologue... J'en ai sangloté chez Biga.Il y avait au moins 30 personnes ...Il m'a rassuré en me disant ne vous occupez pas des déclarations des uns et des autres ...Occupez vous de votre confort ...Là vous êtes déstabilisée.Manger de tout en petites quantités , vous n'êtes pas a l'article de la mort... Il m'a changé mon traitement ...Rassurée en partie ,j'ai pu dormir presque toute la nuit jusqu'a 6H du matin ... Mais il me demande de supprimer la télé de la chambre .Je vis seule,là c'est non .Dans les chambres d'hopitaux nous avons la télé ...Je vais refaire une cure au Grau du roi pour la Polyarthrite ,et je ferai le plein de médicaments .De ceux qu'il n'y a pas au Maroc .!