Expatriation des Français: le gouvernement veut encourager leur retour

Bonjour à tous !

L'expatriation des Français à l'étranger continue à susciter l'intérêt du gouvernement Français. Voici une information qui devrait vous intéresser.

Le gouvernement français souhaite encourager le retour en France de ses expatriés. C'est l'objectif d'un décret paru dans le Journal officiel le mardi 25 novembre 2014 à l'initiative du Premier ministre Français, Manuel Valls. Ce dernier a chargé l'ex ministre des Français de l'Étranger, Hélène Conway-Mouret, de réaliser un rapport dans ce sens. Ce rapport devra être rendu en début en mai 2015. Pour Manuel Valls, le retour des français de l'étranger se situe dans l'intérêt de la France.

Le rapport parlementaire rendu public par Luc Chatel et Yann Galut intitulé « L'exil des forces vives de France » révèle que le nombre d'expatriés français à l'étranger a connu une hausse de 35% pendant les 10 dernières années, soit 420 000 personnes. Au 31 décembre 2013, 1 642 953 Français étaient inscrits au registre des Français établis à l'étranger. Si presque la moitié d'entre eux se sont installés dans d'autres pays d'Europe, 19% d'entre eux se sont expatriés en Amérique avec une grande majorité dans le Nord, environs 15% en Afrique, 8,4% au Proche et Moyen-Orient et 7,6% dans la région Asie-Océanie. Mais les auteurs du rapport estiment que le nombre actuel serait au delà des 2 millions.

Hélène Conway-Mouret a ainsi été chargée de faire un constat de la situation et à formuler des propositions sur les procédures de retour des Français expatriés afin d'aider à simplifier les formalités: réinstallation, logement, prestations sociales, entre autres.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelles seraient les mesures pouvant inciter les Français établis à l'étranger à rentrer au pays ?

Merci d'avance de votre participation.

Veedushi
Équipe Expat.com

Bonjour Veedushi  :)

Dans un premier temps , il serait utile que le gouvernement se pose les bonnes questions .... à savoir ...  les raisons qui poussent les français à quitter  leur pays , et ce  également , pour des raisons autres que professionnelles !

Un sondage écrit par le biais de notre ambassade permettrait à chaque expatrié , de pouvoir les exprimer et  de s'en justifier explicitement   ... Cela pourrait être d'une grande utilité à Mme Hélene Conway-Mouret

Excellente journée  ;)

Bonjour,

OUI Draguivar, excellente intervention de ta part  :D

j ajouterai : quel est aujourd'hui l intérêt des expatries a rentrer chez eux? être des assistes sociaux?

Tout à fait d'accord avec toi Allspice   :top:  .....  de plus , les raisons qui nous ont poussés à quitter la France sont pour la plupart des expats mûrement reflechies , et non prises sur un coup de tête ...... alors que va-t'on nous proposer pour rentrer au pays ??? ..... Curieuse de voir ça !  :/  Un pont en or peut-être ?  :whistle:

A l'étranger nous jouissons d une qualite de vie et de liberte exceptionnelle
Laissons la france aux assistés.. Elle est pour eux le nouveau El Dorado,!!

DraguiVar18 a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi Allspice   :top:  .....  de plus , les raisons qui nous ont poussés à quitter la France sont pour la plupart des expats mûrement reflechies , et non prises sur un coup de tête ...... alors que va-t'on nous proposer pour rentrer au pays ??? ..... Curieuse de voir ça !  :/  Un pont en or peut-être ?  :whistle:


encore un rapport de plus qui iras dans les placards , que  le gouvernement s'occupe des chômeurs et leur donne du boulots . 
moi je reste oú je suis . jean  luc  ;)

Pour faire rentrer les français expatriés en france, c'est non seulement tout le côté administratif, fiscal... qu'il faut revoir. ... trop de lourdeur bureaucratique, le système d'imposition et de taxes... mais également la valorisation du travail, avec de nouvelles méthodes de management, un système de valorisation d'expérience plus performant,  permettant l'accès à une où des reconversion(s) plus facilement. Car malheureusement avec la mondialisation,  garder un même travail 15 ans  dans une même entreprise n'est plus possible. ... il faut développer la polyvalence!

pour les impôts ,et les lourdeur administatives c'est pas le plus important  . C'est la santé economique de la France qui feras revenir les expats . mais aussi le changement de mentalité au travail ,avec des cadres qui respectent leurs subordonnés ,ce qui n'est pas le cas aujourd'huit  . Que les salariers soit plus responsable ,aussi . Que les syndicats arrête de faire de la politique ,et regarde au cas par cas la situations des entreprises . Celas eviterais  beaucoup de probléme  . Que les entreprises investissent dans la formation,l'apprentissage et ne laisse pas l'état tout faire . Que l'état se réforme et élimine les doublons , revoit le statut des fonctionnaires elimine les régimes spéciaux de sécuritée sociales des fonctionaire et entreprises plublique lourdement déficitaires ,déficite comblé par le régime général du privée . Que les fonctionnaires soient alignés sur le régime général pour la retraite comme les privés  .et puis que les français arrêtent d'être des assistés et ce prennent par la main .   jean  luc   ;)

Bonjour, Jean-Luc

Je partage tout à fait votre analyse.

Bonne journée d'un futur expatrié...

Michel

Avez vous recu le questionnaire du consulat à ce sujet ? Une vingtaine de question quant à un éventuel retour en France et nos projets pour l'avenir.

Bonjour usinamiss,

Ben non j ai rien reçu, vous pouvez mettre sur le mur le genre de questions posées? Ou me l envoyer en MP?

En vous remerciant d avance.

Bonne journée.

Bonjour Usinamiss

Eh ben je suis vraiment curieuse de lire ça ....  j'aimerais moi aussi connaître le genre de questions posées  :blink:

Merci de nous en faire part éventuellement , je pense que ce questionnaire va intéresser  bon nombre d'expatriés  ;)

Excellente journée

Ah bon, vous n'avez rien recu ? je pensais naivement que tous les expatrié enregistrés aux consulats y avaient eu droit.

Voici le mail recu le 3 février :

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a demandé à la Sénatrice des Français de l'étranger, Madame Conway Mouret, de lui présenter avant l'été 2015 un rapport sur les défis auxquels sont confronté les Français résidant à l'étranger lors de la préparation de leur retour en France.

Dans ce cadre, la sénatrice a souhaité diffuser auprès des Français de l'étranger un questionnaire qui lui permettra de mieux identifier leurs besoins et leurs attentes.

Le questionnaire se trouve à l'adresse suivante : https://sphinxdeclic.com/d/s/kimnhx

Nous vous remercions par avance de bien vouloir consacrer quelques minutes à ce questionnaire.

Pfffff  :joking:

Ça c est un questionnaire qui va tout changer, c est sur et certain !  :sosad:

allspice a écrit:

Pfffff  :joking:

Ça c est un questionnaire qui va tout changer, c est sur et certain !  :sosad:


:lol:

J'avoue avoir du plancher dessus plusieurs jours, assomée par le nombre, la qualité et la pertinence des questions.
:lol:

Ils se posent la question de savoir s'il y aurait des "clients" pour le retour en France. Mais se posent ils la question de leur accueil par la population restée en France ?
Après 4 ans en Nouvelle-Zélande, je suis rentré pour profiter de l'état-providence, ma situation familiale l'exigeant.
Le choc culturel au retour a été tel que j'ai dû être hospitalisé 8 jours et que je prends depuis un traitement anti-psychotique ! Mon fils (13 ans) est toujours suivi par une psychologue et étudie dans une école internationale (tout en anglais) qui me coûte les yeux de a tête parce qu'il n'a pas pu se réadapter au système éducatif français.
Comme m'avait prévenue une amie qui avait vécu 4 ans aux USA, il m'a fallu 3 ans pour me réhabituer à la France.
C'est assez facile de partir de France, c'est très difficile d'y revenir.
Et au niveau professionnel vous vous retrouvez dans la "niche" des filiales française de société étrangères, trop contentes d'avoir un salarié ouvert aux cultures étrangères et parlant correctement l'anglais.
Seul hic, il y a si peu de résidents en France dans ce cas qu'elles ne ciblent pas leur offres d'emploi dans ce sens.

Ils n'ont toujours rien compris. Ce ne sont pas des mesures gouvernementales a la con qui vont faire revenir les expats et emmigres. Ils feraient mieux d'arreter d'emmerder a coup de "mesures gouvernemantales" et de taxer a mort la population active et les entrepreneurs qui ont fait partir une partie d'entre eux en premier lieu. Et Manuel Valls peut aller se faire -----er, surtout apres ses commentaires indignes d'un representant publique au sujet de la Corse.

J'ai disparu des radars de l'etat francais au siecle dernier, pas d'inscription au consulat, pas de contact avec aucune administration, et je m'en porte tres bien. Je viens de temps en temps en tant que touriste etranger. Si je reviens, se sera pour la retraite (que je me serais construite ici) en terre natale ou, a mon grand soulagement, les choses ne changent pas trop.

Usinamiss a écrit:

Ah bon, vous n'avez rien recu ? je pensais naivement que tous les expatrié enregistrés aux consulats y avaient eu droit.

Voici le mail recu le 3 février :

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a demandé à la Sénatrice des Français de l'étranger, Madame Conway Mouret, de lui présenter avant l'été 2015 un rapport sur les défis auxquels sont confronté les Français résidant à l'étranger lors de la préparation de leur retour en France.

Dans ce cadre, la sénatrice a souhaité diffuser auprès des Français de l'étranger un questionnaire qui lui permettra de mieux identifier leurs besoins et leurs attentes.

Le questionnaire se trouve à l'adresse suivante : https://sphinxdeclic.com/d/s/kimnhx

Nous vous remercions par avance de bien vouloir consacrer quelques minutes à ce questionnaire.



non le consulat m'a rien envoyer ,comme d'habitude ,je fait pas partie des gens qui compte ,celas m'est égale .
vu l'ambiance qu'il y a en France ,je voit pas pourquoi les expats reviendrais ,pour être chômeurs ?  pour moi c'est encore un monsieur ou une madame ceci qui va pondre un rapport de plus . vraiment ce gouvernement est á coté de la plaque .  jean  luc  ;)

Bonjour,

deja que les expatries qui font rayonner la France a l étranger d un cote, mais très mal considères de l autre, en fait ils s en tapent,  sont des pompes a fric MONUMEMTALES, la oui c est plus intéressant, selon les statuts, je suis curieuse de savoir quels sont exactement les dispositifs soit disant mis en place pour favoriser leur retour???

une quelconque idée?

je pense franchement qu'a Paris ils ont perdu les pédales  ,comment les expats peuvent t'il revenir en France  ,si ceux qui sont resté l'on pas de travails . qu'ils s'occupent déjas des français de métropole ,aprés on verras  . j e p ense que ce gouvernement cherche á repêcher des voix pour les elections a venir   ,en  nous présentant un miroir aux alouettes  . quand il y auras le  plein emplois , que les charges seront moins lourde , que le travail soit redevenue une  valeur traditionnelle ,et que l'assistanat soit designer comme une plaie nationale ,e t non comme une valeur  comme e c' est le  cas actuellement . En plus il faudrais que les entreprises changent leurs méthodes de travail , ne pas prendre les salariers comme des pionts payer pour travailler et non pour penser ,et avoir des syndicats responsable  et non politisés comme en ce moment ,afin de prendre des décisions drastiques quand il faut pour préserver les emplois ,mais aussi des patrons qui savent être plus généreux  quand les entreprises peuvent le faire ,en remerciment des efforts consenti par les salariers en temps de crise .  autrement dit changer la mentalitée française .  jean  luc  ;)

Bonjour tout le monde,

Je trouve cette discussion très intéressante et j'aimerai y mettre mon grain de sel aussi  :D
Je suis jeune certes mais si il y a quelque chose que j'ai bien compris c'est que la France encourage sa population a être assistée, locataire, sous dettes etc...
La France voudrait n'avoir qu'une classe moyenne et une poignée de "patron" qu'ils peuvent manipuler.
Je ne sais pas si j'exprime bien mon ressentis mais j'espère que vous me comprenez.
Je viens tout juste de m'expatrié en Afrique du Sud et j'espère pas revenir en France de si tôt.
Pour finir je pense que le système économique de la France est a revoir de A à Z, je comprend certaines personnes qui sont obligé de tricher fiscalement pour pouvoir obtenir la récompense qu'ils méritent.

Au plaisir de vous lire
Jordan

la fraude  fiscale ne se  justifie   pas ,car il y a de nombreuses  solutions légales pour faire diminuer  la factures , il doit pas avoir de  compéhention pour les fraudeurs .  avant d' encourager le retourd des jeunes diplômés  ,il faudrais    qu'ils donnent des raisons  pour rester , il faudrais que ses diplômés est un avenir en France  ,or pour le  moment se n'ais pas le  cas , pôle  emplois ,stage , re pôle   emplois ,re stage , petit boulot  .  le probléme est lá .  Une chose que tu a pas compris si celas continue ,il y auras plus de classes moyenne ,tu seras riches ou pauvres  ,en France l'ascenceur sociale ne fonctionne plus  par ex  ,toutes la haute administration est aux des énarques  (ena) q ui ne connaissent rien aux monde du travail ,ni celuis des entreprises , en plus ils trustent  les grands groupe  français  , qui finissent souvent  par être vendus  aux étrangers pour se sauver de la faillite .
Avant c'etais les arriére garnds parent etaient paysans ,les grands parents instituteur  ,les parents  techniciens   ,les enfants  ingérieure  .
aujourd'huit  c'est  les arriére grands parents etaient  chômeurs , les grands parent aussi ,les parents aussi ,moi  aussi , mes enfants aussi
ou  les arriére grands parents  etaient haut  fonctionnaire ,grand pére énarque , papa aussi, moi aussi ,mes enfants aussi  ,bien entendu tous le monde c'est mariés avec une énarques aussi  .
C'est pas le pays oú tu peut  commencer par être apprentis  chez un grand constructeus automobile  ,arrivé aux conseil d'administration du dit constructeur ,et de terminer  comme chancelier  du pays (super premiers ministre) .
En France  apprentis mécanos  , mécanos , au plus chef d'équipe ,tu est payer pour bosser ,pas pour penser .  jean  luc  ;)

Ps : je caricature un peu ,mais c'est simplement pour montrer la différence .

Biensur Jean Luc mais quand tu commence en déchargeant des camions sans études sans rien et que tu finis par monter ta société par tes propres moyens, par tes propres acquis, que tu réussis a gagner ta vie correctement, que tu grossis ton entreprise etc et qu'un jour on te dit que tu dépasse un certain chiffre d'affaire donc on va te taxer a plus de 85% je pense que n'importe qui penserai a la fraude fiscale, même le plus honnête des homme.
Cela reviens a travailler 10 mois et demis pour l'état et 1 mois et demis pour sois même.
Tout sa pourquoi ? Pour que ton argent aille alimenter tous les cassos et tout les assistés de France ???
Dans ce cas la non merci.

il faut pas confondre les charges et les taxes  ,les charges sont tout les frais de l'entreprise pour fonctionner  ,salaire matérielle ,taxe  , les taxes  ne sont qu'une partie des charges .  il est pas juste  de dire que la France taxe les entreprise á 85% du chiffre d'affaire . lorsque qu'une  entreprise  fait 5% de  marge bénéficiaire ,elle est rentable . le reste va dans les charges ,salaires impôts ,recherche ,etc,etc,  .
tu parle pour les cas sociaux ,e tc,e tc, mais tu oublie  les impôts c'est aussi les universitée  par  ex ,les routes , tu sait combien goute  un diplômé comme  toi 150 000 € payé par la France . Alors oui dans d'autre pays ,on paie moins d'impôts ,mais aussi tu as moins de services , et seule  les plus riches font des études  par e x  .  tu te plaint qu'en   France  ,on paie beaucoup trop d'impôts c'est vrais ,mais  en Allemagne  ils sont aussi lourd ,sur le salaire ils sont  encore plus lourd ,mais  en Allemagne  les dirigeants  sont issue de la société ,et pas de l'ena ,et on le  soucis de la bonne gouvernance ,on donneras moins aux pauvres ,aux familles , aux cas sociaux ,mais plus á l'éducation,la formation ,l'aides aux entreprises ,á l'inovation ,á la recherche  ,la différence est là   .bonne journée jean  luc  ;)

Bonsoir Veedushi,

hormis les français qui sont sous contrat d'expatriation et qui par ce biais peuvent promouvoir leur carrière professionnelle je ne vois pas ce qui pourrais faire changer d'avis des personnes qui ont certainement muri leurs décisions de tenter l'aventure .......
il suffit de lire les réactions des uns et des autres sur ce file de discussion pour se rendre compte qu'il serait peut être plus opportun pour le gouvernement d'améliorer le quotidien des français de l'étranger au travers des services des différentes instances consulaires par exemple que de eproposer un retour improbable à coup de "mesurettes " et autres moyens de séductions......... :whistle:

Non le choix de l'expatriation c'est autre chose c'est un choix de vie bien souvent radical, une volonté irrépressible de ne pas rentrer au pays .... ;)

bonjour à tout le monde
ma réponse est partie ,dire la vérité dérange et vous ne m'enléverez pas l'idée que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres

tahoua a écrit:

aux chiffres


Bonjour Tahoua,

êtes-vous sure d'avoir posté sur ce fil ?

Nous gardons toujours une trace, et là je ne trouve rien  :unsure nous allons investiguer, peut-etre un bug

bonsoir christine
merci de vous être penchée sur mon problème , ce n'est pas un bug , c'est moi, qui me suis trompée de question
veuillez m'en excuser platement
j'ai trouvé mes réponses sur 1,6 million de français
désolée pour le dérangement

allspice a écrit:

Bonjour usinamiss,

Ben non j ai rien reçu, vous pouvez mettre sur le mur le genre de questions posées? Ou me l envoyer en MP?

En vous remerciant d avance.

Bonne journée.


Bonne idée !!!!!   mettre les questions sur le forum public ........ ;)

J'ai mis le lien dans ma réponse juste après. C'est un formulaire 'en ligne'. je ne sais pas s'il est toujours activé par contre, peut etre a t il une durée de vie dans le temps.
Apres vérification l'enquete est effectivement fermée :

La page que vous avez demandée n'est pas accessible, l'enquête est fermée !


C'était une dizaine de question très TRES basique du genre : dans quel zone du monde êtes vous, depuis combien de temps, pour quel genre d'entreprise, en contrat local ou d'expatriation, avez vous l'intention de revenir en France un jour, si oui, dans combien de temps. Point barre.

Usinamiss a écrit:

J'ai mis le lien dans ma réponse juste après. C'est un formulaire 'en ligne'. je ne sais pas s'il est toujours activé par contre, peut etre a t il une durée de vie dans le temps.
Apres vérification l'enquete est effectivement fermée :

La page que vous avez demandée n'est pas accessible, l'enquête est fermée !


C'était une dizaine de question très TRES basique du genre : dans quel zone du monde êtes vous, depuis combien de temps, pour quel genre d'entreprise, en contrat local ou d'expatriation, avez vous l'intention de revenir en France un jour, si oui, dans combien de temps. Point barre.


ok usinamiss, effectivement ça casse pas trois pattes à un canard  :(  peut être ils cherchent de nouvelles voix pour les prochaines élections présidentielles .......... :/

hello,

mais c est quand les résultats de cette enquête?  LOOOOL !

Oui, j'aimerais également connaitre les conclusions de ce rapport. Je vis actuellement aux Etats-Unis et projette de retourner en France en début d'année prochaine. J'ai lu pas mal de commentaires d'expatriés retournés en France (plutôt des choses négatives)  et sais à peu près à quoi m'attendre. Ca fait peur tout ça :-(

pat94108 a écrit:

Oui, j'aimerais également connaitre les conclusions de ce rapport. Je vis actuellement aux Etats-Unis et projette de retourner en France en début d'année prochaine. J'ai lu pas mal de commentaires d'expatriés retournés en France (plutôt des choses négatives)  et sais à peu près à quoi m'attendre. Ca fait peur tout ça :-(


Bonsoir Pat,

si l'on se sent bien dans son pays d'expatriation, le retour est d'autant plus difficile. C'est surtout moralement que l'on accuse le coup. Il faut s'y préparer ........ :)

Avec la devaluationde la monnaie l'€ le gouvernement a réussis son plan pour rapatrier ses emigrants qui ont vu leur pouvoir d,achat et qualité de vie fondre au soleil .

Majestic a écrit:

Avec la devaluationde la monnaie l'€ le gouvernement a réussis son plan pour rapatrier ses emigrants qui ont vu leur pouvoir d,achat et qualité de vie fondre au soleil .


Bonsoir Majestic,

qui a réussi son coup le gouvernement français  ........ :blink:

Hello,

Hier j ai entendu parlé de ce site :
Reviens Léon..... :dumbom:

Majestic a écrit:

Avec la devaluationde la monnaie l'€ le gouvernement a réussis son plan pour rapatrier ses emigrants qui ont vu leur pouvoir d,achat et qualité de vie fondre au soleil .


j e crois qu'il faut arrêter de  dire des bétisses car si l'euro c'est afaiblis face á certaine monnaie ,il en reste pas moins que l'euro reste une monnaie á fort pouvoir d'achat dans la plupart des pays  .certains expats vivent un peu moins bien ,mais celas n'est pas comparable si leurs retraites etais en monnaies locales ,lá ils aurais beaucoup plus de probléme .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Majestic a écrit:

Avec la devaluationde la monnaie l'€ le gouvernement a réussis son plan pour rapatrier ses emigrants qui ont vu leur pouvoir d,achat et qualité de vie fondre au soleil .


j e crois qu'il faut arrêter de  dire des bétisses car si l'euro c'est afaiblis face á certaine monnaie ,il en reste pas moins que l'euro reste une monnaie á fort pouvoir d'achat dans la plupart des pays  .certains expats vivent un peu moins bien ,mais celas n'est pas comparable si leurs retraites etais en monnaies locales ,lá ils aurais beaucoup plus de probléme .  jean  luc  ;)


Exact jean luc d'ailleurs l'euro reste la monnaie la plus forte même face au dollar américain du moins pour le moment .......

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU