Renouvellement et passeport et exemption de visa

Bonjour tout le monde,

J'en appelle aux forumistes viet-kieu pour m'aider à prendre la bonne décision.

Mon passeport délivré en France, viendra à expiration en juillet 2016 - Lorsque j'ai fait faire à Hanoi une prolongation de mon visa viet-kieu ,(obtenu à l'origine à Hanoi) l'immigration a limité sa validité à janvier 2016 pour respecter les derniers 6 mois de validité de mon passeport actuel.

Pour éviter de prendre un visa style visa on arrival pour venir de France au Vietnam, je préférerai avancer la date de renouvellement de mon passeport avant janvier 2016, en le faisant faire à Saigon. - Comment fait-on niveau Immigration à Saigon.... alors que ma première demande de mien thi thuc et ma prolongation ont été faites à Hanoi  ??? - je crains qu'en faisant cela ici, je me trouve confrontée à un problème de dossier qu'ils ne retrouveraient pas....???? et j'avoue que je ne sais plus du tout les pièces que j'ai produites pour ce mien thi thuc.... - Bon il resterait la possibilité de grimper dans le premier vol pour Hanoi... mais si je peux éviter, franchement ce serait plus cool...

Qu'en pensez-vous ? qui est plus ou moins passé par là et peut m'aider ??? - merci beaucoup.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
En Décembre 2012 j'ai fait refaire mon passeport et en Février 2013 j'ai fait tranférer mon miễn thị thực sur mon nouveau passeport car il avait encore 2 ans de validité, en son temps j'ai fait un compte rendu détaillé des démarches effectuées.
J'ai obtenu mon miễn thị thực à l'ambassade du Viêt Nam à Bankok et l'ai fait transférer à Đà Nẵng car Nha Trang dépend administrativement de cette ville. Pour les transferts comme pour les demandes c'est la ville de résidence qui compte vous devez vous rendre à l'immigration demander un formulaire que vous remplirez et ferez viser par la police du Phương puis retour à l'immigration.
Attention car les fonctionnaires ne sont pas toujours très au courant de la procédure, à l'immigration de Nha Trang on m'avait envoyé à Saigon ou on m'a fait remplir un formulaire pour finalement me dire que je devais aller à Đà Nẵng.
Je ne pense pas que l'on vous demande de refaire un dossier comme à l'origine car c'est un renouvellement ( gia hạn ).
Je dois renouveller mon passeport et mon miễn thị thực en Février 2015 je vais donc commencer les démarches début Janvier m'attendant à quelques couacs administratifs.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
En Décembre 2012 j'ai fait refaire mon passeport et en Février 2013 j'ai fait tranférer mon miễn thị thực sur mon nouveau passeport car il avait encore 2 ans de validité, en son temps j'ai fait un compte rendu détaillé des démarches effectuées.
J'ai obtenu mon miễn thị thực à l'ambassade du Viêt Nam à Bankok et l'ai fait transférer à Đà Nẵng car Nha Trang dépend administrativement de cette ville. Pour les transferts comme pour les demandes c'est la ville de résidence qui compte vous devez vous rendre à l'immigration demander un formulaire que vous remplirez et ferez viser par la police du Phương puis retour à l'immigration.
Attention car les fonctionnaires ne sont pas toujours très au courant de la procédure, à l'immigration de Nha Trang on m'avait envoyé à Saigon ou on m'a fait remplir un formulaire pour finalement me dire que je devais aller à Đà Nẵng.
Je ne pense pas que l'on vous demande de refaire un dossier comme à l'origine car c'est un renouvellement ( gia hạn ).
Je dois renouveller mon passeport et mon miễn thị thực en Février 2015 je vais donc commencer les démarches début Janvier m'attendant à quelques couacs administratifs.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement.

René


Bonsoir rené claude,

Ah ça ce serait super gentil de me faire la liste...des difficultés rencontrées (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr ... :D  )mais je m'y attends quelque peu car la petite poule de l'immigration de Nguyen Du, si j'ai la malchance de retomber sur elle, me fera encore n'importe quoi, comme l'autre fois (un visa de 4 mois sur une exemption de visa.... et un mois qui manquait qui m'a fait courir à la frontière cambodgienne....bon on oublie, j'en ai assez parlé...

Je n'étais pas encore sur ce forum en 2012 et je n'ai donc pas eu connaissance de vos difficultés...

Bon, nous sommes là jusqu'au 14 juillet..(je n'aurais pas droit aux gâteaux du Consulat...sniff.).. d'ici là je vous remercie de me dire ... quoi et quoi....

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Le gâteau du consulat?
Le champagne du consulat?
Le vin rouge du consulat?
Les cacahuètes du consulat?
Le blabla du consulat?
OUBLIEZ MADAME.
Êtes vous Marocaines?
Êtes vous Algérienne?
Êtes vous Malienne?
Êtes vous Sénégalaise?
Si vous ne faites pas de ces nationalités.
Oubliez les toasts du consulat.
On (né), n'est pas Français quand on est Français au VIETNAM.
Mais on reste FRANÇAIS pour le centre des impôts Français? Ça c'est très bien, et il faut être fier.
Surtout qu'on est très content de savoir que nos impôts sont destinés à entretenir des vieillards qui
font la sieste au SENAT pour 9000€ par mois.
La faute à qui, à quoi:  aux notes de frais des restaurants qui ont des repas trop caloriques et des vins trop fruités, des COGNACS trop sucré.
Ensuite viendra les hospitalisations encore aux frais des citoyens, qui n'ont pas assés  cotisés.
je pense qu'il va falloir augmenter les cotisations maladies, normal n'est ce pas? HAHA
Celui qui me prouve le contraire de tout çà?
Je suis à votre écoute.

Quant à moi, pour confidence........
j'en veux à mon père de ne pas m'avoir orienté vers ces fonctions, si noble, au train de vie agréable et payé par les pauvres citoyens.
Bon PHO à HANOI.

pvinhxa a écrit:

Le gâteau du consulat?
Le champagne du consulat?
Le vin rouge du consulat?
Les cacahuètes du consulat?
Le blabla du consulat?
OUBLIEZ MADAME.
Êtes vous Marocaines?
Êtes vous Algérienne?
Êtes vous Malienne?
Êtes vous Sénégalaise?
Si vous ne faites pas de ces nationalités.
Oubliez les toasts du consulat.
On (né), n'est pas Français quand on est Français au VIETNAM.
Mais on reste FRANÇAIS pour le centre des impôts Français? Ça c'est très bien, et il faut être fier.
Surtout qu'on est très content de savoir que nos impôts sont destinés à entretenir des vieillards qui
font la sieste au SENAT pour 9000€ par mois.
La faute à qui, à quoi:  aux notes de frais des restaurants qui ont des repas trop caloriques et des vins trop fruités, des COGNACS trop sucré.
Ensuite viendra les hospitalisations encore aux frais des citoyens, qui n'ont pas assés  cotisés.
je pense qu'il va falloir augmenter les cotisations maladies, normal n'est ce pas? HAHA
Celui qui me prouve le contraire de tout çà?
Je suis à votre écoute.

Quant à moi, pour confidence........
j'en veux à mon père de ne pas m'avoir orienté vers ces fonctions, si noble, au train de vie agréable et payé par les pauvres citoyens.
Bon PHO à HANOI.


Bonsoir P.Vinhxa

Vous m'amuserez toujours...... - c'est un compliment amical car je vois tant de gros grincheux sur d'autres forums.... que vous êtes une bouffée d'air frais.

Alors, oubliez le "Madame", et parlons sérieusement  : hélas non je ne suis d'aucune nationalité dont vous parlez : je suis bien blanche et française en remontant jusqu'au moyen âge,...donc, heureusement qu'au final, je n'aime pas les petits gâteaux et autres chocolats.... donc d'en être privée... pfftt....je les laisse à ceux qui auront fini de lire la lettre d'invitation que nous avions tous reçue.... et qui s'était effacée avant que nous n'ayons eu le temps de terminer sa lecture.....

Confidence pour confidence, moi aussi mes chers parents auraient  voulu me diriger vers des postes de fonctionnaires où j'aurais eu tout loisir de faire une sieste post prandale bien méritée, dûe à l'excès de fatigue.... ben non, vous voyez, j'ai tourné sur autre chose, et je ne regrette pas : j'ai toujours senti que mon avenir était ailleurs....que l'argent ne faisait pas le bonheur, que les petits gâteaux au beurre donnaient du cholestérol ainsi que le chocolat... et que la retraite ici était préférable , entre banh cuon , xoi ga et peut être, ainsi que vous le dites, pho....quoique je préfère le bun bo Huê  ou le hu tieu.....

Bonne soirée - Cordialement - Hoankiem

:top:

J'ai fait renouveler, en juin, mon passeport qui arrivait a expiration a la fin de l'annee puis je suis alle a Nguyen Du avec les deux passeports (l'ancien et le nouveau) pour renouveler l'exemption de visa et au bout d'une semaine on m'a rendu les deux passeports avec le miễn thị thực renouvele.

Le tout sans probleme... comme a chaque fois...je dois etre tres chanceux...

Bonjour,

Oui mais hoankiem a mon avis s inquiète du fait d avoir eu son visa d exemption a Hanoi, (pour le passeport français il n y aura pas de soucis) et souhaiterait faire les démarches a Saigon pour renouveler son visa d exemption et se demande SI cela ne posera pas un problème (communication administrative entre Nord et Sud du dossier cote vietnamien),  elle ne devrait pas mieux aller directement faire les démarches de transférer et apposer son visa directement a Hanoi.

et si pour s éviter une prise de tete ou des delais qui retarderaient l obligeant a faire des visas touristes ON ARRIVAL en attendant.

du moins c est ce que j ai compris. :/  et je comprend son inquiétude. Le problème ici c est la délivrance d un doc au Nord, a renouveler au SUD.

Si quelqu un peut la renseigner la dessus dans ce cas de figure? on a déjà eu des commentaires sur les différences tarifaires entre nord et sud concernant les visas, mais l echanges d infos Nord Sud peut effectivement être aussi un problème. ….bon.

Bonne journée.

allspice a écrit:

Bonjour,

Oui mais hoankiem a mon avis s inquiète du fait d avoir eu son visa d exemption a Hanoi, (pour le passeport français il n y aura pas de soucis) et souhaiterait faire les démarches a Saigon pour renouveler son visa d exemption et se demande SI cela ne posera pas un problème (communication administrative entre Nord et Sud du dossier cote vietnamien),  elle ne devrait pas mieux aller directement faire les démarches de transférer et apposer son visa directement a Hanoi.

et si pour s éviter une prise de tete ou des delais qui retarderaient l obligeant a faire des visas touristes ON ARRIVAL en attendant.

du moins c est ce que j ai compris. :/  et je comprend son inquiétude. Le problème ici c est la délivrance d un doc au Nord, a renouveler au SUD.

Si quelqu un peut la renseigner la dessus dans ce cas de figure? on a déjà eu des commentaires sur les différences tarifaires entre nord et sud concernant les visas, mais l echanges d infos Nord Sud peut effectivement être aussi un problème. ….bon.

Bonne journée.


Bonjour Allspice,

Ben oui c'est tout à fait ça......- vous devez être dans mes pensées - c'est que je les connais nos amis les Vietnamiens, enfin je parle de l'administratif.... -A Hanoi, j'ai des amis qui s'étaient occupé de notre dossier, à l'origine et pour son renouvellement.... mais faut-il attendre d'arrivée, fourbue dans la capitale... pour s'entendre dire qu'à Saigon il n'y a guère de pouvoir ????? - il y a tant de différence, à tous les niveaux entre les deux parties de ce Vietnam...que ça commence à me fatiguer... :lol:

De surcroit, tout change : à l'origine les visas (normaux, touristes) demandés à Hanoi faisaient un petit tour à Saigon pour être obtenus..... - maintenant je crois que ça a changé.... et pour mon mien thi thuc (exemption de visa )  ??? je m'interroge - est-ce pareil ?sinon je vais me trouver dans la situation imbécile de grimper là-haut remettre en route... un dossier qui va redescendre.... - une histoire à la Devos.

Merci de votre intérêt pour mes petits soucis et bonne journée-


Cordialement - Hoankiem

ben je ne comprend pas comment alors que ce pays "devient" moderne, open mind,

qu il n y ait pas de réseau administratif interne et informatique efficace de regroupement des dossiers, indépendant du nord ou du sud pour regrouper les infos niveau immigration et qui couvre tout le pays! peut être que ça existe, mais que l intérêt est ailleurs?

qu il n y ait pas un dépôt d archives d informations officielles, une fois que les particuliers ayant fait des démarches et produits des justifs, ce ne soit pas enregistre et archive formellement et accessible aux agents administratifs du territoire vietnamien…

remarquez, en France, on demande son acte de naissance dans sa commune de naissance, on ne le fait pas a un endroit précis regroupant les infos…Sauf a Nantes pour les français nes a l étranger. (au passage ça ferait faire des économies si c était centralise).

Bref, peut être en joignant tous les docs et justifs officiels de votre premier dépôt et que vous avez conserve, cela permettrait une recherche plus rapide pour traiter votre dossier a Saigon?  MOUAIS….peut être…

bon courage, il y aura forcement un moyen...

Re-bonjour,

Oui, je ne vais pas entreprendre de vous expliquer les tenants et aboutissants de la "logique" vietnamienne : :) ça nécessite une longue, longue présence sur le terrain... - si je vous dis que les archives de tout sont très bien conservées et que rien n'est laissé au hasard ?et que tout est capable de ressurgir de l'endroit bien profond où cela est,  vous ne comprendrez pas les difficultés qui peuvent s'en suivre ... eh bien c'est pourtant comme ça...- J'adore ce pays mais il faut tenir compte du côté secret d'abord, alambiqué ensuite et de la tournure particulière de ses habitants... : on pourrait faire un raccourci : on sait tout, on ne dit rien, même en interrogeant.... et comme dit mon mari : " le Vietnam, c'est du sable qui coule au travers des doigts".... il y a du vrai là-dedans...on a beaucoup, mais on ne retient rien

Je n'ai malheureusement pas sur moi, et même peut être plus à la maison, le dossier d'origine de notre demande : et de toutes manières, les demandes ont probablement changé... c'est rarement le même mode operandi à chaque fois - regardez rené-claude : il s'attend, connaissant bien le problème, à des accrocs, des choses qui n'iront pas tout droit, car au Vietnam en plus il est de coutume de faire en sorte (pour quelle raison ???) que chacun ignore ce que fait l'autre dans l'administration... -

J'ai encore du temps, j'ai justement ce co-forumiste qui va passer sous la lame de l'échafaud avant moi, peut être cela donnera-t-il un peu plus de consistance à mon entreprise.... :idontagree:

Merci de votre aide - je crois qu'aujourd'hui on va peut être échapper à la douche de l'après-midi ???

Cordialement - Hoankiem

allspice a écrit:

ben je ne comprend pas comment alors que ce pays "devient" moderne, open mind,

qu il n y ait pas de réseau administratif interne et informatique efficace de regroupement des dossiers, indépendant du nord ou du sud pour regrouper les infos niveau immigration et qui couvre tout le pays! peut être que ça existe, mais que l intérêt est ailleurs?

qu il n y ait pas un dépôt d archives d informations officielles, une fois que les particuliers ayant fait des démarches et produits des justifs, ce ne soit pas enregistre et archive formellement et accessible aux agents administratifs du territoire vietnamien…

remarquez, en France, on demande son acte de naissance dans sa commune de naissance, on ne le fait pas a un endroit précis regroupant les infos…Sauf a Nantes pour les français nes a l étranger. (au passage ça ferait faire des économies si c était centralise).

Bref, peut être en joignant tous les docs et justifs officiels de votre premier dépôt et que vous avez conserve, cela permettrait une recherche plus rapide pour traiter votre dossier a Saigon?  MOUAIS….peut être…

bon courage, il y aura forcement un moyen...

Bonjour.
Je n'ai pas du m'exprimer clairement.
Le lieu de délivrance du miễn thị thực initial n'a pas d'importance pour le renouvellement vous devez faire la demande dans la ville ou vous résidez, cette demande sera transmise à Hà Nội c'est la raison du délai de 10 jours entre le dépôt de la demande et le résultat,
Cordialement.

René

Voila Hoankiem une réponse qui a le mérite de rassurer finalement... :D

soyez précautionneuse avec l anticipation des divers delais, et voila. ;)

Merci Reneclaude.

Bonne journée.

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Je n'ai pas du m'exprimer clairement.
Le lieu de délivrance du miễn thị thực initial n'a pas d'importance pour le renouvellement vous devez faire la demande dans la ville ou vous résidez, cette demande sera transmise à Hà Nội c'est la raison du délai de 10 jours entre le dépôt de la demande et le résultat,
Cordialement.

René


Bonjour René-claude,

Non c'est moi qui n'étais pas bien branchée - .... alors au final, ce serait beaucoup plus simple que prévu - vous me faites passer une meilleure journée - merci..

Cordialement - Hoankiem

"précautionneuse avec les délais"...

Allspice, si vous me connaissiez en chair et en os.... vous ririez, il n'y a pas plus à cheval sur les échéances, le perfectionnisme ou les délais que moi....C'est un reproche qu'on me fait couramment.... mais au moins... je n'oublie rien et je rappelle aux autres (souvent à mon cher époux) des tas de choses qu'il a passées par pertes, profits... et oublis....lol

Merci de m'accompagner dans cette démarche.... .. heureusement que ce n'est pas tous les jours...

.....Il ne pleut toujours pas.... mais chut....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour

Je me mêle de ce qui me regarde pas trop...
Mais ce miễn thị thực est délivré aux époux, épouses de Vietnamiens ou vietkieu... Même s'ils sont nés en France.
Donc un simple certificat de mariage et éventuellement un certif de résidence là où vous habitez devrait suffire !
C'est comme le dit Patrick votre mari qui devrait se charger de ça de la façon la plus simple, en allant les voir avec vos papiers et vous !
Contrairement à ce que je lis ici et là mais surtout ici c'est plutôt à SG que l'administration carbure le mieux...
Sigisbé ne disait pas le contraire concernant son renouvellement de visa à Ha Noi...
Bon je me gourre peut être...
Bonne soirée.

Paul Chavaneau a écrit:

Bonjour

Je me mêle de ce qui me regarde pas trop...
Mais ce miễn thị thực est délivré aux époux, épouses de Vietnamiens ou vietkieu... Même s'ils sont nés en France.
Donc un simple certificat de mariage et éventuellement un certif de résidence là où vous habitez devrait suffire !
C'est comme le dit Patrick votre mari qui devrait se charger de ça de la façon la plus simple, en allant les voir avec vos papiers et vous !
Contrairement à ce que je lis ici et là mais surtout ici c'est plutôt à SG que l'administration carbure le mieux...
Sigisbé ne disait pas le contraire concernant son renouvellement de visa à Ha Noi...
Bon je me gourre peut être...
Bonne soirée.


Bonsoir,

Oui c'est gentil : mais mon auguste mari a été traité depuis toujours...comme le cousin de l'empereur de Chine(une grosse erreur) et maintenant il ne fait plus rien.... et comme c'est toujours à moi qu'ont été dévolues toutes les corvées administratives.... et qu'il n'y connait que peu de choses... et bien je continue......

Je vais aviser avec les conseils avisés de vous tous, peut être en premier de rené-claude puisqu'il va devoir se livrer à la même corvée que moi.... et ma foi s'il faut prouver que nous sommes mariés, j'ai eu la précaution d'embarquer mon livret de famille que j'irais faire traduire, derrière la cathédrale où je crois qu'il a été indiqué sur ce forum qu'il y avait un bureau de traduction pour quelques dongs....-l'administration saigonnaise me paraissant effectivement un gros cran au-dessus d'Hanoi.... je pense qu'ils accepteront sans doute ça au lieu d'un certificat de mariage que je n'ai pas....mais qui peut le plus, peut le moins.

Merci à tous de votre aide, et bonne soirée.

Cordialement - Hoankiem

Pardon
se donne t'il aussi une allure d'Empereur peut être?
Là effectivement en tant que Vietkieu, il va continuer à souffrir longtemps, pour longtemps.
Les VK sont très peu apprécié, de part leur attitude, leur arrogance, comportement d'être suprême et le faite d'être VK avec tout ce que cela veut dire au regard de la la guerre fratricide de ce pays.
Un mec du nord sera mal aimé au sud et inversement.
Deux options pour un VK ici.
1/ Se fondre dans la masse, accepter et vouloir vivre à la VIET (être simple, adopter l'attitude et les valeurs locales, faire savoir et faire comprendre, que je suis la feuille qui tombe et retourne à ses racines )
2/ Être de passage, ne plus se sentir Vietnamien, profiter de tout, et rentrer vite en Europe.

Se poser la question, si rien ne me plait ici, pourquoi suis je venu?

Bonjour.

Je suis la feuille qui tombe et retourne à ses racine oui Patrick c'est exactement ce que nous sommes tous, parfois un tourbillon nous enmène plus haut que la branche d'ou nous venons mais nous finissons toujours par tomber.
Cordialement.

René

pvinhxa a écrit:

Pardon
se donne t'il aussi une allure d'Empereur peut être?
Là effectivement en tant que Vietkieu, il va continuer à souffrir longtemps, pour longtemps.
Les VK sont très peu apprécié, de part leur attitude, leur arrogance, comportement d'être suprême et le faite d'être VK avec tout ce que cela veut dire au regard de la la guerre fratricide de ce pays.
Un mec du nord sera mal aimé au sud et inversement.
Deux options pour un VK ici.
1/ Se fondre dans la masse, accepter et vouloir vivre à la VIET (être simple, adopter l'attitude et les valeurs locales, faire savoir et faire comprendre, que je suis la feuille qui tombe et retourne à ses racines )
2/ Être de passage, ne plus se sentir Vietnamien, profiter de tout, et rentrer vite en Europe.

Se poser la question, si rien ne me plait ici, pourquoi suis je venu?


Bonjour P.vinhxa,

Non j'ai voulu mettre un peu de "rigolade" sur ce forum car je trouve que la vie est trop courte pour être triste - Non, il est sympa, c'est moi qui l'ai mal "dressé" et ai sans doute accédé trop à des caprices d'enfant gâté;... :) Il est, ainsi que moi complètement enfoncé dans la vie des Vietnamiens... il n'a pas du tout l'allure viet-kieu, on est même accueilli, traité, tout à fait sur le même plan que les autochtones.... qui sont d'ailleurs les seuls que nous fréquentons - Hormis ce forum car il est sympa, nous ne nous intéressons pas du tout aux expats.. et nous n'en fréquentons aucun, uniquement, pour ce qui me concerne, aux touristes qui veulent venir visiter "notre"Vietnam, histoire de leur enlever de la tête tous les lieux communs (arnaque, voleur, pas souriant, etc....) qu'ils ont dans l'idée.

C'est vrai qu'au nord, on est "raide...autre vécu, autre origine sans doute, mais je dois quand même citer la réflexion de "l'empereur" il y a une huitaine de jours, rentrant dans la chambre en criant "oh que j'aime ce pays...!!! tout y est facile : ils sont sympas.... il parlait du sud...donc vous voyez il est en voie d'assimilation, y compris la langue.... il comprend, on le comprend.... et cerise sur le gâteau, on commence aussi à me comprendre....et il commence à dire à toute la familled'Hanoi... qu'il ne montera pas parce qu'il est mieux avec les Saigonnais.... - doivent pas être contents, contents!!!!! là-haut:(

Je suis désolée d'avoir peut être entrainé une sensation de rejet de notre part, ...absolument pas - nous sommes très heureux, mais vraiment très heureux d'être au sud....même si les formalités administratives peuvent nous poser quelques angoisses....mais avec votre aide, je pense qu'on y arrivera...

Bon week-end à tous...Cordialement - Hoankiem