Test de connaissances du français et valeurs de la république

Bonjour à tous !
je suis en couple avec une femme thai depuis 5 ans et nous projetons de nous marier.
Elle parle et comprend une grande partie de ce que je lui dis, et peut même lire le français.
Pour avoir le visa long séjour, il est impératif d'avoir des connaissances du français et de la France.
Un test serait pratiqué à l'ambassade, et pour le cas ou les connaissances seraient insuffisantes, il faudrait aller pendant deux mois à l'alliance française pour avoir les compétences pour ce test.
Alors, certains disent que lorsqu'on arrive en France, il faut aller pendant six mois à l'OFFI , avec encore un test à l'issue de ces six mois, d'autres disent qu'a l'ambassade rien n'est demandé, etc ...
Y en a-t-il parmi vous qui ont récemment eu a faire avec ce fameux test ?
Cordialement
Alain

http://www.ambafrance-th.org/Visas-pour-la-France-2404

1/ Les Visas de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
Ils tiennent lieu de permis de séjour pendant la première année de son séjour en France : visas d'études, visas visiteurs, certains visas de travail, visas destinés aux conjoints de Français, aux conjoints bénéficiaires d'un regroupement familial, aux stagiaires, aux scientifiques-chercheurs.
Son détenteur doit, dès son arrivée en France, s'enregistrer auprès de la délégation de l'Office Français d'Immigration et d'Intégration (OFII) afin de s'acquitter des frais de résidence et à subir un examen médical obligatoire. Si le séjour en France dépasse un an, il est impératif d'introduire, deux mois avant l'expiration de son visa, une demande de renouvellement à la préfecture dont dépend son lieu de résidence.

La délivrance du visa de long séjour pour les conjoints de français et pour les bénéficiaires de plus de 16 ans d'un regroupement familial (par l'OFII), est assujettie à l'évaluation préalable du degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République.

- Les conjoints de français et les bénéficiaires du regroupement familial de plus de 16 ans devront d'abord déposer, suivant la procédure usuelle de rendez-vous, leur dossier de demande de visa auprès de TLScontact.
(https://www.tlscontact.com/th2fr/login.php).

Après avoir déposé leur demande de visa, le demandeur recevra une convocation pour une évaluation, à l'Alliance française de Bangkok, de leurs connaissances de la langue française et des valeurs de la République.
Alliance française de Bangkok
179 Thanon Withayu
Lumpini, Pathum Wan
Bangkok 10330
Tél. : 02 670 42 00
Fax : 02 670 42 70
Courriel : [email protected]
Ces évaluations se dérouleront du mardi au jeudi à partir de 14h00
Les candidats qui ne satisferont pas aux évaluations, bénéficieront d'une formation gratuite d'une durée de 40 heures pour la langue française et d'une demi-journée pour les valeurs de la République.


Voir ici : http://www.ofii.fr/faire_venir_son_epou … s_130.html

Bonjour,
L'un de mes amis vient d'obtenir un visa long séjour pour sa femme qui a passé un premier test de français au consulat. Et elle devra a priori poursuivre ses cours de français lors de son arrivée en France.

Bonjour Denis
merci pour les textes de lois en vigueur. Je connaissais .
ce qui provoque mon questionnement sur ce forum, c'est ce qui en est en réalité de leur application.
J'ai au hasard rencontré deux français, j'ai longuement discuté avec eux de généralités de relations entre français et lady thai. D'après eux, leur épouse n'a eu aucun souci pour le test hyper rapide, pas besoin de faire les 40 heures (alors que d'autres disent 2 mois)  et arrivées en France ces dames n'auraient été inquiétées de rien.
Comme c'est souvent le cas, on tombe sur des fanfarons qui aiment bien en mettre plein la vue.
Donc, j'ai encore du temps pour bien préparer ma promise à ces évaluations pour éviter de faire cela en métropole.
Sait-on s'il est demandé d'écrire un texte ?
Comment se passe ce test ?
Quelles sont les questions posées ?
Ces 3 dernières questions sont importantes.
Si ceux qui y sont passés pouvaient renseigner les autres ....
a bientôt
Cordialement
Alain

J'ai lu que les tests sont effectués par le biais :
- des formulaires en français à comprendre et à remplir.
- de questionnement oral : l'important étant autant de comprendre la question que d'y répondre
- d'un écrit de base

http://www.mariage-franco-marocain.net/ … 13114.html

Bonjour,

Pour ma part quand nous avons décidé avec ma compagne thaï de revenir s'installer en France, n'étant pas encore mariés, nous avons demandé un visa long séjour type visiteur. Pour ce type de Visa aucun test de français ne lui a été demandé que ce soit à l'ambassade ou à l'OFII.

Une fois arrivé en France, dans les 3 mois suivant son arrivée, elle a dû prendre rendez-vous avec l'OFII pour faire convertir son Visa en Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS).

Lors de ce rendez-vous à l'OFII, en plus de fournir les formulaires et différents justificatifs de ressources demandés, elle a dû passer une visite médicale obligatoire. Mais n'étant pas mariée, on ne lui a pas demandé de passer le test en français. Elle n'a pas non plus suivi la formation civique.

Ce n'est qu'une fois mariée et après avoir obtenu une carte de séjour pour vie privée que ma femme a dû passer le test en français et suivre la formation civique à l'OFII (½ journée). Ma femme ne parlant pas français, elle doit suivre une formation de 240h gratuite dispensée par un centre linguistique (mais ce n'est pas l'Alliance française). A l'issue de cette formation elle doit passer le DIFL (diplôme initial de langue française). Ce diplôme peut être demandé pour le renouvellement de la carte de séjour.

fab0075 a écrit:

Bonjour,

Pour ma part quand nous avons décidé avec ma compagne thaï de revenir s'installer en France, n'étant pas encore mariés, nous avons demandé un visa long séjour type visiteur. Pour ce type de Visa aucun test de français ne lui a été demandé que ce soit à l'ambassade ou à l'OFII.

Une fois arrivé en France, dans les 3 mois suivant son arrivée, elle a dû prendre rendez-vous avec l'OFII pour faire convertir son Visa en Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS).

Lors de ce rendez-vous à l'OFII, en plus de fournir les formulaires et différents justificatifs de ressources demandés, elle a dû passer une visite médicale obligatoire. Mais n'étant pas mariée, on ne lui a pas demandé de passer le test en français. Elle n'a pas non plus suivi la formation civique.

Ce n'est qu'une fois mariée et après avoir obtenu une carte de séjour pour vie privée que ma femme a dû passer le test en français et suivre la formation civique à l'OFII (½ journée). Ma femme ne parlant pas français, elle doit suivre une formation de 240h gratuite dispensée par un centre linguistique (mais ce n'est pas l'Alliance française). A l'issue de cette formation elle doit passer le DIFL (diplôme initial de langue française). Ce diplôme peut être demandé pour le renouvellement de la carte de séjour.


Merci pour l'info intéressante. Votre cas m'intéresse et j'ai plusieurs questions :
Quel montant de ressource lui a été demandé pour obtenir le Visa visiteur ?
Quelle durée lui a été accordée ?
Quel organisme de formation avez-vous choisi pour le DIFL ?
Merci

Il faut pouvoir justifier des ressources et de l'hébergement au moment de la demande du visa en Thaïlande puis de nouveau à l'OFII en France.

Le niveau de ressources demandé dépend de l'hébergement. Si vous fournissez  une attestation d'hébergement alors le niveau demandé est de 32,5 euros par jour de séjour. Sans attestation d'hébergement il passe à 65 euros par jour (information dispos sur  vosdroits.service-public.fr mais qui ne nous a pas été demandée explicitement au moment des démarches). 2 possibilités : soit votre compagne dispose d'un compte bancaire avec les ressources demandées soit vous vous portez garant durant tout son séjour et vous démontrez que vous avez les ressources suffisantes.

Le Visa long séjour visiteur est un visa potentiellement valable durant de 1 an. Mais il faut absolument qu'il soit prolongé en VLS-TS  à l'OFII dans les 3 mois suivant l'arrivée en France, sinon il est invalidé au bout de 3 mois.

C'est l'OFII qui choisit l'organisme de formation.

Fab

Merci beaucoup

Bonjour,
J'ai lu avec attention votre discussion qui ne fait que conforter ce que je savais.
Par contre une question reste floue pour moi, celle de l'obtention de capacité à mariage.
je vis en France, ma future épouse à BKK.
Dois je obligatoirement me rendre en Thaïlande pour faire ma demande de certificat?
Je précise que nous prévoyons notre union à l'ambassade française de BKK, car nous voudrions  ensuite vivre quelques temps en France. Ma future épouse a une fille de 12 ans qui elle aussi viendrait avec nous.
D'après les conditions d'obtention de ce certificat, après le dépôt à l'ambassade (ou consulat) je dois attendre 8 semaines avant d'espérer une réponse et voir ensuite la publication des bancs, la célébration du mariage + demande de rapprochement familial pour ma femme et sa fille.
Et tout cela en 3 mois à cause de mon visa.
Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà été confronté à ce problème?
SI OUI, QUE ME CONSEILLEZ VOUS ,

Bonjour Patcost,

Oui je te confirme que les démarches sont assez longues avec l'ambassade de France. Pour ma part voici le parcours que j'ai pu expérimenter pour obtenir mon certificat :

1. Il faut d'abord prendre rendez-vous avec l'ambassade de France à BKK pour faire la demande du certificat. Le rendez-vous peux se prendre par téléphone (donc de France sans nécessité de se déplacer). En fonction de la disponibilité, il peut y avoir plus d'un mois d'attente pour obtenir ce rendez-vous.

2. Lors du rendez-vous à l'ambassade il faut bien sûr fournir l'ensemble des documents demandés et se présenter avec sa future épouse ce qui donne lieu à quelques questions basiques sur lieu et date de rencontre …

3. Il faut ensuite attendre encore un délai de 1 à 2 mois pour obtenir le certificat (pour ma part RDV le 16 janv. et obtention du CCAM le 4 mars). On ne nous donne pas la date exacte de délivrance, nous somme juste prévenus par email de la mise à disposition du certificat et il faut bien sur se déplacer physiquement à l'ambassade pour le récupérer.

Donc à priori les démarches peuvent être faites en 3 mois avec un VISA touristique, faut juste bien caler les dates de séjour !

Attention toutefois à noter qu'une fois obtenu il reste pas mal d'étapes pour se marier d'abord devant les autorités thaïlandais puis effectuer la légalisation à l'ambassade de France. Mais en termes délai ce n'est pas très long.

Bon courage ;)

Fab

Bonsoir,
J'ai pu avoir un rendez-vous assez rapidement avec l'ambassade de Bangkok (trois semaines).
Pas de souci lors du rendez-vous, nous avons été reçu par une thaïlandaise charmante et chacun de nous deux a du remplir un questionnaire écrit comportant d'assez nombreuses questions, avec interdiction de se parler et de consulter son téléphone, d'où la nécessité de bien se connaître et de préparer cet entretien.
Mon certificat était près deux semaines plus tard, j'en ai été averti par e-mail début novembre, et j'ai pu me faire remettre ce document au consulat de Chiang Mai une dizaine de jours plus tard.
Il ne reste plus ensuite qu'à faire faire les traductions nécessaires, procéder au mariage avant de faire de nouvelles traductions en vue de la transcription du mariage sur les registres de l'état civil français.

Merci de ta réponse Fan0075.
Pourquoi mariage Thai?
À la préfecture de mon département l'on ma dit que le mariage se faisait au consulat ou ambassade Française à BKK afin de facilité de rapprochement familial de ma future épouse et de sa fille pour la France.
Au départ nous voulions nous marier ici en France mais la fille de ma future épouse n'aurait pu venir en France qu'après 1 an 1/2 de présence en France de sa maman.
C'est pour cela qu'à la préfecture ils me conseillent de célébrer le mariage Français au consulat (ou l'ambassade) de BKK afin que ce rapprochement familial se fasse aussitôt avec sa maman, après le mariage.

Merci Temarian
Ta demande de certificat à mariage date de cette année?
Je te demande cela car je crois comprendre que les choses bougent beaucoup ces derniers temps.
Le délai dont tu parle a en fait été assez court.
J'espère que pour moi il en sera de même.

Patcost,
Tu ne souhaites pas que ton mariage soit aussi valable en Thailande ?
Nous nous avons d'abord fait enregistrer notre mariage en Thailande puis en suite nous l'avons légalisé en France via l'ambassade, du coup nous sommes mariées aussi bien en France qu'en Thailande ...
Par contre si tu ne souhaites pas un mariage en Thailande et que tu veux te marier directement devant le consulat je ne connais pas la procédure.

notre mariage sera fait en Thaïlande mais à l'ambassade de France.
cette procédure est "apparemment" pour faciliter ensuite le rapprochement familial en France de ma future épouse avec sa fille de 12 ans.
Bien sur ce mariage sera retranscrit sur les registres Thaï, de ce fait nous serons mariés au vu des deux pays.
C'est pourquoi je demande sur ce blog si une personne a eu le même cas que moi afin de me confirmer les dires de ma préfecture.

Bonjour,
Mon rendez-vous pour mon certificat date 20 octobre de cette année, le document est arrivé à Chiang Mai deux semaines après. Je l'ai aussitôt fait traduire en thaï.
Pour le mariage, rien de plus simple.
Commencer par un mariage thaï auprès de l'administration locale, le faire valider par la préfecture, nouvelle traduction du document thaï vers le français, puis rendez-vous avec le consul pour la transcription du mariage sur les registres d'état civil français (ce n'est donc pas un mariage français comme on le conçoit chez nous, ce n'est qu'une transcription d'acte).
Pas mal de petites démarches en somme, mais rien de bien sorcier. Prévoir simplement les frais de traduction, quelques petits milliers de bahts.
Toutes ces formalités devraient donc pour nous être terminées la semaine prochaine

Bonjour ,
Certificats de capaciter à mariage , nous l'avons eu en 2 semaines , le faire traduire par un traducteur agrée pour  le lendemain et nous sommes allés faire valider les documents traduits à Chaeng wattana ,ensuite à la mairie de Laksi ( en face de Chaeng wattana ) à 11  heures pour une prise de RDV, ils nous ont dit de revenir à 13h et à 14h sans rendez-vous ni témoins, nous  etions marier ! nous sommes aussi tôt retourné à Chaeng wattana pour faire valider le mariage par l'administration Thail , changement de nom de madame .
Le lendemain après traduction, agrée nous avons déposer les papiers à l'ambassade de France pour faire légaliser et nous avons eu les copies de l'acte de mariage 2 semaines après ,  le livret de famille cela a été plus long, car ils était en rupture de stock, ça a pris un mois !
Nota : Ne pas, oublier l'acte de naissance intégrale n 'est valables que 3 mois en Thailande contre 6 mois en France pour les certificast de capaciter à mariage !

merci pour vos réponses claires et précises.
Finalement, je constate que les choses se font assez rapidement, donc, en 3 mois cela devrait se faire.
J'espère que pour le rapprochement familial il en sera de même.