Contrat de travail à 42h/semaine?

Bonjour,

Une société dans le Baden-Würtemberg me propose de signer avec eux, ils doivent me faire parvenir un projet de contrat bientôt.
Ils m'ont dit que c'était 42h/semaine.

En soi ça ne me pose pas de problème, ça fait du 8h30 par jour et c'est pas plus mal.
C'est pour un poste d'ingénieur donc je ne sais pas comment fonctionne les statuts avec cadre pas cadre comme en France.

J'ai lu que la durée légale du travail est de 8h/jour, donc est-ce qu'il y a des aménagements et dispositions du contrat permettant d'avoir 8h30 du lundi au vendredi, ou cela veut-il dire qu'on devra travailler le samedi (pour 2h de plus chaque semaine ce serait pompeux)?

C'est important dans la mesure où j'ai des activités le we, et si pour un coup de feu il faut travailler un we de temps à autre ça me parait normal, mais si c'est acté et systématique ça risque de poser problème...

Merci

voilá ma réponse .la durée de travail doit être clairement indiquer dans le contrat . qu'il s'agit du nombre d'heures hebdomadaire ,mensuelles ou annuelles  obligatoire  . la loi http://www.gesetze-im-internet.de/arbzg/index.html prevoit que dans le cadre d'une semaine á 5 jours  la durée peut varier de 40 á 50 heures ,dans le cas de 6 jours ouvrable de 48há 60h par semaine .
on ne travaille pas les dimanches et jours fériés .
Neanmoinsde nombreuse conventions collectives ou accord d'entreprise autorissent de nombreuse dérogations  .certaines convention comme la métallurgie ,ou l'électronique sont plus avantageuse pour les salariers .  certaine entreprise ont mis en place des comptes temps afin de gérer avec la flexibilitée hebdomadaire de 25 á 40 heures . dans la fonction plublique le temps de travail varient de 40á 42 h selon les länder.

NB afin d'éviter tout litige  avec l'employeur ,il est important d'inscrire sur le contrat de travail une clause sur les heures supplémentaire ,avec leur modalitées d'application comme leur indemnisation ,repos compensateur ,rénumérasion .
normalement on doit pas travailler plus de 8 h par jours , on est  autorisé a travaillé 10h par jours que si le temps de repos et une moyenne de 8h par jour soit respecté  .Aprés 6 h de travail on a droit á 30 mn de pause ,pour une journée de 9h seras 45 mn .

jean  luc  ;)

Merci pour ta réponse Jean-Luc!

J'imagine qu'un bureau d'études ne doit pas travailler (sauf urgence) un samedi donc je pense que c'est sur 5 jours (la durée de 40h à 50h colle à ce compte là).
Mais du coup on a une moyenne de 8h24/jours (si on divise sans chercher plus loin), dans ce cas là on fait comment pour la moyenne sur l'année?
Y a t'il un accord qui relève cette moyenne ou alors des dérogations?

Quand j'ai eu l'entretien, le patron a demandé à mon futur chef si dans son service c'était 40 ou 42, il avait dit que ça dépend, alors pour rigoler j'avais dit "si il y a du travail on bosse plus sinon on fait moins" il m'avait dit que c'était à peu près ça. Puis le patron m'a dit par mail qu'il me propose 42h/semaine (je n'ai pas encore le contrat).
Le seul point que je veux éviter c'est de travailler de manière "normale et régulière" le samedi.

ici il faut être flexible , quand il y a une grosse commande ,on bosse plus , c'est normale ici .
il y a la durée legale  40h  et la durée maxi 50h  sur ton contrat c' est 42 h que tu doit faire ,mais si tu veut travaille   50h c' est possible  ,c'est pas interdit .

en Allemagne  il faut être pramatique ,il y a une loi général ,et il y a des accord de branche ou d'entreprise qui permette une certaine souplesse face á la concurence .
Dans la même entreprise les salarier peuvent avoir des accord différent selon le service ,en fonction des contraintes  physique par ex .un col bleu pouvant travailler moins d'heures ,qu'un col blanc car moins fatiqués .

pour les pharmacies 40 h hebdomadaire ,mais il y a une dérogation prévue par la loi ,pour les garde de nuit ,de jour ,et des fin de semaine .
normalement dans l'industrie ,on travaille pas le samedie . Mais on voit bien avec tes questions ,la différence entre les français e t les allemands . jean luc  ;)

Merci encore pour ton explication!

Et oui pas encore la mentalité Allemande, j'espère que dans quelques mois ce sera moi qui fera l'ode au travail!

Si c'est important pour moi c'est que j'ai des choses le we et je préfère alligné les heures dans la semaine.
Pour la flexibilité ça posera pas de problème, si on a une livraison et qu'il faut bloquer des jours ou qu'on me demande de sauter dans un avion pour aller dépanner une machine je serai le premier à y aller.

C'est une belle aventure qui commence en tout cas pour moi.

pour la mentalité ,on auras j amais la mentalité allemande , je suis ici depuis 24 ans j'ai une mentalitée franco-allemande  ,on oublie pas ça culture comme ça ,on s'adapte au  pays  ,d'aillieur  les allemands le  comprenne bien .
mais il y a des choses oú ils sont a cheval  ,la ponctualitée , la crédibilitée ,le travail bien fait .  le travail en équipe compte beaucoup .   jean  luc  ;)

Bonjour

contrairement à la France la durée hebdomadaire du travail est règlée par le contrat de travail lui même et pas par la loi.
Un certain nombre d'informations peuvent etre indiquées:
- le nombre d'heures de travail (par ex. ici les 42)
- le temps des pauses obligatoires et si celles-ci comptent ou non comme temps de travail
- les heures de présence obligatoires
- compte d'heures avec la possibilité de prendre des jours de congé
-...
Plus le travail exige des responsabilités, moins il y aura de détails.
Mon premier contrat d'ingénieur disait seulement:"le temps normal hebdomadaire est de 40 heures, des heures supplémentaires peuvent etre demandées dans un ordre de grandeur raisonnable" sans plus de précisions.

A+

Marc

La  loi donne un cadre général  ,mais laisse le soin aux partenaires  sociaux de  discuter  aux niveaux des branches ,ou des  entreprises des conventions collectives ,ce qui fait  qu'un contrat de travail  peut être différent d'une région á une autre  en terme de salaire et d'avantage au sein d'une  même entreprise  .Par ex les salaire dans les länders de l'est sont inféreure  de  25á 30% av ec ceux de l'ouest .Lorsque l'on arrive sur le marché du travail ,les étrangers ont souvent des contrats á minimas ,car ils ignorent  tout des coutumes et avantages á négocier . Une fois  que vous avez prouver vos compétences ,vous pouvez renégocier  un contrat plus avantageux ,les VWL ,carte de transport,bon d'essence ,retraite complémentaire ,,voiture de fonction,portable ,ordinateur ,connexion internet,créche et garde d'enfants ,produit d'enteprise ,droit á la formation ,miles de vol .
tout est négociable  . jean luc  ;)

Bonjour  j Ai moi meme un contrat de 42h30 hebdo mais sont inclus 30 minutes de pose quotidienne non renumeree!

Ça m'intéresse beaucoup

Bonsoir,

je n'avais pas vu toutes les nouvelles réponses, merci à vous!

J'ai reçu le contrat par mail, je l'ai validé et là on doit m'envoyer la version papier (comme ça je pourrai me chercher un appart, mieux vaut s'y prendre tôt même si c'est pour février).

Donc au niveau du temps de travail, finalement c'est écrit 40 Std pro Woche donc c'est une bonne nouvelle, après effectivement comme l'a dit Marc tout est bien encadré, notamment pour le compte temps.
C'est écrit qu'on doit être prêt à accepter des modifications de ces conditions, et qu'en cas de besoin on doit accepter les heures supps... logique et comme en France au final!

Après pour moi ça me va très bien, c'est ma porte d'entrée en Allemagne, je vais m'investir au maximum, mettre en pratique la langue et faire corps avec le projet, je vais faire quelque chose que j'aime, donc tant que je peux dormir le samedi matin et faire mes hobbys le we, je ne vais pas compter mes heures la semaine!
Vue la considération des ingénieurs par l'Allemagne et ce que peut réserver le futur, c'est une super opportunité