Projet de départ en NC à Houailou

Bonjour à tous!
Mon mari vient de recevoir une proposition d'emploi en tant que moniteur auto école à Houailou! je viens donc sur ce forum afin d'essayer de glaner quelques infos!
Voilà, je trouve des infos sur le cout de la vie, mais particulièrement à Nouméa, es ce différents dans les autres villes? au niveau du prix du logement? Mon mari devrait gagner environ 2100 euros par mois, es ce suffisant comme salaire pour deux?
Connaissez vous Houailou? Je me doute que ça ne sera peut être pas forcément évident pour moi de trouver également un travail (je suis multi casquette et débrouillarde mais je me doute que les emplois vont en priorité aux locaux et je le comprends parfaitement!) ici je suis nounou (diplomée) mais j'ai également un bts commerce, et un deug d'arts plastiques (proposition d'atelier d'arts?) et pas mal d'expérience dans pleins de boulots divers!
En ce qui concerne le déménagement j'ai lu beaucoup de choses sur les containers, mais ça me parait énorme comme quantités, nous aurions besoin d'emmener quelques cartons mais surtout des instruments de musiques (clavier piano, guitare), quelle serait la meilleur méthode de transport du coup?
merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Houailou est une petite ville de brousse très peu développée, à 3h de Nouméa, 1h de Bourail, 1h de Poindimié. La plupart des habitants de Houailou font leurs courses soit à Bourail ( Discount, Leader Price) ou à Poindimié ( Discount, Boucherie).
A Houailou, il n'y a pas grand choses pour faire les courses, un mini magasin, et une station essence qui vend quelques trucs, pas de viande fraîche etc
Il y'a peut-être moyen de commander via ce camion: http://www.lacasedufroid.nc/
Les prix sont sensiblement les mêmes voire un peu plus chers qu'au Discount de Poindimié mais il y'a plus de choix avec le camion, et peut-être que la chaîne du froid est mieux respectée.

Ca m'étonnerait fortement que tu trouves un boulot à Houailou même, après sur Bourail ou Poindimié, peut-être?? Mais ça ne sera pas simple. je sais que sur Poindimié il y'a des gens qui donnent des cours de musique ou autre à domicile et ça marche pas trop mal donc pourquoi pas te lancer dans un truc du genre? Si tu te déplaces: houailou, ponérihouen, poindimé, bourail et que tu fais dans l'original ça peut fonctionner. Les gens cherchent tellement de choses/ateliers pour occuper les enfants pendant les vacances par exemple ;)

Pour le déménagement, tu peux prendre juste une caisse maritime, fais un devis chez AGS, c'est ce que j'ai fait.

Pense à télécharger le guide de l'expatrié en haut du forum.

Pour les logements, très peu de logements aussi.

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Nous avons jusqu'à fin décembre pour nous décider et c'est une sacrée décision! car j'ai peur qu'on sois un peu juste financièrement mais le coté enrichissement personnel et changement de vie nous donne bien envie de faire le pas, ayant déjà un peu voyagé le retour en métropole est difficile.

Bonne réflexion alors ;)
Il faut juste avoir bien conscience que Houailou c'est la brousse, isolé et peu de commodité donc pas comparable à la vie que décrivent la majorité des participants de ce blog qui vivent à Nouméa ;)

On y est passé ce week-end, c'est clair qu'il n'y a pas grand chose (à part la pluie, on ne l'avait pas vu depuis longtemps!)
Bon, si! Il y a la cascade de Bwa! C'est magnifique!!!!
Moi je trouve que ça fait un sacré bout de chemin de Bourail ou de Poindimié pour travailler. Mais en tant qu'anciens Bretons, on était pas habituée à passer beaucoup de temps dans les transports pour aller bosser. J'ai peut-être pas les bonnes références.
Pour le coût de la vie, les fruits ne seront pas chers, c'est très productif dans ce coin. J'ai acheté un régime de banane pour 300fr.
Pour le boulot, c'est clair que c'est pas simple. Ca fait 2 semaines qu'on est arrivé à Bourail, et à part prendre une patente on a rien trouvé (bon j'ai un entretien dans 1 semaine).
Le logement, je ne sais pas. A bourail, y'a rien! C'est fou ça! Quand je vois qu'en Bretagne il y a des rues entière à vendre dans certain villages. C'est le choc des cultures lol
Pour le déménagement, je ne peux pas t'aider. On est venu avec nos 3 valises chacun.
Bonne réflexion!

Bonjour,

JE viens de voir ce lien pour une offre d'emploi d'examinateur du permis de conduire pour le gouvernement. poste d'examinateur du permis de conduire à voir si ça peut être une bonne opportunité.

Salut,

Je pense que tu as 80% de chances de ne pas supporter la vie à Houailou si tu n'es pas de .... Houailou.

Il faut tenter, ils verront bien ;) Il y'a quand même quelques métro installés à Houailou qui s'y plaisent bien ;)

Oui bien sur, il faut tenter, mais il faut savoir que c'est un pari pas super facile.
J'ai mis 80%, c'est bien la preuve que je pense que ça reste jouable, car certains métros l'ont fait.
Bonne chance, bon courage !

bonjour au lecteur de cette info :une auto école de poindimié ne me renvoie pas de réponse à ma candidature?Merci.

Bonjour Malio33,
Je ne connais pas trop Houailou, quand on passe par là bas, on ne s'y arrête pas... Comme il est dit précédemment, c'est vraiment la Brousse, cad, pas la ville, mais le fin fond de la campagne :)
Pour avoir une amie calédonienne qui y va régulièrement, elle m'avait quand même preciser que pour y vivre, il faut y être accepter et ça c'est pas évident....et que même si elle adore ce coin, elle ne pourrait pas y vivre, car trop isolé...les gens passent a Houailou mais ne s'y arrêtent pas souvent
Et meme s'il n'y a pas grand chose à y faire, donc peu de tentation, je trouve que 2100 euros c'est quand même tres peu pour tenir à 2.

Bon courage, et si vous tentez l'aventure, je pense que ce sera vraiment une expérience interessante:) donne nous ton ressenti des que tu y seras, ce sera intéressant.

Bonjour svend,

Vous n'êtes malheureusement pas dans le sujet.

Je vous suggère de créer une nouvelle discussion dans le forum Nouvelle Calédonie et de poser toute vos questions.

Merci,

Marjorie