Adoptation d'un beau fils

Bonjour Tous,

Je suis vietnamienne et mon fiancé francais. Nous avons l'intention de nous marier l'année prochaine. J'ai lu beaucoup des discussions sur les formalités du mariage et vous remerciant pour vos contributions qui m'ont aidé beaucoup dans la préparation de notre dossier.

Une autre question, donc, je voudrais poser afin d'avoir vos conseils. J'ai un petit bouchon de 2 ans avec mon ex. Heuresement, mon fiancé il l'aime bien et souhaite etre le papa de mon fils et l'amener en France aussi avec nous. J'ai lu sur le site des autorités vietnamiennes mais étant confues de quelles papiers, lui, mon fiancé doit préparer de sa part en France et est-ce que dans ce cas, il nous faut travailler aussi avec le consulat ?

Merci d'avance pour vos instructions. Désolée si mon francais nest pas bon.

Le

Bonjour.
Votre mari doit s'adresser au tribunal de grande instance  de votre lieu de domicile en France, ce n'est pas possible au Việt Nam. Demandez à votre ex-mari son consentement qui doit être revêtu du tampon rouge.
Cordialement.

René

Bonjour René,

Merci bien pour votre réponse.

Désolée pour les infos manquantes, je suis actuellement au Vietnam, et prépare les 2 dossiers parallelement avec mon fiancé, qui est basé en France, cela cause quelques difficultés avec sa présence. Autrement, pour le papa de mon fils (mon ex), il n'a aucun droit sur mon fils, je pense, comme il n'y a que moi, qui présente comme sa mère dans son acte de naissance.

Alors, d'autres option???

Bonjour Lelepham,

Si votre fils est né de père inconnu (sur le papier), il n'a en effet aucun droit sur l'enfant.
Dans ce cas mariez vous avec votre fiancé Français, votre fils compte tenu de son jeune âge fera partie du "package mariage". Une fois en France votre mari devra faire les démarches d'une adoption simple, (demande au près du Conseil général de votre lieux d'habitation), qui n'est pas si simple que cela mais vous serez en France et réunis donc ça sera moins difficile de suivre le dossier.
Bonne soirée.

Bonjour.
Si je comprends bien vous n'étiez pas mariée avec le père de votre enfant et celà change tout car il ne s'agit plus pour votre fiancé d'adopter l'enfant mais de le reconnaitre lors de la transcription de l'acte de mariage sur les registres francais.et il figurera sur le livret de famille francais.
Lorsque je me suis marié en 1995 on m'a demandé lors de la transcription à l'ambassade de France si je voulais reconnaitre la fille de mon épouse malheureusement elle avait un père et ca n'a pas été possible.
Comme nous avions décidé de vivre au Việt Nam j'ai fait une demande d'adoption aux autorités vietnamiennes qui a été refusée.
Renseignez vous au consulat de France pour savoir si la procédure est toujours la même car beaucoup de choses ont changé depuis.
Cordialement..

René

Bonjour René Claude et Lelepham,

Si effectivement on vous propose de reconnaître l'enfant lors de votre mariage sautez sur l'occasion...
Mais je doute que cela soit accepté, en cas de refus, pas grave...
Vous épousez la maman, vu le jeune âge de l'enfant et l'absence de filiation paternelle, il suivra de facto sa maman (regroupement familiale et tout le tintouin)...
Par contre il ne sera pas votre enfant pour cela vous devrez l'adopter, et l'adoption se demande au Conseil Général de votre lieu de résidence en France... Qui vous fera passer un agrément pour l'adoption du fils de votre épouse.
Le consulat de France ou de Navarre ne peut pas donner un agrément en vu d'adoption, parce que enquête sociale et psychologique mais aussi sur le lieu de résidence...
Les gens qui adoptent au VN en temps que résidents on tous eu d'abord un agrément délivré par le CG de leur lieu de résidence en France (agrément valable 5 ans).
Bonne soirée.

Merci Paul et René,

Cad c'est faisable?!!  Car avant, j'ai demandé un avocat vietnamien il disait il me faut avoir un certificat NDA afin de montrer la relation paternelle et dans ce cas, mon fiancé il n'est pas le vrai papa de mon fils donc il peut pas le reconnaître mais il n'y a qu'une façon c'est adaptation... Cela me rend des soucis

Bonjour.
Paul il s'agit de l'adoption de l'enfant d'un conjoint, le conseil général n'a rien à voir la-dedans la demande doit être déposée au TGI.
   

Adoption plénière
Adoption de l'enfant de son conjoint
Mise à jour le 14.08.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

PrincipeSi vous êtes marié(e) avec le père ou la mère d'un enfant, il est possible, sous certaines conditions, d'adopter cet enfant, soit sous la forme plénière, soit sous la forme simple.

Conditions relatives au couple Conditions relatives à l'enfant Adoption plénière Adoption simple Où s'adresser ? Références Conditions relatives au couple
Vous devez être marié(e) avec le parent de l'enfant. Il n'y a aucune condition de durée du mariage.

Vous devez avoir au moins 10 ans de plus que l' enfant (sauf dérogation accordée pour de justes motifs).

Votre époux(se) doit donner son consentement.

Haut
Conditions relatives à l'enfant
Si l'enfant a plus de 13 ans, il doit donner son consentement.

Haut
Adoption plénière
Situations concernées
L'enfant est âgé au plus de 19 ans et une des 3 situations suivantes se présente :

Votre conjoint est l'unique parent inscrit sur l'acte de naissance de l'enfant,

L'autre parent s'est vu retirer totalement l'autorité parentale,

L'autre parent est décédé et les parents du défunt sont eux-mêmes décédés ou se sont manifestement désintéressés de l'enfant.
Procédure
Vous devez déposer une requête en adoption plénière auprès du Procureur de la République du tribunal de grande instance (TGI) de votre lieu de résidence.

À noter : l'avocat est obligatoire si l'enfant concerné a été accueilli au foyer après l'âge de 15 ans.

C'est la loi je ne l'invente pas. Étant concerné je me suis renseigné la procédure est simple ne la compliquons pas.

Cordialement.

René

Merci vivement pour votre aide, Rene, je reviendrai bientôt pour les bonnes nouvelles j'espère  :)