Pourquoi les francais choisissent la bulgarie?

surtout pres de chez toi eclipse. tu as staropramen. pour moi, le meilleur vin de bulgarie.
quel idiot je suis! mdr..j'ai ecris staropramen. je le corrige pas c'est trop marrant. lapsus revelateur!!!
staropramen c'est la marque de biere.. :D:dumbom:

je voulais dire STAROCEL magnifique endroit a visiter en plus!!
http://wineinbg.net/pages/bg/home

Bravo à la qualité des différentes interventions concernant ce sujet car cela permet d'avoir une vision assez objective des diverses motivations qui sont à l'origine des expatriations en Bulgarie.

ce qui ressort selon moi par ordre de priorité

1- c'est l'argument économique car pour des raisons fiscales; et de coût de la vie la Bulgarie est attractive tous particulièrement pour les retraités français

2-en numéro 2 je mettrais l'appartenance de la Bulgarie à l'UE car cela simplifie énormément les formalités administratives et facilité l'installation des expatriés et des entreprises étrangères

3-en numéro 3 je mettrais l'aspect sécurité car l'expatrié quitte souvent la France car il ne se sent plus en sécurité dans un pays où l'extrémisme islamique, le manque de respect, la violence et la petite délinquance génèrent un vrai mal de vivre et des peurs légitimes. Certes la mafia ici n'est pas une légende mais ici on peut se promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit même en jupe courte et en talons hauts sans redouter d'être systématiquement agressé.

3-le climat, la douceur de vivre, les bons produits que l'on y trouve, la beauté sauvage du pays et la qualité d'accueil des bulgares pour peu que l'on s'y intègre dans le partage et le respect de leurs valeurs.

4-la possibilité d'y trouver des pratiques ou de pouvoir faire encore des choses qui sont proscrites depuis longtemps dans notre pays (fabriquer son alcool par exemple, trouver des artisans dont l'activité n'existe plus dans notre pays...) et qui nous ramènent 30 ou 40 ans en arrière

5-la beauté des femmes comme dans tous les pays de l'Est

Après avoir dit tout cela bien sûr qu'il faut mettre des bémols et préciser que ce n'est bien entendu pas le paradis sur terre ... on vit dans l'éloignement de nos proches....la barrière linguistique et les inconvénients existent également mais objectivement la qualité de vie que l'on peut avoir en Bulgarie si l'on dispose de 1000 à 1600 euros mensuels de retraite n'est pas comparable avec celle que l'on peut avoir en France où on évolue dans une économie de survie.

Bonjour, bally84, comment ça se passe votre installation en Bulgarie?

le bulgare est une langue tres accessible comparé au russe ou au polonais.
n'hesiter pas a l'apprendre , les bulgares auront tjs le sourire et vous corrigeront avec patience.
ce peuple est une rare gentillesse envers les francais , les bulgares sont aussi tres fiers de connaitre le francais , de nombreux lycee francais !!

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous et sur tous les points.
Pour moi, la Bulgarie, c'est la France des années 50.
Je me sens chez moi avec la compagnie de personnes agréables et accueillantes qui ont un art de vivre même si les ressources sont modestes.
J'aime ce pays et ses habitants
Bien fraternellement
Jacques

voila tout est dit ! je n'ai rien à rajouter en tant qu'émigré (je serais ici pour le restant de ma vie !) - Bally84 a bien décrit le pourquoi de l'expatriation ou de lémigration en Bg !

bonjour , je viens de voir le sujet  que jái lu avec attention, mon mari et moi sommes retraites et vivons a titre definitif en bulgarie depuis octobre 2012 , avant nous ne venions que 3 semines pendant les vacances en preparant notre demenagement  donc a chaque voyage voiture pleine ! nous avons une tout epetite retraite moins de 1000 euros a nous deuxet en france nous serions vraiment pauvres et dependant de nos enfants ici nous vivons bien meme tres bien , au debut nous vivions dans une petite ville pres de la grece et de la macedoine {petrich} en appartement mais nous aimons beaucoup la campagne et je revais de d'avoir des animaux donc nous avons pu acheter une petite maison pres de Melnick dans un tout petit village d'une trentaine d'habitants , et la j'ai trouve une qualite de vie formidable , la sympathie des habitants , leur generosite , quelque chose que l'on ne trouve plus en france meme dans les villages  nous vivons tres bien , je peux aller chez le coiffeur , pedicure , manucure , manger au restaurant  et tout cela sans nous ruiner , je ne risquait pas de faire cela en france ! pour l'habillement on trouve ce quón a besoin , d'ailleur dans un village on a c'est vrai moins de besoin qu'sofia ; pour la langue , nous apprenons au jour le jour , jái 71 ans et pas la memeoire de mes 20 ans , mais comme nous n'avons aucun francais dans notre region nous devons nous debrouiller avec le bulgare qui nous est necessaire , nous avons fait faire quelques travaux , et tous ne parlait que bulgare et on sén ai sorti , au debut je notai les mots quíl me fallait pour aller au marche , pour demander ce que jávais besoin , mon probleme est la grammaire et les verbes , mais je veux juste pouvoir me faire comprendre et comprendre ce qu on me ditet je pense que petit a petit j'y arriverai ; question soin medicaux , je suis handicapee , et quelques problemes , mais je nái eu aucun probleme de suivi , jái eu la chance de rencontrer une doctoresse qui parlait quelques mots de francais et est ravi d'avoir a pratiquer un peu cette langue , bien sur certains hopitaux n'ont pas le confort de ceux de france ,  mais les docteurs sont competents   et efficaces, voila ce que je peux dire de la Bulgarie je connais pas le cote de la mer noire cela fait tres loin  , mais j'ai beaucoup apprecie des villes commes Velingrad , Plovdiv Vidin etMontana , je n'aime pas trop sofia , en fait je n'aime pas les grandes villes , meme si je viens dúne grande ville en france -Lyon-
bien sur comme le disent cetain tout nést pas ideal en bulgarie , mais l'ideal existe t-il ?? je trouve qu'il y a plus de cote posotif a vivre en bulgarie quand on est de petit retraites que de cite negatif , reste qu'on est loin de la famille , mais les avions existent , le telephone et skype !! je vous souhaite une tres bonne journee et un bon sejour dans ce merveilleux pays ,
ps : si vous passez dans la region de sandanski faites le moi savoir je serai ravi de vous rencontrer

Bonjour Arlette,

Je suis bulgare.
Je vis en France mais je viens souvent en Bulgarie car je suis déjà en retraite.
Quel est ce petit village près de Melnik où vous vivez?
J'aimerai bien vous rendre visite cette été, au mois d'aout.
D'autant plus que ma ville natale n'est pas loin - Gotzé Delchev, à 70 km, de l'autre coté de la montagne Pirin :)
mon mail: ***
Bonne journée de Ivan :cheers:

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Il faut juste espérer que la France n'arrête pas de payer les retraites aux gens qui vivent ailleurs que sur le sol français...

A priori le droit à la retraite n'est p e lié au lieu de résidence. Sinon cela voudrait que les gens ont payé des cotisations et ils ne pourraient pas en toucher les fruits...

Mais si les caisses sont vides, ils ne peuvent plus payer. Il y aura eu une catégorie de gens qui auront touché des retraites sans jamais avoir cotisé (les 1ers retraités), et il y aura une catégorie de gens qui n'auront jamais de retraite et qui auront toujours cotisé, j'en ai bien peur...

vous me sembler tres pessimiste , les retraites peuvent bien sur etre diminuees  mais supprimer !!! je n'y crois pas , surtout que le lieu de residence n'a rien a voir , en fait on coute moins cher a la france en etant a l'etranger , alors pas d'alarmiste inutile , soyez optimiste dans la vie , et ici nous sommes si bien , qu'on oublie vite la france

Ce qui n'a donc rien a voir avec le lieu de residence...

Maniacarpe pas d'alarmisme ! On sait que nos politiciens actuels ne sont pas très doués mais de là à supprimer les retraites des expats ou émigrés ce n'est pas logique.
Au fait t'as réussi à t'installer en Bg toi qui viens des îles ? ça doit te changer de la Guadeloupe !

Bonjour Boris.
Je ne suis pas encore installé définitivement en Bulgarie, parce qu'il me faut des revenus pour y vivre, et je ne suis pas retraité. :dumbom:
Je n'ai pas encore trouvé le créneau qui me permettrait de développer mon affaire en BG, donc, pour l'instant, je continue à  travailler en France.
Ma maison de campagne devra encore attendre un certain temps avant que je ne vienne y vivre tous les jours, en espérant que je garderai la santé d'ici là.
C'est sûr que la Bulgarie a un gros contraste avec les Antilles, surtout pour le climat.
En attendant, ça me laisse l'espoir d'essayer d'apprendre la langue, mais je ne sais pas par où commencer.
Bonne continuation à vous, et au plaisir.
:cheers:

Bonjours je vie en espagne je vends ma maison et cherche des infos pour vivre a popovo en bulgarie

maniacarpe a écrit:

Mais si les caisses sont vides, ils ne peuvent plus payer. Il y aura eu une catégorie de gens qui auront touché des retraites sans jamais avoir cotisé (les 1ers retraités), et il y aura une catégorie de gens qui n'auront jamais de retraite et qui auront toujours cotisé, j'en ai bien peur...


Et aujourd'hui, 2 ans plus tard, avec le cirque actuel sur les retraites, tu en dis quoi ?  ;)

Salut Boris.
Cette fois ci, on comprend bien que les retraites feront bientôt partie de l'histoire de France.
Ceux qui n'ont pas de quoi se mettre un pactole de côté comprendront aisément qu'il faudra travailler jusqu'au dernier sursaut de vie.
J'ai toujours su dans mon fort intérieur que je n'aurais pas eu droit à la retraite, et ça se profile à l'horizon.
Salut à tous les expats et bises à toutes et à tous. 😏

En effet vive l expatriation en dehors de la cee tout a gagner !

Roufos a écrit:

En effet vive l expatriation en dehors de la cee tout a gagner !


La Bulgarie est dans l 'UE depuis  2007 et se prépare à rentrer dans l 'euro à partir du mois de juillet
2020  a déclaré le  1 er ministre Boyko Borissov 

https://translate.googleusercontent.com … gprTSjNshQ

Phenix27 a écrit:
Roufos a écrit:

En effet vive l expatriation en dehors de la cee tout a gagner !


La Bulgarie est dans l 'UE depuis  2007 et se prépare à rentrer dans l 'euro à partir du mois de juillet
2020  a déclaré le  1 er ministre Boyko Borissov 

https://translate.googleusercontent.com … gprTSjNshQ


juillet de quelle année ? pas de 2020 en tous cas; faut espérer que ça va tomber à l'eau cette fichue "zone euro" :-(

Bonjour  dans l antichambre en juillet 2020 pendant 2 ans et après en vera ils ont tout a gagné avec l euro bonne soirée Jacques

jacques de l est 57 a écrit:

Bonjour  dans l antichambre en juillet 2020 pendant 2 ans et après en vera ils ont tout a gagné avec l euro bonne soirée Jacques


t'as bu quoi ?
J'espère que tu voulais dire le contraire: TOUT à PERDRE est bien plus juste !
Adopter cette monnaie de singe, beaucoup de compatriotes français regrettent leur ancienne monnaie et pour cause !
Alors les bulgares n'en parlons même pas !

Bonsoir  expliquez moi pourquoi les bulgares changent leurs lv  en euros courant février c'est presque 1 milliards par jour journal aujourd'hui je viens bientôt m m'installer en Bulgarie je suis les actualités tout les jours depuis au moins 3 ans je suis déjà venu en Bulgarie une fois l euro plus d d'entreprise  étrangères  seront intéressés de venir car l euro est une sécurité et l économie bulgare vas pas trop mal en ce moment 3,6 de PIB la dette 18 pour cent 4,5 le chômage et beaucoup de bulgares reviennent au pays

Je ne vais pas m'accrocher avec toi sur ce point. Si tu viens du 57 (je suis du 67 et 17 ans en Bg) tu devrais savoir combien les français ont souffert et continuent de le faire de ce fichu euro. Les seuls qui ont tout compris et qui ont évacué à temps ce sont...les anglais.
Bonne continuation à toi.

Vous parlez de deux choses différentes :
l'introduction de l'euro qui a effectivement entrainé une augmentation des prix en magasin car les commerçants en ont profité pour arrondir généreusement les prix à la hausse
et l'attrait de l'euro pour les entreprises susceptibles de s'installer en Bulgarie prochainement (moins de frais et procédures simplifiées)
pour schématiser
en + : moins de frais pour s'installer
en - : hausse des prix à venir pour les consommateurs

Bonsoir,
Ce dont je suis sûre, c'est que le coût de la vie a  beaucoup augmenté, en France tout au moins, depuis le passage à l'euro pour le particulier. Est-ce que cela a arrangé les entreprises ? Beaucoup en sont revenues...
Je connais quelques Bulgares, peut-être dissidents mais loin d'être stupides, qui ne rêvent que de retrouver leur liberté et de sortir de l'U.E. Alors adopter l'euro comme monnaie ???
En plus, et je rejoins bboris50, l'euro est "une monnaie de singe" qui ne fait qu'endetter les pays qui l'ont adopté et je pense, comme beaucoup d'économistes, que les premiers pays qui sortiront de cette zone seront gagnants.
A chacun ses opinions,
Cordialement à vous tous.
Marie-Claire

Enfin des réponses censées, Atrium et Marie-Claire ! D'accord avec vous deux.
Ici en Bg aucun des français expats ou émigrés parmi mes amis et connaissances n'est favorable à ce passage à l'euro. Et c'est pareil pour tous mes amis bulgares !!
Le professeur Hanck, dans une récente interview ici à Sofia, a bien mis en garde le gouvernement sur cette ineptie qu'est l'euro et surtout parfaitement inutile car le lev est déjà amarré à l'euro !

"Des bulgares qui reviennent au pays" nous affirme Jacques ? si peu !! Par contre des qui partent y en a largement plus !  :)

Bonjour moi je ne reprends que ce que lis dans la presse bulgare monitor bg et nova bg ils disent la vérité ou pas c est à vous de me le dire car pour l instant je n habite pas sur place mais dans un proche avenir pour m'en rendre par moi même bonne soirée au plaisir de  vous relire Jacques

Ceci dit, Jacques à raison. La Bulgarie souhaite toujours adhérer à la zone euro en 2023 puisque le parlement bulgare a validé les changements de leur banque centrale début février pour rejoindre l'ERM2.

Si les bulgares changent massivement leurs levs pour des euros, c'est probablement à cause de rumeurs de dévaluation avant l'adoption de l'euro. Le parlement bulgare a annoncé qu'ils maintiendrait le taux actuel 1.95 Lev/1€ afin de rassurer la population.

Pour les bulgares ça ne changera rien ce qu'ils achètent aujourd'hui 2 lev ils donneront 1 € vus que la lv ne sera pas dépréciée les anglais ont quitté l Europe ils n avaient pas l euro mais la livre a perdu 20 pourcent face a l euro et les retraites 27 pourcent ils y en aura de plus en plus a émigrer en Bulgarie car leurs retraites ne suffira plus pour vivre la bas ils y ont a déjà pas mal tant mieux pour la Bulgarie tout ce monde consomme paye la TVA sur tout ça un plus pour les finances  bulgare et les  commerçants des clients en plus avec  un  pouvoir d'achat plus important que la moyenne bulgare bonne soirée

Atrium a écrit:

Ceci dit, Jacques à raison. La Bulgarie souhaite toujours adhérer à la zone euro en 2023 puisque le parlement bulgare a validé les changements de leur banque centrale début février pour rejoindre l'ERM2.

Si les bulgares changent massivement leurs levs pour des euros, c'est probablement à cause de rumeurs de dévaluation avant l'adoption de l'euro. Le parlement bulgare a annoncé qu'ils maintiendrait le taux actuel 1.95 Lev/1€ afin de rassurer la population.


Si une psychose s'est installée elle est en effet injustifiée ! le taux actuel adossé à l'euro ne changera pas !! mais comme les Bg ont de moins en moins confiance en leurs gouvernants ils se laissent aller à la psychose !!

bjacquesbonjours je lie ton post sur l euro et je suis bien d accord l euro c est l arnaque du siecle et le corona virus pourait bien en etre une autre ! Ici en espagne avant l euro c etait le paradis et pour l instant c est le now mans land corruption a gogos amendes pour 3 fois rien histoires de se remplir les poches ! Des milliers d espagnoles sont partis jeunes avec ou sans diplomes retraites. Docteurs avocats et meme les vagabonds car en espagne le social ca vaut rien c est pas la france un pays civilise ! Le nouveau gouvernement de pedro sanchez a des bons plans ! Mais lesespagnoles n ont plus confiance depuis franco ils se sont fait arnaquer et je pense que ceux qui sont partis ne reviendront pas ! Les espagnolescimmigrent tres fort en argentine en angleterre en belgique l euro est responsable de cette pauvrete qui eclate en europe ! Moi tu vois ici je m en sort car je cultive un peu la terre et j ai ma propre maison et avec rien que 500 euros par moi je vie pas mal velo plag e peche internet dans mon pays la belgique je pense il me vaudrait 2000 euros par mois  pour avoir le meme standing de vie ! Car en belgique pour avoir sa propre maison c est 200 mil euros et louer une maison et bien 1000 euros par mois ! Sans plus ! Donc l euro non merci les islandaisbravo eux ils ont vu clair et ont vires les banquiers vereux !