J'APPELLE CELA UN SCANDALE!!!!

Bonjour à tous,

Peut-être suis-je naïf, certainement même mais je viens de me retrouver face à un situation qui me rend honteux!

Je suis français, marié à une femme camerounaise. Nous souhaitons nous rendre en France en fin d'année. Mon épouse a donc besoin d'un visa.
Pour cela, je vais sur le site du consulat de France, j'y prend les informations et je téléphone au consulat pour prendre un rendez-vous.
Le consulat me demande de contacter AFRICATEL au 22 22 51 61, structure chargée de gérer les rendez-vous.
J'appelle donc cette société qui me dit qu'il me faut aller ACHETER un code ADS (je crois que c'est ads) à 3000 fr chez Campost. Ensuite il me faut les rappeler pour qu'il me donne une date de rendez-vous.

Je suis outré! Pour aller voir quelqu'un, un service à MON ambassade je suis obligé de payer !!!!!!!

Du coup, j'appelle le consulat pour leur expliquer la situation. La personne me répond que c'est normal! Le consulat   soustraite les rendez-vous à une société privée et de ce fait cela coûte et c'est ainsi.

J'appelle cela de l'arnaque, du vol légalisé et je crie au scandale, une honte! En fait, nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!

Bonjour schreck
Le processus que tu décris pour prendre rdv est le même que j'ai connu, mais je ne savais pas que c'était aussi valable pour vous les français ...
Quand tu dis ''nous n'avons rien a envier aux camerounais'' je n'ai pas compris cette phrase là s'il te plait

moi-adele a écrit:

Bonjour schreck
Le processus que tu décris pour prendre rdv est le même que j'ai connu, mais je ne savais pas que c'était aussi valable pour vous les français ...
Quand tu dis ''nous n'avons rien a envier aux camerounais'' je n'ai pas compris cette phrase là s'il te plait


Tous les moyens sont bons pour récupérer de l'argent. Il est vrai que pour cela, la France est très inventive.
Maintenant, cette histoire de consulat, c'est parce que mon épouse est camerounaise!

bjr
MOi mm jai eu ce bleme mais cest quelqun qui mas aidé a prendre rdv  a lembassade de suisse. mais cest chiant surtt quand tu achete une carte telephonique qui te coute 3000mille francs et que tu nas de reponse cest choquant et scandaleuse. en tt cas comme tu prends le devant pr ta femme je crois que il faut gerer et supporter ça, sa vas aller.
bon moi je shaite que sa marche pr vs et que elle est le visa.
bonne jrnee a vs
naimi

France, mère des arts, des armes et des lois. .. , pourquoi veut-on toujours y brouiller les premiers avec les dernières ?.

ahhhh mdr christby
ils sont premiers avec koi et les derniers ce sont les qui ?

naiminjole a écrit:

bjr
MOi mm jai eu ce bleme mais cest quelqun qui mas aidé a prendre rdv  a lembassade de suisse. mais cest chiant surtt quand tu achete une carte telephonique qui te coute 3000mille francs et que tu nas de reponse cest choquant et scandaleuse. en tt cas comme tu prends le devant pr ta femme je crois que il faut gerer et supporter ça, sa vas aller.
bon moi je shaite que sa marche pr vs et que elle est le visa.
bonne jrnee a vs
naimi


Je te remercie beaucoup pour ton soutien, Naiminjole. Il apaise ma colère monstre car depuis tout à l'heure, je ne décolère pas.
En plus, je viens d'aller chez Campost à Kribi, pour acheter ce satané code: leur machine ne fonctionne pas!!!! Il faudrait que j'aille à Edea. N'importe quoi! Heureusement que j'ai de la belle famille à Douala qui va aller à Campost acheter ce pu.... de code.
En plus de cela, Africatel qui gère les rendez-vous m'a déjà annoncé que le plus tôt sera le 5 décembre. J'ai un billet d'avion pour le 21 décembre!!!!
15 jours seront-ils suffisants pour avoir un visa? Je n'en sais strictement rien

Encore merci pour ton soutien  :cheers:

Bonjour schreck ..en effet je n'avais pas percuté mais c'est exactement le procédé auquel j'ai eu droit pour ma femme ..j'espère que cela ce passera bien et que votre épouse aura son visa ..meilleur à vous .

CHRISTBY a écrit:

France, mère des arts, des armes et des lois. .. , pourquoi veut-on toujours y brouiller les premiers avec les dernières ?.


Il ne s'agit même pas d'une loi mais juste d'une organisation administrative qui consiste à sous-traiter la gestion des rendez-vous à une structure extérieure afin que le personnel administratif de l'ambassade se recentre sur son activité! Ca, c'est la théorie! En tout cas, c'est ainsi que fonctionnent beaucoup d'entreprises françaises.
Mais là, il s'agit de l'administration française! En plus, sauf erreur de ma part, je crois qu'une bonne partie des personnels est des fonctionnaires que nous payons déjà avec nos impôts et en plus de ça, il faut encore payer une entreprise privée!!!!!
J'ai vraiment l'impression que nous sommes tombés sur la tête.
J'aurai presque envie de dire comme l'autre: "moi, si j'étais président de la République ..."

Bref! Je suis très en colère comme je le suis toujours face à des sentiments d'injustice!
Il est des situations que rien n'excuse!

Houston 40 a écrit:

Bonjour schreck ..en effet je n'avais pas percuté mais c'est exactement le procédé auquel j'ai eu droit pour ma femme ..j'espère que cela ce passera bien et que votre épouse aura son visa ..meilleur à vous .


Merci beaucoup Houston, c'est gentil.
Par hasard, sauriez-vous ou auriez-vous souvenir des délais d'obtention ou tout du moins de décision?
Je viens d'avoir mon rendez-vous pour le 8 et mon avion est le 21

Merci et le meilleur à vous également

"nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!"" trouvez la reponse qui est premier par (LE) et qui est derniere par(LA)...

CHRISTBY a écrit:

"nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!"" trouvez la reponse qui est premier par (LE) et qui est derniere par(LA)...


Je ne chercherai même pas une réponse puisqu'il s'agissait d'une affirmation que je formulai et non d'une interrogation!

Félicitation mon cher SCHRECK ,Celui que l'amour touche ne marche pas dans l'obscurité.

SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

Peut-être suis-je naïf, certainement même mais je viens de me retrouver face à un situation qui me rend honteux!

Je suis français, marié à une femme camerounaise. Nous souhaitons nous rendre en France en fin d'année. Mon épouse a donc besoin d'un visa.
Pour cela, je vais sur le site du consulat de France, j'y prend les informations et je téléphone au consulat pour prendre un rendez-vous.
Le consulat me demande de contacter AFRICATEL au 22 22 51 61, structure chargée de gérer les rendez-vous.
J'appelle donc cette société qui me dit qu'il me faut aller ACHETER un code ADS (je crois que c'est ads) à 3000 fr chez Campost. Ensuite il me faut les rappeler pour qu'il me donne une date de rendez-vous.

Je suis outré! Pour aller voir quelqu'un, un service à MON ambassade je suis obligé de payer !!!!!!!

Du coup, j'appelle le consulat pour leur expliquer la situation. La personne me répond que c'est normal! Le consulat   soustraite les rendez-vous à une société privée et de ce fait cela coûte et c'est ainsi.

J'appelle cela de l'arnaque, du vol légalisé et je crie au scandale, une honte! En fait, nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!


Du vole organisé c'est honteux et on est recu comme des chiens

CHRISTBY a écrit:

Félicitation mon cher SCHRECK ,Celui que l'amour touche ne marche pas dans l'obscurité.


Nous connaîtrions-nous?
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que lorsqu'on est nouveau membre, il serait bien de prendre la peine de se présenter.
Maintenant, il est vrai aussi qu'il ne s'agit pas d'une obligation mais juste d'une règle de courtoisie pour ne pas dire autre chose.
En attendant, merci de vos "félicitations"   :/

Je suis d'accord avec toi schreck, c'est vraiment pas cool, tu a bien fait d'exprimer ton ressenti, le pire c'est que cette carte on s'en sert qu'une fois alors pourquoi ce prix fixe? moi une fois j'ai appélé la dame a décroché et elle discutais avec quelqu'un d'autre tu peux imaginé!!!!! bon pour ton visa pas de souci c'est juste une formalité pour les conjoints.  bonnes vacances.

patevy a écrit:

Je suis d'accord avec toi schreck, c'est vraiment pas cool, tu a bien fait d'exprimer ton ressenti, le pire c'est que cette carte on s'en sert qu'une fois alors pourquoi ce prix fixe? moi une fois j'ai appélé la dame a décroché et elle discutais avec quelqu'un d'autre tu peux imaginé!!!!! bon pour ton visa pas de souci c'est juste une formalité pour les conjoints.  bonnes vacances.


Merci Patevy,
Pour le visa, j'espère qu'il n'y aura pas de problème car bien que mariés, nous ne le sommes que par les autorités locales et pas encore reconnus encore comme tels par la France.
Donc on verra.
Merci pour tes souhaits de bonnes vacances

houhou sa serai chaud avec ta femme pr qu'elle puisse obtenir le visa par ce que il faut que votre mariage soit reconnu autorité de votre embassade houla schreck la je ne ss pas sur hein sauf si tu as la chance ou bien tu vis au cameroun tu exerce une fonction ici la je peux dire que tu es chanceux.
voila mais ne baisse pas les bras et pr lobtention de visa est prevu avant 14jrs donc le 8novembre comme tu as pris rdv esperons que on te donnera mais a 100pr 100 suis pas sur. mais bon on verra.
ss contente que tu es abordé ce sujet sur le forum sa donnera autres une idee tampis pr ce quil le prenne mal.
bne soiree et merci de rien je te shaite de reussir. bonne chance pr le 08.
naimi

naiminjole a écrit:

houhou sa serai chaud avec ta femme pr qu'elle puisse obtenir le visa par ce que il faut que votre mariage soit reconnu autorité de votre embassade houla schreck la je ne ss pas sur hein sauf si tu as la chance ou bien tu vis au cameroun tu exerce une fonction ici la je peux dire que tu es chanceux.
voila mais ne baisse pas les bras et pr lobtention de visa est prevu avant 14jrs donc le 8novembre comme tu as pris rdv esperons que on te donnera mais a 100pr 100 suis pas sur. mais bon on verra.
ss contente que tu es abordé ce sujet sur le forum sa donnera autres une idee tampis pr ce quil le prenne mal.
bne soiree et merci de rien je te shaite de reussir. bonne chance pr le 08.
naimi


Tu me fais peur, Naimi
Même si nous n'étions pas mariés, est-il si difficile pour une Camerounaise (ou Camerounais) d'obtenir un visa de 1 mois ?
Mais comme tu l'écris, on va croiser les doigts

Pascal

Bon c'est vrai que c'est bizarre mais bon en même temps on n'a pas trop le choix.
En ce qui concerne les 15 jours c'est un peu juste a mon avis on m avait dit 15 jours mais j'ai attendu finalement plus d' 1mois parce qu' ils étaient en congé donc vaudrait mieux le faire le plus vite possible.

Bonsoir..je n'ai plus trop de souvenir quand à la durée de l'obtention du visa, je ne voudrais pas vous dire des bêtises donc je vais m'abstenir mais je vais me renseigner auprès de ma femme et des personnes qui nous on aidées dans toutes ces démarches ..bonne soiree

Elodie tax a écrit:

Bon c'est vrai que c'est bizarre mais bon en même temps on n'a pas trop le choix.
En ce qui concerne les 15 jours c'est un peu juste a mon avis on m avait dit 15 jours mais j'ai attendu finalement plus d' 1mois parce qu' ils étaient en congé donc vaudrait mieux le faire le plus vite possible.


Non Elodie, on n'a pas le choix et c'est pour cela que j'enrage car c'est ça ou tu t'en vas alors que rien ne justifie cette contrainte. Personnellement, j'ai toujours eu horreur de ne pas maîtriser une situation surtout quand cette impossibilité n'est pas de mon fait.
Pour ma part, si cela ne tenait qu'à moi, j'irai dès demain au Consulat mais voilà, comme on est OBLIGE de passer par Africatel, c'est cette société qui décide des jours et heures de rendez-vous donc pour moi: le 8.
J'ai bien essayé d'avoir un rendez-vous plus tôt en leur expliquant que j'avais un billet d'avion pour le 21 mais rien à faire !!!! Voilà, c'est ça le système

Si quelqu'un connaît le moyen d'avoir un rendez-vous plus tôt, je suis preneur et je l'en remercie par avance

Bsoir shrek
je rejoins l'avis de naimijole
ce sera juste parce que vous n'êtes pas encore reconnus au consulat.
Mais qui sait par chance vous pouvez l'avoir.
Sinon je compatis surtout que tout le voyage est déjà planifié
Essayez juste de garder votre calme.
Le système est souvent injuste et on peut facilement avoir une hypertension
bonne soirée

oui pascal cest tres difficile pr une camerounaise daller en congé en france presentement, il faut quelle se marie avec un français et cest lembassade qui vs donne le jr, cest dapres se connait. ahhhh non je ne te fais pas peur naie pas peur ok je tencourage plustot d ne pas baisser les bras pr ta femme.
voila bne soiree
naimi

Bonsoir ,
Le consulat est resté trés ouvert a tous les Français , jusque dans les années 2000 ou l'on a protégé les consulats contre les attentats , avant cette  période ,  les consuls étaient des gens ouverts , tournés vers leurs compatriotes et dans la ville , ( l'on pouvait rencontrer notre consul dans un restaurant , en ville ...) tous les Français étaient invités a prendre un verre le 14 juillet .....  le dernier consul de ce type était Mr ACHIMI .
Puis le consulat c'est replié sur lui même , il a été de plus en plus difficile de rentrer au consulat .. Pour tous les petits français , car les réceptions, ou la défence des intéréts  pour certains sont courantes .    Pour avoir fait cette remarque ,dans les locaux du consulat ,  a haute voix , et  en faisant  remarquer au vice consul , qu'il était au service des Français car payé par nos impots , j'ai été ramené manu militari sur le trotoir ...
Ainsi va la France Electeurs et contribuables ne sont guére respectés , et l'on s'étonne que certains veulent " renverser la baraque ..? "
Bonne soirée......   quand même ....

naiminjole a écrit:

oui pascal cest tres difficile pr une camerounaise daller en congé en france presentement, il faut quelle se marie avec un français et cest lembassade qui vs donne le jr, cest dapres se connait. ahhhh non je ne te fais pas peur naie pas peur ok je tencourage plustot d ne pas baisser les bras pr ta femme.
voila bne soiree
naimi


Merci Naimi mais rassure-toi, il n'est pas dans mon tempérament de baisser les bras mais en l'occurrence, je ne peux que subir alors que ma devise a toujours été "Ne pas subir" (certains anciens mili reconnaîtront cette devise)

Alors il est vrai que je peux comprendre la difficulté d'obtention d'un visa pour une Camerounaise mais là, il s'agit d'une Camerounaise mariée avec un Français, même s'il s'agit d'un mariage camerounais.
En plus, à priori, ce sera la seule et unique fois qu'elle pourra faire la connaissance de son beau-père qui est à l'hôpital. Enfin bon, ça c'est des problèmes de famille!
Merci pour tes encouragements.
Bonne soirée à toi aussi

Bonsoir à vous,je me permets de donner mon humble avis   qui n'est forcément pas vrai,mais voilà 2ans qu autour de  moi , la meme situation s'est produite ,celle de vouloir aller en vacances après son  mariage avec un français,il lui a été dit que la transcription de l'acte de mariage doit d'abord se faire à Nantes,pour qu'on lui accorde un visas en tant que conjoint français,au final 9 mois ont été necesaire pour cette transcription et  qu'elle a pu voyager.
  Mais comme je l'ai dit peut être que ceci a changé,mais il vaut mieux etre préparés à cette éventualité , sachant qu'au bout de cette souffrance c'est que du bonheur,maintenant vous pouvez aussi très bien échapper à cette règle,et voir accorder  le visas au bout de quelques jours à votre dame,c'est tout le bonheur que je vous souhaite,sur ceux bonne soirée,et excusez si j'ai avancé des propos qui ne vont pas ds le sens attendu.

alicio a écrit:

Bonsoir à vous,je me permets de donner mon humble avis   qui n'est forcément pas vrai,mais voilà 2ans qu autour de  moi , la meme situation s'est produite ,celle de vouloir aller en vacances après son  mariage avec un français,il lui a été dit que la transcription de l'acte de mariage doit d'abord se faire à Nantes,pour qu'on lui accorde un visas en tant que conjoint français,au final 9 mois ont été necesaire pour cette transcription et  qu'elle a pu voyager.
  Mais comme je l'ai dit peut être que ceci a changé,mais il vaut mieux etre préparés à cette éventualité , sachant qu'au bout de cette souffrance c'est que du bonheur,maintenant vous pouvez aussi très bien échapper à cette règle,et voir accorder  le visas au bout de quelques jours à votre dame,c'est tout le bonheur que je vous souhaite,sur ceux bonne soirée,et excusez si j'ai avancé des propos qui ne vont pas ds le sens attendu.


Pas de problème, Alicio
Merci de m'avoir fait part de cette expérience.
En fait, bien que nous soyons mariés, en final il ne s'agit que d'une femme Camerounaise qui demande un visa pour passer un mois en France pour les fêtes de fin d'année et qui présente un billet d'avion  aller-retour, en plus du reste.
Tout ceci est une histoire un peu sans fin car pour faire une demande de visa, il faut présenter un billet d'avion aller-retour mais en même temps, il faut prendre le risque de perdre le prix des billets si le visa est refusé.
Alors il y a les problèmes de délai mais ces délais, nous n'en sommes pas maître puisque le maître d'oeuvre dans l'histoire est Africatel qui me fait perdre déjà 18 jours tout en m'obligeant à payer 3000 fr un code avs à acheter chez Campost, même si ce délai de 18 jours est consécutif à un nombre important de demandes, semble-t-il.
Je reprends donc mon titre: "J'APPELLE CELA UN SCANDALE"

SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

Peut-être suis-je naïf, certainement même mais je viens de me retrouver face à un situation qui me rend honteux!

Je suis français, marié à une femme camerounaise. Nous souhaitons nous rendre en France en fin d'année. Mon épouse a donc besoin d'un visa.
Pour cela, je vais sur le site du consulat de France, j'y prend les informations et je téléphone au consulat pour prendre un rendez-vous.
Le consulat me demande de contacter AFRICATEL au 22 22 51 61, structure chargée de gérer les rendez-vous.
J'appelle donc cette société qui me dit qu'il me faut aller ACHETER un code ADS (je crois que c'est ads) à 3000 fr chez Campost. Ensuite il me faut les rappeler pour qu'il me donne une date de rendez-vous.

Je suis outré! Pour aller voir quelqu'un, un service à MON ambassade je suis obligé de payer !!!!!!!

Du coup, j'appelle le consulat pour leur expliquer la situation. La personne me répond que c'est normal! Le consulat   soustraite les rendez-vous à une société privée et de ce fait cela coûte et c'est ainsi.

J'appelle cela de l'arnaque, du vol légalisé et je crie au scandale, une honte! En fait, nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!


bonsoir schreck

je suis très surpris par cette procédure, est ce que que ce rendre sur place ne serait pas un moyen immédiat d'obtenir ce visa dans la journée comme c'est le cas en France justement .......?

desolé steph cest impossible a limmediat au consul de france il faut prendre un rdv telephonique.
bne soiree

SCHRECK a écrit:
naiminjole a écrit:

houhou sa serai chaud avec ta femme pr qu'elle puisse obtenir le visa par ce que il faut que votre mariage soit reconnu autorité de votre embassade houla schreck la je ne ss pas sur hein sauf si tu as la chance ou bien tu vis au cameroun tu exerce une fonction ici la je peux dire que tu es chanceux.
voila mais ne baisse pas les bras et pr lobtention de visa est prevu avant 14jrs donc le 8novembre comme tu as pris rdv esperons que on te donnera mais a 100pr 100 suis pas sur. mais bon on verra.
ss contente que tu es abordé ce sujet sur le forum sa donnera autres une idee tampis pr ce quil le prenne mal.
bne soiree et merci de rien je te shaite de reussir. bonne chance pr le 08.
naimi


Tu me fais peur, Naimi
Même si nous n'étions pas mariés, est-il si difficile pour une Camerounaise (ou Camerounais) d'obtenir un visa de 1 mois ?
Mais comme tu l'écris, on va croiser les doigts

Pascal


Ça je ne te le fais pas dire
Très difficile si tu n'es pas mariée d'obtenir un visa touristique même quand toutes les conditions sont reunies , j'ai déjà essuyé deux refus apres paiement des frais lors des procédures, un réel gâchis mais j'espère l'avoir cette fois , tu l'as dit on croise les doigts
Et j'espère que ça ira vite pour toi !
Bonne nuit le forum  :cheers:

salut à tous,
c'est le même procédé dans beaucoup de pays,j'ai payé plus de 50 dollars US  pour avoir un rendez vous à l'ambassade US à paris,j'ai mon petit truc à douala car j'ai récupéré les mails de certaines personnes,en général,elles sont sympas quand il s'agit de délai court,autre truc ,shreck,tu peux passer par le consulat italien à yaoundé,beaucoup plus rapide,
bon séjour en france,
bon week end à tous,
j pierre

cloclo24 a écrit:

Bonsoir ,
Le consulat est resté trés ouvert a tous les Français , jusque dans les années 2000 ou l'on a protégé les consulats contre les attentats , avant cette  période ,  les consuls étaient des gens ouverts , tournés vers leurs compatriotes et dans la ville , ( l'on pouvait rencontrer notre consul dans un restaurant , en ville ...) tous les Français étaient invités a prendre un verre le 14 juillet .....  le dernier consul de ce type était Mr ACHIMI .
Puis le consulat c'est replié sur lui même , il a été de plus en plus difficile de rentrer au consulat .. Pour tous les petits français , car les réceptions, ou la défence des intéréts  pour certains sont courantes .    Pour avoir fait cette remarque ,dans les locaux du consulat ,  a haute voix , et  en faisant  remarquer au vice consul , qu'il était au service des Français car payé par nos impots , j'ai été ramené manu militari sur le trotoir ...
Ainsi va la France Electeurs et contribuables ne sont guére respectés , et l'on s'étonne que certains veulent " renverser la baraque ..? "
Bonne soirée......   quand même ....


Bonjour Claude,

Dis-moi pourquoi je ne suis pas du tout surpris par tes propos pas plus que je ne le suis par ton comportement, te connaissant un peu. J'aurai été à ta place, je crois que j'aurais dit la même chose ou quelque chose de similaire car il y a des moments, quand ça déborde il faut que ça se sache!

Passe une bonne journée!

il y a toujours deux points de vue dans une situation !

Celui qui prend un rendez vous et celui qui assure la permanence dans le service !
on donne des rendez vous toute la semaine et certains ne viennent pas le lundi parce que c'est marché
le mardi c'est ration
le mercredi l'enfant est malade
le jeudi c'est piscine

un rendez vous ca coute rien et on y va si on peut

Certains pensent qu'une conduite et une morale approximative ne portent jamais à conséquence

la preuve que non !

merci Pascal , a ton retour j'espére que l'on pourra se voir
A bientôt
Claude

moi-adele a écrit:
SCHRECK a écrit:
naiminjole a écrit:

houhou sa serai chaud avec ta femme pr qu'elle puisse obtenir le visa par ce que il faut que votre mariage soit reconnu autorité de votre embassade houla schreck la je ne ss pas sur hein sauf si tu as la chance ou bien tu vis au cameroun tu exerce une fonction ici la je peux dire que tu es chanceux.
voila mais ne baisse pas les bras et pr lobtention de visa est prevu avant 14jrs donc le 8novembre comme tu as pris rdv esperons que on te donnera mais a 100pr 100 suis pas sur. mais bon on verra.
ss contente que tu es abordé ce sujet sur le forum sa donnera autres une idee tampis pr ce quil le prenne mal.
bne soiree et merci de rien je te shaite de reussir. bonne chance pr le 08.
naimi


Tu me fais peur, Naimi
Même si nous n'étions pas mariés, est-il si difficile pour une Camerounaise (ou Camerounais) d'obtenir un visa de 1 mois ?
Mais comme tu l'écris, on va croiser les doigts

Pascal


Ça je ne te le fais pas dire
Très difficile si tu n'es pas mariée d'obtenir un visa touristique même quand toutes les conditions sont reunies , j'ai déjà essuyé deux refus apres paiement des frais lors des procédures, un réel gâchis mais j'espère l'avoir cette fois , tu l'as dit on croise les doigts
Et j'espère que ça ira vite pour toi !
Bonne nuit le forum  :cheers:


Merci pour ton petit mot, c'est gentil Adèle. Croisons, croisons!!!  :rolleyes:

Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

Peut-être suis-je naïf, certainement même mais je viens de me retrouver face à un situation qui me rend honteux!

Je suis français, marié à une femme camerounaise. Nous souhaitons nous rendre en France en fin d'année. Mon épouse a donc besoin d'un visa.
Pour cela, je vais sur le site du consulat de France, j'y prend les informations et je téléphone au consulat pour prendre un rendez-vous.
Le consulat me demande de contacter AFRICATEL au 22 22 51 61, structure chargée de gérer les rendez-vous.
J'appelle donc cette société qui me dit qu'il me faut aller ACHETER un code ADS (je crois que c'est ads) à 3000 fr chez Campost. Ensuite il me faut les rappeler pour qu'il me donne une date de rendez-vous.

Je suis outré! Pour aller voir quelqu'un, un service à MON ambassade je suis obligé de payer !!!!!!!

Du coup, j'appelle le consulat pour leur expliquer la situation. La personne me répond que c'est normal! Le consulat   soustraite les rendez-vous à une société privée et de ce fait cela coûte et c'est ainsi.

J'appelle cela de l'arnaque, du vol légalisé et je crie au scandale, une honte! En fait, nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!


bonsoir schreck

je suis très surpris par cette procédure, est ce que que ce rendre sur place ne serait pas un moyen immédiat d'obtenir ce visa dans la journée comme c'est le cas en France justement .......?


Bonjour Steph,

Figure-toi que c'est ce que naïvement je pensais!!!! Heureusement, avant d'aller à Douala au Consulat, j'avais téléphoné pour savoir s'il fallait prendre un rendez-vous. C'est là que l'on m'a dit qu'il fallait téléphoner à Africatel au numéro que j'ai indiqué pour prendre un rendez-vous et c'est Africatel qui m'a dit d'aller chez Campost pour acheter un code avs puis de les rappeler en leur indiquant ce code pour qu'il me donne un rendez-vous. Face à cela, je me suis dit que ce n'était pas possible: c'est une arnaque!
J'ai donc appelé le consulat pour leur faire part de cette situation! Et là, on m'a tout simplement répondu que c'était le moyen de gérer les rendez-vous pour que les gens n'attendent plus une journée complète voire la nuit complète pour avoir ce fameux rendez-vous. J'ai demandé s'ils se rendaient compte que c'était de l'abus d'autorité, de l'abus de pouvoir etc, que je ne pouvais concevoir que pour aller dans mon Consulat, je sois obligé de payer et de dépendre d'une entreprise privée alors que je paie des impôts, .... Bref j'ai dit ce que je pensais mais rien n'y a fait: c'est comme ça et pas autrement.
Ca, c'est notre REALITE

menthol34 a écrit:

il y a toujours deux points de vue dans une situation !

Celui qui prend un rendez vous et celui qui assure la permanence dans le service !
on donne des rendez vous toute la semaine et certains ne viennent pas le lundi parce que c'est marché
le mardi c'est ration
le mercredi l'enfant est malade
le jeudi c'est piscine

un rendez vous ca coute rien et on y va si on peut

Certains pensent qu'une conduite et une morale approximative ne portent jamais à conséquence

la preuve que non !


Bonjour Menthol,

Le problème n'est pas tellement là. L'organisation actuelle, telle que je la décris, est consécutive à une impossibilité d'organisation de la part des services du Consulat et plus particulièrement de la gestion des prises de rendez-vous  face à leur importance quantitative.
Le Consulat m'a expliqué qu'auparavant, il n'y avait pas de rendez-vous. Les gens venaient quand ils voulaient mais vu le nombre, étaient parfois obligés d'attendre toute la journée sans réussir à passer. Cela générait des files d'attente très importantes. D'où la décision d'adopter ce système.
Pour l'anecdote, je constate que, comme pour la sécurité de l'ambassade et le contrôle des entrées (Yaoundé), on passe encore une fois par des sociétés privées extérieures!

cloclo24 a écrit:

merci Pascal , a ton retour j'espére que l'on pourra se voir
A bientôt
Claude


Si tu es là, ce sera avec un très grand plaisir.

Amitié, Claude

bonjour
Avez-vs essayé de demander un  rendez-vs par mail ,en passant par le service d'état civil?Ce n'est pas le meme service, mais nous avons souvent pris rdv avec eux ,en envoyant un mail à cette dame de l'état civil, avons pu établir le passport de notre fils qui a expiré au Cameroun.
      je pense que vs pouvez  tenter, et une fois avec elle,vs expliquez le soucis on ne sais jamais ,elle  nous a paru  gentille(enfin les 2fois que ns l'avons rencontrée) et  nous  ne la connaissions  pas particulièrement.Si vs êtes inscrit au consulat vs devriez avoir son adresse sur votre carte consulaire ou sur les documents qu'on ns remet.
    Essayez,  qui ne risque rien n'a rien!
   bonne fin d'après midi