Partir en Nouvelle-Calédonie à 19 ans tout seul !

Je m'appelle Vincent j'ai 18 ans, j'habite la métropole dans une petite ville à coté de boulogne sur mer, dans le Pas de Calais, la Nouvelle-Calédonie me passionne depuis pas mal de temps j'en suis tombé amoureux sans même y avoir déjà mis les pieds, j'aimerai y faire un voyage d'un mois l'année prochaine et trouver un job pour pouvoir y rester ! Je sais qu'il est très dur de trouver un travail en NC pour un "zoreille", pensez vous que c'est jouable, je suis motivé à 2000% j'ai une niak d'enfer ! Je veux pendant 1 an je voudrai mettre mon voyage en place, je sais le prix du billet d'avion, mais une fois sur place j'aimerai un logement correcte mais pour un très petit budget !

Quelqu'un pourrait t-il m'aider à réaliser mon rêve ? :)

tu veux partir quand exactement ? car moi je part fin janvier donc si tu est intéresser fais moi signe.
et pour avoir plus d'infos sur l'île regarde les sujets du forum  ;)

Oula pour moi pas avant octobre novembre le temps de récolter un peut d'argent quoi :) et donc le logement etc ça se passe comment ? Et le taff surtout

Salut Vincent,

Pour le logement sur Nouméa, voit l'auberge de jeunesse, j'y ai séjourné quelques jours le mois dernier et c'est vraiment pas mal et niveau tarif en plein Nouméa on ne peut faire mieux !

Tu chercherais un travail dans quoi ?

N'importe, j'ai envie dapprendre mais après j'ai déjà un peut de connaissance dans tout ce qui est mer, donc bateau kite plongée je me débrouille pas mal du tout !  Merci pour lauberge !:)

18 ans sans diplôme ni expérience la seule chose pour toi est de faire de l'intérim, donc un boulot de manouevre payé environ 900 f de l'heure, et sans garantie du lendemain.
tu parles de kite et de plongée, mais là aussi si tu veux bosser faut des brevets de moniteur, genre BEES.
Tu as le choix de préparer correctement ton "rêve" ou de jouer la carte chance, mais dans ce cas je te conseille une autre destination.
Et si tu veux essayer prends un billet aller et retour open.

bon courage

Je vais bientôt passer mes formations pour être pompier volontaire je ne sais pas si c'est rechercher sur le caillou ?  Le diplôme pour être moniteur de kite c'est 7800 euros sans compter le logement etc

J'ai également un baccalauréat

J'ai également un baccalauréat  STMG

Pour commencer tu peux télécharger le guide de l'expatrié en NC.
Ensuite parcours le forum et fait des recherches dans le bandeau tout en haut de page sur l'emploi local et le budget à prévoir pour une installation sur le caillou.

Bonne lecture.
Xavier

Super merci à toi ! Bonne soirée !

Bonjour,
Je comprends ton envie de réaliser ton rêve mais dans les conditions que tu annonces, le rêve peut vite virer au cauchemar!
Sans diplôme particulier, tu auras du mal à trouver un emploi stable. Il existe ici une loi qui privilégie l'emploi local.
Comme l'expliquait Hervé, des connaissances en Kit ou plongée ne suffisent pas pour trouver un boulot, il faut des diplômes!
Tu peux peut-être trouver quelque chose dans la restauration mais les places sont chères et mal payées.
L'auberge de jeunesse pour démarrer c'est bien mais sur le long terme ça a un coût.
Sans économies, c'est très très compliqué, honnêtement, pour s'installer quand on arrive sans boulot il faut compter 10 000 euros, un peu moins si tu es très débrouillard, que tu trouves une coloc pas chère, que tu n'achètes pas de voiture etc

Prends un billet aller/retour surtout!

Bonsoir, oui je suis au courant pour l'emploie local ça n'arrange pas la chose .. 10 000 euros ?? Pour combien de temps à peut pres ? Parce qu'à se tarif la il vaut mieux faire la for matin moniteur sa sera plus simple

Les 10 000€ tu en auras besoin avec ou sans ta formation de moniteur.
C'est le budget pour t'installer : acheter une voiture, l'assurance, payer les premiers loyer, la caution, etc...

Oui je me doute mais imaginons que je ne trouve pas de travail toute suite en arrivant sans force sur l'argent je tiens quoi ? A peine 1 an ?

D'autant que sans cdi, les logeurs pourront te demander de payer d'avance 6 voire 12 mois de loyers...

À moins de trouver quelque chose où les gens auront confiance.

Oui je vois, c'est normale aussi je me mets à leurs place...

sans emploi, tes 10 000€ vont vite disparaître... :huh:

Ouais voilà et avec 10 000 euros en restant en France je suis sur de pouvoir me lancer sans problème... que la nc y'a 90 % de chance de se planter...

Pars pas défaitiste,  on veut juste te faire prendre conscience que ce n'est pas aussi "simple" qu'on voudrait le croire.

Pour ma part je suis parti avec moins que ça mais avec le taff  :D  et je m'en sors

Y'aura toujours du boulot pour celui qui veut travailler.

Bonjour,
Moi j'aurais juste une question. Est-ce que tu as déjà eu à te gérer tout seul ? À t'occuper seul de ton quotidien, loyer, bouffe, santé, démarches administratives, à gérer ton budget, etc. Parce que si ce n'est pas le cas, ça vaut peut être la peine de commencer par ça dans un environnement plus sécurisé. C'est déjà toute une aventure ! Être patient et préparé un minimum, ça peut aider (le minimum est quoi qu'il arrive  de prévoir un bon pécule)
Bonne continuation à toi

Bonjour mouquich, je pense que tu as raison,
Je croix que le mieux et de tout préparer en métropole,, partir quelque semaine sur le caillou histoire de "tâter le terrain" et après une fois autonome a 100% et le diplôme de mono en poche se sera déjà plus réalisable !

Bonjour Tivince,
Je me rallie à tous les conseils précédents....car si tu viens comme tu l'annonces, c.-à-d sans diplôme ou formation professionnelle spécifique, tu prends le risque de te dégoûter de la NC.
Car la réalité ici, c'est que sans économies, et sans travail, ça peut vite être l'enfer...prépare bien ton projet, continue à traîner sur ce site afin d'échanger avec des expats et te faire un petit réseau sympa pour t'aider dans ton projet.....
Avoir un rêve aussi précis à ton âge, c'est rare et précieux alors va au bout....mais en prenant le temps de bien le préparer:)
À bientôt et bonne continuation à toi

Oui je comprend merci à vous tous vos conseil me permetent de ne pas galerer et foutre un rêve en l'air ..

Salut à tous,

Je rebondis sur les différentes réponses qui me font un peu peur de voir qu'il faut 10 000e pour venir s'installer sur le caillou..
Certes il n'a pas de diplôme, à peine 19 ans.
Mais ne pensez vous pas que si l'on prenait la situation dans l'autre sens un calédonien venant en métropole n'aurait il pas le même soucis ?  (le but de cette question est juste pour que je puisse un peu comparer la situation du chômage en métropole et en Calédonie n'y voyait pas une quelconque offense =))
De plus, comme le dit Santocha " Y'aura toujours du boulot pour celui qui veut travailler."
Donc je pense qu'il faut être sur de son projet, ne pas voir tout rose, mais pour ce qui est du boulot certes au début tu as pas ce que tu désires forcement  mais il faut persévérer.
Dans mon cas je viens pour être infirmier sur le caillou en Avril si au bout de 15 jours j'ai pas de boulot je sais que je me contente pas a ce métier la malgré mon diplôme je me suis préparer psychologiquement à d'autres métiers (faire la plonge, restauration rapide etc.) Et puis de multiple expériences ne font elles pas la richesse de la personne en terme de connaissances ? :DD (Quelle jolie phrase)

Voilà tout ça pour réconforter un peu notre ami et par la même occasion moi également.

Bonjour Peke72000,
Pour moi, tu ne peux pas comparer les deux situations.
Le jeune qui commence sa vie active en métropole peut déjà compter sur sa famille sur place, une prise en charge au niveau de sa santé, des aides de la CAF. S'il ne trouve pas dans une ville, il élargit sa zone de recherche.
Ici, la vie est deux fois plus chère, il faut tout reconstruire, donc avoir de l'argent pour un logement, faire brancher l'électricité, l'eau, le téléphone, une voiture, les assurances, avancer les frais de santé, se nourrir. Et ne compter sur aucune aide. Rien que pour cette installation, des milliers d'euros s'en vont.
Question boulot, quand on trouve un salaire correct, on peut bien évidemment s'en sortir. Mais, dans certaines branches, il est quasi impossible d'être embauché suite à la loi sur l'emploi local. Vivre de petits boulots, c'est pas viable à long terme. La formation continue est très limitée et pour bénéficier d'aides, il faut résider sur le territoire depuis plusieurs années, voire en province Nord être né ici.

Alors tenter l'expérience, bien sûr qu'il faut le faire, bien sûr que c'est enrichissant même si toutes les économies y passent. Mais pour arriver sans diplôme, sans expérience, ni professionnelle, ni d'autonomie, il faut prévoir un pécule et un billet retour au cas où. Il faut quand même etre conscient que les métros ne sont pas forcément attendus et accueillis à bras ouvert.
C'est une belle experience. Si on est tenté, il faut le faire. Un échec vaut mieux que des regrets. Il faut juste être un minimum préparé pour se donner des chances de réussite.
Je te souhaite une bonne installation.

Avec 10 000 euros tu ne tiendras pas un an! Il y'a un peu plus de 2ans, je suis arrivée avec mon ex compagnon et 15 000e, un sac à dos chacun et pas de boulot. Nous sommes arrivés en août je n'ai trouvé un poste qu'en novembre, fin octobre, nous avions décidé que si au 15 décembre on n'avait rien trouvé, il faudrait repartir car on n'aurait plus d'argent! Donc tu vois on a bouffé 15 000 e en 4 mois! Et crois-moi, je suis auvergnate donc peu dépensière, aucune folie, pas de loisirs, pas de resto, juste un logement avec loyer d'avance + caution, une voiture qui tienne la route, l'assurance, l'ouverture des compteurs, la bouffe, bref le quotidien!
Il y'a énormément de jeunes de brousse qui vont sans diplôme sur Nouméa pour bosser également, et eux sont calédoniens donc prioritaires!
Perso, c'est vrai sue je cherchais dans mon domaine car j'estimais que je n'avais pas fait bac + 6 pour aller faire la plonge même sous le soleil, mais de toute façon, je ne suis pas sûre que j'aurai trouvé! Avec l'expérience, je me rends compte que certains sont "bornés" comme le disait Mouquich je crois, certains employeurs préfèrent ne pas embaucher que d'embaucher des zoreilles! Les métros ne sont pas toujours les bienvenus!

Alors, oui, quand on veut travailler, quand on est prêt à tout accepter peut-être qu'on peut trouver, mais dans quels délais? Pour quel salaire? Si c'est pour gagner 150000fr par mois et avoir un loyer de 80000 sans les charges, quelle vie on se réserve?

Vraiment, je pense qu'il ne faut pas lâcher ton projet, mais il faut le bétonner, faire d'abord des économies, passer des diplômes et ensuite tu aviseras!

En métropole, la vie est moins chère, c'est plus grand donc plus de chance de trouver même s'il le manque d'emploi se fait sentir, il y'a des aides sociales...ce n'est pas comparable. Et la plupart des calédoniens qui vont en métropole le font via des associations, des formations etc qui leur permettent d'obtenir des bourses

Salut,
D'accord. Oui j'approuve complètement votre discours et c'est vrai que le rêve peut vite tourner au cauchemar. Dans un premier temps il doit existé des moyens de locomotion moins cher que la voiture non ? (bus?) de plus le logement je pense que l'idéal est la colloc il doit être possible de trouver un plan colloc et d'avoir des coloc sympa et réglo qui ne demande pas forcément des loyers d'avances (genre 6 mois). Dans un premiers temps ça peut être une bonne piste.

Il existe des bus mais ce n'est pas toujours simple.
Tu pourras sûrement trouver des coloc ;)

Yes, merci à toi =)

C'est bien les enfants, écoutez Mam Kiro et Mam Mouchiq, même si elles sont un peu vieux jeu, elles sont de bon conseil.  :kiss:

Papy Hervé va en remettre une couche, sans aucun défaitisme, mais infirmier c'est très bouché, beaucoup trop de fonctionnaires IDE locaux. Le dernier avis de vacance de poste publié par la province sud sur Païta : 18 candidatures dont 6 fonctionnaires...
Comme nous avons une fabrique locale d'IDE, les expats ne trouvent que des contrats de remplacement de quelques mois dans le meilleur des cas.

Pour les moniteurs de Kite ou de plongée, c'est pas la joie, car le kite les gens sont très vite autonome et le marché est déjà prit, bon la chance de tomber à pic, peut être.
Pour la plongée, exploitation maximale des gérents de club, car pas vraiment de locaux sur le marché mais un nombre considérable de jeunes qui veulent se faire les dents et le tourisme n'est pas la première ressource du pays loin s'en faut.

Maintenant dans la vie il faut savoir tenter le diable des fois, jeune ou pas et l'autonomie s'apprend beaucoup plus vite quand on doit se débrouiller tout seul, navré mam mouquich...

Bon courage et surtout bon vent

Je t'en pris papy Hervé  :kiss:

< C'est impossible, dit la fierté,
C'est risqué, dit l'expérience,
C'est sans issue, dit la raison,
Essayons, murmure le cœur>

             William Arthur Ward

Bonjour,
Ah j'aime bien le beau texte de William Arthur Ward qui va un peu résumer mon histoire en Nouvelle Calédonie et rejoindre aussi les expériences de tout le monde.

Moi je suis arrivé en Nouvelle Calédonie à 700 euro de découvert en Métropole, j'ai trouvé le boulot aussitôt car boulanger pâtissier de métier j'ai eu un coup de chance enfin pas sur une grande durée car un patron horrible et bien connu l'APE. Ensuite divers petits boulots et un emploi stable pendant 7 ans dans une association, actuellement de retour en métropole pour formation. Au début auberge de jeunesse puis collocation puis dormi dans un camion, dans des endroits non classé ^^ et ensuite un studio acquis après quelques années et aussi une voiture 4 ans après mon arrivée. Ce n'était pas du grand luxe mais quand on est jeune et seul pas grand chose nous dérange tout dépend de notre formatage.
La vie en Calédonie est comme ailleurs tout dépend de comment on la prend, on a des tas de personnes en France qui ont tout et le cœur vide avec que des espoirs d'avoir mieux. En Calédonie je suis arrivé les poches vides et j'en suis reparti de même mais avec des rencontres superbe, des expériences inoubliables des amis que je revois et une envie de vivre encore meilleur.
Alors Vincent écoute tous les conseilles sur ce blog mais écoute aussi ton cœur même si tu dois vivre une courte expérience en Calédonie ne soit pas amer c'est juste qu'il faudra réessayer une autre fois, en Calédonie ou ailleurs mais vas y fonce. J'ai toujours voyagé avec rien, si!! avec ma bonne humeur, mon courage, ma patience et rien qu'avec ça on vit de grand moment.
et donne nous de tes nouvelles
olivier

Merci Mouquich de cette citation et je me rends compte que comme Olivier je ne suis pas le seul a n'avoir aucune fierté ni raison...
Faire SES expériences et ne pas accusé le mauvais sort si ça ne fonctionne pas, et faire de ses erreurs une leçon à retenir.

Bon je veux bien un gateau !