MAYOTTE/GUYANE

Je prépare ma mutation pour la Guyane, y a-t-il des personnes qui sont parties de mayotte pour vivre ensuite en Guyane ? Pourquoi de tels témoignages négatifs sur la Guyane qui fait peur ? Est ce une réalité ? Est ce difficile d'y vivre pour une femme et deux enfants ? Qui pourrait me donner des indications en comparaison avec mayotte (positifs et négatifs)
Enseignante dans le 1 er degré, quelles sont les conditions financières exactes du contrat et que conseillez vous de demander comme ville et école ? Merci merci bcp pour vos réponses !!!!

Bonjour

Je me permet de réagir à votre peur aux vus des témoignages négatifs que vous pouvez lire sur la Guyane :)

Suite à la mutation de mon mari j'y vis depuis 18 mois

LA Guyane, c'est ou tout ou rien

Pour moi c'est rien mais certains de mes amis adorent La preuve ils y vivent depuis 15 ans pour certains et 30 ans pour d'autres

Et non il n'est pas difficile d'y vivre même pour les femmes avec enfants :)

Je pense même que vous serez mieux en Guyane qu'à Mayotte

Comme ville je vous conseille plutôt Cayenne

Bonne continuation

Catherine

bonjour !
Nouvellement arrivés en guyane, nous vivons sur Remire Montjoly et adoront vraiment la guyane !
nous sommes au début de la découverte de notre terre d'accueil et sommes tous conquis !
j'ai 35 ans, mon mari également, et il bosse sur cayenne; Mes enfants ont 10 et 7 ans et a les voir evoluer on croirait qu'ils vivent là depuis toujours !
nous étions tres enthousiastes à l'idée de découvrir cette partie du monde et cet enthousiasme a visiblement atteint nos enfants :)
en ville, cayenne et remire montjoly sont vraiment sympa, pas trop loin il y a macouria ou matoury;
Apres si tu as envie de vivre en pleine foret ou sur le fleuve, c'est possible ici également ( papaichton , saint laurent du maroni, maripasoula, Saul ... )
Pour la partie financière du contrat, je laisserais les expatblogueurs enseignants te répondre, je ne suis pas dans le métier :)
Ici tout le monde dit "la guyane on aime ou on deteste", nous on adore , alors j'aurais du mal a donner des réponses sur pourquoi beaucoup de peurs et témoignages négatifs, peut etre la proximité avec la foret, l'humidité, la mer qui est trouble et marronnatre, ou le taux de délinquance doivent expliquer le pourquoi certains détestent ;
il y a beaucoup a découvrir ici, nous allons balader, a la place, profitons de la piscine, et les we il y a tant a découvrir qu'on ne sait pas trop par ou commencer :)

courage pour la prise de décision

Bonjour Lorelei, je viens de Guyane pour rejoindre prochainement Mayotte. Je ne connais pas Mayotte mais très bien la Guyane. J'ai cru comprendre que tu allais à Kourou. Dans un sens, c'est bien car Kourou est occidentalisée, fusée Ariane oblige. Par contre, sache que Kourou est à 90 km environ de Cayenne, chef lieu du dpt, là où il y a l'aéroport. Ça peut être pesant et compliqué. Les routes sont propres et belles en Guyane. Tu seras très depaysee par rapport à Mayotte. Ce sont de très grandes lignes droites, où 4 véhicules peuvent rouler de front sans soucis.
Par contre, bcp d'insécurité, très violente...faut faire attention comme partout et accepter de vivre derrière des barreaux et des fils de fer barbelés.
Les créoles sont sympas mais très hautains. Tu apprendras ce qu'est la minorité visible.
Cote activités, il y en a pas mal, surtout sur St Laurent du maroni. Les logements sont chers et très visités. Faut faire gaffe mais je crois que c'est comme à Mayotte.
Par contre, tu vas perdre l'eau bleue et ça c'est tres dur à s'y faire. L'eau marron, tres marron n'est pas du gout de tout le monde.
Côté enseignement, ce n'est pas la panacée.
Ils n'ont pas un bon niveau en primaire, au collège et désastreux en lycée.
Autrement, le pays est gigantesque, beau mais très sauvage dans tous les sens du terme.
Avec du recul, tu verras que le pays est attachant mais comme tout dom, il y a le bon côté et le mauvais.
Si tu veux je t'en dirai plus en mp.
A bientôt.
Benoit

Si possible choisie Cayenne ou sa banlieue...St Laurent est tres jolie, typique et très proche du Surinam.... Intéressant pour aller faire des achats. Par contre, slm ( St Laurent du maroni) est très loin de Cayenne : 380 km soit 3h20 de route. C'est sauvage, surprenant et d'une grande beauté.
Mais pour une femme seule avec des enfants, je ne suis pas sur que ce soit une bonne destination.
Remyre est sympa, proche de Cayenne. Assez bien côté et assez calme
Benoit

avis négatif sur la GUYANE?MAYOTTE est 10 fois pire
On risque de vous coller sur le fleuve=vie tranquille bien payée peu de dépenses
dp

Salut à tous.
Y'en a râle le cul de voir ou plutôt de lire des critiques de personnes qui chient  dans l'assiette où ils mangent. Mayotte et la Guyane sont loin de vos critiques désobligeantes et dénigrantes. Où sinon expliquez moi, pourquoi vous faites la navette Mayotte-Guyane tous les 4ans?