PEQ : Authentification de jugement

Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse à ma demande de CSQ via PEQ. Certains documents sont non conformes, je dois donc faire rapidement le nécessaire avant de renvoyer le complément du dossier.
j'ai la garde de mon fils après jugement Affaires familiales. On me demande l'authentification, par avocat, greffier ou notaire, de la photocopie du jugement.
Quand j'appelle au ministère de l'immigration, on me dit qu'il faut faire la démarche auprès du Consulat de France.
Le Consulat de Québec me répond que le Consul est en mesure de faire cette authentification, mais qu'il est absent pour 15 jours. Je dois attendre pour le rencontrer, et savoir si finalement il a pouvoir de la faire.
Le Consulat de Montréal me répond de demander une copie du Jugement en France, ce qui peut prendre des mois, surtout quand on dépend de la région parisienne.
Deux sons de cloche différents.

Certains d'entre vous on certainement eu à faire cette démarche. Comment ont ils fait ?

Merci.

faire un aller-retour fce canada ou prendre les conseils d'un avocat! Y a une liste au consulat Mtl…