Ecole française à Stuttgart

Bonjour,

Je compte m'installer à Stuttgart avec mes 2 enfants de 5 et 6 ans pour mi février 2015, je dois rejoindre mon mari qui est déjà sur place
Mon enfant de 6 ans est actuellement au CP et mon enfant de 5 ans en grande section (maternelle)

Avez-vous des enfants à l'école franco allemande à Stuttgart? comment est -elle ? qu'en pensez-vous?

Je cherche notamment à faire des connaissances  :D

bponjour tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=79855 ,tu as la réponse  . concernant la  qualité de l'enseignement des école franco-allemande  ,il est toujours de trés bonne qualitée,maintenant vu l'âge des enfants ,tu peut les mettre dans le systéme scolaire allemand ,celas dép end de votre projet d'expatriation ,si vous rester 2,3 ans ou 20 ans .  jean  luc  ;)

:(

Merci Jean Luc pour ta réponse

Oups j'ai du mal

Alors ce qui me dérange c'est que j'ai 2 enfants qui sont du mois de décembre et ils perdraient 1 année en Allemagne , ce qui me pose un petit problème
Ensuite j'ai peur de ne pas pouvoir les aider car je ne pratique pas du tout la langue et je préfère ne pas trop compter sur mon mari qui rentre assez tard

J'avoue que j'y ai pensé , mes enfants ont pu aller dans des kind pendant presque 2 ans
mais nous sommes revenus en France depuis juillet pour de nouveau repartir

Sinon est-ce qu'un enfant qui est en CP en France peut de suite intégrer la primaire en Allemagne? même s'il est du mois de décembre

pour ma part je peux juste stipuler, que je suis belge et que je vais travailler en allemagne dès janvier dans l'enseignement "jardin d'enfant" ici il faut savoir que ce que nous considérons comme ecole maternelle n 'existe pas puisque l ogbligation scolaire en allemagne comme à 6ans, mais que l'école maternelle comme on la connait en belgique et en france n'existe pas .. ce sont des créches et jardins d'enfant jusque 6ans ;)

Nabrisa merci pour ta réponse

Mes enfants ont pu y aller pendant 2 ans dans le jardin d'enfant  (kindergarten) , je connais donc le principe

Cependant , il faut savoir que les enfants nés au mois de décembre ou encore novembre et octobre peuvent ne pas entrer à l'école primaire (CP) comme en France qui veut dire dans l'année de leur 6 ans.
Pour y accéder dans le cas de mon enfant (et les autres) qui aura 6 ans en décembre, il faut passer un test pour voir si il est apte à faire sa rentrée au CP
ce qui n'est pas évident vu que sa langue maternelle est le Français

Par exemple en France la question ne se pose pas
Les enfants nés entre janvier 2008 et décembre 2008 font leur entrée  au CP en Septembre 2014

Noures a écrit:

Nabrisa merci pour ta réponse

Mes enfants ont pu y aller pendant 2 ans dans le jardin d'enfant  (kindergarten) , je connais donc le principe

Cependant , il faut savoir que les enfants nés au mois de décembre ou encore novembre et octobre peuvent ne pas entrer à l'école primaire (CP) comme en France qui veut dire dans l'année de leur 6 ans.
Pour y accéder dans le cas de mon enfant (et les autres) qui aura 6 ans en décembre, il faut passer un test pour voir si il est apte à faire sa rentrée au CP
ce qui n'est pas évident vu que sa langue maternelle est le Français

Par exemple en France la question ne se pose pas
Les enfants nés entre janvier 2008 et décembre 2008 font leur entrée  au CP en Septembre 2014

ha d'accord, je ne savais pas. je ne me suis pas posée la question car le jardin d'enfant pour lequel je vais travailler en allemagne et un jardin d'enfant franco-allemand. avec nous les enfants ne parlent que le français.. ;)

Ok
c'est différent oui
tu vas ou exactement?

ici ça pose pas de probléme si les enfants commence un an plus tard  . tu peut les inscrire á l'e cole française de Stuttgard ,si le 1er a commencer sa scolaritée ,il pourras poursuivre normalement sans probléme  .  pour l'école allemande ,il vont lui faire un teste si il a été 2 ans  en kika  ,il comprend et doit parler la langue comme un enfants de son âge .
je te donne le site de l'école franco-allemande  http://www.dfgs-stuttgart.de/pages/fr/a … hp?lang=FR 
Tu as déjas une  solution  ;) .Mais le réglement lui est allemand  .

l e p robléme  il y a 1 une école franco-allemande  ,donc si vous étez de l'autre coté de la ville pas trés evident a cause des transports .C'est pour celas que  je  t 'ais parler des classe allemande il y a toujours une dans le quartier .  jean  luc  ;)

Ils ne parlent pas comme les autres enfants
L'école française je connais un peu, j'ai peur qu'on me sorte encore qu'il n'y a pas de place pour prendre mes enfants, sachant qu'en France ils sont bien plus nombreux dans les classes

D'ailleurs est ce que vous savez qui s'occupe des écoles française à l'étranger?

pour l'étranger c'est AEFE Quand les écoles  ont le  statue d' établissement conventionner  ,les écoles  franco-allemande   s e sont les länders allemands ,celles de Stugartt  dépend du land de BW . il est possible  qu'il y est plus de place ,mais dirent qu'en   France il y a plus d'enfants par classe ,c'est pas une bonne chose chaque pays a ses normes , prend contact avec l'école de Stuttgard ,elle te donneras la marche á suivre http://www.dfgs-stuttgart.de/pages/fr/a … hp?lang=FR



tu as aussi une maternelle http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … maternelle  les  deux écoles  sont  á quelques minutes de l'une de l'autre ( 1,5 km) .
deux écoles deux statue différent  .

Le niveau scolaire en France est une véritable catastrophe de mon point de vue ,ici c'est beaucoup mieux    :D   enfin pour moi .
jean  luc  ;)

Je ne suis pas convaincue que le niveau en Allemagne soit supérieur

Quelle est la norme en Allemagne? la directrice n'a même pas su me répondre ou alors elle ne voulait tout simplement pas faire un effort car mon enfant n'avait pas été en école maternelle dans cet établissement
Est-ce aussi grave??
Je connais un peu l'école , j'y suis déjà allée
On ne laisse pas un enfant français dehors en disant aux parents que s'ils veulent une école française pour leurs enfants il  faut retourner en france   , c'est inadmissible d'avoir ce genre de comportement

Merci pour les liens
surtout le 2eme je découvre

Noures a écrit:

Je ne suis pas convaincue que le niveau en Allemagne soit supérieur

Quelle est la norme en Allemagne? la directrice n'a même pas su me répondre ou alors elle ne voulait tout simplement pas faire un effort car mon enfant n'avait pas été en école maternelle dans cet établissement
Est-ce aussi grave??
Je connais un peu l'école , j'y suis déjà allée
On ne laisse pas un enfant français dehors en disant aux parents que s'ils veulent une école française pour leurs enfants il  faut retourner en france   , c'est inadmissible d'avoir ce genre de comportement


tu parle de quel école ,celle de Stuttgard  ,ou d'une ´ecole allemande .  la maternelle n'est pas obligatoire en Allemagne ,pour les écoles française la demande est trés forte .
aucun  enfants ne seras laisser dans la rue ,si il faut l es enfants passerons un teste  pour voir oú ils en sont ,et ils pourrons être diriger vers une école spéciale ,ou une  classe pour étranger ,ou ils recevrons des leçons d'allemand supplémentaire .
Quand á la reflexion que l'on t'a fait démontre que la personne ne  connais rien aux problémes de l'expatriation .
quand á savoir si le  systéme allemand est mieux ,c'est une  appréciation personelle ,chaque systéme a ses avantage et  inconvénients ,la seule chose que je retient 20% des éléves  en France sortent sans diplôme contre 7à 8% en Allemagne  . Les école française  ou franco-allemande ont un trés bon niveau ,celas est du au niveau sociologique des parents .  bonne soirée  jean  luc  ;)