BANQUE - faut-il s'en méfier?

Bonjour
je suis marie avec un vietnamienne.
Elle me dit qu il faut se mefier des banques.
Es-ce veridique ?
Pourtant pour les retraites vivant au vietnam, ils font bien transferer leur pensions d une banque francaise a une banque vietnamienne.
Cordialement

Bonjour,

d abord se méfier de quoi au juste?

c est facile de dire se méfier sans dire exactement de quels griefs….

Perso j ai jamais eu de problème avec une banque ici, et je dirais meme mieux je les trouve plus efficaces que ailleurs

bon pour moi c est du vietnam vers la france, mais je suis sure et certaine que je n aurais aucun souci dans l autre sens….100% sure…

alors se plaindre de quoi exactement?

Bonjour
C est bien ce que je pensais.
C est tipiquement vietnamien.
Ils pensent que les banques de quelques pays que ce soit veulent prendre leur argent.
Cordialement

bon,  moi je suis pas retraitee….

je suis détachée expatriee pour le travail….

cependant, j ai un compte ici et jamais je n ai eu de problème a transférer de l argent vers la France, en respectant évidement les dispositifs TRACFIN et de toutes façons je peux justifier la provenance de mes fonds transféres également a destination.

a chaque fois je paye a la sortie et a l arrivée des fonds et aussi une taxe sur le change de devise.

http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfin

apres ici sur place je ne sais pas du tout les problèmes que pourraient rencontrer les locaux avec leur banque, ni de quel genre…je ne vois pas non plus pourquoi….si la confiance recriminee réside dans les frais de transaction……ça ne m étonnerai pas….les vietnamiens comme miss phuong n y connaissent rien et ne comprennent pas le smilblick.

essayez au moins de savoir pourquoi elle a pas confiance, en quoi ça consiste….

Bonjour
Merci de votre reponse.
Vous confirmez bien ce que je pensais.
Par contre dans votre post, vous avez dit que peut etre mieux que les banques francaises.
Pour quelles raisons ?

j ai dis ça? ou?

Bonjour
Vous n avez pas cite la France
Mais vous avez dit que vous les yrouvee plus effice que ailleurs
cordialement

Je parle des delais pour les transferts de fonds…sortie entrée sur compte.

selon les établissements bancaires et selon les pays c est plus ou moins long…

ici pour moi je trouve que c est hyper rapide….moins de 24 h!! c est pour ça que je les trouvent très efficaces  :top:  par rapport a d autres banques ou pays...

Les trois quarts des vietnamiens ne sont pas bancarises et de toute facon ne sont pas bancarisables alors, bien sur, comme les personnes agees il y a quelques annees chez nous, ils preferent garder leur argent a la maison plutot que de le mettre a la banque car s'ils ne voient pas leur argent, pour eux, il y a danger...Ils preferent donc risqquer de se faire voler leur argent chez eux plutot que de le mettre en securite a la banque.

J'ai un compte epargne a la SCB (Saigon Commercial Bank) depuis de nombreuses annees et je n'ai jamais eu de problemes et en plus on vous fait toujours des cadeaux: ponchos impermeables, casques de motos...
Les banques francaises feraient bien de prendre exemple.
J'ai aussi des comptes a la HSBC ou il m'arive de faire des virements de France vers le Viet Nam (meme d'assez gros montants) et la aussi je n'ai jamais rencontre de problemes mais, comme dans les banques francaises, la, on ne fait pas de cadeaux...
Sinon, pour ceux qui ont peur des banques vietnamiennes il y a effectivement des banques etrangeres a Saigon telles la HSBC, La ANZ ou la Citybank. Il y a aussi des banques chinoises, taiwanaises et japonaises...pour ceux qui sont tentes par l'exotisme.

Bonjour sigisbee
Vous n avez pas ouvert a la VIETCOMBANK pourtant la plus importante du Vietnam.
Pourtant ils ont la carte de retrait gratuite.
Il me semble que la HSBC est plus cher.
Cordialement

Bonjour,
Ja'i ouvert le compte la ou c'etait pratique pour moi.
A la HSBC la debit card pour retirer dans les ATM est gratuite, seulement la credit card pour payer par carte est payante mais ce n'est pas tres cher.