Besoin d info sur la fiscalité en France avant de partir à Dubai

Bonjour,

Voilà je compte m'installer prochainement sur Dubai pour y travailler. Je suis en attente du OK visa de la part de mon employeur.
J'aimerai avoir des conseils de francais(es) qui vivent aux Emirats ou ayant déja vecu là-bas sur les démarches à suivre après des impots, securité sociale... avant de partir. Je suis allé voir sur le sites impots.gouv, mais j'y comprends QUE DAL!!!!!
Est-ce qu'il y a des formulaires à remplir pour annoncer que l'on quitte le territoire ?  ou faut-il le faire une fois rentré ?
Est-ce que je dois payer des impôts sur les revenus que je vais percevoir aux Emirats ? (j'aimerai que l'on me dise NON, ca serait le pays des bisounours  :D ). Est-ce qu'on cotise toujours pour la retraite même si on ne travaille pas sur le territoire francais ?
Franchement cette partie là n'est pas une partie de plaisir mais bon faut le faire parce que j'aimerai pas, si je dois revenir en France, vivre l'enfer avec l'administration francaise  :)
Voila, vos avis/conseils seront très appréciés !! Merci infiniment.

Bonjour,

Il n'y a pas d'impôts à payer sur vos revenus perçus aux Émirats.
Pour ce qui est d'annoncer votre départ au fisc français, vous le ferez lors de votre prochaine déclaration d'impôt.
Concernant la retraite, vous pouvez cotiser à la CFE mais cela coûte cher et il n'y a que quelques situations où cela peut valoir le coup. En général, mes clients expat se constituent leur propre retraite par d'autres investissements.
Pour plus d'infos, vous pouvez m'envoyer un MP car c'est mon métier: je dirige un Cabinet de Gestion de Patrimoine basé aux émirats et dédié aux expatriés français.
À bientôt.

Jérôme.

Merci Jérôme. Ok donc si je comprend bien le fisc français me demandera pas de payer un impôt sur les salaires perçus aux Emirats ...??
Parce que j ai lu qu il y avait une histoire de résident ou non résident et en fonction de, on est susceptible de payer les impôts sur le revenus en France.
Concernant les cotisations au CFE, c est de l ordre de combien par an environ ?
Merci!!

En réalité, il existe plusieurs situations différentes selon l'emploi que vous aurez ici et votre statut: expatrié, non-résident, détaché, etc... avec comme employeur une société française ou pas.

Pour faire simple. Dès que vous passez plus de 183 jours à l'étranger, vous êtes considéré comme non résident donc vous n'êtes plus redevable en France.

Pour la CFE, c'est la même chose, le calcule de la cotisation dépend de plusieurs choses: structure familiale, salaires précédents en France, âge, etc... Par exemple pour un célibataire de 30 ans gagnant 6000€, ce sera environ 3000€ par trimestre à verser.

À bientôt.

Jérôme.

Merci Jérôme pour les infos. Effectivement, ça coûte trop cher!! Bon ben on oublie lol.

Bonjour Jerôme

Il semble que tu puisses me conseiller un peu sur les cotisations retraite à la CFE ou pas suivant ma situation .
Je suis arrivee aux UAE il y a un peu plus de 2 mois pour travailler pr une société locale (dc contrat local - pas expat ni détaché) et voudrais savoir si je dois côtiser à la cfe ..si cela est vraiment interessant ds mon cas ..je reste encore tres dubitative .
Peux -tu m'aider à éclaircir ce point ? je te fournirai plus de détails en MP

Merci bcp !!!!
Laetitia

Bonjour Laëtitia,

Vous pouvez m'envoyer un MP pour avoir quelques infos complémentaires.

Pour résumer,et hors cas particuliers, cotiser'à la CFE est intéressant pour les gens en fin de carrière ayant pratiquement cotisé toute leur vie et pour les personnes qui s'expatrient seulement 2-3 ans.

À bientôt.

Jérôme Baden.

Bonsoir Jérôme , êtes vous toujours sur ce site pour m éclairer un peu. Via ma situation??

Biensûr Vanessa. N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Je dirige un Cabinet de Gestion de patrimoine français à Abu Dhabi, spécialisé dans le conseil aux expatriés francophones, donc je devrai pouvoir vous renseigner sur certains sujets.

Bien à vous.

Jérôme Baden.

Super Jérôme ,donc ma question est puis je être domicilier en France genre mon appartement parisien j'aimerais le garder même si je travail à Abudhabi mais du faite que je n'aurais plus de revenu français donc 0 impôts en sachant que j'ai toujours eu à payer des impôts en France mais j aurais toujours la taxe d'habitation à payer ils vont pas trouver ça bizarre en France .. Puis je venir sans leur dire que je travail à l étranger sachant que j'aurais un compte bancaire à Abudhabi vous m avais comprise lol

Je ne vois pas où est le problème. Vous pouvez très bien travailler aux émirats et conserver un logement en France. Il n'y a rien d'illégal.

Ok c'est juste qu'il veront que je n'es plus de travail mais que je continue à payer une taxe d'habitation c'est juste ca est continue à payer un loyer ça peut sembler louche ok merci Jérôme