S'expatrier à Koh Samui

Bonjour à tous!
Nous sommes nouveaux sur ce site!
Mon ami Mathieu et moi-même envisageons très sérieusement de nous expatrier en Thailande, et particulièrement à Koh Samui!
Nous lisons beaucoup de choses mais aimerions avoir vos avis, après avoir vécu l'expérience! :)

Est-il possible de trouver du travail sur place depuis la France (via des annonces)? Ou faut il rencontrer les gens sur place?

Du coup, si l'on n'a pas de travail en arrivant, peut on décrocher un emploi sans avoir le VISA adequat?

Nous sommes à l'affut de toutes les infos et conseils possibles afin de préparer au mieux notre départ, et notre arrivée sur place! merci beaucoup!!!

Pour compléter mon message précedent, mon ami et moi travaillons dans la production audiovisuelle en France, et ce depuis plusieurs années! Nous avons bien compris qu'il n'est a priori pas possible (ou en tout cas très compliqué au départ) de créer une structure sur place! Mais pensez vous qu'il est possible de travailler pour plusieurs sociétés ou plusieurs hotels qui auraient besoin de com ou publicité?

Cela me semble difficile... ou alors il faudra s'aligner sur les tarifs thaïs ... mais pour cela, il faudra ouvrir une société et avoir un visa de travail !

Bonjour Pilouthai, merci beaucoup pour ta réponse!
Du coup penses tu qu'il est possible d'intégrer une société sur place? (malgré le fait que l'entreprise devrait embaucher 4 personnes Thai en +).. Car j'ai cru comprendre dans les différentes conversations que créer une société était vraiment difficile pour les étrangers, et d'autant + dans le contexte actuel..

L'audiovisuel est-il vraiment développé? J'ai bien vu qu'il y avait quelques sociétés, mais je me dis (et vraiment sans prétention) que notre expérience pourrait peut-être apporter de nouvelles idées et techniques sur place?

Encore merci pour le temps pris à nous répondre! :)

L'audiovisuel étant une branche en plein essor, il y a pas mal de jeunes thaïs qui s'engouffrent dans cette voie...au tarif thaï... et de ce fait, ce n'est pas évident pour un expat de postuler...

Concernant la technique, pour avoir des amis dans l'audiovisuel qui sont venus ici (en vacances), nous n'avons rien à leur apprendre et ils ont parfois du matériel plus performant qu'en France...

Même si ouvrir une société n'est pas forcément des plus simples (quoique je ne vois rien de très compliqué !), trouver un poste sur place me parait bien plus difficile !

OK! Merci!

J'ai encore une question (désolée!) sur la création d'entreprise.. A priori, tu me dis que ce n'est pas si compliqué, mais ne faut il pas avoir un associé Thai qui possèdé plus de la moitié de l'entreprise? Il faut  donc trouver quelqu'un de confiance sur place et en arrivant, nous ne connaitrons personne..
Et du coup, nous ne pourrons pas avoir le permis de travail en arrivant..

Oui, tout à fait, il faut trouver un ou des associés thaïs  !!!

La logique serait
-1- De venir en touriste...
-2- D'ouvrir la société...
-3- De faire les démarches pour le visa de travail...

C'est noté! Vraiment merci beaucoup, cela nous aide à mieux comprendre la logique sur place! :)
Nous allons donc nous préparer d'une meilleure façon (et surtout dans un ordre différents) grace à tes conseils!

De toute façon, le seul moyen de vraiment connaitre les possibilités / le marché du travail dans cette branche est de se rendre sur place...
Je ne suis d'ailleurs pas certain que le meilleur endroit soit Samui pour l'audiovisuel...  :unsure

Ah oui? plutot Bangkok? ou un autre endroit?

A voir sur place mais je pense que le marché sur BKK est plus important et réactif !
Samui reste une île...

Pour info, ma boite possède un département audiovisuel qui emploie quelques expatriés et nous ne sommes absolument pas compétitif pour le marché local. Par contre énormément de sociétés Européennes/US font appel à nous car nous sommes nettement plus compétitif sur ces marchés là.

Il y'a donc deux possibilités, tenter de s'implanter sur le marchés Thaï ce que je ne conseille par car c'est extrêmement compétitif et les plus grosses boites raflent quasiment tout les contrats.

Ou alors ouvrir une boite qui outsource le job des boites EU/US à moindre coût, cependant cela nécessite un investissement de base assez lourd et des contacts solides dans ce milieu car il est rare que ces boites outsourcent au premier venu.

Bonjour Juun! Merci pour ta réponse!
Effectivement, la meilleure solution est visiblement de créer une société qui outsource les jobs des boites européennes et US. Nous avons pas mal de contact (France principalement, et avec quelques sociétés US aussi) mais l'investissement parait très lourd, et je ne suis pas sûres que nous ayons la possibilité de le faire!

Connais tu des sociétés qui outsources, et que je pourrais éventuellement contacter ? Au moins pour savoir dans quelle mesure elles peuvent embaucher ou autre...

Merci beaucoup en tout cas!