La vie aux Canaries - cherche témoignages de français installés!

J'aimerais avoir des témoignages de Français installés sur les iles Canaries..logement, voiture, etc.....
Merci d'avance.

Hola!
Française, je suis installée aux Canaries depuis 10 ans. Mon intention initiale était de rester 6 mois pour apprendre la langue car je ne parlais qu'anglais et allemand à l'époque. Le climat est la première raison qui vous fait rester, ainsi que la vie "facile". Pour commencer il faut s'enregistrer, une fois sur place, au commissariat de police pour obtenir un NIE, numéro d'identification étrangère. Après tout dépend ce que vous voulez y faire (travailler, retraite..). Une fois ce papier obtenu, vous pouvez chercher du travail. Dans certains coins, la communauté française y est importante, mais ce n'est pas l'essentiel pour apprendre la langue notamment et la culture. Je connais des personnes qui y sot depuis 20 ans et savent à peine s'exprimer...ce que je ne comprends pas du tout, mais ça c'est personnel à chacun je pense! malgré la lenteur administrative, c'est assez simple!
Bien à vous.

Concernant le logement c'est comme en France! Vous visitez et vous signez le contrat de location (3 mois, 6mois, 1 an, renouvelable, c'est selon le propriétaire ou les agences). Pas de problème particulier pour louer ou acheter une voiture. Il faut une adresse pour assurer le véhicule.
Mais votre sésame à la vie dans l'archipel sera votre NIE.
Voila!

Merci Amandine pour ces informations. Moi, je parle couramment espagnol, j'ai passé 6 ans à St Sébastien. Je n'y suis pas restée car je ne trouve pas les Espagnols très accueillants envers les Français, ce que je comprends compte tenu de l'histoire.... Par contre, Les Canaries étant une île, je pense que la mentalité est différente.
Pour le logement, vous dîtes "c'est comme en France! Vous visitez et vous signez le contrat de location ", En France, c'est devenu très compliqué !!!!!! ça veut dire aussi les derniers bulletins de salaire, une caution, les derniers avis d'imposition, et tout le toutim pour qu'ils vous disent qu'il faut gagner au moins 3 fois le montant du loyer??????? Et pour les prix des logements, est- à peu près les mêmes tarifs ou bien moins?????
J'exerce une activité chez moi avec internet, je ne suis donc pas à la recherche d'un emploi.
A bientôt de vous lire.

annabelle33 a écrit:

Merci Amandine pour ces informations. Moi, je parle couramment espagnol, j'ai passé 6 ans à St Sébastien. Je n'y suis pas restée car je ne trouve pas les Espagnols très accueillants envers les Français, ce que je comprends compte tenu de l'histoire.... Par contre, Les Canaries étant une île, je pense que la mentalité est différente.
Pour le logement, vous dîtes "c'est comme en France! Vous visitez et vous signez le contrat de location ", En France, c'est devenu très compliqué !!!!!! ça veut dire aussi les derniers bulletins de salaire, une caution, les derniers avis d'imposition, et tout le toutim pour qu'ils vous disent qu'il faut gagner au moins 3 fois le montant du loyer??????? Et pour les prix des logements, est- à peu près les mêmes tarifs ou bien moins?????
J'exerce une activité chez moi avec internet, je ne suis donc pas à la recherche d'un emploi.
A bientôt de vous lire.


Bonjour
Ne dites pas à un Canarien qu'il est espagnol car vous le vexeriez. De fait, la mentalité est différente. Les Canariens sont très accueillants et apprécient quand vous faites l'effort de parler espagnol. Nous avons débarqué il y a 2 ans, sans parler un mot d'espagnol et partout nous avons été bien accueillis et aidés dans nos démarches.

Pour le loyer, rien à voir avec la France que ce soit dans les tarifs et dans les conditions pour louer. Certaines agences ou propriétaires peuvent vous demander des justificatifs de vos ressources si vous n'avez pas de bulletin de salaire  de contrat de travail oumais vous pouvez louer également sans justificatif. Compter de 300 à 600 € selon la zone et la taille de votre appartement ou maison.

Cordialement
Patricia

Bonsoir, je rajouterai le petit plus à Patricia, il ne faut pas oublier que certaines agences demandent 2 mois de caution plus le mois de loyer. d'autres ne demandent rien car c le propriètaire qui régle les frais d'agences. Et d'autres demandent un mois seulement de caution,
Mais oui en général elles demandent des justificatifs, salaires ou autre contrat de travail. Par contre ça n'est pas comme en France ou alors la France à changé depuis peu, car ici on peut louer pour 6 mois ou 1 an, 3 mois si vous êtes vacancier. alors qu'en France c un bail de 3 /6/9 ans.
Il y a une chose également que l'on trouve souvent ce sont les appartements ou maison à compartir (partager).
On trouve aussi du tout inclus eau et electricité compris, ce que l'on n'a pas en France (enfin je crois).

Cordialement
Li

Merci Patricia pour votre réponse, ça éclaire un peu mieux ma lanterne !!!! Je vis actuellement en Tunisie où nous avons un très bon rapport financier pour la vie courante (nourriture, logement, loisirs....), Revenir à l'euro me fait un peu peur. Je n'envisage pas un départ pour l'instant mais je me renseigne tout de même si les évènements devaient m'y contraindre.
Très bonne journée à vous.

Les loyers sont compris entre 300€ pour un studio et 450/500€ pour un appartement 1 ou 2 chambres, duplex ou triplex pour 700€, tout dépendra de la localisation, de la vue.... Les agences vous demandent en général 1 mois de caution. Concernant les garanties (Bulletins  de salaires, contrat de travail) là, ça dépend vraiment de l'agence, on vous le demande ou pas, c'est selon! Les locations directes aux particuliers sont aussi très courantes. Je n'ai jamais rencontré de difficultés concernant ce sujet. Il y a beaucoup de résidences, donc piscine en communauté, garage ou parking. Je vous enverrai quelques sites pour que vous vous fassiez une idée avec photos à l'appui.
Bonnes recherches à vous.

je vous remercie beaucoup Amandine pour ces précisions. C'est beaucoup plus cher qu'ici, je m'en doutais.
C'est très gentil à vous d'avoir pris du temps pour me renseigner.
Bien amicalement

Bonjour ,
Je suis a la recherche d un appartement  a louer pour 300 euro par mois avec deux chambres depuis 15 jours et bien bonjour galère .... J ai 60ans je suis proprietaire d un appartement en France que je loue  .A chaque fois c est la même réponse .Vous n avez pas de contrat de travail ,les revenus de la location en France ne sont pas pris en compte et on me demande deux avals pour 300 euro par mois .Resultat je ne peux pas louer a l heure actuelle .Que faire ?

Merci  Didier pour votre avis, je me doutais bien que les mêmes difficultés qu'en France se présentent dès lors qu'on demande à se loger. Etant aussi retraitée, je travaille chez moi mais ne peut pas présenter de bulletins de salaires... donc galère aussi pour moi dans ce système.Pour faire le parallèle, je dispose d'un très joli T2, neuf, standing (marbre, etc) à 200m de la mer pour 110€ à Hammamet, en Tunisie. Et les propriétaires ne demandent jamais de justificatifs à un français!!!!!! Je ne souhaite pas quitter ce pays sauf si problèmes politiques mais les dernières élections nous laissent présager un meilleur avenir, donc.....
Bien à vous

Bonjour Annabelle ,
Merci pour votre message Si je peux me permettre de vous donner un conseil ,restez en Tunisie car ici ca devient la folie .Perte de marché touristique Si il ya des touristes en pagaille a prix "cassés " Ce touriste la n achète pas et se cantonne a rester a l hotel ou tout est inclus Et les hotels font tout pour garder le client .
Si la temperature des iles attire pas mal de monde ,la vie  materielle elle est devenue difficile.Tout augmente petit a petit et dans 5 ans les canaries seront au même niveau que l europe si ca continue .
Avant on pouvait louer a l année un appart sans problème de revenus Maintenant c est la croix et la bannière ,si vous ne pouvez pas justifier de revenus salarial  on vous demande deux avalistes pour 300euro par mois et certains deux mois de caution eEt faut voir les taudis que vous propose par moment   c est lamentable
Et question boulot c est pas le top non plus ,beaucoup de demandes et tres peu d offres Donc les risques sont grand pour celui ou celle qui vient s installer Beaucoup repartent des iles ruinès et déçus .Mais ca on n en parle pas ,ca ferait tache dans le paysage du soi disant paradis .
Vous êtes un Tunisie et vous payez 110 euro par mois un T2 c est le rêve .Que faut il faire comme démarche pour venir en Tunisie ?Si vous voulez bien me renseigner Merci Je suis artiste peintre sur soie et j ai un appart en France que je loue Trop jeune pour percevoir la retraite et trop vieux pour trouver un emploi Donc  je dois attendre
Au plaisir de vous lire
Didier

Bonjour Annabelle, Vous dites que vous êtes retraitée, mais percevez vous une retraite, si oui c'est considéré comme des revenus fixent, il y a beaucoup de retraités justement aux Canaries qui vivent mieux avec une petite retraite ici qu'en France. car il ne faut pas oublier qu'ici il n'y a pas de taxe d'habitation pour le locataire et que c'est le propriétaire qui paye l'assurance du logement, ce qui n'est pas négligeable en fin de mois, car vous n'avez que le loyer à payer + l'eau et l'electricité.
Par contre sans revenu vous ne pourraient rien louer c sur.
Pour ce qui est du tavail c simple et difficile mais si j'ai bien compris vous travaillez à domcile, ce que vous pouvez donc faire partout, ici nous vivons avec le tourisme, il faut donc avoir au moins l'espagnol courant et l'anglais, si en plus vous avez le russe alors là c la cerise sur le gâteau.
Au canaries il n'y a pas de norme sur les logement on peut vous louer un apartement avec une chambre de 6m², de toutes façons c l'offre et la demande et ça se loue très vite.
Donc si vous avez des revenus oui vous pouvez trouver à vous loger à un prix quand même qui reste abordable par rapport à d'autres endroits. il ne faut pas oublier que nous avons une tva a 7% contre 21 en Espagne et 20 en France.
Cordialement
LI

didier pierre a écrit:

Bonjour ,
Je suis a la recherche d un appartement  a louer pour 300 euro par mois avec deux chambres depuis 15 jours et bien bonjour galère .... J ai 60ans je suis proprietaire d un appartement en France que je loue  .A chaque fois c est la même réponse .Vous n avez pas de contrat de travail ,les revenus de la location en France ne sont pas pris en compte et on me demande deux avals pour 300 euro par mois .Resultat je ne peux pas louer a l heure actuelle .Que faire ?


Bonjour Didier Pierre

Si vous avez des justificatifs de revenus (feuille d'imposition en France par exemple), vous pouvez demander au Consulat de vous faire une attestation de revenus qui vous servira de justificatifs pour louer un appartement.

Il y a des propriétaires qui louent sans justificatif de revenus, trop contents de trouver un locataire (sur Abades notamment mais les loyers sont supérieurs à votre recherche).

Après, il faut comprendre que les propriétaires soient réticents et s'entourent de précaution en demandant des justificatifs de revenus car à l'inverse certains locataires indélicats se barrent sans payer ce qui est dû.

Bonne chance dans votre recherche
Patricia

didier pierre a écrit:

Bonjour Annabelle ,
Merci pour votre message Si je peux me permettre de vous donner un conseil ,restez en Tunisie car ici ca devient la folie .Perte de marché touristique Si il ya des touristes en pagaille a prix "cassés " Ce touriste la n achète pas et se cantonne a rester a l hotel ou tout est inclus Et les hotels font tout pour garder le client .
Si la temperature des iles attire pas mal de monde ,la vie  materielle elle est devenue difficile.Tout augmente petit a petit et dans 5 ans les canaries seront au même niveau que l europe si ca continue .
Avant on pouvait louer a l année un appart sans problème de revenus Maintenant c est la croix et la bannière ,si vous ne pouvez pas justifier de revenus salarial  on vous demande deux avalistes pour 300euro par mois et certains deux mois de caution eEt faut voir les taudis que vous propose par moment   c est lamentable
Et question boulot c est pas le top non plus ,beaucoup de demandes et tres peu d offres Donc les risques sont grand pour celui ou celle qui vient s installer Beaucoup repartent des iles ruinès et déçus .Mais ca on n en parle pas ,ca ferait tache dans le paysage du soi disant paradis .
Vous êtes un Tunisie et vous payez 110 euro par mois un T2 c est le rêve .Que faut il faire comme démarche pour venir en Tunisie ?Si vous voulez bien me renseigner Merci Je suis artiste peintre sur soie et j ai un appart en France que je loue Trop jeune pour percevoir la retraite et trop vieux pour trouver un emploi Donc  je dois attendre
Au plaisir de vous lire
Didier


Bonjour Didier
Que vous ayez une expérience de vie difficile aux Canaries, est une chose car il est vrai que lorsqu'on veut monter une affaire ici, à moins d'avoir les reins solides financièrement parlant, c'est compliqué et on peut vite se retrouver sur la paille.

Mais de là à dire que la vie est devenue matériellement difficile, je ne suis pas d'accord avec vous. Aujourd'hui, je suis en contact avec des retraités qui ont moins de 1 000 € par mois pour vivre et qui ont quitté la France parce que la vie là bas avec une telle somme est compliqué alors qu'ici, même en louant un appartement pour 300 ou 400 €, ils s'en sortent bien mieux !

Effectivement, c'est plus difficile pour trouver une location car les propriétaires sont devenus exigeants et demandent des garanties. Mais peut-être aussi parce qu'ils se sont fait avoir par des locataires peu sérieux qui se barraient sans payer le loyer et les charges afférentes.

Bien qu'il existe aussi des propriétaires qui continuent de louer sans exiger de référence parce qu'ils ont besoin de gagner un peu d'argent.

J'espère que vous allez trouver rapidement une solution à votre situation.

Cordialement
Patricia

Bonjoue Annabelle ´
Oui effectivement les retraités sont tres recherchés dans ces iles Pas de problème car ils apportent de l argent frais et ils ne cherchent pas a prendre le  travail  des canariens Mais je peux vous affirmer par experience ayant vécu sur Gran Canaria que pour un homme de 60 ans comme moi artiste peintre sur soie autonome ce n est pas facile .Si il ya 4 ans il y avait du travail maintenant c est terminé .Pour l année 2013 il y a eu 430 fermetures d entreprises restaurants et autres sur GC .Travaillant sur les marchés ,j ai eu il ya un an une privation de postes avec renvoi sans expication  et j ai perdu la possibilité de travailler Ce sont en premier les étranger qui trinquent  pour laisser la place aux latinos .Tout en douceur on vous amène vers la porte de sortie .Je suis a Tenerife depuis une semaine et c est galère pour trouver un appartement .Même le simple particulier demande des garanties .alors qu a Gran Canaria je n ai jamais eu de problèmes pour louer .Oui il ya des gens pas serieux comme partout .A l heure actuelle celui ou celle qui veut s installer doit bien reflechir a deux fois car ca devient tres difficile pour bosser .Il faut avoir un bagage de deux a trois langues Anglais Espagnol Allemand pour bosser dans les hotels et restaurants .Ce n est pas donné a tout le monde la maitrise des langues .Et question location si vous n avez pas de contrat de travail ce n est même pas la peine .La je vais me reinscrire comme autonome et faire les demarches pour avoir des places sur les marchés et pouvoir vendre mes produits .Affaire a suivre Bon weed kend
Didier

Bonjour excusez moi c est pour  Patricia ma réponse Bon week end a tous

J'habite TENERIFE.
Que souhaitez vous savoir ? à votre disposition

Bonjour, maîtrisez vous l'espagnol maintenant ?
Cordialement,

Si mas o menos bien pero de la calle. Je ne serai jamais prof d'espagnol mais pour prendre un pot avec des amis, commander un service, acheter un timbre poste, payer mes taxes et faire réparer la voiture, pas de problème.
C'est sûr que pour une personne qui a appris l'espagnol à l'université, je parlerai un dialecte mais le plus important est de pouvoir se débrouiller pour vivre ici, le reste étant pour moi du luxe.
Bien cordialement,

Génial ! Merci pour la réponse !
Mes cours d'espagnol sont bien trop loin et je compte venir m'installer aux Canaries. Vous êtes sûr qu'elle Ile ? Nous sommes une famille avec enfants nous voudrions choisir une Ile 'moderne'.
Des amis m'ont dis que l'espagnole s'apprêtait assez rapidement.

Bonsoir,
Nous sommes à TENERIFE.  Une île "moderne" ? Si je comprends à travers ce mot votre recherche, l'île la plus visitée par les français sont  Fuerteaventura et Lanzarote. Il faut éviter El hierro car vous allez tourner en rond, idem pour La Gomera. Quant à la Palma c'est une ile traditionnelle. Le sud de Tenerife devrait vous convenir à moindre mesure et la plus in est Gran Canaria.
Voilà
L'espagnol c'est assez facile, il faut ouvrir ses oreilles, éviter de parler français pendant l'apprentissage. Babbel est un bon début
Bonne soirée

Bonjour
Une persone pourrait me donner una agence immobilieres Francaise ou Espagnole a Tenerife ,mais de Confiances...
Dailleur c est peut etre meilleur avec una agence locale des canaries,gere par des Canariens...??????

Merci et Bon Soleil a tous

momocecel a écrit:

Bonjour
Une persone pourrait me donner una agence immobilieres Francaise ou Espagnole a Tenerife ,mais de Confiances...
Dailleur c est peut etre meilleur avec una agence locale des canaries,gere par des Canariens...??????

Merci et Bon Soleil a tous


Re-bonjour
Je vous ai répondu ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3573991

Il n'est pas nécessaire de multiplier le même message sur différentes discussions car les réponses vont être plus compliquées à gérer  ;)

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Entierement RAISON,,,,,
Perdone...

Gracias

Bonjour à tous et à toutes

Après une vingtaine de pays visité je viens m'installer doucement sur tenerife. J'en suis à mon troisième séjour ici et à chaque fois je suis comblé !

Je recherche tout d'abord un appartement en location pour un mois à partir du 8 mars.

Ensuite un message pour JP Bon je ne sais pas si cela a changé mais ton message concernant le transport de ma modeste skoda fabia tdi fait froid dans le dos !
En effet dois je vraiment payer 1000 euros pour laisser ma voiture sur place ?

Autre question pendant que j'y suis pour un achat immobilier, as tu des contacts sur Tenerife (avocat, notaire...) car j'ai trouvé une villa et je compte vendre la mienne en France SANS PASSER PAR LA CASE BANQUE j'aimerai trouver un notaire qui a pignon sur rue en France et transferer directement l'argent de ma vente en France à l'achat ici.

On reste en contact

Asta luego

Bruno

Bonjour Bruno,

Pour ma part, j'ai une avocate Francophone sur Ténérife. Elle s'appelle Gaëlle. Elle doit être référencée sur ce forum, et on la trouve facilement sur Google.

Bonne chance,

Nicolas.

Bonjour,
j'ai vu vos commentaires sur ce forum  et j'aurai aimé que  vous  me conseillez! Nous sommes un couple avec un bébé d' un an et nous souhaitons tout quitter et aller vivre aux canaries. On a visité Las Palmas 2 fois et on est tombé sur le charme, pour l'instant on vit au Maroc.
est ce que vous pensez que c'est une bonne idée de tout laisser et aller s'installer aux iles surtout avec un bébé?
merci d'avance et bonne journée

Samiha Sayd a écrit:

Bonjour,
j'ai vu vos commentaires sur ce forum  et j'aurai aimé que  vous  me conseillez! Nous sommes un couple avec un bébé d' un an et nous souhaitons tout quitter et aller vivre aux canaries. On a visité Las Palmas 2 fois et on est tombé sur le charme, pour l'instant on vit au Maroc.
est ce que vous pensez que c'est une bonne idée de tout laisser et aller s'installer aux iles surtout avec un bébé?
merci d'avance et bonne journée


Bonjour Samiha

Vous voulez faire quoi à Las Palmas car il faut faire la différence entre avoir le coup de coeur à l'occasion de vacances et vouloir s'y installer.

Comment pensez-vous gagner votre vie ? Vous avez un projet professionnel car la difficulté va être là. Le fait que votre bébé n'ait qu'un an n'est pas problématique, bien au contraire car votre enfant va évoluer dans un environnement multilangues, ce qui est un plus incontestablement pour son futur. Si c'est pour sa santé que vous vous inquiétez, il y a tout ce qu'il faut aux Canaries comme établissements hospitaliers, médecins et spécialistes...

La problématique c'est plutôt "vous". Pourquoi voulez-vous quitter le Maroc ?

Cordialement
Patricia

Bonjour  a tous

LES CANARIES C EST LE PARADIS... :) ??????????????????

C est ce que lon voit sur le fórum...

Moi j aimerais  savoir ce qui est l enfer...donc l :) les points noir de la vie aux Canaries,et pas specialement pour le travail....

Moi je vis au Costa Rica et je peux dire ce qui est bien ...MAIS AUSSI CE QUE EST MUI MAL....,MAIS J AIS UN PROJET POUR LES CANARIES

Merci ,Gracias ,hasta pronto

Bonsoir Patricia,
Merci pour votre retour!
En  ce qui concerne notre projet professionnel. Mon mari et moi avons des formations d'agent de voyage mais nous sommes aussi polyvalent en ce qui concerne tous les métiers du tourisme hôtellerie transport banquet restauration.  Nous espérons touché d'ici la fin d'année une commission qui se situerait entre 20 000 et 30 000€ nous voudrions savoir si avec cette somme nous pourrions éventuellement gérer  petites affaires genre magasin de souvenirs ou snack éventuellement. Pensez-vous qu'il y ait des débouchés pour notre formation dans l'hôtellerie  principalement? Et et ou investir dans une petite affaire?
On veut quitter le Maroc pourvuvre dans un environnement plus sain socialement pour nous et pour notre enfant.
Merci encore et bonne soirée
Samiha

Samiha Sayd a écrit:

Bonsoir Patricia,
Merci pour votre retour!
En  ce qui concerne notre projet professionnel. Mon mari et moi avons des formations d'agent de voyage mais nous sommes aussi polyvalent en ce qui concerne tous les métiers du tourisme hôtellerie transport banquet restauration.  Nous espérons touché d'ici la fin d'année une commission qui se situerait entre 20 000 et 30 000€ nous voudrions savoir si avec cette somme nous pourrions éventuellement gérer  petites affaires genre magasin de souvenirs ou snack éventuellement. Pensez-vous qu'il y ait des débouchés pour notre formation dans l'hôtellerie  principalement? Et et ou investir dans une petite affaire?
On veut quitter le Maroc pourvuvre dans un environnement plus sain socialement pour nous et pour notre enfant.
Merci encore et bonne soirée
Samiha


Je pense qu'il faut dans un premier temps vous renseigner sur les conditions de résidence sur l'île de part votre statut si vous êtes "ciudadanos no comunitarios"
http://www.parainmigrantes.info/residir … arios-553/http://www.seat.mpr.gob.es/portal/deleg … a.html#Las Palmas.Sede1

https://www.policia.es/documentacion/co … nente.html


Je ne connais pas la situation de l'emploi à Gran Canaria (j'habite à Tenerife). Pour Tenerife, c'est compliqué de trouver un job et souvent ce sont des jobs précaires, mal payés. Quant à monter une affaire, si vous n'apportez pas quelque chose de nouveau, c'est le plantage assuré.

Cordialement
Patricia

momocecel a écrit:

Bonjour  a tous

LES CANARIES C EST LE PARADIS... :) ??????????????????

C est ce que lon voit sur le fórum...

Moi j aimerais  savoir ce qui est l enfer...donc l :) les points noir de la vie aux Canaries,et pas specialement pour le travail....

Moi je vis au Costa Rica et je peux dire ce qui est bien ...MAIS AUSSI CE QUE EST MUI MAL....,MAIS J AIS UN PROJET POUR LES CANARIES

Merci ,Gracias ,hasta pronto


Bonjour

C'est le paradis si on y vient en tant que retraités. Si on veut trouver un job, c'est une autre affaire. Et si on veut monter une affaire, on a intérêt à ne pas se planter, avoir un projet bien ficelé, une étude de marché pour connaître sa viabilité, les reins solides financièrement pour attendre que le projet démarre et malgré tout cela, ça peut devenir l'enfer !

Les points noirs, ça peut être les impôts pour les retraités du privé qui doivent se déclarer en Espagne car les impôts y sont plus élevés qu'en France par exemple.

Pour d'autres, ça peut être le calima (vent du Sahara) si on a des problèmes respiratoires.

La denuncia est le sport national : si vous faites de l'ombre à votre voisin, qui sera peut-être de la même nationalité que vous, vous risquez d'avoir des contrôles dans votre activité plus que nécessaires.
Il vaut donc mieux être en règle et s'entourer de professionnels sérieux.

Et à part les chiens qui gueulent toute la journée si par chance votre voisin en a un voir plus... pas d'autre point noir à l'horizon.  ;)

Cordialement
Patricia

bonjour patricia
je suis sur des post de 2014,
je suis retraité fonction publique avec double nationalité franco/espagnole. tous les post et commentaires redigés en 2014 sont ils toujours d actualités..
avec mon epouse nous aimerions le secteur le plus ensoleillé ou du moins le plus chad toute l année mais la plage assez prés et une ville correcte pour les courses et les occupations, pas trop loin.
je tente ce message dés fois que vous soyez encore sur le site

santi56 a écrit:

bonjour patricia
je suis sur des post de 2014,
je suis retraité fonction publique avec double nationalité franco/espagnole. tous les post et commentaires redigés en 2014 sont ils toujours d actualités..
avec mon epouse nous aimerions le secteur le plus ensoleillé ou du moins le plus chad toute l année mais la plage assez prés et une ville correcte pour les courses et les occupations, pas trop loin.
je tente ce message dés fois que vous soyez encore sur le site


Bonjour
Comme vous avez envoyé plusieurs réponses sur plusieurs discussions on va peut-être en choisir une seule pour éviter les doublons.

Donc oui ce que vous lisez est toujours d'actualité.

En tant que retraité du public, vous continuerez de payer vos impôts en France ce qui est plutôt une bonne nouvelle car les impôts en Espagne sont plus élevés.

Plus d'impôts locaux, des impôts fonciers ridiculent comparer à la France si vous êtes propriétaire et plus de CSG/RDS

Cordialement
Patricia

merci

Bonjour

Pour toutes personnes ,,
Pour les Canaries  ..  Il y a une association de francophones

Vous avez ... Monique Biancardini ... Qui est Francophone et animatrice ..

Vous allez trouvé tout ce que vous désirez sur le site des francophones

Yvesrobert23 a écrit:

Bonjour

Pour toutes personnes ,,
Pour les Canaries  ..  Il y a une association de francophones

Vous avez ... Monique Biancardini ... Qui est Francophone et animatrice ..

Vous allez trouvé tout ce que vous désirez sur le site des francophones


Bonjour Yves
Il faut préciser que c'est pour Tenerife seulement et pas les Canaries et que la page Facebook de Monique s'appelle Tenerife Francophonie. Il s'y organise des repas entre Francophones régulièrement.

D'autres pages existent également comme :
Francophones de Tenerife
CerFraten
Tenerife Entraide
Français aux Canaries
Tenerife Sport & Nature etc

Cordialement
Patricia

VOICI le site

Tenerife Francophone

Mme Monique Biancardini

Je communique avec eux depuis un certain temps ....

Vous Voulez Tout savoir sur ce Site

Yvesrobert23 a écrit:

VOICI le site

Tenerife Francophone

Mme Monique Biancardini

Je communique avec eux depuis un certain temps ....

Vous Voulez Tout savoir sur ce Site


Yves
Le site s'appelle Tenerife Francophonie (ie et non pas francophone)

Il est important de diffuser les bonnes informations si vous participez aux discussions😉

Mais j'en conviens pas facile de s'y retrouver entre Francophones de Tenerife... et Tenerife Francophonie

Cordialement
Patricia