Excercer le métier d'ingénieur en Argentine

Bonjour,

Ma femme va être expatriée en Argentine.

Je me renseigne sur les possibilités que j'aurais de travailler en Argentine en tant qu'ingénieur civil.

J'ai un diplôme d'ingénieur en France.

Est-ce qu'il faut faire valider ce diplôme en Argentine avant de pouvoir travailler comme ingénieur ?
Si oui, quelles sont les démarches à faire ? Est-ce que les démarches peuvent être faites en France ou faut-il les faire en Argentine ?

Merci d'avance pour votre aide,

AB

Bonjour andresbrando81 et bienvenue sur Expat.com :)

J'espere que les membres pourront bientôt vous conseiller

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

  Votre femme va être expatriée en Argentine. Très bien mais où en Argentine, c'est un pays 5 fois grand comme la France. De plus ingénieur c'est un diplôme comme vous le dites, vous êtes ingénieur en quoi exactement? quel age avez vous et quelle expérience?Je préfère vous prévenir tout de suite que la situation économique dans ce pays est catastrophique et que les emplois déclinent chaque jour dans l'industrie, le commerce et la construction sans parler du BTP. Parlez vous couramment "castellano"? Sinon l'anglais ou le français ne vous serviront à rien.

  En résumé, on peut vous aider pour votre situation mais il faudrait nous donner quelques précisions sur vos projets.Merci

Bon weekend

Bonjour,

En effet je n'ai pas donné beaucoup de détails.

Nous allons habiter Buenos Aires. Moi je suis colombien, donc je parle couramment l'espagnol, mais ça fait 15 ans que j'habite en France.

J'ai un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale, ce qui ne doit pas valoir autant qu'en France en Argentine. Je suis ingénieur civil, avec 4 ans d'expérience comme ingénieur travaux, sur chantier et 6 ans d'expérience dans un bureau d'études de conception de projets d'infrastructures.

J'ai 33 ans et nous avons une petite fille de 1 an.

Pouvez-vous me renseigner sur les démarches administratives pour faire valider mon diplôme en Argentine, les ordres de grandeur des salaires, le coût de la vie comparé au coût de la vie en France ... Bref, je suis preneur de toutes les informations, conseils, etc.

Merci d'avance,

AB

Bonjour Andres

Normalement un ingénieur n'a pas besoin de faire valider ses diplômes. L'Argentine en manque cruellement. Il suffit de savoir se vendre.
Par contre pour votre spécialité,  BTP/Pont et chaussées (c'est ca non?), je n'en suis pas sûre, les règles et normes doivent être différentes selon les pays.
Pour le salaire, cela dépend de l'expérience et du secteur. Dans le pétrole et l'industrie métallurgique ca paye bien. Dans l'aerospatiale ca paye mal.
Il va falloir négocier le salaire et les semaines de vacances (essayez de faire reconnaître votre ancienneté, sinon c'est deux semaines de vacances par an, ce qui est pas tiptop).
Je vous dirais de ne rien accepter en dessous de 20 000 pesos, grand grand minimum (et calculez bien ce qui va dans le bolsillo). J'irai même jusqu'à 25 000-30 000, car il faut compter avec l'inflation (et vu votre diplôme et votre expérience c'est vraiment le minimum). Les salaires sont reindexés sur le taux d'inflation régulièrement. Dans certaines entreprises, c'est tous les 4 mois (comme pour la mienne), pour d'autre c'est chaque année.

En tous cas bon courage, parce que l'Argentine est vraiment dans un triste état.

Caliméro

Merci Caliméro.

Les salaires que tu donnes se trouvent vraiement ? En lisant les postes j'avais l' impression qu' ils tournaient plutôt dans les 10-15 000.

Je suis inquiet de ne pas trouver du travail. Ma femme va être expatriée et nous n'aurons pas de problème d'argent. Mais moi je dois pouvoir avoir une expérience professionnelle qui puisse être intéressante en France si on rentre.

Connais tu des français ingénieurs qui ont trouvé du travail sur place ?

Merci,

Andrés

Salut Andres

10-15 000 net c'est pour les débutants ou les jeunes sans beaucoup d'expérience. Je suis moi-même ingénieur, et je peux t'assurer qu'avec ta formation et tes années d'expérience, tu te ferais avoir à accepter moins de 20 000 (net). Si tu veux en mp je peux te donner plus d'infos sur mon profile et mon salaire afin que tu te fasses une idée.

Par contre je n'y connais rien en ingénieurie civile, je ne peux pas trop t'aider. Mais je ne suis pas sûre qu'il y ait de grand travaux entrepris ici. Tu risques de t'ennuyer un peu.

Je ne connais pas d'ingé francais qui ont trouvé du travail sur place, nous avons tous trouvé avant de partir (et pas à Buenos Aires).

Si tu as d'autres questions ou si on peut t'aider

Caroline

Merci pour ces précisions. Vu les délais de notre expatriation ( janvier février 2015), il me semble que ça va être difficile de trouver un poste avant de partir. Trouver sur place est plus difficile ?
Combien de jours de vacances pourraient être négociés avec mon expérience ? Peut-on prendre des congés sans solde ?

Quel a été ta motivation pour partir en Argentine ? Quels sont à ton avis les points positifs (il doit bien en avoir) d'habiter là-bas ?

Est-ce qu'il est difficile de travailler avec des argentins ?

Quels sont les délais pour obtenir le DNI pour pouvoir travailler ?

J'arrête les questions !

Merci d'avance,

Andrés

Salut Andres!

Pour les vacances aucune idée, essaye de négocier 4 semaines (les semaines de vacances sont "corridas", cela signifie samedi et dimanche inclus).
Les congés sans soldes existent, mais c'est à négocier avec son chef, au cas par cas.
En Argentine on travaille 45 heures par semaine, mais à un rythme vraiment tranquille je trouve.

Ma seule et unique motivation pour venir en Argentine a été de suivre mon compagnon qui culpabilisait de ne pas rendre à son pays ses années d'études, et qui voulait se rapprocher de ses parents vieillissants.
Je n'ai pas le statut d'expatriée, et je ne vis pas dans le luxe. Nous n'avons pas encore d'enfants, donc nous n'avons pas de problèmes pour finir le mois, mais dur dur d'économiser.

Les points négatifs: la chereté de la vie et l'inflation (tout, tout est hors de prix ! la bouffe comme les sorties, comme l'électro-ménager, les fringues ... pour une qualité souvent moindre qu'en europe), la qualité des soins (dans mon coin de Patagonie, mieux vaut être en bonne santé), l'insécurité, le temps de travail (on travaille beaucoup et on a peu de vacances), le gouvernement pourri jusqu'à la moelle (mais ca c'est une opinion personnelle).

Mais il y a aussi des aspects positifs. En premier les agentins. Généralement positifs et accueillants, débrouillards. Ensuite el asado. Les paysages aussi. Le rythme de vie moins stressant qu'en Europe.
Ce sont en général de bons ingénieurs, et le rythme de travail est détendu. Parfois un peu trop.
(mais qui refuse en maté alors qu'il devrait taper des procédures !? :-p). Et il y a beaucoup de défis à relever, ce qui est motivant.

Pour le DNI aucune idée. Si tu es mercosur, cela devrait être rapide. Cela va dépendre de la bonne volonté du chargé de ton dossier. Tu peux avoir le DNI au bout de deux mois, ou au bout d'un an. Au pire, tu auras la residencia precaria à renouveler tous les deux mois, mais avec laquelle tu peux travailler.

J'espère que tu trouveras du travail, à Buenos Aires ca devrait être plus facile qu'ailleurs. Mais en ce moment ce n'est pas évident. Outre le fait que l'été approche et que tout tourne au ralenti, tout le monde attend les prochaines élections présidentielles pour entreprendre. Elles seront déterminantes pour l'économie et l'industrie du pays.

J'espère ne pas être trop négative. Tu vas découvrir un pays magnifiqe mais instable, des gens attachants qui ont le sens de la fête, mais tu ne feras pas forcément fortune.

Bonjour Calimero,

Contente que cela se passe bien pour vous malgré tout.. mais je me souviens bien de vos premiers posts..les réponses que nous vous avions données n'étaient pas si fausses.. je note qu'en grande partie vous partagez notre avis..
Et vous êtes privilégiée, avec 2 bons salaires.. alors imaginez les gens qui viennent sur ce forum et à qui certains conseillaient de venir ici les mains dans les poches, sans travail et sans autre source de revenus.. pas évident
Bonne continuation à vous en tous cas

Bonjour Domdom

je n'ai jamais mis en doute vos conseils et remarques, mais on a beau être préparés, il y a une grande différence entre "savoir" et "vivre les choses". Même en connaissant la situation à l'avance, je me désole de ce que je vois chaque jour.

Ceci dit, en tant qu'ingé, on trouve du travail. A un salaire bas pour le niveau de vie si on compare à plein d'autres pays, mais qui permet quand même de vivre.
L'épouse d'Andres aura le statut d'expat il me semble, alors financiérement ils ne devraient pas avoir à s'en faire. Mais quant à trouver pour lui un boulot interessant et bien rémunéré ca va être plus costaud...

Et puis si ca se trouve, les prochaines élections vont dégénérer comme au Venezuela, et on va tous se barrer !

Bonjour
Nous partons quant à nous début d'année.. Pour vous qui travaillez ici il y a un autre problème si vous êtes ici à long terme, c'est celui des retraites.. Je pense que l'évolution vers le Venezuela est déjà engagée depuis plusieurs années.. et chaque mesure prise renforce cette tendance.
Ici à Cordoba les salaires sont différents de chez vous.. Un jeune ingénieur avec un an d'expérience en Europe est arrivé ici l'an dernier à 9000 pesos, petite maison en plus donnée par l'entreprise.. Je ne sais pas vous, mais moi je ne vis pas avec 9000 pesos.. Je ne sais pas ce qu'il gagne à présent, mais il veut repartir en Europe car il dit ne pas avoir d'avenir dans cette boite et ne trouve rien d'autre.. il travaille dans une boite qui fabrique de l'électroménager
Bon courage en tous cas et bonne chance..

Salut Domdom

Nous on est 2, et on gagne chacun le double de votre ami. On doit payer notre loyer, les transports etc. La bouffe en Patagonie est hors de prix, et de qualité pas toujours terrible. Les loyers idem. Mais nous ne sommes pas à plaindre. Nous arrivons même à économiser en dollars tous les mois et n'avons aucune dette (je refuse de rentrer dans le système de crédit à la consommation... tous mes collègues ont plusieurs crédits: l'écran plat, les meubles, le frigo.. Nous on s'est serrá la ceinture pour tout acheter d'occas et comptant).

Les problèmes viendront quand nous aurons des enfants... Ma boîte n'accepte pas les mi-temps, et ni mon conjoint ni moi n'envisageons d'abandonner nos enfants 50 heures par semaine dans une crêche.
Et avec un seul salaire, ce sera plus juste.

Si le prochain gouvernement se retrousse les manches et change radicalement de politique, on pourrait éviter de devenir un second Venezuela...

Pour les retraites, on regarde les fonds privés. En Allemagne ca marche bien. Tu as des pistes à donner pour l'Argentie Domdom?

Bonjour Calimero..
Quand nous avons décidé de venir ici en 2007 (arrivée en septembre 2008) nous pensions que l'Argentine était sur la bonne voie.. Maintenant nous avons intégré le fait que ce pays à moins d'un changement drastique de mentalité, de comportement des habitants et d'un changement drastique de gouvernement, avec disparition de la corruption, va à passer par des cycles de 10 ans avec crises successives..
Si on regarde l'histoire l'Argentine a été un pays très riche, et bien gérée pourrait le redevenir..
Qu'offre le gouverment ?? rien .. Le pays est gouverné comme un royaume.. la reine, le dauphin sans fonction officielle mais qui tire certaines ficelles, et des ministres suivant les règles du jeu (le Vice Président toujours en titre malgré X inculpations en matière de faux, manquement aux fonctions de fonctionnaire etc.. etc...). Dernier exemple hier.. 4 dirigeants allant dans le sud avec 3 avions.. D'abord Alicia Kirchner seule dans le tango 10, puis Kicillof et Timmerman y allant dans le tango je ne sais combien..... pour ensuite prendre un avion privé suisse pour aller au G20 en Australie ( :huh: ) et ensuite Rossi à bord d'un foker..
Qu'offre l'opposition ?? rien, pas de programme, des unions constituées de bric et broc qui se lézardent à un an de l'élection.. Pendant ce temps le gouvernement émet de la dette à plein gaz.. qui sera à assumer par le prochain gouvernement à partir de 2016.. Ca va être la cata.. et ensuite, certains et certaine pourront revenir en se proclamant les sauveurs du pays.. et la danse reprendra.. (si tant est qu'elle se soit arrêtée à un moment)..
Nous avons perdu tout  espoir dans l'amélioration à long terme de ce pays qui reste englué dans le péronisme (tous y compris l'opposition se disent péronistes), alors que c'est ce qui a provoqué le déclin du pays qui était à l'époque riche..
S'agissant des coûts à ce que j'ai entendu dire le coût de la vie est plus cher en Patagonie que dans d'autres provinces.. Mais à Cordoba, vivre avec 9000 pesos, impossible.. notamment pour un européen qui souhaite aller ne serait ce qu'une fois tous les 18 mois voir sa famille.. Combien coûte un billet d'avion pour l'Europe??? :whistle:
Bon week end

bonjour oui argentine a etait riche mais c,est surtout grace au millions immigrer europeens qui sont venu avec une autres mentalites maintenant c,est fini ca será de pire en pire une petite elite tres riches et les restes de la population tres pauvre

Bonjour andres.

Je vais pas entrer dans les discussions de politique-fiction sur l'avenir du pays... faudrait par exemple parler de la responsabilite des classes dirigeantes, pas seulement politiques,dont font par exemple partie les ingenieurs ou les classes moyennes aisees... tout un monde a decouvrir, crois moi...

Je suis moi meme ingenieur, centralien, et vis et travaille depuis plusieurs annees a buenos aires. Et meme si ca fait longtemps que j'ai laisse tomber le beton, je peux peut etre t'aider.

Quelques suggestions:
1) si ta femme arrive avec un statut d'expatriee, je te recommenderai de pas te precipiter...
2) en effet, le panorama"normal" d' une vie d'ingenieur est pas forcement tres encourageant: salaire bas, peu ou pas de vacances, qualite de vie entre BA et la zona norte plutot triste a mon gout...
3) par contre, l'argentine reste une terre de liberte ou la desorganisation ambiante peut etre mise a profit pour inventer un autre mode de vie...
4) si jamais un jour t'as eu une idee un peu folle pour la normalite europeenne de comment vivre ta vie professionnelle... c'est probablement le moment ideal pour se lancer a fond...

@ +

Lionel

Bonsoir Andrés,

Du travail ici en Argentine vous en trouverez. Les entreprises sont friandes des ingénieurs européens et la formation française à bonne réputation. Comme il a été écrit plus haut, il faut juste savoir se vendre, avoir un bon niveau d'espagnol et surtout cela dépendra de vos prétentions… Dans le domaine du géni civil (ingé/archi), ca semble plus compliqué. Des argentins m'ont dit qu'il était nécessaire de faire valider son diplôme pour une question au niveau de la signature/validation des plans/calculs etc.. Le mieux est de demander à l'entreprise et/ou vous mettre en relation avec la CCIFA et aller à la réunion mensuelle. Ils vous aideront et rassureront… Il suffit de s'inscrire à cette adresse : ccifa.com.ar/

Pour ce qui est du visa de travail, si vous avez la nationalité colombienne, aucun problème il vous suffit de faire un certificat de résidence au commissariat de police le plus proche, sacar su turno sur internet auprès de Migraciones et vous avez votre Precaria/CUIL et DNI (visa temporaria) ds la foulée moyennant finance bien entendu. Tous les détails : migraciones.gov.ar/accesible/indexN.php?mercosur_temporaria

En effet pour les no mercosur, le plus compliqué est de trouver une entreprise qui possède la constancia de inscripción a migraciones, signer le pré contrat de travail pour avoir accès a la visa temporaria et au CUIL. Sans lequel il est impossible d'obtenir le contrat de travail (la alta temprana) et le visa de travail. Le cercle visqueux..

Je suis arrivé à Buenos Aires fin février, comme ingé méca JR (diplôme encore tout chaud), en qualité de touriste. J'ai trouvé une boite en 3 semaines qui m'a fait travailler au noir pendant 3 mois le temps de faire les papiers (et gagner du fric). Donc ce n'est pas impossible. De France j'avais envoyé pas moins de 15 lettres de motivation restées toutes sans réponse. Ici chaque semaine j'avais 2 à 3 entretiens. Pour les offres vous pouvez aller sur Zona job, Bolsa de trabajo, Clarin empleo et une fois que vous avez la precaria/CUIL chez Adecco par exemple.

D'après ce que qu'on m'a dit les ingé civils ne sont pas les mieux payés, même avec votre expérience. 12 000 pesos brutos comme vous l'avez mentionné, semble raisonnable pour ne pas se fermer les portes… Comme partout il faut prouver ses compétences, ils sont très attaché a la prueba. C'est à négocier en entrant dans l'entreprise. Personnellement j'ai commencé ma prueba à 5200 pesos bruto et 7 mois après je suis à 7600 pesos bruto (ce qui avait été négocié). Ce qui me permet de vivre simplement mais qd meme ds un petit studio sur Recoleta.

Pour ce qui est des vacances, comme il a été dit, c'est à négocier. Par exemple en mars prochain, en cumulant avec les fériés on m'a attribué 20 jours corridos. Vous pouvez regarder ce que dit la loi sur ce lien : trabajo.gov.ar/derechos/#ancla10

J'espère que vous trouverez quelques info complémentaires et constructives dans mon commentaire.
Si vous pouviez partager votre retour d'expérience ca serait génial.

Suerte y éxito!

Roman

Bonjour

Eh bien je vous tire mon chapeau.. Si avec 7500 pesos bruts, vous pouvez vivre en plus en payant un loyer.. et à Recoleta, vous êtes vraiment fort..
Bonne continuation..

Mais bien sûr Domdom, vous ne saviez donc pas que l'on peut, selon les statistiques officielles, manger 4 repas par jour pour seulement un peu plus de 6 Pesos !!!!!!!!!!
Et les locations et frais attenants surtout à Recoletta sont donnés.

Ah j'oubliais  : 5200 pesos brut pour un mois d'ingénieur au black, c'est moins bien payé qu'un maçon aussi au black............ qui vous prend au minimum 300 pesos par jour. Multipliez par 20 jours de travail dans le mois (faut pas quand même trop bosser.)...= 6000 pesos net

Recoletta..... un quartier de maçons tous ingénieux !!!!!!!!!!!

pour votre premier message sur ce forum vous faites très très fort. Félicitations... :one

Et tout ca sans cracher sur son pays d'accueil!!

5200 pesos bruts = 472 euros Bruts officiels = 319 euros blue
7500 pesos bruts = 681 euros Bruts officiels = 460 euros blue
Billet Bs As - Paris = 1300 euros, et les euros s'achetent au cours Blue, il te faut 3 mois de salaire pour quitter le pays...
A combien est le RMI en France?
Effectivement, c'est très fort pour un premier message...encore un spam ... :huh:

Salut les gars, merci pour vos commentaires constructifs, ca va bien aider Andrés tout ca.

Vous semblez réellement avoir un problème avec l'argent et on ressent bien votre frustration. J'ai bien souligné ds mon post (en passant j'ai oublié de dire que 5500 pesos ce n'est pas assez, j'ai dû prendre sur mes économies) qu'avec 7600 pesos brut, ca permet de vivre simplement : prendre en charge les besoins basiques, en tirant le budget au plus bas. Ce que fait en passant, la grande majorité des argentins. Je vais mettre ca sur le compte que je sorts de la vie d'étudiant du coup c'est plus facile…

Oui messieurs, en achetant des produits basiques chez DIA on peut sen sortir avec 280 pesos par tête et par semaine. Il faut oublier les petits plaisirs nutela, jambon, bife de lomo, fromage brie, les danettes etc… Breff du poulet, des pates basiques, amburguesas et salchichas paty, arroz et precios cuidadosos… En gros, ne pas vivre à la française et faire comme tout le monde : prendre las ofertas.

A vous lire les mâcons gagnent tous 6000 pesos par mois. Vous oubliez que le salaire mini est de 3050 pesos en blanco. Un camarero chez un tenedor libre chinois gagne 2000 pesos au noir pour 12h de travail journalières avec un jour de libre à la semaine. Ce qui n'est pas valable pour tous les emplois sans qualification. Je pense notamment aux camionneurs, conducteurs de bus etc… C'est le paradoxe argentin, ce n'est pas forcément le niveau de qualif qui compte (un technicien aéro gagne bien plus qu'un ingé aéro, il a un syndicat puissant lui aussi…)
Votre commentaire me semble aberrant : qd vous allez chez un garagiste en France il vous prend en moyenne 55 euros de l'heure. C'est bien connu tous les garagistes employés sont à 3500 euros par mois net… Deja de joder che !
Et oui je suis certainement une exception mais j'ai trouvé un appart de 17 m2 à Recoleta pour 3900 pesos tout inclus. Dc faites le calcul avec la bectance ca fait 5020 pesos, plus le colectivo pour le boulot à 3.5 pesos par voyage soit un total par mois de 140 pesos. Mon portable est à carte, je ne recharge juste qd g besoin d'appeler, pas d'abonnement à 200 pesos/mois. On arrive à 5160 pesos de dépenses basiques. Il reste alors environ 1500 pesos pour les extras, donc effectivement chaque fin de mois il me 0 pesos sur le compte. Il est évident qu'il n'y a pas de place pour s'acheter une bouteille de champ en boite ou prendre une bière en terrasse tous les 2 jours à 85 pesos mais c'est un choix. Ca me semble invraisemblable de croire qu'on va s'enrichir économiquement en vivant dans un pays en voie de développement sous contrat local chez un employeur.

Autre point, sur ce que j'ai pu lire sur l'ingé de Córdoba avec ses 9000 pesos par mois et maison payée par l'entreprise et il n'arrive pas à vivre ? Ce sont certainement d'autres motifs qui le motivent à rentrer. Ou sinon il avait une voiture en leasing, des aller retours hebdomadaires à BA en avion, du roquefort au ptit dej, breff un train de vie jet set.
J'ai moi-même vécu l'année dernière pendant 1 an dans cette ville  pour étudier à l'UTN et réaliser mon stage de fin d'étude et je n'ai jamais dépensé plus de 7500 pesos par mois en comptant ma piaule de coloc, les sorties en boite et les voyages… La vie est chère effectivement mais regardez un peu autours de vous, peu de personnes voyagent et les argentins vivent au jour le jour. Ce sont les privilégiés qui arrivent à économiser. La grande majorité ne boucle pas les fins de mois. Sortez un peu du schéma franchoute ou restez en France/ds un pays nord si c'est juste l'aspect financier qui vous intéresse.

A bon entendeur,

Yo'hanan de Bretagne a écrit:

5200 pesos bruts = 472 euros Bruts officiels = 319 euros blue
7500 pesos bruts = 681 euros Bruts officiels = 460 euros blue
Billet Bs As - Paris = 1300 euros, et les euros s'achetent au cours Blue, il te faut 3 mois de salaire pour quitter le pays...
A combien est le RMI en France?
Effectivement, c'est très fort pour un premier message...encore un spam ... :huh:


J'accepte le compliment :). RMI?? De quoi tu parles? Drôle de mentalité... Et alors la conversion en euro bravo, trop de comparaison tue la comparaison...

Billet d'avion? mais il n'en a jamais été question ds le post, le sujet était, comment trouver du travail, le visa et accessoirement la vie sur le pays. D'autre part qui vous dit que je veux rentrer à la mère patrie? Que je n'ai pas négocié un vol annuel avec l'entreprise vu mon salaire basique?

Contrairement à vous, je n'ai pas jugé les commentaires précédents, j'ai juste parlé de mon expérience, dans le but de diversifier. Et ce, en donnant des liens concrets. Je suis sincèrement désolé que m'a position ne soit pas en accord avec ce que vous souhaitez lire.

Acceptez un regard différent, soyez curieux et demandez moi gentiment comment c'est possible, mais épargnez moi les sorties de ce genre, c'est pathétique.

Merci

PS: Mon 1er commentaire... Comme dirait la chanson Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire" (c'est aussi valable pour les vieux des forums

Bonjour

Voici le salaire minimum en Argentine, il n'est pas à 3000 pesos... Il est clair que tout le monde ne gagne pas ça, notamment tous les employés au black..
Perso pour vivre ici en mangeant des pâtes, du riz et de mauvais produits de base, je reste chez moi, mais chacun ses choix... On a déjà avancé en apprenant que vous aviez des économies que vous avez entamées parce que vous ne pouviez vous en sortir avec votre salaire..
L'ingénieur qui est ici part une fois par an en Europe... ca limite d'autant ce qu'il a pour vivre ici, et ça lui permet juste de payer un billet et de squatter la famille quand il va.. En plus il est dans un petit village à plus de 150 kms de la capitale et doit donc avoir une voiture (sauf à dépendre des bus pas fréquents quand il bouge le week end)...
http://www.lanacion.com.ar/1723724-el-g … rio-minimo

Bonne journée

Avec 7500 perso brut, que vous soyez français ou argentin, que vous viviez en France ou en Argentine, cela fait de vous quelqu'un de pauvre dans l'incapacité de prendre une famille en charge ici et de lui fournir le niveau d'éducation et de santé dont vous avez pu bénéficier dans un pays du nord, alors que le système social en France vous le permet. C'était le sens de ma comparaison. Je pense que cela peut intéresser les prétendants à l'immigration.

Il n'y a aucun intérêt à venir vivre dans la pauvreté. Je pense que nous répondions bien à Andres qui n'a plus l'air d'être dans une vie post-étudiante et de porter des tee-shirt de Che Guevara.

L'expérience que vous décrivez est bien connue de la plupart d'entre nous, les expatriés qui sont malheureusement obligés de vivre ainsi ne restent pas longtemps et vivent leur expatriation comme un échec après leur retour.

Manger des pâtes et ne pas avoir d'avenir (parce qu'avec un salaire de 7500 brut, on en a aucun ici) vous fera valoriser votre passeport de pays du nord, ceux qui vous entourent ne le pourront pas.

Apprenez a connaitre votre pays d'expatriation et à valoriser votre pays d'origine.

oula ca chauffe !
Pour revenir au sujet initial: salaire des ingés en Argentine.

Ce que dit Roro au niveau de son salaire est tout à fait possible. Certains des mes collègues fraîchement diplômés ont commencé à 7000 pesos l'année dernière. Ce que je trouve trop peu, mais ca se fait, beaucoup d'entreprises en profitent.
Les autres ingés débutants que je connais tournent plutôt autour de 12 000 bruts, et ceux qui ont dans les 2 ou 3 ans d'expérience dans les 18 000 - 20 000 pesos bruts maintenant (dans 3 mois, ca va changer à cause de l'inflation).
Et si on va dans le pétrole, ca monte encore plus.

Conclusion: tout dépend de comment on négocie son salaire, et les avantages en nature (transport et repas du midi payés par la boîte, semaine de vacances en plus ...), et des choix de vie qu'on fait.
Mais soyons honnêtes: 7000 pesos c'est peu. On peut vivoter avec , au prix de certains sacrifices.

Bonjour

Je pense que ces échanges montrent non pas le fossé mais le précipice existant entre la nouvelle génération et celle des retraités actuels.. Nous avons eu la chance de pouvoir travailler plus pour gagner plus, de pouvoir changer de boulot dès qu'on nous en proposait un mieux payé car on avait le choix..
Le problème est qu'il y a actuellement une grande précarité et une paupérisation importante même dans les pays développés qui, sans doute amène les jeunes à moins de prétentions en termes de salaires ou/et de confort de vie.. Peut être certains n'ont ils rien connu d'autres et s'en accomodent ils donc....
Ce n'est pas en tous cas ce que nous souhaitons pour nos enfants, ni pour la jeunesse en général.. mais je crains que les conditions économiques, tous pays confondus ne soient pas bien brillantes et que l'avenir ne soit pas rose...
Le partage sur un forum ne contraint pas, par contre à se montrer insultant.. Oui, on a compris, les vieux sont des cons, jeune homme... mais vous savez les jeunes cons deviennent en général des vieux cons et vous ne ferez certainement pas exception..
Bonne semaine à tous

Bonjour oui c,est une bonne experience pour un jeune mais c,est pas assez pour vivre correctement et faire des projets avenir surtout si vous formez une famille avec une hysterica c,est meme mieux etre seul la location un appartement,voiture l,education des enfants frais divers c,est 30000 pesos mínimum a buenos aires en plus pour des services de mauvaises qualites

Bonjour,

Andres Brando a posté son message initial le 1er novembre et sa dernière intervention date du 4 novembre. Nous sommes le 16 décembre, beaucoup, dont moi, ont donné un avis ou des conseils, et ce personnage n'a même pas eu la correction ni de remercier ni de répondre aux messages qui sont envoyés, à son initiative, depuis plus d'un mois. C'est dire s'il valorise et a besoin d'aide et de nos opinions, même quand elles sont contradictoires. Merci pour le respect.......... pour ce qui me concerne fin d'intervention sur ce message.

Bah, il est peut être le nez dans ses cartons, et il a finalement assez vite obtenu une réponse à sa question.. Il sait que ça n'est pas gagné d'avance et que le salaire risque de ne pas être très élevé non plus..
Bonne journée

Caliméro87 a écrit:

Conclusion: tout dépend de comment on négocie son salaire, et les avantages en nature (transport et repas du midi payés par la boîte, semaine de vacances en plus ...), et des choix de vie qu'on fait.
Mais soyons honnêtes: 7000 pesos c'est peu. On peut vivoter avec , au prix de certains sacrifices.


Jolie synthèse, j'aurais dû mettre juste votre conclusion dans mon premier post et pas mon expérience, sur laquelle, certains ce sont défoulés en oubliant le reste.
Merci Calimero et même Domdom (sur la fin) pour ces commentaires qui changent enfin des procès ou autres dogmes auxquels on a pu avoir droit jusqu'à présent.

En passant Bretagne et Domdom vous êtes des champions en la matière. Domdom celle là elle était pas mal :« L'ingénieur qui est ici part une fois par an en Europe ... » ; et si on n'en ressent pas la nécessité, vous obligez vous-même les gens à le faire ?. J'ai rencontré dans un cadre professionnel, un chef de projet qui n'a pas remis les pieds en France depuis 5 ans.
Ajouter à cela (vous n'êtes pas le seul rassurez vous, La bretagne et son spam) que vous lisez en travers en sortant quelques éléments de leur contexte entre autre : « vous ne pouviez vous en sortir avec votre salaire.. » ; oui au début avec les 5500 pesos ya juste à lire c'est écrit ; vous parliez de respect ça peut s'appliquer là aussi.

Bretagne, vous mettez en parallèle le récit de mon expérience de célibataire avec celle de famille. A aucun moment je n'ai parlé pour un cas en famille, j'ai bien présenté mon cas qui n'a aucun rapport. En anticipant vous allez me rétorquer que Andrés vit en famille : le sujet était exercer le métier d'ingénieur ; pas sa vie de famille. Bonne poire, je souhaitais juste illustrer mes propos en parlant de ce que j'ai vécu, la diversité tout ca, breff déjà dit...
Au passage sur votre dernière sortie de route : j'ai juste vécu en coloc avec des argentins/chiliens/colombiens/brésiliens pendant un an (étudiants et professionnels) à Córdoba capital, en immersion totale. Maintenant je vis avec ma copine cordobesa (l'immersion qui continue) qui a un job d'étudiant et dont les parents travaillent. Etant par nature curieux, je pense ne pas être trop mal loti pour apprendre sur « mon pays d'expatriation » comme vous dites.
Et puis, vos commentaires agressifs sur les 7500 pesos (je n'ai jamais dit que c'était un bon salaire et j'ai relu mon commentaire, je ne vois toujours pas ce qui vous à fait réagir de la sorte). C'est un salaire très courant parmi la majorité de la population et qui existe chez les ingé jr (en sortant la Patagonie).
En tous cas si vous expliquez de cette forme aux argentins, je comprends aisément certains, qui nous qualifient d'arrogants et d'imbus de notre personne : en gros vous êtes tous pauvres (ce qui n'est pas une honte en passant) et vous n'avez aucun avenir, ça c'est moins sympa. Super l'étranger qui pique les boulots mieux payés de nos parents, de nos enfants et en plus il se plaint.

Je ne trouve vraiment pas fairplay de cracher, critiquer péjorativement et faire part de ses désespérassions sur le pays dont ont ne possède pas la nationalité ou que l'on a acquis récemment. Il nous permet qd même de vivre, même si c'est chichement.

Le plus curieux est qd vous vous obstinez avec votre conversion de devise. Je répète ca ne veut rien dire, pas besoin de sortir de centrale Paris : suivant votre logique, mon loyer serait de 390 euros. BA capitale, pour faire la comparaison comme vous dites, vous vous logez à 390 euros ds une capitale européenne? Sans compter les fluctuations euros/pesos. Par contre si vous parlez en pourcentage ou faites une proportion sur le salaire, c'est déjà plus représentatif. Comparez ce qui est comparable et cessez de nous enfumer avec vos systèmes sociaux, éducatifs et autres.
Vivre une expatriation comme un échec après le retour, pas d'avenir, vous parlez comme un défaitiste et une fois de plus prenez un cas particulier pour sortir du chapeau une généralité incohérente. Permettez-moi de penser qu'il y a toujours quelque chose de positif à tirer d'une expatriation et certainement pas un échec. En plus ce sont sur les défaites qu'on puise nos ressources, il faut juste savoir les encaisser…. C'est certainement à des années lumière de votre façon de fonctionner (le coup du Che m'a bien fait marrer, jsuis allé de ce pas acheter un Havane).
Par ailleurs, je m'inquiète de votre comparaison suspecte : qu'on puisse insinuer qu'il est préférable de vivre au crochet de la société ds son canapé au RMI au lieu de se lancer ds la découverte d'une culture, devenir bilingue, enrichir son parcours professionnel même s'il faut bouffer des pates tous les jours quelques temps. Ds la situation éco actuelle, à 23 ans ingénieur avec 9 mois d'expérience grace à l'Argentine, l'avenir on se le construit et les opportunités on va les chercher. C'est fini le temps de changer de trottoir et retrouver du boulot de suite. Les entreprises ne font pas du social et si tu n'es pas content, ça ne te va pas, tu circules (vrai en Argentine et en France).
En plus c'est maintenant ou jamais étant jeune, en bonne santé, sans contraintes particulaires. De plus, j'ai quelques années de garde et puis ca reste toujours mieux qu'un RMI. Bien drôle ton « A combien est le RMI en France? » et enchainer avec « Il n'y a aucun intérêt à venir vivre dans la pauvreté » par contre au RMI oui… ; en passant pour le toucher il faut avoir cotisé, encore une fois soyez cohérent et quand vous incendiez quelqu'un, prenez son cas, ne faites pas une généralité…).

PS : Domdom, dsl pour Brassens, je me suis mal exprimé. On m'a interpelé ironiquement sur le fait que c'était mon 1er post, je l'ai interprété comme « jeune » sur le forum. « Vieux » s'appliquait dc en référence à la quantité de messages postés. Maladroitement, j'ai voulu souligner qu'on peut très bien être con dès le premier message comme au 75eme ; avec beaucoup de respect bien sûr.

PS2 : J'éteins la chaufferie, place à la détente. Sans rancune mais je ne vais quand même renoncer à une invitation pour rencontrer des français expatriés trop peu de tomber sur ce genre de mur des lamentations

Bonjour

Vous ne donnez pas au départ les bons éléments, vous vous présentez comme seul avec un salaire très bas.. puis on apprend que vous vivez en fait avec quelqu'un qui a  aussi un salaire (vous ne vivez donc pas uniquement avec 3000 pesos par mois loyer payé mais déjà avec plus.. et il est clair que tout un tas de dépenses de base restent les mêmes seul ou à 2, tel électricité, loyer pour ne citer que cela)
Chacun son style de vie.. mais je répète qu'avec vos revenus on peut à peine vivoter... c'est à dire juste manger de la nourriture de base, sans aucun petit plaisir.. Vous ne tenez pas compte par ailleurs de vos frais d'habillement... Cette semaine une paire de sandales, même pas en cuir, et dans les prix les plus bas trouvables sur la province de Cordoba en tous cas, 660 pesos.. Dans un budget comme le vôtre, ça fait un trou..
Alors que cela vous plaise de vivre sans le sou devant vous, c'est votre droit.. mais ne dites pas sur un forum qu'on peut bien vivre comme cela, car c'est faux.. Vous ne retournez pas voir votre famille, là encore c'est votre droit.. mais beaucoup d'autres souhaitent le faire et doivent budgéter la dépense... Certes en France on ne vit pas non plus avec cela, mais il y a quand même les aides au logement et diverses qui aident les gens et qui n'existent pas ici (le fait de dire que des aides existent ne dit pas que l'on suggère de recourir à l'assistanat pour autant)
Une petite réflexion, vous parlez des "precios cuidados".. Je fais moi même attention à mes achats et bien des produits "precios cuidados" ne sont pas les moins chers en gondole..
Bonne continuation.

On enfume, on crache sur la pays qui nous accueille, on est défaitiste, on est vieux...il ne faut pas te sentir offensé parce que j'ai dit que 7000 pesos étaient peanuts en Argentine. Je trouve que ce salaire est très insuffisant pour espérer entreprendre sereinement les choses et malheureusement, les perspectives pour 2015 ne semblent pas favorables.

Mets-toi quand même à jour sur les conditions d'attribution du RMI, on ne sait jamais, parce qu'à te lire, tu n'as pas l'air trop au jus et si fin 2015 ressemble à fin 2001, ce sera une option. Tu as de la chance, les gens autours de toi ne l'auront pas.

Bonne chance pour la suite en Argentine,