Quelle Krankenkasse quand on est freelance ?

Bonjour,

Je travaille actuellement en freelance pour une boite de nettoyage à domicile et je dois maintenant, assez rapidement (avec du retard), trouver une Krankenversicherung adaptée à mon statut freelance. Est-ce que quelqu'un a un tuyau à ce sujet ? Ma compagne est chez AOK mais elle ne sais pas si c'est la meilleure solution pour moi.

NB : Je vis à Cologne (je ne sais pas trop si ces assurances maladie sont régionalisées ou non, j'avoue que je n'ai pas encore bien creusé le sujet...)

Merci d'avances pour vos conseils précieux !

(Et je m'excuse par avance si cette question a déjà été posée !)

bonjour ,il n e nous appartient pas  d'orienter votre choix ,mais tu peut regarder ici la liste des caisses
tu doit savoir  que le choix d'une caisse ´privé est définitif ,sans retour  possible .Toutes les caisses plubliques ont un "secteur privé" pour accueillir les gens comme toi ,tout en restant dans le plublique   ;)  l'AOK  peut te prendre sans probléme   en plus elle a un bon rapport qualitée prix ,mais tu as la DAK,les TKK, barmer ,etc ,etc,etc, .
pour 2014 le plafond maxi sousmit aux cotisation est d'environ  53000€ si vous gagner 60 000 € ,vous payé seulement  sur  53 000 € http://ec.europa.eu/employment_social/e … any_fr.pdf     
Les caisses plublique te sont ouverte .

Tu est indépendant ,mais avec ce statut tu doit avoir deux clients minimun ,un seul c'est pas légale ,mais beaucoup sont dans ce cas lá  , j'ai entendu que les autoritées voulais légiférer  sur ce probléme  jean  luc  ;)

Salut Jean-luc, merci infiniment pour ta réponse détaillée ainsi que pour les liens. Je vais étudier ça de près.

Quelqu'un m'avait déjà dit que le choix était définitif mais en fait sur le coup j'avais cru mal comprendre... J'imagine qu'il ne faut pas se planter :)

Merci aussi pour l'info à propos des deux clients. Ça je ne le savais pas. En fait j'ai crée cette "auto-entreprise" à la demande de mon employeur actuel, la seule solution pour pouvoir travailler avec eux...

tu regarde ce PDF http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile   il parle du sujet  . pour moi  tu doit prendre une caisse plublique AOK ,DAK,BARMER,etc,etc, je te laisse le  choix  :D  .

concernant ton statut  ,e n fait  tes patrons profite d'un flou juritique  ,pour contourner la loi et le futur SMIC :(  ,comme  ça il n'ont pas d'employés ,mais un sous traitant corviable  á merci . tu regarde ici celas concerne uniquement le  BW  ,mais celas p eut de donner une  idée http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … mp;llmid=0  . .  jean  luc  ;)

Merci encore ! Avec ce nouveau document PDF j'ai de quoi me tenir occupé pour les prochains jours ;)

Oui j'ai bien conscience de l'aspect "corvéable à merci" dans leur utilisation de la sous-traitance. D'ailleurs, a priori et d'après ce que j'ai pu comprendre, je peux me faire virer sans préavis, du jour au lendemain.
Cependant j'ai pris le risque vu que je ne pouvais pas rester sans travail plus longtemps. Cela dit, je continue en parallèle à rechercher un emploi salarié, basé sur un statut plus classique et plus respectueux de la loi.
Ce qui m'amène éventuellement à une autre question : si jamais je dois changer de statut, qu'en est-il de la Krankenkasse ?

(Je précise que mon niveau d'allemand actuel est encore très faible ; il me faut beaucoup de temps pour remplir le moindre document administratif - mais "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" :D )

C' est pour ça prend une caisse plublique ,aprés il te suffiras te donner t'indiquer ta caisse au nouveaux patrons .
Pour ton statut c'etais une simple  mise en garde ,tu est  entraint de découvrir l'envers du décor su r l e pays .. C'est toujours dans la peine  que l'on se forge un caractére .   jean  luc  ;)

Bonjour,

tout d'abord, en ce qui concerne le changement caisse privée/ caisse publique,
il est quand même possible dans les cas suivants:

si tu arrêtes ton activité "freiberuflich" et redeviens salarié, ou si tu tombes au chômage.

Les assurances privées sont souvent avantageuses pour les personnes jeunes et célibataires,
mais dès qu'on a des enfants, c'est différent (sauf si l'on est fonctionnaire).

En ce qui me concerne, je suis très contente de la TK (Techniker Krankenkasse) mais je suis salariée.
(caisse souvent plus généreuse que les autres, enfin, c'est mon expérience personnelle... ).

Svp pour repondre á votre question , j'aimerais bien savoir ce que freelance veut dire?

AKIM12 a écrit:

Svp pour repondre á votre question , j'aimerais bien savoir ce que freelance veut dire?


Freelance = Travailleur indépendant = Selbständige

Bonjour la tkasse est elle privee ou publique moi je découvre aussi cela  c est differend du systeme français y a t il une difference dans les prises em charge et a quel niveau????? Les tarifs sont ils differents entre publique et privé ???? Quels sont les avantages des uns et les inconvenients  ... Que paie t on pour un enfant de treize ans que l on a a charge.....merci merci de me repondre!!!!!

jean luc1 a écrit:

si tu  est dans une caisse  plublique ton  enfant se seras assuré av ec toi  (0€  :) ) comme un ayant droit  .
dans le privé tous le monde payent y compris les enfanfs ,plus tu prend de l'âge plus tu paye ,il faut être célibataire ,jeune ,et gagner plus de 53550€  brut par an .  et quand on est dans le privée  ,il est trés difficile de revenir vers le plublique . jean  luc  ;)


https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.htmlhttp://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile