Chine or not Chine. Telle est la question

Bonjour à tous,

J'aurais aimé connaitre vos différents avis quant à l'acclimation en Chine car j'ai une possibilité d'y partir pour des raisons professionnelles. Je cherche donc le maximum d'infos :)
Pour vous expliquer un peu ma situation : j'ai 27 ans, je suis en couple et je pourrais avoir une opportunité de partir en Chine pour créer mon Service (et plus précisément à Shanghai ). Je me posais donc plusieurs questions comme l'acclimatation à ce pays totalement différent, si l'intégration est facile ou non...

Autre sujet, je dirais même le plus gros sujet : mon amie a actuellement en CDI et quitterais donc son poste pour me suivre. Le truc c'est que nous ne voulons pas qu'elle reste 2 ans à rien faire sur place, mais plutôt qu'elle trouve une occupation ou même mieux : un travail sur place. Savez vous s'il est facile de trouver du boulot là bas ?

Pouvez vous également me faire part de vos ressentis en arrivant et depuis ? Les difficultés rencontrés, mais aussi les facilités / joies ?

Je suis preneur de tout ce que vous pourrez m'apporter :-)
Merci pour votre aide !

Bonjour Mateore !
Félicitation pour cette opportunité professionnelle. C'est un projet très intéressant et vous avez raison de vous y préparer à deux.
- Acclimatation & intégration : facile mais a dépend de vous !
Il y a beaucoup de différences entre la France et la Chine, mais pas mal de points communs aussi, et en fait votre perception va beaucoup dépendre de votre état d'esprit. Si vous êtes curieux, que vous avez de l'humour et que vous vous intéressez à la culture chinoise, cela va être une expérience extraordinaire. Si vous avez des idées très arrêtées sur le monde et sur la vie, votre séjour à Shanghai peut-être pénible.
Il y a beaucoup d'expatriés en général et de français en particulier à Shanghai, donc il est assez facile de faire des connaissances - et même des amis étrangers. Là encore, cela dépend de votre caractère et de votre état d'esprit bien sûr. Beaucoup de chinois parlent anglais, mais si vous voulez développer des relations avec des Chinois et profiter pleinement de votre expatriation, je vous conseille d'apprendre un peu de Mandarin et en tout cas de vous pencher sur la culture chinoise : cela permet de comprendre beaucoup de choses qui semblent étranges au premier abord, et les Chinois, qui sont très curieux des cultures occidentales apprécient beaucoup de partager leur propre culture.

- Travail : plus compliqué mais cela dépend de sa profession !
Pour votre amie, il faut que vous sachiez que pour travailler LEGALEMENT en Chine, il vous faut un PERMIS DE TRAVAIL + un VISA "travail". Comme elle vous suit, elle aura un visa "conjoint" qui NE PERMET PAS DE TRAVAILLER. Il faut donc qu'elle trouve - de France ou sur place - un employeur qui lui prenne en charge son visa. Autre question : le niveau d'étude, il faut en général avoir un niveau d'étude minimum pour obtenir le permis de travail (Bac+4 je crois), mais cela dépend du secteur et des compétences. Dans quoi travaille t-elle ?
Pour ce qui est d'être active, je pense que cela ne devrait pas poser de problème, en fonction également de ses centres d'intérêts, il y a énormément de choses à faire et à voir à Shanghai, et des associations dans lesquelles s'impliquer, des universités pour en profiter et augmenter son niveau de diplôme.
Faites bien vos comptes tous les deux avant de partir, et faites le point des frais (sécurité sociale+mutuelle, retraite, impôts, loyer, transports, frais de scolarité, cours de mandarin...) - c'est maintenant qu'il faut négocier avec votre employeur !

- Ressenti / Difficultés / Joies
Nous sommes venus en famille à Shanghai il y a 4 ans, sans rien connaître de la Chine et nous avons été conquis. Par la gentillesse et la simplicité des Chinois qui aiment beaucoup discuter. Par le développement fantastique de la ville et de ses infrastructures. Par l'attitude "c'est possible, on va y arriver, on va trouver un moyen" au travail.
Il manque la nature à Shanghai : il faut faire 2-3h de route pour avoir l'impression de sortir de la ville (mais ça vaut le coup !). Comme dans beaucoup d'endroits, la pollution est un problème, avec des pics de pollution aérienne et le fait de consommer l'eau du robinet fortement déconseillé. Malgré internet et skype, la famille et les amis de France sont loin.
Un fois qu'on est organisé (gros gain de temps et d'argent en faisant ses courses sur internet et en se faisant livrer !) la vie n'est pas plus difficile à Shanghai qu'en France. Shanghai est une très grande ville moderne, où on trouve à peu près tout. Pas toujours au même prix (certains produits sont beaucoup plus chers qu'en France).

Quel que soit votre choix, je vous souhaite une excellente continuation :-)

Bonjour Mateore,

Je suis arrivée en Chine à Luoyang pour le travail aussi il y a maintenant 2 mois... Etant très attachée à ma famille et mon petit patelin de Belgique, je me suis préparée psychologiquement 1 an avant mon arrivée car la trouille me tenait au ventre... J'ai fais un travail sur moi même et de détachement par rapport aux autres. Je voyais les membres de ma famille et mes amis quasi 3 ou 4x semaine en temps normal et quelques mois avant mon départ, j'ai essayé de ne les voir que 1x/mois pour déjà me préparer à la distance et ne pas ressentir le manque trop douloureusement (même si avec Skype, on a pas l'impression d'être si loin).
Je pense que la question de savoir si oui ou non on est capable de vivre à l'étranger est propre à chacun, il faut bien réfléchir à la décision car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir fermer la porte de ses habitudes et affronter un monde inconnu...
Pour ce qui est de l'acclimatation, je dirais là aussi que, tout dépend du point de vue et du tempérament de la personne! Je ne connais pas Shanghai, je n'y ai fais qu'un court passage mais, j'ai pu déjà me rendre compte que cette ville était très différente de celle ou moi je séjourne. Déjà point de vue du nombre d'européens! Il y a, à Shanghai, grand nombre d'expatriés ce qui est un avantage pour les rencontres et certains point de repères...
Mon adaptation à moi n'a pas été difficile même si il n'y a que très peu d'expat dans ma ville, je suis sociable donc je vais facilement vers les gens... Les Chinois ici sont très ouverts et sont curieux de nous découvrir nous les lowai! (étranger!) :-)
L'adaptation à la ville à été plus compliquée, je viens des Ardennes belges donc un petit coin de paradis entouré de forêts et de ruisseaux, du coup, il m'a fallu 2-3 semaines pour accepter le paysage de buildings et les immenses grattes ciel que je voyais de ma fenêtre! La pollution aussi à été un grand changement pour moi, exit le ciel bleu, voilé le soleil, n'ayant jamais eu des problèmes de peau durant mon adolescence, c'est ici et adulte que je les ai connu!
La nourriture est excellente et leur façon de cuisiner est je pense, plus saine qu'en Europe mais certaines choses me manquent comme une bonne choucroute ou une raclette! ;-) On a possibilité de trouver des produits européens mais les prix sont exorbitants (j'ai trouvé l'autre jour un bloc de + ou - 150gr d'emmental pour la modique somme de 11 euros!!). Si les info que j'ai reçues de mes nouveaux compatriotes sont exactes, les produits importés prennent environ 70 à 80% de taxe!
Le rythme de vie et les traditions sont différentes, il faut arriver ici avec l'esprit ouvert et ne pas être "petite nature". J'ai fais une drôle de tête en voyant les toilettes à la turque et j'ai dû m'habituer aux raclements de gorge en tous endroits! Les Chinois vivent à la cool et les plans peuvent changer aussi vite que le vent tourne. Un rendez vous n'est jamais planifié longtemps à l'avance et même comme cela il peut être annulé 10 min avant! Il suffit de prendre les choses avec philosophie et ne pas s'imaginer que les principes sont comme en Europe, dans ce cas, tout passe!
Quoi qu'il en soit, je n'ai vraiment aucuns regrets d'avoir pris la décision de tenter l'expérience et ne voudrais en aucun cas repartir en Belgique actuellement! Y'a tellement de choses à découvrir ici que j'espère rester quelques années afin de m'intégrer au mieux à ma nouvelle vie...

Bonne chance et bonne réflexion :-)
Jess

Hello à tous les deux,

Déjà, merci pour vos réponses complètes !
En fait ce qui nous fait le plus réfléchir est donc pour le boulot de mon amie. Elle a un Bac +4 et est actuellement en CDI dans une bijouterie. Son niveau d'anglais n'est pas top, mais ma boite nous prend en charge des formations en langue pour tous les deux.
Concernant le budget, j'aurai de la chance car si j'ai bien tout compris, voici ce qui serait pris en charge par ma boite (je serais en expat):
- Logement
- Transports
- Formations
- 3-4 allers-retours en France /an
- Frais de scolarité (mais bon, nous n'avons pas d'enfants)
- Secu + mutuelle + retrait française (si je ne dis pas de bêtise)

J'ai également entendu dire que maintenant il était mieux de partir en Chine en étant directement marié. Vous me confirmez ?
J'ai également appris hier que je faisais un déplacement pro d'ici 1 mois 1/2 a Shanghai :-) Je pourrais donc déjà voir mon ressenti sur place. Car plusieurs personnes m'ont dit une chose : la Chine soit tu adores soit tu détestes. Donc à voir :-)

On continue la réflexion...

Salut,

Ta boîte te donne déjà bcp d'avantages et c'est une fameuse épine hors du pied! 3-4 allé retour pour la France est déjà un budget énorme! Pour la Belgique, les billets d'avion varie de 900 à 1200 euros.
Les budgets des logements ne sont pas très cher ici, tout dépend de quoi tu te satisfait, j'ai trouvé un chouette appart 2 chambres pour environ 300 euros. (Mais de nouveau, je ne connais rien par rapport à Shanghai)
Les formations et les langues sont toujours un plus et comme on dit, tout est bon à prendre...
Pour ce qui est de la mutuelle et de la sécu, assure toi bien de ce qu'il y a dans les contrats, ils te prennent peut être une de base et à toi de compléter! Faut que tu te renseignes...
Je pense qu'en effet ici, soit on aime, soit on déteste! Tout dépend de l'ouverture d'esprit et la capacité d'adaptation, c'est vraiment un autre monde... Moi perso, je m'y fais très bien ;-)
Mais je pense que c'est une bonne chose pour toi (vous) de pouvoir venir se rendre compte sur place avant de prendre la décision...
N'oublie pas que pour ta compagne, si elle veut travailler ici, il lui faudra aussi un visa lui permettant de le faire et je ne sais absolument pas (et ne voit pas bien le pourquoi) il est préférable d'arriver marié?
Je suis moi même célibataire et les personnes qui sont parties en même temps que moi aussi donc je ne connais pas le système par rapport à cela...

Tiens nous au courant de ton expérience quand tu auras vu en direct ;-) et de votre décision finale!
Bien à toi
Jess