êtes-vous pour l'achat ou la location d'une maison

bonjour à Vous
vos avis, peuvent-être très interessants et si vous pouviez m'en donner la ou les raisons de votre choix
merci d'avance
moi, j'ai mon idée, que je garde pour moi, pour le moment, pour ne pas fausser ou influencer cette nouvelle discussion  :D

Pour mon cas, le choix c'est LOCATION:
- loyers abordables.
- facilité d'en changer si problème quelconque (pour mon cas, 6 ans au même endroit et loyer bloqué)

Mes principales raisons pour ne pas acheter:
- délai d'obtention de l'accord du gouverneur (3 ans sur Sousse).
- manque de sérieux des notaires et avocats, donc pas trop confiance en eux.
- pas envie de laisser aux enfants un bien à gérer en Tunisie lorsque nous passerons de vie à trépas, avec tous les problèmes que cela engendrera pour liquider cette succession.
- pouvoir quitter le pays rapidement au cas où...

Voilà un aperçu des raisons de mon choix  ;)

Pour nous c'est la location
qui dit location, pour nous c'est la liberté

si ça ne nous convient pas ou plus, on fait notre paquetage

Pour nous c'est location sans hésitation.
Nous avons la chance d'avoir un propriétaire tunisien avec lequel nous avons un bail de 5 ans ( ce couple est en activité à Tunis )
Pouvoir partir rapidement ...au cas où......
Prix très abordables ( pour le même loyer qu'en France où nous avions 80 m2 et 400 m2 de jardin, nous avons 250 m2 et 2000 m2 de jardin avec piscine )
- Toutes les connaissances que nous avons ici et qui ont acheté ont eu ou ont des problèmes : titre bleu toujours pas eu après 5 ans.... Problèmes pour rapatrier l'argent lorsque vous louer votre maison...problèmes avec les ex propriétaires car la maison ne leur appartenait pas vraiment ; problèmes avec avocats ou notaires, problèmes pour la revente souvent moins cher que vous l'avez achetée etc etc

Donc LOCATION

Bonsoir tout le monde,

D"accord avec vous tous, la location c'est ce qui est mieux et plus sécurisant. Pouvoir changer de ville, de lieux, si ça ne va pas mais aussi ne pas donner aux enfants lors de notre départ définitif à la demeure du dernier repos, avec tout ce qui n'est pas toujours facile et bcp de problèmes pour l'obtention des papiers, la vente, le problème d'argent a rapatrier etc.....
C'est vrai que les loyers sont si peu chers que l'on peut prendre une grande maison avec terrain dans l'espoir de voir arriver toute la smala pendant les vacances d'été et aussi vacances scolaires.un grand bonheur pour tout le monde sans les soucis du lendemain!!!!!!
Bonne soirée a tous

LOCATION.
Augmentation du loyer de 25 dinars en 15 ans.
J'ai 2 filles en France et j'imagine la galère pour elles au moment de l'héritage, si nous avions un bien immobilier en Tunisie..... :unsure

bonjour,
je tiens a vous donnez mon avis je suis résident en france et passe beaucoup de temps en tunisie donc concernant le choix de louer ou bien acheter.
dans votre cas 6 ans de loyers perdu et pas profiter en cas de revente d'une belle plu-valu c dommage ( concernant le cout d'une maison aprés achat ordure ménagère 33 dinars et plus selon la surface alors que en france dans mon cas en foncier 2000 EUROS de plus l'immobilier en tunisie ce porte trés bien comparer a la france.
maintenant abordon le sujet de la succession rien a voir avec le systeme en france ou vous etes soumis a des frais exorbitant liquidation de la succession a un cout a moins d'une donation de votre vivant je maitrise trés bien la succetion etant moi meme concerné  cela reste mon avis

pour le moment beaucoup d'avis , contraire au mien  :D
je rejoints beaucoup pradman  (je suis pour l'amortissement) X annèes de loyer on en retire toujours quelque chose

Julie3333 a écrit:

Pour nous c'est location sans hésitation.
Nous avons la chance d'avoir un propriétaire tunisien avec lequel nous avons un bail de 5 ans ( ce couple est en activité à Tunis )
Pouvoir partir rapidement ...au cas où......
Prix très abordables ( pour le même loyer qu'en France où nous avions 80 m2 et 400 m2 de jardin, nous avons 250 m2 et 2000 m2 de jardin avec piscine )
- Toutes les connaissances que nous avons ici et qui ont acheté ont eu ou ont des problèmes : titre bleu toujours pas eu après 5 ans.... Problèmes pour rapatrier l'argent lorsque vous louer votre maison...problèmes avec les ex propriétaires car la maison ne leur appartenait pas vraiment ; problèmes avec avocats ou notaires, problèmes pour la revente souvent moins cher que vous l'avez achetée etc etc

Donc LOCATION


en sens contraire
beaucoup de personnes ont été embétées, pour différentes raisons, pour la location
une qui revient très souvent  : au départ, la maison est pas mal MAIS.... quelques embellissements, c'est mieux . qui n'en a pas fait au moins un ?
et lorsque, la maison, est super bien arrangée, le bail, n'est pas renouvellé, pour la louer plus cher
après, toujours, cette épée de Damocles sur la tête , moi, je n'ai plus trop envie ( ou alors, si je le décide moi, surtout pas imposer ) de déménager trop de stress

@Tahoua
Vous n'avez pas tort mais c'est valable mentalement quand on a des "arrières" et qu'on ne craint pas de tout perdre.

Bonjour,
Je vais ajouter de l'eau au moulins de Pradman et Tahoua.
L'investissement permet entre autre de vivre dans un logement qui correspond totalement à notre goût et dans lequel nous pouvons effectuer des modifications en fonction de nos humeurs et nos besoins.
Retraités, ce qui nous importe c'est la qualité de vie au quotidien. Aussi pour le retour sur investissement, on s'en fiche un peu, le principal étant de bien vivre le moment présent. Demain est un autre jour et en ce qui concerne la succession............inch allah.....!!!!!!!!!!!!!

Je rejoins l'avis d'Aghir sur ce sujet. A Djerba, comme ailleurs  il y a toujours eu les "loueurs" et les "acheteurs".
Bonne journée.

Bonjour

si on peut éviter des tracas aux héritiers pour la succession c'est quand meme plus intelligent  :idontagree:

quand on fait de louer ou acheter :
si c'est un petit loyer et pas sure de rester ici ,je resterais en location,
quitte à louer le bien en France dont je suis propriétaire,ce qui devrait
me rembourser largement un petit loyer.

Par contre effectivement si envie de "vieillir" ici et d'avoir une superbe villa ,
au lieu de payer un loyer exorbitant comme les tarifs pratiqués ici dans le nord,
plutôt acheter ...alors  :|

par contre

tahoua a écrit:

pour le moment beaucoup d'avis , contraire au mien  :D
je rejoints beaucoup pradman  (je suis pour l'amortissement) X annèes de loyer on en retire toujours quelque chose


A condition de ne pas avoir à désinvestir car avec la dévaluation progressive du dinar la perte de change en retour sera importante même en tenant compte du loyer qui aurait du être payé. Ou alors il aurait fallu investir il y a longtemps en bord de mer ou en ville bien placé pour espérer une plus value conséquente.

Je suis comme Tahoua, je préfère payer "pour moi" que pour les autres.
Il n'y a pas que rentabilité, il y a confort de vie, j'ai envie de faire ceci ou cela, de changer ceci ou cela je n'ai pas de permission à demander et surtout c'est pour mon confort et mon bien être.
Au prix des loyers actuels demandés pour une maison surtout celle avec piscine), le calcul est vite fait

Il y a aussi une question à se poser :
Parmi le nombre d'expatriés, quel est le pourcentage de ceux qui auraient, si ils le désirent, la possibilité de pouvoir acheter "cash" un bien immobilier ?  ;)

Effectivement, mais je pense (sans en être certaine) qu'il est possible de faire un prêt en France pour l'achat d'un bien en Tunisie en mettant un bien français en garantie. Mais à vérifier !

BERGERE73 a écrit:

Effectivement, mais je pense (sans en être certaine) qu'il est possible de faire un prêt en France pour l'achat d'un bien en Tunisie en mettant un bien français en garantie. Mais à vérifier !


Si cela était possible, encore faudrait-il avoir envie de doubler les risques...

Je pense qu'en demandant un prêt à Crédit International (par ex) c'est possible  :cool:

A chacun ses choix !!!! Ce n'est pas le thème de la discussion au départ ! Les questions "de gros sous" sont toujours difficiles à aborder ;)

En ce qui me concerne je ne pourrais pas me payer la villa que j'occupe à prix très raisonnable a Mrezga:
2.200 m2 de terrain valant nu au bas mot 1.500.000 dinars plus une villa contemporaine d'architecte en pierre de 400m2 habitables, plafonds à 3,50m avec deux suites, 4 chambres avec terrasses et sdb...etc...grande piscine à finir pour 70.000 dinars que le proprio ne veut pas investir tant que la situation politique n'est pas stabilisée, et lui est tunisien alors.....
Donc je profite au milieu des oliviers et agrumes de ce bien à 200 m à pied de tous commerces au prix d'une petite maison en Bretagne! Pas photo.

...

bigouden a écrit:
tahoua a écrit:

pour le moment beaucoup d'avis , contraire au mien  :D
je rejoints beaucoup pradman  (je suis pour l'amortissement) X annèes de loyer on en retire toujours quelque chose


A condition de ne pas avoir à désinvestir car avec la dévaluation progressive du dinar la perte de change en retour sera importante même en tenant compte du loyer qui aurait du être payé. Ou alors il aurait fallu investir il y a longtemps en bord de mer ou en ville bien placé pour espérer une plus value conséquente.


même avec la dévaluation du DT les prix des terrains et des maisons ont tellement augmentés à Djerba depuis 10 ans, que ce n'est pas génant
là n'est pas le problème chacun, voit ce qui les arrange
je pense, que ceux qui achètent, déjà n'ont pas d'enfant dans la majorité donc après nous le déluge on s'en fou, de qui peut hériter ou pas  :D

"après nous le déluge on s'en fou, de qui peut hériter ou pas"
(Je rejoins Hammamet dans la découverte de la tablette, et si j'ai bien trouvé le copier/coller, je n'ai pas encore trouvé la solution pour mettre les phrases en citation avec la bulle d'expatblog..... :/ )

Voilà la différence et je pense en plus qu'il faut continuer à avoir un autre bien immobilier dans un autre pays. Mon mari est né en Algérie et peut être que nous sommes influencés par les déboires immobiliers de ses parents, à l'époque.

bigouden a écrit:

En ce qui me concerne je ne pourrais pas me payer la villa que j'occupe à prix très raisonnable a Mrezga:
2.200 m2 de terrain valant nu au bas mot 1.500.000 dinars plus une villa contemporaine d'architecte en pierre de 400m2 habitables, plafonds à 3,50m avec deux suites, 4 chambres avec terrasses et sdb...etc...grande piscine à finir pour 70.000 dinars que le proprio ne veut pas investir tant que la situation politique n'est pas stabilisée, et lui est tunisien alors.....
Donc je profite au milieu des oliviers et agrumes de ce bien à 200 m à pied de tous commerces au prix d'une petite maison en Bretagne! Pas photo.


bonsoir bigouden
croyez-vous que ce soit la bonne raison ? ici à Djeba, c'est le coup classique , le proprio n'est pas préssé , il attend que le pigeon , pardon, le locataire craque  (et c'est souvent le cas) beaucoup de maisons ne sont pas tout à fait terminées et ne le seront pas en tous les cas par le proprio  :D  les Tunisiens sont très forts

Conclusion :

https://www.youtube.com/watch?v=T6ANUrIayUU:D

mahdia a écrit:

@Tahoua
Vous n'avez pas tort mais c'est valable mentalement quand on a des "arrières" et qu'on ne craint pas de tout perdre.


oui mahdia , vous avez raison c'est un choix quoique pas tant que ça , ici pour le moment, j'ai mes maisons  :D et celles la, le gouvernement Français, ne me les mangera pas  :D
c'est certain que les économie de toute une vie de travail et surtout, lorsqu'on a des enfants que l'on veut protéger ou ne pas compliquer , on ne place pas son argent en bourse ( placement risqué )
sur ce bonne soirée à tout le monde et à demain, si , il y a une suite  :D

tahoua a écrit:
bigouden a écrit:

En ce qui me concerne je ne pourrais pas me payer la villa que j'occupe à prix très raisonnable a Mrezga:
2.200 m2 de terrain valant nu au bas mot 1.500.000 dinars plus une villa contemporaine d'architecte en pierre de 400m2 habitables, plafonds à 3,50m avec deux suites, 4 chambres avec terrasses et sdb...etc...grande piscine à finir pour 70.000 dinars que le proprio ne veut pas investir tant que la situation politique n'est pas stabilisée, et lui est tunisien alors.....
Donc je profite au milieu des oliviers et agrumes de ce bien à 200 m à pied de tous commerces au prix d'une petite maison en Bretagne! Pas photo.


bonsoir bigouden
croyez-vous que ce soit la bonne raison ? ici à Djeba, c'est le coup classique , le proprio n'est pas préssé , il attend que le pigeon , pardon, le locataire craque  (et c'est souvent le cas) beaucoup de maisons ne sont pas tout à fait terminées et ne le seront pas en tous les cas par le proprio  :D  les Tunisiens sont très forts


On connaît la mentalité des proprios d'ici, lui est différent totalement européanisé, vit à Paris, marié avec une française et ses enfants portent des noms de chez nous... il m'avait bien proposé de finir la piscine contre occupation gratuite mais j'aime pouvoir partir quand je veux sans attendre éventuellement d'être rentré dans mes frais...en ce qui concerne l'investissement je traite actuellement le dossier d'un ami qui a investi ici à Hammamet nord à 1.75, rentre tout juste dans son prix d'achat, in fine, et va racheter de l'euro à 2.30 ou 2.35 ce qui va porter sa perte à des dizaines de milliers d'euros pour un investissement sur quelques années. Alors je lui ai conseillé de réinvestir dans un autre bien quand le conservateur foncier voudra bien sous pression judiciaire débloquer la transcription du titre de propriété.....ce qui débloquera les fonds sous séquestre reçus de l'acheteur.

bonjour bigouden
la sempiternelle phrase : << lui, il est différent il n'est pas comme les autres  :D et souvent après cette phrase: il m'aime  :D 
chacun voit son propre intéret .
cela me fait penser au livre de la jungle , le serpent Kaa : aie confiance . un pouvoir d'hypnose  :D

Bonjour,

Etrange que personne ne relève les prix exorbitants demandés par les vendeurs, surtout lorsque les acheteurs éventuels ne sont pas tunisiens...

2200 m2 estimés à 1.500 000dinars soit 750.000 euros ne doivent pas s'arracher comme des petits pains!

bonjour hammamet
bien sur, que j'avais relevé le prix, mais à quoi bon en faire la remarque  :D  c'est tellement bête ce prix  :D
en 2009 , j'ai acheté un terrain de 3800 m² et j'y ai fait construire une maison de 600 m² au sol + étage et, je ne vous dis pas tout ce qu'il y a  :D
cela m'est revenu 564960 DT l'euro était à 1,883

tahoua a écrit:

bonjour hammamet
bien sur, que j'avais relevé le prix, mais à quoi bon en faire la remarque  :D  c'est tellement bête ce prix  :D
en 2009 , j'ai acheté un terrain de 3800 m² et j'y ai fait construire une maison de 600 m² au sol + étage et, je ne vous dis pas tout ce qu'il y a  :D
cela m'est revenu 564960 DT l'euro était à 1,883


Bonjour,
A Tezdaïne il y a des terrains autres qu'agricoles?

je n'y habite pas, car j'ai trouvé que c'était trop grand pour 2 , nous ne l'avons jamais habité, je n'ai pas voulu y aller trop d'ouvertures et je n'aime pas, car dit ouverture dit intrusion et là, c'était  par beaucoup  :D  je la loue
par contre en 2011, j'ai eu un coup de foudre pour une maison magnifique ( ancienne chambres d'hôtes) je l'ai acheté en même pas 5'  j'ai 4000 m² une piscine miroir de film Hollywoodien  :D et j'ai payé royal 180 000 EUROS  :D super affaire bon, ils étaient pris à la gorge
et après, vous voulez que je relève le prix de 1 500000  ben non j'en ris

Aghir a écrit:
tahoua a écrit:

bonjour hammamet
bien sur, que j'avais relevé le prix, mais à quoi bon en faire la remarque  :D  c'est tellement bête ce prix  :D
en 2009 , j'ai acheté un terrain de 3800 m² et j'y ai fait construire une maison de 600 m² au sol + étage et, je ne vous dis pas tout ce qu'il y a  :D
cela m'est revenu 564960 DT l'euro était à 1,883


Bonjour,
A Tezdaïne il y a des terrains autres qu'agricoles?


bonjour Aghir
à Tezdaïne , il y a que des terrains agricoles  :D  mais qui vous dit, que j'ai acheté à cette endroit ? mon adresse sous mon avatar ?  :D  j'ai mis Tezdaïne car c'est joli comme nom et que j'y habitais, LORSQUE, j'étais en location

Bonjour,
A Mrezga le prix du terrain constructible oscille entre 650 et 750 dinars le m2. et plus rien à vendre là où j'habite.
Ce qui fait que les locaux peu fortunés achètent de toutes petites parcelles. Quant aux gros commerçants de Nabeul ou Hammamet ils investissent dans des grandes parcelles encore en friche, en attendant...Pareil à Karouba . Les quartiers proches du Sultan vers le palais de Ben Ali ou de l'autre côté vers Mrezga sont beaucoup plus chers....
A Nabeul dans les quartiers dits classe moyenne entre le centre et Sidi Mahrsi plus de terrain à vendre à 1.000 dinars mini le m2. J'ai visité avec le meilleur constructeur hammametois, bien connu, des villas valant entre 3 et 4 millions de dinars sur des surfaces raisonnables et elles se vendent sans problème. Ma dernière activité pro était l'immobilier à Luxembourg un des endroits au monde où l'immobilier est excessivement cher et j'ai encore le coup d'oeil. Ici ça reste Hammamet  et pas Djerba et je sais qu'il y a ici plus de voitures de luxe, style Cayenne, que dans une ville comme Lyon et beaucoup, beaucoup d'argent dont une part lybienne non négligeable. Autre point non négligeable les tunisois et étrangers aisés qui avaient des villas vers Yasmine, Jinene etc...déçus par l'ambiance remontent s'installer vers Hammamet nord où le cadre de vie est plus convivial.

tahoua a écrit:
Aghir a écrit:
tahoua a écrit:

bonjour hammamet
bien sur, que j'avais relevé le prix, mais à quoi bon en faire la remarque  :D  c'est tellement bête ce prix  :D
en 2009 , j'ai acheté un terrain de 3800 m² et j'y ai fait construire une maison de 600 m² au sol + étage et, je ne vous dis pas tout ce qu'il y a  :D
cela m'est revenu 564960 DT l'euro était à 1,883


Bonjour,
A Tezdaïne il y a des terrains autres qu'agricoles?


bonjour Aghir
à Tezdaïne , il y a que des terrains agricoles  :D  mais qui vous dit, que j'ai acheté à cette endroit ? mon adresse sous mon avatar ?  :D  j'ai mis Tezdaïne car c'est joli comme nom et que j'y habitais, LORSQUE, j'étais en location


Vous me semblez bien compliquée et difficile à suivre!
Je posais une simple question et l'étalage de vos biens et de leur prix ne m'intéressent pas. Moi aussi je suis propriétaire et le prix de nos biens respectifs n'intéressent personne, surtout quand la majorité des intervenants est locataire!
Je vous rappelle au passage le titre du sujet : "êtes-vous pour l'achat ou la location d'une maison".
Sans doute suis-je naïve, mais je n'imaginais pas ce ton sans cesse ironique, agressif et arrogant.
Je décroche donc de ce site, car les poussées d'adrénalines pour ce type de discussion ne sont pas ma tasse de thé.

Bonne journée à Tous!

De l'orage dans l'air! et pas de paratonnerre sur les constructions, ici.

Hélàs toujours les mêmes qui ont réussi à fâcher un membre qui répondait juste à une question ..... Vous ne pouvez pas vous en empêcher !!!   :mad:

Julie3333 a écrit:

Hélàs toujours les mêmes qui ont réussi à fâcher un membre qui répondait juste à une question ..... Vous ne pouvez pas vous en empêcher !!!   :mad:


Fais-je partie des "mêmes"? Ma seule intervention sur ce fil consistait à exprimer mon étonnement sur le prix des terrains!!!!

De toute façon si on participe à une discussion, il faut savoir lire certaines réponses même si celles-ci sont très éloignées de notre propre raisonnement sans pour cela se mettre la rate au court-bouillon.

Julie3333 a écrit:

Hélàs toujours les mêmes qui ont réussi à fâcher un membre qui répondait juste à une question ..... Vous ne pouvez pas vous en empêcher !!!   :mad:


non Julie
Aghir , ne répondez pas à une question , mais m'en posez une, chose tout à fait différente

et je vais faire un droit de réponse , mais avant laissez-moi le temps d'écrire  :D