Installation retraitée à Marrakech

Bonjour à tous

Ma mère vient de s'installer avec nous près de Marrakech . Je lui ai demandé la carte de résident. J'aimerai avoir vos expériences
Elle touche une retraite de 1100 euros mensuel, j'ai vu que l'adhésion à la CFE était de 3 % avec un minimum d'environ 800 euros annuels , çà me semble très lourd  compte tenu de son revenu

D'autre part, elle touche donc des pensions de réversion, sécu et complémentaires, ce qui lui fait 6 virements mensuels, dont 1 seul, la Sécu représente un montant élevé, qu'en est il du transfert au Maroc, les caisses peuvent elles verser directement sur un compte marocain , mais s'il y a des frais pour chaque, le montant sera bien amputé

N'y a t il pas la possibilité de continuer le versement sur un compte français et de transfert chaque trimestre globalement , à son initiative ?

Merci pour ceux qui pourraient partager leurs expériences en la matière

Cordialement

Bonjour
Pas de soucis tu peut très bien continuer a recevoir sur un compte Français est te faire des virements suivant les besoins
L'autre solution est de faire virer directement la retraite sur un compte Marocain ! ça se fait sans probleme et sans frais
Perso ça arrive sur mon compte Français (Crédit Mutuel ) et je me fait des virements par internet sur mon compte Marocain (Banque Populaire ) sans aucun probleme
Voilà
Cordialement

Bonjour Cardom,
Résidents  au Maroc depuis 2009, nous continuons à percevoir trimestriellement nos retraites complémentaires  ARCO et AGIRC, il est donc possible que le versement mensuel ne concerne que les résidents en France,  renseignez vous auprès de l'organisme en charge des retraites de votre maman, car pas de changement pour Malakoff/Médéric

Bonjour,Pour les retraités inutile de cotiser à la CFE.Il y a un accord sécurité sociale française et marocaine.Il faut demander à la caisse de retraite (Carsat) qui verse votre retraite le formulaire SE-350-07 qui vous permettra de vous inscrire à la sécu du Maroc,ils peuvent également l'envoyer directement.Tél.(+33)971103960.
Vous gardez votre carte vitale pour vos soins en France,mais vous dépendrez de la CPAM de Marne la Vallée qui gère les dossiers des expatriés.Tout ceci sans cotisations supplémentaires autres que celles prélevées actuellement sur votre retraite.Vos soins au Maroc seront remboursés par la sécurité sociale du Maroc.
Cordialement

Ces informations sont très interessantes. Merci à tous.
Sais tu si la couverture est equivalente à nos 70% de secu ? Je crois que cette mesure est nouvelle, non ?
Je suppose qu l on peut également souscrire une mutuelle complémentaire ?

L'accord est appliqué depuis 2011 et janvier 2014 pour les retraités.Nous gardons notre mutuelle pour nos soins en France ,pour les soins au Maroc je leur enverrai les factures.Après il faut voir,cela dépend des mutuelles.
Pour le taux de remboursement au Maroc,je pense que c'est un peu près équivalent,mais avec surement des délais plus longs.Nous serons installés à Agadir mi-décembre et notre médecin nous a fait une ordonnance pour 6 mois (avec accord du médecin conseil) ce qui nous laissera le temps de tout mettre en place.

Denis bonsoir
je fais exactement comme toi ,ma retraite complémentaire trimestrielle est virée directement sur mon compte au Maroc et la mensuelle je fais aussi directement mes virements selon mes besoins. sans aucun problèmes.
bonne soirée

Je ne savais pas qu on pouvait garder sa mutuelle ! Mais en fait je suppose que c est grâce à cette mesure puisque du coup on ne se fait pas radier de la seécu. C est génial,  c etait un ee mes gros soucis. Vous ne sauriez pas par hasard comment ça marche pour les marocains qui, comme mon mari vont rentrer au pays... je crois qu il peut aussi revenir éventuellement se daire soigner en France grâce à des accords. Je suppose que la sécu ici pourra le renseigner...
Merci encore.

martineatanger a écrit:

Je ne savais pas qu on pouvait garder sa mutuelle ! Mais en fait je suppose que c est grâce à cette mesure puisque du coup on ne se fait pas radier de la seécu. C est génial,  c etait un ee mes gros soucis. Vous ne sauriez pas par hasard comment ça marche pour les marocains qui, comme mon mari vont rentrer au pays... je crois qu il peut aussi revenir éventuellement se daire soigner en France grâce à des accords. Je suppose que la sécu ici pourra le renseigner...
Merci encore.


Si votre mari perçoit une retraite française,aucun problème,Pour la mutuelle,il vaut mieux la garder,ne serait ce que pour les soins en France.Dans tous les cas pour les retraités il vaut mieux bénéficier de ces accords que de s'affilier à la CFE(très couteux,lorsque j'ai vu leur devis ,nous n'avons pas donné suite.)

vraiment très sympa les infos , merci de vos contributions

cardom325 a écrit:

vraiment très sympa les infos , merci de vos contributions



Bonsoir
en plus le personnel de LA CSSM sont trés accueillants
Ecoutez André et Jacqueline ils ont raison  :gloria
moi meme j y suis et aucun probleme  :idontagree:
sauf qu il faut faire faire remplir la demande de remboursement
d'abord par le toubib et après  le pharmacien
car au Maroc du moins ici a SAFI
tous les codes barres avec le prix dessus
et toutes les fiches modes d'emplois qui sont
à l intérieur doivent être sur la feuille  de remboursement
Surveillez bien que le pharmacien applique bien l
le processus  légal car retour a  la  case départ  :dumbom:
et en plus 3 semaines piles pour la présentation de dossier à la CSSM
Bonne Soirée  :sleep

Je sais donc ce que j'ai à faire, j'attends sa carte de résident qui est sortie mais encore entre deux bureaux (rires) , je remplis le document à télécharger que je remets à la CNSS. D'un autre côté , j'hésite, soit je laisse son compte en France pour percevoir les retraites et on fait un virement 3 fois par an , soit je vois avec les 6 caisses de retraite ( 5 complémentaires ) pour transférer au Maroc( espérons à peu de frais)

Merci à tous