Pour faire suite à ce que je vois, ce que j'entends ...ce que je vis

A force d'entendre, d'écouter, de voir,  ...   les uns et les autres, au boulot, dans les soirées, dans les pic nics, entre amis, sur le forum ... Cela fait réfléchir.
Je vous livre en vrac les réflexions qui me viennent sur l'expatriation à la Réunion.
je sais c'est long, mais si vous commencez, lisez jusqu'au bout, sinon, passez à la page suivante.

Si vous venez a la réunion pour :

- la plage, les lagons, la baignade, le soleil, bref la station balnéaire, vous vous êtes trompé de destination. Votre déception est à la hauteur de votre erreur !
sauf peut être être à zoreil land ou vous rencontrerez d'autres zoreils qui comme vous veulent la carte postale "plage de cocotier" ... en rêvant de l'Andalousie, des Antilles ou de Tahiti !
Mais attention a la facture de la clim et de l'eau pour maintenir votre standing !

- Pour y trouver un travail "intéressant", vous vous trompez également.
Tous les carriéristes le savent bien. Faire de sa carrière professionnelle un objectif de vie, impose d'aller vivre dans une grande agglomération remplie de sièges social d'entreprise ...
Mais ici vous êtes sur un seul département ! et vous n'avez pas la possibilité, comme en métropole, de prendre le train le lundi pour changer de lieu et revenir dans "votre campagne" les we ...

- Vous venez en mutation, gardez votre boulot,
avez trouvé une place identique à la votre, c'est bien. Mais ce qui semble être pareil est souvent très différent ! attention aux murs qui vont se dresser devant vous, on vous les mettra bien en évidence, et il ne sert a rien de foncer dedans, il y en a toujours un autre derrière ! Sachez vous faire accepter en écoutant, en regardant, en comprenant que pareil est différent ! Sachez vivre vous aussi cette différence, et vous vous plairez ici.

- Pour la randonnée et les paysages, peut être avez vous une chance de vous plaire ici.
La condition est de ne pas dire au bout de quelques mois , un an, , "je suis déjà allé au volcan, a Cilaos, à Mafate ... j'ai déjà tout vu ! "
Si vous savez apprécier une même randonnée à plusieurs reprises, saisons différente, végétation différente, si vous savez regarder tous les soir le soleil se coucher au même endroit depuis chez vous, sans jamais vous en lasser ... chaque jour est un autre jour ...
Alors oui, vous vous plairez à la Réunion.

- faire n'importe quel travail mais vivre au soleil !
Sachez que la misère reste la même, soleil ou pas.
"N'importe quoi " n'est pas codifié chez pôle emplois.
beaucoup de gens déjà sur place font "tout et n'importe quoi " et les  vrai places sont chères, passent par le bouche à oreille. Le reste est bien souvent des petits boulots au noir ...
Certes le soleil brille majoritairement, bien souvent il brule même, mais il y a aussi le vent, la pluie, les cyclones ...y avez vous pensé ?

- Si vous partez pour fuir ... savez vous au moins ce que vous fuyez ?
Tant que vous n'aurez pas cette réponse, il ne sert à rien de fuir, vous serez toujours rattrapé par ce que vous fuyez ... vous l'avez en vous le plus souvent.
Vos casserole, vous les emmènerez avec vous et gratuitement en plus !
Une différence cependant, on ne fais pas la tête à son voisin à cause de nos embrouilles, il n'y est pour rien, lui ! Mais votre sac de nœud, pour être polie, reste le même, voir plus ...
Savez vous au moins ce que vous rechercher ?
Répondez également à cette question,, vous avancerez à pas de géant, une fois la réponse trouvée ! Si ce que vous fuyez ne se trouve plas ici, si ce que vous cherchez ce trouve ici, vous saurez apprécier cette île.

- Vous partez pour retrouver des proches.
C'était leur projet, ils ont fait leur vie ici. Ont ils vraiment envie de vous voir ici ? de vous faire une place dans cette vie qu'ils ont maintenant ? N'est ce pas votre égoïsme et votre bonne conscience qui vous font venir ? Me rapprocher de ceux que j'aime, c'est de l'égoïsme. Eux, ont ils envie de me voir me rapprocher d'eux ? Si oui, foncez, si bof, ou non, arrêtez là, vous allez à la cata !
N'étant pas votre propre projet de vie, comment allez vous le vivre si la moindre faille familiale apparait ? Les autres proches que vous laissez, que vont ils penser ? Jalousie ou comprehension ?

Parlons un peu des autres que vous entrainez avec vous.

Vos enfants.
- Je vois souvent, "Ou dois je habiter, quelle est la meilleure école pour mes enfants ici "
Mais en métropole vous êtes vous deja posé cette question ? Avez vous choisi votre lieu de vie actuel en fonction du collège de secteur ? Je ne pense pas pour une majorité d'entre vous. Alors pourquoi vous poser cette question maintenant ?
- Avez vous pensé à ce que cela représente pour un enfant de perdre tous ses points de repères ? Noël au soleil, c'est plus que déstabilisant. Vous avez toujours décoré votre sapin avec de la  neige artificielle !  y avez vous pensé ?
Sans parler de la mamie, tata ou cousine si ils les voyaient régulièrement !
C'est votre fantasme mais est ce le leur. Leur avez vous au moins posé la question ?
Alors vous vous donnez bonne conscience en vous disant qu'ils vont s'enrichir d'une autre culture ... en les tenant éloignes de cette culture qui vous fait peur.
Un mode de vie à la métro, une école privé rempli d'enfants de zoreil, le même pot de nutella acheté a prix d'or ! Elle est ou votre logique, votre bon sens ? 
Si vous acceptez que vos enfants s'enrichissent de cette expérience, laissez les vivre comme le font tous les gamins d'ici...

Votre conjoins, est ce son rêve aussi ?
- Vous voulez sauver votre couple, de toute façon la routine vous à envahie !
Ben la même routine se retrouve ici. Les occasions de disputes sont plus nombreuses ...
- il vous suit dans vos déplacements.
Une femme de gendarme sais bien, dès le départ de sa relation, que son mari va bouger sans cesse dans sa carrière. quand on épouse l'homme on épouse aussi les mutations.
- Si vous avez convaincu tant bien que mal  votre conjoins de vous suive , pas sure qu'il se retrouve dans cette nouvelle vie lui aussi. Aurez vous comme avant une vie sociale, un travail chacun ? L'un ou l'autre ne va t'il pas faire les frais de ce que  l'autre a trouvé et pas lui ?  La Réunion est souvent dite "Ile de la séparation ", réfléchissez y bien, surtout si c'est toute une famille qui se déplace ici. Chacun d'entre vous doit trouver sa place dans cette île !

Dernier point que je veux aborder.
Si vous partez, si vous venez, si vous savez pourquoi, ne fermez pas de suite la porte derrière vous.
Être venu en vacances, une fois, deux fois, ... est différent de venir pour s'installer.
Vous avez payé des billets d'avion aller, peut être un déménagement, acheté des affaires, ou pas .... Vous avez investi dans une location, caution et premiers mois de loyer, racheté le minimum
Et si ce rêve tourne mal, si vous ne vous sentez pas bien ici, si le rêve vire au cauchemars, comment allez vous rentrer ? Payez des billets d'avion retour, faire repartir vos affaires, vendre le reste .. et aller où ?
La sagesse ne serait elle pas de se laisser un temps d'adaptation, quelques mois, une année,  avant de prendre la décision de rester ou pas ? et de se laisser les moyens d'agir dans les deux cas ?

Je vous livre ces réflexions aujourd'hui, suite aux gens que j'ai croisé depuis un an et demi que je suis là. Il y a
- ceux qui sont bien et restent là,
- ceux qui restent trois ans, le temps d'avoir tout vu,
- ceux pour qui ça vire au cauchemar et rentrent,
- ceux qui restent là, défaitistes, déçu mais sans possibilité de retour ... et j'en passe.

C'est un tableau bien noir sur tous les points ... il y a peu de point positif ...Je pense que  chacun a ses raisons d'avoir envie de partir , bonnes ou mauvaises mais je ne vois pas en quoi cela regarde les autres .
La vie c'est faire ses expériences , parfois ça passe et parfois ça casse .
Pourquoi vouloir forcément voir les choses si négativement ...? C'est votre propre expérience?

:o

Bonjour à toutes et tous,
Oui Epifie, tout ou à peu près tout est plus ou moins négatif dans le résumé d'hippocampe mais c'est très réaliste aussi.
Nous avons envie d'entendre autre chose car nous avons nos raisons et nous les espérons les meilleures possible.
Nous préférons voir "le verre à moitié plein" plutôt qu'à moitié vide.
J'espère malgré tout qu'hippocampe est heureuse  de sa vie sur l'ile et plus positive dans ses choix. Une chance aussi de pouvoir s'expatrier pour 3 ans par rapport à une mutation  Mais j'avoue que les bonnes questions sont là !

Je vous rassure, je vais très bien, et je suis pleinement heureuse ici.

Pourquoi ne retenir que les points négatifs de mon message, il contiens aussi du positif !

Ce sont des retours de personnes croisées au fils des mois.
Celui qui ne sais pas avec quel fric repartir comme celui qui décide d'investir pour rester .

Oui, un départ est toujours plein d'enthousiasme, mais j'ai rencontré beaucoup de déçus pour ne pas s'être pose avant les bonnes questions.
Mon message allais juste dans ce sens là, posez vous les bonnes questions et prenez votre décision après,

Et après tout, ça devines vraiment "casse pied" (pour rester polie), de devoir toujours se justifier !
J'ai passée trois heures a rédiger ces mots, pour vous.
Ne vous demandez pas pourquoi après on ne reviens plus !

Merci pour cette redaction! Tres interessante! Apres il faut savoir faire la part des choses! Chacun est différent! Nous n avons pas les mêmes attentes, ce qui est bien pour l un est mauvais pour l autre! D ou je pense le danger des forums! Il faut savoir prendre du recul!  Il faut voir avec ses yeux et ensuite se faire une opinion , ce que hippocampe 33 explique bien d ailleurs!
Un exemple: je suis allé en soiree avec des potes , certains sont reparti super content de leur soiree car ils y avaient rencontre les bonnes personnes avec ki le courant etait  passé et son meme reparti en charmante compagnie , d autres sont reparti super tot tres deçu et n on rencontrer personne! C est comme ca c est la vie! Tres simple comme exemple me direz vous mais je pense que ca resume un peu les choses ! Et de toutes facons qui ne tente rien n a rien!  Voila allez Peace

Merci Nicolas, très bon exemple ta soirée.

Ce qui me révolte c'est quand il y a des enfants au milieu qui n'ont rien demandés et font les frais de pas mal de choses. De parents inconscients !

Pour le reste, je répète, " posez vous les bonnes questions et prenez votre décision après ".
A chacun ses questions, a chacun ses réponses, a chacun sa décision.

Un jour, quelqu'un m'a demandé si j'étais courageuse ou inconsciente ?  A  méditer ....

J'ai bien relu une autre fois et je suis désolée mais je ne vois pas où est le positif ....

Je ne comprends pas bien pourquoi vous vous énervez . Je pense qu'une majorité de personnes se retrouvent ici parce qu'ils se posent un bon nombre de questions . On ne peut pas partir sans se poser de questions quand on a des enfants ,une maison , un travail en métropole .
Ce qui me gêne c'est plutôt que vous soyiez pleinement heureuse en écrivant quelque chose comme ça.
Enfin si vous l'êtes tant mieux !
Je demandais juste si c'était votre propre expérience c'est tout !

:cool:
belle longue redaction Hyppocampe, merci ;)
"interesting" et  rapporte "ce qui se dit autour d'elle" et non pas sa propre experience, si j'ai bien compris les termes de ses propos, puisqu'elle est heureuse, jet e la crois bien volontier
effectivement il n'est pas toujours agreable d'entendre ou de lire ce qui nous gene a mon avis, mais le retour meme "non positif" d'experience d'autres attire l'attention, et ensuite il appartiend a chacun , il me semble , de faire son chemin,

il y aura autant de motivations,  de projets que d'arrivants avec sa propre histoire, a chacun de la vivre, il n'y a jamais de verite en ce sens que sa propre experience
et meme si certains s'apercoivent de leur fausse route , c'est toujours positif car ils partent pour un autre chemin

ce qui est positif c'est de se dire que son choix est le bon, et suivre son intuition reste une bonne demarche
;)

epifie35 a écrit:

J'ai bien relu une autre fois et je suis désolée mais je ne vois pas où est le positif ....


Ben moi, je vois beaucoup de mise en garde et également des points positifs...

epifie35 a écrit:

Je ne comprends pas bien pourquoi vous vous énervez .


Il y a de quoi s'énerver et beaucoup la comprendront...

epifie35 a écrit:

Je pense qu'une majorité de personnes se retrouvent ici parce qu'ils se posent un bon nombre de questions . On ne peut pas partir sans se poser de questions quand on a des enfants ,une maison , un travail en métropole .


Vous ne pouvez même pas penser à quel point ils peuvent être nombreux à se poser des questions après être parti...et à repartir encore plus perdu qu'avant...

epifie35 a écrit:

Ce qui me gêne c'est plutôt que vous soyiez pleinement heureuse en écrivant quelque chose comme ça.
Enfin si vous l'êtes tant mieux !
Je demandais juste si c'était votre propre expérience c'est tout !


Je ne la connais pas personnellement, mais je sais qu'elle est très heureuse et épanouie ici. Hippocampe est loin d'être une personne méchante. Elle est juste trop gentille de bien vouloir vous mettre en garde.

Hippocampe33 a écrit:

Je vous rassure, je vais très bien, et je suis pleinement heureuse ici.

Pourquoi ne retenir que les points négatifs de mon message, il contiens aussi du positif !

Ce sont des retours de personnes croisées au fils des mois.
Celui qui ne sais pas avec quel fric repartir comme celui qui décide d'investir pour rester .

Oui, un départ est toujours plein d'enthousiasme, mais j'ai rencontré beaucoup de déçus pour ne pas s'être pose avant les bonnes questions.
Mon message allais juste dans ce sens là, posez vous les bonnes questions et prenez votre décision après,

Et après tout, ça devines vraiment "casse pied" (pour rester polie), de devoir toujours se justifier !
J'ai passée trois heures a rédiger ces mots, pour vous.
Ne vous demandez pas pourquoi après on ne reviens plus !


Hippocampe.
Ne le prenez pas mal. Je disais qu'il y avait les bonnes questions donc je ne critique pas du tout ce que vous écrivez.
Merci d'avoir pris le temps de faire ce long post que d'ailleurs j'ai lut avec plaisir et attention.
Surtout, n'hesitez pas à revenir. Ce serait trop dommage pour le forum et pour nous que vous ne le fassiez pas.
Epifie est sans doute plus touchée par ses propos car elle a des enfants et qu'evidemment en tant que parents c'est le sujet le plus épineux. Je la comprend aussi.
Et dans la vie, il y a des moments ou on est courageux et d'autres inconscients. C'est la nature humaine qui veut cela.
Quoi que l'on fasse, tout ne sera jamais satisfaisant à 100 %. On essaie de faire au mieux !
Merci à vous pour votre analyse.

Juanita et Jluc a écrit:

:cool:
belle longue redaction Hyppocampe, merci ;)
"interesting" et  rapporte "ce qui se dit autour d'elle" et non pas sa propre experience, si j'ai bien compris les termes de ses propos, puisqu'elle est heureuse, jet e la crois bien volontier
effectivement il n'est pas toujours agreable d'entendre ou de lire ce qui nous gene a mon avis, mais le retour meme "non positif" d'experience d'autres attire l'attention, et ensuite il appartiend a chacun , il me semble , de faire son chemin,

il y aura autant de motivations,  de projets que d'arrivants avec sa propre histoire, a chacun de la vivre, il n'y a jamais de verite en ce sens que sa propre experience
et meme si certains s'apercoivent de leur fausse route , c'est toujours positif car ils partent pour un autre chemin

C'est exactement cela , chacun arrive avec sa propre histoire ,c'est ce que je veux dire dans ma première réponse et fait son expérience qui lui est propre .
Je termine là dessus parce que je ne suis pas venue ici pour me fâcher avec qui que ce soit .





ce qui est positif c'est de se dire que son choix est le bon, et suivre son intuition reste une bonne demarche
;)


C'est exactement cela , chacun arrive avec sa propre histoire ,c'est ce que je veux dire dans ma première réponse et fait son expérience qui lui est propre .
Je termine là dessus parce que je ne suis pas venue ici pour me fâcher avec qui que ce soit .

" Noël au soleil, c'est plus que déstabilisant. Vous avez toujours décoré votre sapin avec de la  neige artificielle !  y avez vous pensé ? "

Juste avant de partir ... Si Noël est à ce point traumatisant pour un enfant alors ils doivent être des millions à consulter chez un psy ...  :/  et pour ma petite dernière ce sera pire ...elle est née le 25 décembre ! La pauvrette !  :sosad:

epifie35 a écrit:

" Noël au soleil, c'est plus que déstabilisant. Vous avez toujours décoré votre sapin avec de la  neige artificielle !  y avez vous pensé ? "

Juste avant de partir ... Si Noël est à ce point traumatisant pour un enfant alors ils doivent être des millions à consulter chez un psy ...  :/  et pour ma petite dernière ce sera pire ...elle est née le 25 décembre ! La pauvrette !  :sosad:


Bonsoir Valerie...
Je te rassure...j'ai grandi en Bretagne mais aussi à Nice, donc les Noëls au balcon...sans neige, je connais
Ce qui traumatise un enfant c'est d'être privé d'amour
C'est pas d'être privé de neige à Noël.
Je suis désolée de ce Topic.
Je ne doute pas qu'Elisabeth rende compte de ce qu'elle entend autour d'elle...
Pas un instant !

Pour les nouveaux membres, on pouvait espérer mieux comme message d'intégration, je le reconnais
Pour travailler avec des enfants, je peux juste vous dire qu'ils sont très épanouis, heureux ici....
Donc, Valerie, ne te fais aucun souci pour tes enfants.

Et surtout reste avec nous !

epifie35 a écrit:

" Noël au soleil, c'est plus que déstabilisant. Vous avez toujours décoré votre sapin avec de la  neige artificielle !  y avez vous pensé ? "

Juste avant de partir ... Si Noël est à ce point traumatisant pour un enfant alors ils doivent être des millions à consulter chez un psy ...  :/  et pour ma petite dernière ce sera pire ...elle est née le 25 décembre ! La pauvrette !  :sosad:


bonjour,

il ne faut pas retenir seulement cela!! ce que dit elisabeth est malheureiusement vrai en parti ou en totalité .... tout dépend des personnes, de son experience, de son  caractere,.... je ne comprends pas pourquoi vous en êtes arrivés à là!!!
le sarcasme ce n'est jamais bon!!  tout ce que hippocampe a voulu faire c'était simplement de la prévention pour vous éviter à vous futrs expats de vivre des moments douloureux!! son seul tord c'est d'avoir voulu le partager!!
je pense qu'on ne peut pas plaire à tout le monde!! hippocampe est tres genereuse et ça c'est tres positif !! l'autre point positif c'est qu'elle a fait sortir nimportekoi de son trou à la plaine des caffres :D  et ça c'est  :one

et moi je la remercie  :thanks: ..... souvent on lit des messages du style dites nous ce que vous pensez positif ou négatif!!! la preuve que ce n'est pas possible ... vous n'êtes pas prêts pour entendre tout ça!

ce n'est pas bien grave il faut de tout pour faire un monde!!! cela ne veut pas dire que l'on est méchants ou gentils pour autant!!
Il ne faut pas se fâcher pour si peu!! bon,

Christ

epifie35 a écrit:

" Noël au soleil, c'est plus que déstabilisant. Vous avez toujours décoré votre sapin avec de la  neige artificielle !  y avez vous pensé ? "

Juste avant de partir ... Si Noël est à ce point traumatisant pour un enfant alors ils doivent être des millions à consulter chez un psy ...  :/  et pour ma petite dernière ce sera pire ...elle est née le 25 décembre ! La pauvrette !  :sosad:


Oupps Epifie. J'ai l'impression que vous prenez tout çà à coeur et que pour vous seule. C'est un topic adressé à nous toutes et tous pour nous faire réfléchir au départ, au déménagement, aux éventuels soucis que nous pourrons rencontrer, aux divers pb etc.
Qu'est ce qui vous a tant blessé ?
On sait bien que vous tout comme moi et les autres nous nous sommes posées des questions sur le bien être de nos enfants et tout le reste.
On a tjrs peur de l'inconnu et de mal faire mais nous ferons comme nous espérons le mieux.
Ça peut paraitre étrange pour vous que l'on parle de Noël au soleil et sans sapin enneigé. C'est imagé mais bcp d'expat (plutôt famille à mon mari) m'en ont parlé et me disaient qu'ils leurs  arrivaient de penser aux saisons qu'ils n'avaient plus, le coté cocooning etc. Ça leur manque parfois.

Tchix a écrit:
epifie35 a écrit:

" Noël au soleil, c'est plus que déstabilisant. Vous avez toujours décoré votre sapin avec de la  neige artificielle !  y avez vous pensé ? "

Juste avant de partir ... Si Noël est à ce point traumatisant pour un enfant alors ils doivent être des millions à consulter chez un psy ...  :/  et pour ma petite dernière ce sera pire ...elle est née le 25 décembre ! La pauvrette !  :sosad:


Bonsoir Valerie...
Je te rassure...j'ai grandi en Bretagne mais aussi à Nice, donc les Noëls au balcon...sans neige, je connais
Ce qui traumatise un enfant c'est d'être privé d'amour
C'est pas d'être privé de neige à Noël.
Je suis désolée de ce Topic.
Je ne doute pas qu'Elisabeth rende compte de ce qu'elle entend autour d'elle...
Pas un instant !

Pour les nouveaux membres, on pouvait espère mieux comme message d'intégration, je le reconnais
Pour travailler avec des enfants, je peux juste vous dire qu'ils sont très épanouis, heureux ici....
Donc, Valerie, ne te fais aucun souci pour tes enfants.

Et surtout reste avec nous !


moi je ne suis pas désolée!! valérie elle est la bienvenue ... ce n'est pas le probleme!! elisabeth peut être sensibilisée sur le sort des enfants de parents malheureux à la réunion ... et tellement malheureux qu'ils se disputent souvent et que maman pleure souvent et que papa a trouvé une autre  femme.... bon da'accord c'est scénario catastrophe et cela peut arriver à n'importe qui n'importe où!!!

non mais sans rire.... ce n'est pas parce que quelqu'un vous livre son ressenti, son histoire, ses expériences, ... que vous êtes obligés de tout prendre au premier degré!! la réunion ne peut pas plaire à tout le monde même si vous vous l'aimez de toutes vos forces !!! :unsure vous pouvez être déçus, vous pouvez vous tromper et vous pouvez aussi écouter ou entendre les autres!!ceux qui ont eu le même amour pour lîle et qui ont déchanté!!
et je vous rassure pour beaucoup cela se passe très bien!!!

Découvrir d'autres horizons, d'autres cultures ne se font pas sans douleur!!
Chris

C'est à dire...que , il faut le reconnaître, le Topic est quand même plein de négatif ...
Et pour les futurs arrivants, je ne parle pas de ceux qui viennent chercher une place au soleil, mais de ceux qui ont été détachés de la Métropole pour un poste ici, on peut concevoir leur étonnement

Hippocampe 33 Peut etre qu un resume aussi precis des raisons pour les quelles vous etes venu et resté sur la reunion serait   le bienvenu!sans vouloir vous commander bien évidemment!!  ;-) l avez vous peut etre deja fait ds un autre topic et ds ce cas la milles et une excuses !


Ps: je pense que les echanges entre les personnes du forum peuvent etre houleux mais c est ca l echange d idee  de vecu et d avis!  Y a pas de mechants ni de gentils ! Soyons ouvert et tolerants et retenons ce qu il y a retenir! Peace

Tchix a écrit:

C'est à dire...que , il faut le reconnaître, le Topic est quand même plein de négatif ...
Et pour les futurs arrivants, je ne parle pas de ceux qui viennent chercher une place au soleil, mais de ceux qui ont été détachés de la Métropole pour un poste ici, on peut concevoir leur étonnement


oui tout à fait!! on peut comprendre leur étonnement!!ou plut^t je peux comprendre son étonnement!!! je vais plutôt dire " oui epifie35, je comprends , je te comprends" mais ne peut on pas aussi comprendre ceux ou celles qui partagent des infos!! mais hippocampe n'addressait pas le post à une catégorie d'expats en particulier? :unsure

ou alors je l'ai mal lue et pas compris!!! franchement il faut arrêter un peu!!
je comprends que l'on soit sensible!! epifie 35 je te le dis une dernière fois tu es la bienvenue tout comme tu es la bienvenue ici à la réunion .... un expat c'est beaucoup de courage (moi je ne pourrais jamais faire ça!!!) , d'abnégation, c'est aussi un peu de chance...

chris

thilliez nicolas a écrit:

Hippocampe 33 Peut etre qu un resume aussi precis des raisons pour les quelles vous etes venu et resté sur la reunion serait   le bienvenu!sans vouloir vous commander bien évidemment!!  ;-) l avez vous peut etre deja fait ds un autre topic et ds ce cas la milles et une excuses !


Ps: je pense que les echanges entre les personnes du forum peuvent etre houleux mais c est ca l echange d idee  de vecu et d avis!  Y a pas de mechants ni de gentils ! Soyons ouvert et tolerants et retenons ce qu il y a retenir! Peace


Oui soyons tolérants mais faut dire que ce topic nous rassemblent parce que nous nous sentons concernés par le sujet.
L'essentiel est de dialoguer et de ne pas rester dans des incompréhension ou malentendus.
Nous ne pouvons pas tjrs être d'accord mais avec les avis des uns et des autres, nous pouvons avancer et faire notre choix.
Hippocampe n'a pas d'excuses à faire, c'est son avis et elle en a le droit.

C'est en effet la liberté de penser

christ974 a écrit:
Tchix a écrit:

C'est à dire...que , il faut le reconnaître, le Topic est quand même plein de négatif ...
Et pour les futurs arrivants, je ne parle pas de ceux qui viennent chercher une place au soleil, mais de ceux qui ont été détachés de la Métropole pour un poste ici, on peut concevoir leur étonnement


oui tout à fait!! on peut comprendre leur étonnement!!ou plut^t je peux comprendre son étonnement!!! je vais plutôt dire " oui epifie35, je comprends , je te comprends" mais ne peut on pas aussi comprendre ceux ou celles qui partagent des infos!! mais hippocampe n'addressait pas le post à une catégorie d'expats en particulier? :unsure

ou alors je l'ai mal lue et pas compris!!! franchement il faut arrêter un peu!!
je comprends que l'on soit sensible!! epifie 35 je te le dis une dernière fois tu es la bienvenue tout comme tu es la bienvenue ici à la réunion .... un expat c'est beaucoup de courage (moi je ne pourrais jamais faire ça!!!) , d'abnégation, c'est aussi un peu de chance...

chris


C'est vrai Christ. Je pense en effet qu'un expat a aussi besoin de courage. J'ai tjrs pensé que je ne serais jamais prête à le faire et à suivre mon conjoint. Les choses de la vie font que pour diverses raisons à un moment X, on accepte. Et mon dieu, ça peut faire peur et malgrés toutes les questions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ... On espère avoir de la chance et l'espoir de ne pas se planter.

Bonsoir à Tous et toutes

Et bien pour ma part (et cela ne concerne que ma part) mais puis qu'à priori nous recherchons l'échange; j'ai de mon siège en Métropole bien apprécié ce message qui justement me semble être bien plus réaliste qu'un message encourageant à écouter son "coeur", son envie "de vivre ailleurs", de repousser ses limites, ses repères, découvrir d'autres modes de vie et de pensées ...
Je m'étonne adulte, de cette "peur" généralisée de la négativité ... Un message négatif est un message négatif parce que pris comme tel ... la négativité fait parti de la vie et de l'humain. Pourquoi fait elle si peur ? pourquoi est elle si politiquement incorrecte ? Je ne le comprends pas dès lors qu'elle reste respectueuse de l'autre.

Personnellement je ne me disais pas que ce message était négatif en le lisant. Tout au plus je sentais une observation agacée de situations alambiquées qui additionnées entre elles participent peut être à un mal aise départemental .... ?
Personnellement ce message m'aide parce qu'il fait écho justement aux questions que je me pose et me fais me dire que non je n'ai pas encore répondu à toutes !

Enfin, il n'y a pas de bons ou de mauvais messages. il y a différentes formes de pensées. Les réponses étonnées me permettent de voir que différentes visions de la Réunion existent.

Et moi aussi, les questions sur les "bonnes écoles" les "bons quartiers" m'ont toujours laissée perplexe. Je veux néanmoins pas conclure à quoi que ce soit ... et je me dis que c'est un critère comme un autre. Qui n'est pas le mien ni en métropole ni ailleurs. Ma profession me permet peut être en ce domaine de savoir que ce critère n'en est pas un et toujours pour moi hein ! (immobilier)

Bonne journée et merci pour cet échange.

Katy

Je ne pensais pas avoir autant de réactions, quelles quelles soit, sur ce topic.  :unsure

Je ne redirai pas mes motivations, regardez sur ma fiche, fouillez sur les sujets anciens, été 2013, tout y est deja. Je me suis posée mes questions, j'y ai apporté mes réponse durant 4 années avant de partir.  Cela faisais 20 ans que j'avais en moi cette envie de partir, mais je l'avais mise entre parenthèse. Je sais clairement que je ne serai pas partie avec des enfants, ni des parents vivants encore en métropole.
je suis venue seule, c'est mon choix et il n'a entrainé personne derrière moi.
Mes grands enfants sont en accord avec ce choix, le respectent et l'ont accepté. C'est la seule chose que je leur demandais.  :top:

Oui il y a plein de nouveaux membres sur le forum en ce moment avec de beaux projets.
Ben oui, il y a un revers a la médaille comme le disais si bien un ancien topic.  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344354
Nous ne sommes pas "au pays de bisousnours" ...  heu, j'ai deja lu ça quelque part !  :whistle:

Désolé si je dérange mais la langue de bois ne fais pas parti de mes habitudes.
Je répète, ce n'est pas mon expérience mais celles de personnes en souffrance que j'ai croisé, qui m'ont inspiré ce sujet. Je suis surement trop sensible pour me taire.

Ce sujet aura le mérite de vous sensibiliser et de vous rassembler ce soir ! 
et j'espère de vous faire vous poser "les bonnes questions".

PS, en ce qui concerne "les critiques" je les prend car toute critique, positive comme négative permet d'avancer dans la vie.

Coucou,
allez, je réponds.

Dans ma lecture du premier message, je n'avais rien vu de négatif. mais juste un témoignage sur des questions à se poser. je m'en suis posées aussi avant de décider de partir. Pour t'avoir rencontrée, je ne te sens pas malheureuse, si cela peut rassurer les lecteurs du forum. et pourtant, mon projet n'est pas celui de m'installer à La réunion, mais de la quitter. alors, elles sont universelles ces questions. à chacun de trouver ses réponses, ses moyens de se rassurer.

Certaines des interrogations posées sont certainement issues d'une expérience de vie personnelle, et ne feront pas échos à tous.

en tous les cas, l'ouverture d'esprit doit rester dominante, et rester à l'écoute.
personne n'est à l'abri de s'exprimer maladroitement. nous écrivons tous en français, mais nous ne lisons pas tous avec la même histoire en tête.

sandra.

Je suis complètement en accord avec le post de hippo, il n'est pas négatif mais bienveillant !!! Et c'est mon vécu et mon recul qui me permettent de le dire !!!
Pourquoi je participe très peu sur ce forum ? Parce que souvent les motivations et questions des nouveaux expats me chiffonnent !!! On ne peut pas décider en un claquement de doigt, de venir s'installer à la Réunion ou ailleurs, c'est le fruit d'une trèèès longue réflexion, mais c'est aussi et surtout l'étude de la faisabilité.

Puisque tout le monde est d'accord il n'y a pas de soucis .
Je n'ai rien contre le négatif , rien du tout mais il y a une certaine façon de dire les choses c'est tout .
Je n'ai rien contre personne .
Bonne soirée

Et le côté aventureux et rêveurs de l humain dans tout ça!!!!     
Pourquoi vouloir tout contrôler finalement?? Et le pire c est que j ai tendance a etre trop prevoyant !! Mais laissons nous allé à nos envies et a nos reves a nos utopies  et au pire on rentrera avec une expérience de la vie en poche ,qui nous dirigera vers une nouvelle destination ou nous fera plus apprecier ce qu on a voulu quitter!!! Soyons libre ! PEACE

Hippocampe33 a écrit:

A force d'entendre, d'écouter, de voir,  ...   les uns et les autres, au boulot, dans les soirées, dans les pic nics, entre amis, sur le forum ... Cela fait réfléchir.
Je vous livre en vrac les réflexions qui me viennent sur l'expatriation à la Réunion.


]Bonsoir à tous...

Ce que je retiens... c'est un Topic qui relate des tranches de vie de personnes "Expats" sur cette destination on dira z'oreils  :)  Elisabeth relate avec ses propres réflexions comme une journaliste le ferait pour sa chronique... ce n'est pas négatif c'est juste que ces conversations sont là au quotidien...  Je suis aussi assez surprise de rencontrer plus de personnes en souffrance pour reprendre ces mots un peu fort "même si la plupart  joue le tout va bien, c'est merveilleux" que de personnes complétement épanouies et ne parlant jamais de retour... il y en a quelques unes  quand même... mais peu nombreuses ;) finalement les plus à l'aise et heureux sont ceux qui ont toujours étaient "Expats" mais ceux là ne resteront pas forcément sur l'île... Dans tous les cas SUJET passionnant n'est ce pas. Je retiens aussi la phrase de nicolas .
Et le côté aventureux et rêveurs de l humain dans tout ça!!!!  ;) et puis que l'on peut aussi partir plus loin... tant qu'il y a des avions et des bateaux.
Laurence  :)

epifie35 a écrit:

C'est un tableau bien noir sur tous les points ... il y a peu de point positif ...Je pense que  chacun a ses raisons d'avoir envie de partir , bonnes ou mauvaises mais je ne vois pas en quoi cela regarde les autres .
La vie c'est faire ses expériences , parfois ça passe et parfois ça casse .
Pourquoi vouloir forcément voir les choses si négativement ...? C'est votre propre expérience?


bonsoir  je pense que le  post  d'hippocanpe 33 ,est un texte universel et plein de bon sens  . beaucoup s' expatrient ,mais peu réussisse . souvent sur les forums ,les intervenants  vendent le pays oú ils sont pour se mettre en valeurs. Regarder les reportages télé sur les expats ils sont tous possitif ,personne ne parlent des échects ..si vous avez une mutation á Antibe ,Nice ,ce n'est pas la même chose qu'a la Réunion, la Martinique par ex . une   expatriation ça se prépare ,on doit prendre  en compte le possitif ,et le négatif . il faut tender l'expérience ,il y a que comme ça que l'on avance .   jean  luc  ;)

bonjour bonjour!!

hippocampe je voulais te féliciter car ton topic a réussi à faire sortir deux anciens membres!!! waouh!!
otéééééééééééé ou lé for!!! :one

christ

Han, j'savais pas que sur le forum RUN on avait parfois des posts aussi déprimants que sur le forum maumau... :D

scheherazade_d a écrit:

Han, j'savais pas que sur le forum RUN on avait parfois des posts aussi déprimants que sur le forum maumau... :D


:lol:  m'enfin... ce n'est pas déprimant... c'est juste un constat après avoir écouté la vie des uns et des autres et désolée de le dire mais la plupart ne sont pas heureux ici et pour toutes les raisons développées par Elisabeth.. Après il y a en aussi beaucoup enchanté de vivre ici  :top: 
Nous sommes sur un forum de personnes candidats au départ qui posent des questions et ceux qui ont posé leur valises ici et qui peuvent donner aussi leurs réflexions même si elles sont contraires à ceux que l'on attend  ;) ou que l'on veut entendre... c'est tout à fait enrichissant...
Laurence  :)

Mais enfin, il faut savoir ce que l'on veut !

Tout de même, soit vous vivrez ici et vous saurez que vous avez fait le bon choix, job ou pas job, conjoint ou pas, avec des marmailles ou non, parce que vous serez heureux (heureuse), soit vous vous serez planté(e), et il n'y aura pas de quoi s'ouvrir les veines !

Ohlala ! Quelle histoire !

L'intégration ici est comme partout ailleurs. Il ne faut pas venir pour prendre, mais pour donner. Si vous donnez, vous recevrez ensuite, c'est comme ça que ça marche.

Changer de vie, c'est prendre une décision « violente », j'entends par là, « violente » dans la prise de risques. Au regard de toutes celles que l'on a prises jusqu'à présent, mais dans un quotidien que l'on maîtrisait plus ou moins.

Je ne suis pas là depuis 2 mois et j'ai déjà quelques amis de  cultures différentes. Il m'a suffit de dire bonjour le premier jour, de serrer des mains le second, et d'entamer la conversation le troisième. Puis de proposer mon aide dans les limites de mes possibilités si besoin était. Les gens d'ici m'appellent Jean-Louis parce qu'ils ne connaissent pas mon nom de famille, mais surtout parce que je leur ai bien bien précisé que je ne supporte pas qu'on m'appelle « Monsieur » !

Pour changer de vie, pas le choix ! Il faut rentrer dans le métal ! Une seule alternative pour ce faire :

Soit on utilise un forêt adéquat et une très bonne perceuse, soit on fonce tête baissée dans un mur d'acier.

L'image me semble évidente : on réalise son rêve ou bien alors on se plante ! Et ça fait très très mal !

Bon, essayons de rire un peu les amis   :D

Avant de lire ce qui suit, mettez une musique bien "Gothic Gore" pour l'ambiance   :whistle:

Donc : Hippocampe a fait son prêche le doigt bien haut et menaçant.... :(

Elle promet l' Enfer et la Damnation sur 10 générations, à vous, qui viendrez vous aventurer sur le Cailloux sans avoir lu ses Préceptes !   :thanks:  Et surtout sachez bien que vos enfants ne seront pas épargnés !    :sosad:  (ça c'est le coup de Grâce..)

Arrrrh  : Vade Retro Satanés Futurs Ex (ou présent d'ailleurs) Pats !!!  :o:o:o

Reflechissez bien !!!! (le doigt est toujours bien levé, ok ?)

A vous les flammes du Grand Piton ! Vos âmes errerons sur l'île entre vos regrets éternels et les larmes de vos marmailles !
Ne prenez pas l'avion, ne signez rien, restez chez vous ! ( là ses yeux sont rouges et lancent des éclairs... Rhaaa ) :joking:

Mais Hippocampe vous propose une petite alternative :
Attendez la disparitions de vos parents âgés, divorcez et débarrassez-vous de vos enfants avant le départ (de toute façon ils n'ont pas besoin de vous...)  et soyez seul à venir griller sous le soleil ou vous mouiller sous la pluie des Hauts,  étouffer dans les embouteillages ou mourir de faim car pas de travail...  (1, 2 ou 3 choix possibles maxi )

Et le pire... c'est qu'on ne vous dit pas tout ! houuuuuu ! :huh:

Au secours !!!!!  :o:D:o

Clap de fin : le cauchemar est terminé...  :lol:

Bon, allez il faut bien en rire et se mettre dans l'ambiance "Halloween" puisqu'il paraît que c'est la mode de la saison  : :D

Piouk aux rescapés du carnage et aux Kamikazes  :heart:

Merci BBsucre,
très bonne interprétation et un peu d'humour fais du bien en ce bas monde !  :lol:

Pour faire suite à ce que Nicolas écrit, je vous site Fantômette, artiste poète qui "graffe" sur les murs de la Réunion et qui a écrit ceci: "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle".
A méditer...... on se pose parfois beaucoup trop de questions, laissons faire notre instinct, réalisons nos rêves. personnellement je ne regrette rien sinon de ne pas l'avoir fait plus tôt. Bien à vous tous, Valérie

Hippocampe33 a écrit:

Merci BBsucre,
très bonne interprétation et un peu d'humour fais du bien en ce bas monde !  :lol:


Contente Hippocampe que tu ne m'en veuilles pas  ;)  Tes conseils me paraissaient  (trop) surdimensionnés  :joking:;)

Valère : j'adore ta citation de Fantômette : tellement vrai....

On pourrait rajouter aussi : " Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté"  (c'est n'est pas de moi bien sûr  :proud )

Bonne nuit à tous. Demain sera une belle journée pleine de nouvelles découvertes et de beaux projets !  :top:

:lol::lol:  j'adore c'est trop drôle bbsucre !!!!!   :top: 
Ils fêtent halloween sur l'île ?

Fermé