Mutuelle belge

Est-il possible pour les résidents en Espagne de rester inscrit à sa mutuelle belge?
merci

Oui bien sure a partie du moment ou vous signalex au consulat ou a l'ambassade de belgique les plus proches des que vous n'etes pas expat en dehors de l'Europe vous ne perdez pas vos droits a la securite sociale.

un grand merci Michèle et bonne journée

Marie-Claire,

Vous ne pouvez pas... vous devez rester inscrite à votre mutuelle ! C'est une Loi européenne entrée en vigueur en 2012. Il est possible d'éviter de payer les cotisations complémentaires intéressantes uniquement - et encore - lorsque vous êtes soignée en Belgique.
Je vous invite à compulser mon blog "installation en Andalousie" dans la rubrique Blogs - Andalousie.
Vous aurez l'ensemble des démarches à accomplir, les documents à posséder, les procédures,... applicables en Andalousie. Pour certaines matières, il vous faudra quelque peu adapter à la situation en Communauté de Valence.

Giel358

salut les belge

sommes en andalousie depuis 3 ans et nous continuons a payer 30 euros par trimestre ( pour le couple ...homme et femme ) a notre mutuelle en belgique et nous avons droit aux soins comme tout autre belge de belgique

c'est simple voir avec votre mutuelle en belgique

bienvenue au soleil

henri ( sidimali )

Sidimali,

Que couvrent ces 30 euros ?
Beaucoup de chance que ce soit la cotisation complémentaire qui vous accorde des avantages lorsque vous êtes soigné en Belgique. Si telle est votre intention, ne changez rien.
Par contre, si vous faites confiance aux médecins espagnols et que le retour en Belgique pour raisons médicales n'est pas à l'ordre du jour, vous pouvez demander à ne pas la payer. Il est vrai que certaines mutuelles font pression sur leurs membres expatriés qui, ne connaissant pas la Loi, s'écrasent.
Personnellement, sûr de mon bon droit, je n'ai pas payé, n'ai pas cédé aux rappels et lettres de mise en demeure... et au bout du compte, j'ai reçu une lettre actant qu'à partir du 1er janvier 2014 (soit deux ans après l'entrée en vigueur de cette Loi européenne), je ne bénéficiais plus des avantages complémentaires proposés par la mutuelle (chambre à deux lits à prix réduit, choix plus large dans les montures de lunettes, accès aux centres de vacances et de soins promus par la mutuelle,...) mais que je restais couvert pour le service "de base":

Bonne journée

Giel358

merci, ces bonnes nouvelles me réjouissent

salut

c'est quoi un petit 30 euros pour 2 et ce par trimestre soit 5 euros par mois par personne , moins qu'un paquet de cigarette ( NB je ne fume pas , madame non plus )

un petit calcul qui peut rapporter gros

un ( bon ) choix a faire ........pour moi

sommes de triana axarquia

bonne journée

Comme je vous l'écrivais plus avant,c'est un choix.
Je ne sais plus combien la mutuelle me réclamait pour trois... mais par principe, je ne voulais pas de cette assurance complémentaire qui ne me servira jamais. Je suis installé en Andalousie depuis bientôt six ans et autant d'années que nous ne sommes plus retournés en Belgique... Nous n'en éprouvons ni l'envie, ni le besoin.

Giel358

salut

çà n'arrive qu'aux autres ......est un principe que je n'applique pas

mais c'est votre choix

nous aussi nous ne retournons pas en Belgique, je préfère faire venir mes enfants en Andalousie

vous êtes ou en Andalousie

c'est pas mal ici ,avant nous étions a zarzis tunisie

un saludo ( sidimali )

Oui, nous sommes en Andalousie... à Chiclana de la Frontera (Bahía de Cádiz). Nous avons un fils... avec nous en Andalousie.
Mon épouse est andalouse et toute sa famille vit dans le Campo de Gibraltar.
Pourquoi retournerai-je en Belgique ?

Bon après-midi

Giel358

Bonjour. Je suis encore en Belgique et je viens m'installer en septembre définitivement. Cette question de la mutuelle m'intéresse beaucoup : on peut garder sa mutuelle belge ? même en étant domicilié là-bas ? Ça simplifierait les choses.
Pouvez-vous me confirmer cela ?

Oldtimer,

Vous ne pouvez pas garder votre mutuelle belge, vous DEVEZ la conserver (loi européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2012).
Attention cependant aux cotisations. Les mutuelles réclament une cotisation pour les services complémentaires, pas pour la couverture de base. Autrement dit, si vous ne désirez pas bénéficier de ces services complémentaires qui ne sont valables qu'en Belgique, vous ne devez rien payer. Les mutuelles font le forcing pour vous maintenir ces cotisations mais si vous n'êtes pas intéressé, pas la peine de céder.
Il existe aussi la Caisse auxiliaire d'assurance maladie invalidité (CAAMI) qui n'offre que le service de base et ne demande donc aucune cotisation.

Giel358

Bonjour,


et bienvenue en Espagne, votre nouvelle tranche de vie ! 

En ce qui concerne la mutuelle, vous ne la conserverez pas stricto sensu, mais votre dossier y sera "gelé", ... lorsque vous y réclamerez le formulaire adéquat prouvant votre assurabilité dans le régime espagnol. Une fois ici, et le statut de résident acquis, vous recevrez une carte sanitaire vous donnant accès gratuit au système de santé publique espagnol.

Si vous décidiez de rentrer en Belgique pour de bon, vous retrouveriez vos droits auprès de votre mutuelle. Si vous retournez en Belgique en vacances, vous solliciterez ici la carte europeenne d´assistance, ... et vous aurez accès aux soins en Belgique comme touriste.

Bons préparatifs et bonne chance.

Michel

@ carboglace,

La Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) n'est plus délivrée aux ressortissants de l'UE par l'office de Sécurité sociale espagnole depuis le 1er janvier 2012 mais bien par votre mutuelle en Belgique. Cette carte est valable pour les voyages à l'étranger et, à ce niveau, la Belgique n'est pas un pays étranger.
En fait, en temps que retraité, vous êtes affilié à la Sécurité sociale de votre pays d'origine - qui prélève votre participation sur vos revenus - et grâce au formulaire S1, transfère vos droits dans le pays d'expatriation appartenant à l'UE dans les mêmes conditions que les ressortissants de ce pays.

Ce que je ne sais pas, c'est, lors d'un voyage au pays, comment prouver l'affiliation à la Sécurité sociale en Belgique lorsque la Carte d'identité n'est pas activée puisque la carte SIS n'existe plus. C'est mon cas. J'ai renouvelé ma carte d'identité à l'ambassade et je ne compte pas aller à Madrid pour l'activation. Trop loin !

Giel358

BOnjour Giel et grand merci pour cette précision.  Pour ma part, je n'ai pas eu à solliciter cette carte d assistance à l étranger, mais un ami l avait sollicitée et obtenue via le centro de salud. C etait peut être avant la modification des directives.  Quant à la carte d identité belge, je l ai rénovée au consulat de Belgique d Alicante, où ils ont pu activer les e services.
Grand merci pour les informations judicieuses que vous partagez ici, et excellente journée. Cordialement,  Michel

@ carboglace,

Personnellement, j'ai fait l'expérience de la CEAM en été 2013 pour un voyage d'agrément en France. Important de le savoir parce que les délais pour recevoir le sésame sont allongés. Comptez deux à trois semaines selon les périodes de l'année.
Les Belges ont trois endroits pour valider la carte d'identité : l'Ambassade à Madrid et les Consulats de Alicante et Barcelona.
Près de Cádiz, nous avons le Consulat de Rota... mais c'est un Consulat honoraire dont les prérogatives diminuent au fur et à mesure de l'électronisation des procédures. Sous peu, à mon avis, ce ne sera plus qu'un point info et une boîte aux lettres.

Bonne journée.

Giel358

Giel,
Actuellement les droits à la sécurité sociale, médecins, pharmacies... sont reconnus par la carte d' identité nationale. Les médecins et pharmaciens accèdent en ligne à la banque carrefour (de données).
Je confirmerai plus tard, mais je viens de recevoir de l' office de pensions le nouveau calcul des mensualité de pension sans aucune demande.
Les données ont été actualisées via la banque carrefour suite à la radiation à la commune et l' inscription au consulat. Le paiement est le montant brut sur le c/c habituel en Belgique.
Tout repose sur le numero national.

Les praticiens lisent ta carte d' identité (via le même terminal que celui des cartes de banques). Chez un médecin ou un pharmacien habituel, tes données sont sur leur terminal à eux et ils n' ont plus besoin de rien te demander.

Merci louiiie pour tes explications.
Mais la puce ne doit-elle pas être activée pour que cela fonctionne ?
Actuellement, par exemple, je remplis une déclaration d'impôts papier parce que je n'ai plus accès à Tax-on-web sans que ma carte soit activée (code Pin).

Bonne soirée

Giel358

Giel358 a écrit:

@ carboglace,

La Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) n'est plus délivrée aux ressortissants de l'UE par l'office de Sécurité sociale espagnole depuis le 1er janvier 2012 mais bien par votre mutuelle en Belgique. Cette carte est valable pour les voyages à l'étranger et, à ce niveau, la Belgique n'est pas un pays étranger.
En fait, en temps que retraité, vous êtes affilié à la Sécurité sociale de votre pays d'origine - qui prélève votre participation sur vos revenus - et grâce au formulaire S1, transfère vos droits dans le pays d'expatriation appartenant à l'UE dans les mêmes conditions que les ressortissants de ce pays.

Ce que je ne sais pas, c'est, lors d'un voyage au pays, comment prouver l'affiliation à la Sécurité sociale en Belgique lorsque la Carte d'identité n'est pas activée puisque la carte SIS n'existe plus. C'est mon cas. J'ai renouvelé ma carte d'identité à l'ambassade et je ne compte pas aller à Madrid pour l'activation. Trop loin !

Giel358


Il existe pour les porteurs de carte d'identité non électronique la carte ISI+ que vous pouvez demander gratuitement à votre mutuelle.
Cette  carte ISIS+ était destine aux enfants de moins de 12 ans et aux frontaliers qui ne possèdent pas de E carte d'identité

Dorénavent , cette  carte ISI+  est aussi disponible pour les belges residents hors Belgique et qui se font soigner en Belgique ( pharmacie, hôpitaux...) et remplace donc notre fameuse carte SIS pour ceux qui n'ont pas de carte d'IDENTITE ELECTRONIQUE, ce qui est aussi mon cas

Giel358 a écrit:

Merci louiiie pour tes explications.
Mais la puce ne doit-elle pas être activée pour que cela fonctionne ?
Actuellement, par exemple, je remplis une déclaration d'impôts papier parce que je n'ai plus accès à Tax-on-web sans que ma carte soit activée (code Pin).

Bonne soirée

Giel358


Vous n'avez pas demandé en son temps les TOKEN ???, en 2014 lors de ma déclaration fiscale belge cela a fonctionné parfaitement.

Bonne soirée

Giel,
Demande ton token citoyen.

CI à puces. Il suffit de passer par un consulat ou l' ambassade. Ils ont accès a la banque carrefour (fatalement puisque qu 'ils sont une "autorité").
Toutes opérations comme n' importe quel guichet de population.
MAIS
S' il y a des modifications à apporter à tes données, la mise à jour de la carte ne peut se faire que 24H après.

Changement pour les utilisateurs, l' identité (en réalité, des certificats électroniques) est vérifiée par un organisme qui s' appelle CSAM. Il est apparu seulement en ce début d' année.
Ne fonctionne pas pour moi pour l' ONP.
Le régistre national et la banque nationale me donnent accès, peut être parce qu' ils n' utilisent pas (encore?) CSAM. J' ai toujours eu des problème de CI avec Tax on Web.

Le token citoyen marche à tous les coups.
Sauf.
Pour l' ONP. Une fois que tu a cliqué sur "Je connais le site de l' ONP" avec ta CI électronique, tu seras toujours redirigé d' office sur ce type d' identification sans que le systeme te donne le chois CI ou token Il y a des cookies ou des données dans le régistre qui sont bien cachés.

En plus, les nouvelles cartes d' identité (depuis mars) nécessitent un nouveau logiciel. Pas sûr si toutes les instances gouvernementales gèrent les deux version.

Demande le token citoyen :-)

louiiie a écrit:

Giel,
Demande ton token citoyen.

CI à puces. Il suffit de passer par un consulat ou l' ambassade. Ils ont accès a la banque carrefour (fatalement puisque qu 'ils sont une "autorité").
Toutes opérations comme n' importe quel guichet de population.
MAIS
S' il y a des modifications à apporter à tes données, la mise à jour de la carte ne peut se faire que 24H après.

Changement pour les utilisateurs, l' identité (en réalité, des certificats électroniques) est vérifiée par un organisme qui s' appelle CSAM. Il est apparu seulement en ce début d' année.
Ne fonctionne pas pour moi pour l' ONP.
Le régistre national et la banque nationale me donnent accès, peut être parce qu' ils n' utilisent pas (encore?) CSAM. J' ai toujours eu des problème de CI avec Tax on Web.

Le token citoyen marche à tous les coups.
Sauf.
Pour l' ONP. Une fois que tu a cliqué sur "Je connais le site de l' ONP" avec ta CI électronique, tu seras toujours redirigé d' office sur ce type d' identification sans que le systeme te donne le chois CI ou token Il y a des cookies ou des données dans le régistre qui sont bien cachés.

En plus, les nouvelles cartes d' identité (depuis mars) nécessitent un nouveau logiciel. Pas sûr si toutes les instances gouvernementales gèrent les deux version.

Demande le token citoyen :-)


Bonsoir


Pour l'ONP, il existe la  clé d'identification  que j'ai recue en 2013 par courrier de l'ONP et qui remplace les token. Depuis cette date c'est ce que j'employe et fonctionne  sans trop de problèmes.

Attention :  depuis 2014, le token  ne peut plus être demandé ( À VÉRIFIER)

Merci pour ces explications.

Si ! J'ai demandé les token lorsque ma carte d'identité a expiré... mais je n'ai pu les recevoir.
Une histoire bien belge.

Dans mon coin d'Espagne, le facteur ne passe pas dans chaque maison de l'extramuros. Compréhensible vu l'éloignement des différentes propriétés. Nous prenons donc une boîte postale au bureau de poste ou dans des endroits publics du quartier.
Lorsque j'ai acté mon départ définitif en Belgique, l'Administration n'a pas voulu prendre en compte mon adresse postale mais seulement mon adresse de résidence. Document électronique oblige et il ne permet qu'une seule adresse !
Lorsque j'ai demandé les token, j'ai exposé la situation.
Il m'a été répondu qu'il ne pouvait prendre en compte que les données officielles. Ils ont donc envoyé les token à mon adresse de résidence et ils leur ont été retournés. J'ai reçu une sommation de me mettre en ordre. J'ai donc demandé le changement d'adresse pour m'entendre dire que l'on ne pouvait pas habiter dans une boîte postale.
Retour donc à la case départ !
Quand on vous dit que la Belgique est le pays du surréalisme.
Maintenant, je ne m'en formalise pas. Cela fait six ans que je n'ai plus mis un pied en Belgique et je n'ai aucune intention d'y aller à moyen ou à long terme. Je pense de plus en plus à prendre la nationalité espagnole et renoncer à ma nationalité belge. Administrativement, cela résoudrait bien des problèmes (versement de la pension sur un compte espagnol, taxation en Espagne, ...)

Bonne soirée

Giel358

Oui louiiie,

Je sais qu'il suffit de se rendre à l'Ambassade ou à un Consulat... mais le plus proche de Cádiz reste Madrid. Je ne compte pas faire 1.400 Kms A/R juste pour activer ma carte d'identité... qui ne me servirait que pour la déclaration d'impôts.
Comme rédigé dans un message plus avant, le Consulat de Rota est honoraire et ne dispose pas des moyens électroniques de validation. Il faut se rendre à Madrid, Alicante ou Barcelona pour pouvoir activer la puce. Un peu loin tout cela !

Giel358

Giel, DEUX fois à l' ambassade ou au consulat. J' avais précisé connaissant le nombre de postes et les petits problèmes de distances en Espagne :-)

Jeanpierrehonda,
j' ai effectivement vu cette possibilite de login via la clé d' identification "pour étrangers" ou belges à l' étranger.

Quant au token, si j' ai bien compris il faut passer par le CSAM, donc l' eID, donc, les Douzes Travaux D' Astérix
http://sma-help.fedict.belgium.be/fr/fa … r-un-token

louiiie a écrit:

Jeanpierrehonda,
j' ai effectivement vu cette possibilite de login via la clé d' identification "pour étrangers" ou belges à l' étranger.

Quant au token, si j' ai bien compris il faut passer par le CSAM, donc l' eID, donc, les Douzes Travaux D' Astérix
http://sma-help.fedict.belgium.be/fr/fa … r-un-token


Alors là BRAVO


Je crois que dans ce cas même ASTERIX, n'y arrivera pas.

Bonne soirée

J'habite en Espagne depuis 11 ans et je voudrais savoir si je dois continuer de payer ma mutuelle en

Belgique alors que je n'ai pas l'intention de retourner vivre en Belgique

Merci

*****

Modéré par Mickael l'année dernière
Raison : Merci de ne pas publier vos coordonnées personnelles sur le forum. Nous vous invitons à le faire par message privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour laurabesoz25,


Bienvenue sur Expat.com1f601.svg


Je vous informe que cette discussion remonte à 2014 et a été inactive depuis 2015.


Comme vous êtes nouvelle, je vous suggère de vous nous parler un peu plus de vous et aussi sur vos projets ici > Nouveaux membres du forum Espagne, présentez-vous ici - 2023


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com



[Discussion fermée]

Fermé