Comment faire pour s' installer, vivre et travailler en France

Bonsoir,
J'habite la Belgique plus précisément à Anvers. J'ai introduit en septembre 2013, une demande à la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale une demande d'équivalence pour mon diplôme d'aide soignante.  J'ai envoyé. tous les documents demandés. Je me suis inscrite via internet à des agences d'intérim.
Dites moi qu'est ce que je dois faire car je suis perdue. Est ce que je dois venir directement répondre aux appels d'offre de travail ou attendre l'equivalence. Certaines personnes m'ont dites de commencer à travailler. Ensuite , je pourrais continuer mes démarches
J'ai même écrit à Eures pôle emploi international. Pour eux, je peux venir travailler en France car je suis citoyenne européenne. 
Quelqu'un peut-t-il me conseiller

Bonjour,

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … 27080.htmlhttp://www.aide-soignant.com/article/pr … t-possiblehttp://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm

bonne journée.

Bonjour allspice,
Merci pour lew liens que vous m'avez donné.  Je les ai lu. Mais vous repondez pas à unecde mes questions.  Si je dois déjà venir chercher du travail auprès des agences d'intérim auxquelles je me suis inscrite à partir de la Belgique.
Concernant le 2eme lien, je suis déjà inscrite sur Emploi Santé.

Merci

Bonjour,

c est le problème de votre employeur de vérifier si votre dossier est en ordre et legal avant de vous envoyer sur le terrain et de vous embaucher...

Car il pourrait y avoir un recours juridique si erreur ou autre et ils en seraient tenus pour responsables, si il  s avere que vos diplômes ne soient pas valides ici..genre un diplôme obtenu dans un établissement prive non homologue ou autre en belgique et donc ne correspondant pas aux critères français de reconnaissance…

je vous signale d ores et déjà que visiblement vous n avez pas transmis votre dossier au bon organisme selon ce que je peux lire dans les liens fornis ci dessus..relisez correctement.

apres, je vous rappelle qu ici nous sommes bénévoles et pas un site de professionnels pour vous répondre. on fait juste part d expérience ou vous transmettons le fruit de nos recherches pour vous.

si vous avez besoin de plus de renseignements légaux, allez consulter le Consulat ou les organismes officiels.

Bonne journée.

Bonjour, vous avez parfaitement et légalement le droit de travailler en France sans aucune autorisation administrative.

Apparemment votre problème est juste un problème de reconnaissance de diplôme...

Donc il vous faut voir les organismes chargés de ses démarches ou peut être votre futur employeur s'en chargera ???

http://www.aide-soignant.com/article/pr … t-possiblehttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … 27080.html

Travailler avant doit être possible puisque la reconnaissance du diplôme est une simple formalité,  à voir avec l'employeur, c'est sa responsabilité.
La réponse précédente était également bonne.

Bonjour, j'ai déjà fais cette demande auprès de la direction régionale de la jeunesse et des sorts et de la cohésion sociale pour lar reconnaissance de mon diplôme d'aide soignante.  J'ai mm un numéro d'enregistrement car mon dossier est confié à quelq'un de là. C'est parce que je n'ai pas encore de réponse.  J'ai envoyé tous les documents demandés.  J'ai écrit à Eures pôle emploi international. Pour eux, je peux venir travailler en France puisque je suis citoyenne  européenne.
Je me suis inscrite auprès  des agences d'intérim  française à partir de la Belgique.  J'ai mm rec des appels d'offre.
Je vous remercie pour votre explication. Cela va m'aider.

Cerise 31 a écrit:

Bonsoir,
J'habite la Belgique plus précisément à Anvers. J'ai introduit en septembre 2013, une demande à la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale une demande d'équivalence pour mon diplôme d'aide soignante.  J'ai envoyé. tous les documents demandés. Je me suis inscrite via internet à des agences d'intérim.
Dites moi qu'est ce que je dois faire car je suis perdue. Est ce que je dois venir directement répondre aux appels d'offre de travail ou attendre l'equivalence. Certaines personnes m'ont dites de commencer à travailler. Ensuite , je pourrais continuer mes démarches
J'ai même écrit à Eures pôle emploi international. Pour eux, je peux venir travailler en France car je suis citoyenne européenne. 
Quelqu'un peut-t-il me conseiller


Bonsoir
L'Eures pôle emploi international n'a pas tort. En effet, s'agissant des professions médicales
Les détenteurs d'un diplôme délivré par l'un des États suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse doivent, comme les détenteurs de diplômes français, s'inscrire auprès du Conseil de l'Ordre. Donc peuvent travailler en France.

Pour plus de renseignement, vous pouvez vous adresser à l'ENIC-NARIC France. Il peut être contacté par téléphone aux numéros suivants : 33-1 45 07 63 21 ou 33-1 45 07 63 10 et par courriel sur la boîte du service : [email protected]
Bonne chance à vous

Voici le site du conseil de d'ordre des infirmiers.
http://www.ordre-infirmiers.fr/lordre-e … ordre.html

Bonsoir,
J'ai envoyé un mail à l'ENIC-NARIC pour leur expliquer mon problème. Je viens d'avoir leur réponse.  Je dois m'adresser à la DRJSCS. J'ai déjà envoyé mes documents chez eux.
Je viendrai sur place pour voir ce que je peux faire.
Merci pour votre aide.

Bonjour cerise 31,

Vous dites avoir déposé votre demande en septembre 2013, et vous n avez toujours pas de réponse ? Est ce que ce délai est normal, que vous a t on répondu? Car vous avez un numéro d enregistrement du dossier, ils devraient pouvoir vous dire ou en est l étude.

Car ce ne doit pas être évident de vouloir travailler dans ces conditions d attente.
Bon courage.

Bonsoir, ce que vous dites est vrai. Le dernier dépôt,  je l'ai envoyé par poste le 21 juillet avc accusé de réception en retour. Mais je vais les appeler.  Elle m'a déjà repondu que je devais attendre . Mais là j'ai des appels d'offre. Je ne sais plus ce que je dois faire.
En sept 2013, j'ai fait la demande. 2mois plus tard, elle m'a envoyé des formulaires a5 remplir et tout ce que je devais lui envoyer comme 1 copie de mon diplôme d'aide soignante., mes releves5 des notes des cours, mon numéro d'enregistrement en tant qu'aide soignante et le visa (c'est 1 document que le ministre  envoie pour certifier que je suis aide soignante , ceci pour nousdifferencier des aides familiales ou autres).
En avril, elle m'a demandé ce d'autres informations supplémentaires.  Et c'est en juillet que j'ai encore envoyé.  Mnt j'attend.

Je cherche des solutions ds ce forum.

Bonjour,

voici quelques liens :

http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr … s-des.htmlhttp://www.lavoixdunord.fr/Locales/Aves … lgiq.shtmlhttp://www.soignantenehpad.fr/pages/for … infirmier/

bon la c est en Franche Comte, mais au moins il y a des delais :

http://www.franche-comte.drjscs.gouv.fr … onale.html

si cela peut vous aider…..car 1 an ça me parait très long…..

Bonjour Cerise,

Je suis français et tiens à te dire qu'il y a des problèmes d'emploi en France. J'imagine qu'en Belgique, la situation n'est guère plus reluisante. Ne nous arrêtons pas à cela si tu le veux bien.

La meilleure solution pour toi est de commencer un travail en France aussi minime soit-il et avec un pied dans le domaine qui t'intéresse. Le marché de l'emploi étant rude, faute de suffisamment d'offres, ta grande possibilité est de te faire remarquer (dans le bon sens du terme) afin que tes supérieurs considèrent que tu leur es indispensable. Cela fonctionne souvent par le bouche à oreille ou par recommandation.

Bonne chance.

@+

Bonsoir Booriquet,
Merci pour le conseil que tu m'as donné. Tu dis que cela fonctionne de bouche à oreille ou par recommandation. Je veux bien mais si tu n'as personne qui peut orienter. Que fais tu dans ce cas?.
Je me suis inscrite sur internet auprès des agences d'intérim. Dois je venir directement m'inscrire dans les agences? .
Dans les jours qui viennent, je compte venir.
Je te remercie beaucoup.

Bonjour,

le principe de s inscrire a distance sur des sites d intérim ou autres, c est qu il faut être disponible en permanence pour des entretiens et convocations et donc être sur place. Sans compter que souvent c est réserver aux résidents.

C est une facilite certes, mais il faut aussi avoir du bon sens et de la logique.

Vu le nombre de candidats, je ne vois pas bien l intérêt de faire ce genre de démarches si on doit en plus demander un delais pour se présenter.

Vous pouvez si vous avez une spécialité, faire appel a des cabinets de recrutements..specialises.

bonne journée.