Comment une Réunionnaise voit la métropole

Pour Sandra.
Welcome  ;)

tu m'as devancée :D

alors, voilà.
par ici je vais donner quelques petites histoires de la métropole vue par moi.
ce sera subjectif, mais peut être que cela permettra de comprendre un peu la mentalité réunionnaise à travers le quotidien sur le continent.

Mes attentes avant de partir :
- trouver du travail,
- profiter des possibilités de voyager plus facilement,
- trouver un rythme de vie qui me correspond mieux
- redécouvrir la Provence, et le Languedoc que j'ai beaucoup apprécié pendant des vacances.

Au bout de 3 semaines,
- pour le travail, il ne faut pas s'attendre à un miracle en si peu de temps :D mais il y a plus d'offres qu'à La Réunion, tout comme il y a plus de candidats. Grandeur de territoire oblige.
- profiter des voyages, trop tôt pour en parler. nous devons d'abord nous installer. mais le simple fait de se dire c'est possible c'est déjà un changement énorme.
- le rythme de vie s'accorde pour l'instant, au vu de notre grande disponibilité, et du passage à l'heure d'hiver. il faudra tester avec un rythme professionnel
- la Provence, pour y être installée pour l'instant. c'est toujours aussi agréable.

les choses qui nous ont un peu perturbé:
- chercher une voiture d'occasion. sur le caillou, il y a des concessionnaires de véhicules d'occasion multi marques, et en une journée on peut un peu faire le tour des occasions. Par ici, c'est un peu plus complexe. Un concessionnaire d'une marque ne revend que sa marques en priorité, même d'occasion. et le choix des options est largement en dessous pour les finitions d'une même catégorie entre la métropole et la réunion. les commerciaux ne sont pas non plus enclin à la discussion. négocier ? c'est un mot inconnu à priori pour un vendeur de voiture.

au fur et à mesure, je complèterais :D pour l'instant en tout cas, tout va bien !!!
sandra

Pour répondre à Nicolas, sans perturber l'autre topique.

Aix : j'adore. mon homme adore.
On en est à 10 minutes, donc accessible et facile à découvrir. mais on préfère quand même habiter en périphérie. alors qu'on pensait ne plus vouloir habituer en campagne (expérience à la Plaine des Cafres un peu mal vécue pour nous)

Marseille : hum, je n'en suis pas fan. je ne déteste pas pour autant. c'est comme partout, tout dépend dans quel quartier.
pour l'instant disons que l'accent est un peu rude à l'oreille. je suppose et je comprend que maintenant, c'est moi qui ait un accent pour les autres :D

sandra

Hello Sandra, heureuse de te lire

Si si , tu peux négocier le prix de la voiture, un peu, on va dire maxi 10%
Surtout avec la crise en ce moment
Marseille ? Peuchère ... :lol:  oh oui que c'est difficile de comprendre l'accent de Marseille...en plus ils causent fort :o

Et les prix au supermarchë, tu ne trouves pas qu'ils se sont brusquement effondrés ? Tu n'en parles pas..
Tu sens un malaise en métropole, la crise se ressent-elle plus qu'à la Reunion ?

Bises à you 2

Bonjour

J'attends avec impatience la suite de cette discussion. Je trouve très intéressant d'avoir le point de vue d'une Réunionnaise sur la Provence ... le nord c'est encore autre chose ...
Merci
Bonne soirée

Hum,
je garde quelques sujets pour un peu plus tard ... histoire de mettre en haleine.

les prix .... ah les prix ...
globalement deux réactions :
- pour faire les courses au quotidien, c'est franchement une sacrée différence. des yaourts, des fromages, à des prix cohérents. ça fait plaisir. des viandes à tarifs corrects. et surtout, il faut l'admettre le choix !!
dans le rayon oeuf et lait .... je suis restée médusée pendant 2 minutes à regarder toutes les profondeurs de gamme de chaque segment !!!! non mais, je voulais juste du lait ... je me suis jamais posée la question du bio, du nombre de vitamine en plus, ni de la taille de la brique ... pardon de la bouteille ... le choix était simple : entier, demie écrémé ... là, c'est comment dire, ..... à se demander si chaque vache à une marque déposée !!
pour les oeufs, un peu le même topo, on est loin des trois marques en GD à la Réunion. au moins 10 références différentes !
une fois l'amusement passé, on revient à nos courses. et là, c'est vraiment différent pour le prix.

en ce qui concerne les magasins (mode, vêtement, ...) les prix sont équivalent à La Réunion pour les enseignes présentes. par contre, qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir le choix, et le choix correspondant à la saison en cours !!   

niveau mode, c'est différent. il faut réapprendre à s'habiller. parce que le short et les savattes, ça commence à être limite :D il faut ré apprendre ce qui va avec quoi. c'est que je m'en fiche de l'avis des autres question mode, mais le mien est très important ... faut que je trouve des choses qui me plaisent hihihi

voilà, allez, j'en garde un peu pour demain.

Arrête Sandra....tu me fais envie  :D
A demain...pour le reste alors !

Bon me revola par ici

juste pour dire, que du coup, ces premiers posts m'ont donné envie de faire la chose un peu plus à mon image.
alors, je me lance dans mon blog.
il s'apelle Lotkotelamer, et je commence à préparer les éléments pour le remplir.
j'y parlerais de ces petits choses qui font la différence en métropole, et de voyages, de cuisine et pleins d'autres petites choses qui me passeront par la tête.
voilà, encore quelques jours (semaines ?) pour bien le commencer.

sandra

Ah, ça c'est très intéressant, Sandra !
Tu nous mettras des photos, hein ?

oui, dès que c'est lisible, avec tout ce que je veux graphiquement, je mets un lien et l'inscrit dans les blogs d'expat :D

Chouette Sandra , je te suivrai c'est certain ! J'adore les blogs ! C'est intéressant de voir ton point de vue sur plein de choses !

epifie35 a écrit:

Chouette Sandra , je te suivrai c'est certain ! J'adore les blogs ! C'est intéressant de voir ton point de vue sur plein de choses !


Bonsoir Epifie
Ça faisait longtemps que je ne vous vois plus. J'espère que tout va bien.
Avez vous réussi à voir d'autres agences pour la vente ou la location de votre maison ?
Nous, tjrs rien non plus ! Je ne sais pas si notre projet pourra se faire pour cet été
Bonne continuation

bonjour,

merci :D

je me demandais aussi où en étaient vos projets ?
sandra

En fait, Sandra, ton blog va faire sensation car il y en a des dizaines sur le métro qui arrive à la Réunion mais aucun dans l'autre sens.
Et ne te gêne pas pour dire ce que tu n'aimes pas dans ton blog, l'attitude des métros, les remarques, ce qui t'interpelle...on peut tout entendre  :D
Ça nous enrichit d'être vu par un autre œil qu'un métro

Il y avait sur le Monde (le journal) un article ..Comment sont perçus les Français par les étrangers..
Et chaque pays avait ses réponses..
Dans l'ensemble il revenait surtout ...le Français est rapide, pressé,impatient et râleur.. :lol:  ce qui n'est pas forcément un compliment ...mais vrai
Mais ça on le savait déjà..

Par contre ils disaient que la française est unique dans sa manière d'avoir du style avec trois fois rien...
Ça m'avait amusée et bien plu.

Donc on attend le lancement du blog avec impatience

Tu sais que les blogs qui marchent bien peuvent trouver des sponsors et même se faire rémunérer par des magazines comme Marie Claire, Elle etc.. :top:

hihi
je n'espère pas arriver à là pour l'instant. me faire sponsoriser ce sera un peu beaucoup comme objectif.
l'idée c'est de m'occuper, et aussi de rigoler un peu.
c'est vrai que je vois des choses, rien qui ne me choque au point d'hurler. mais des petites choses de tous les jours, que je trouve rigolotes.

le plus difficile sera de tenir dans la longueur, c'es pour ça que je ne fermerais pas la porte à juste le quotidien ici. j'ai envie de faire partager aussi mes précédents voyages (thailande, australie, angleterre, ...) pour apporter des visions différentes.

et c'est pas si facile de se remettre à l'écriture. il faut que je me restructure, garder une logique narrative. bref, ça fait appel à plein de vieux trucs que je savais faire, mais que j'ai oublié d'entretenir !
et aussi me remettre à mes logiciels de paon pour illustrer le site !! ola, mais j'ai du boulot devant moi en fait !!

sandra

Whahhh Sandra quel programme ! J'ai hâte de te lire ! Structurer c'est pas facile , je tiens un blog d'un autre genre mais c'est dur j'ai du mal à structurer , il faut avoir du temps et j'en manque cruellement .
Faut te mettre au travail , tu vas le faire sur quel site ?

coucou,
tu tiens quoi comme blog ?

olà, va falloir être sérieuse si je commence à avoir des lecteurs avant même de mettre en ligne officiellement  :dumbom:

Sandra , mon blog traite de ma vie avec un Rhumatisme Inflammatoire Chronique, vie bouleversée mais enrichie d'un autre côté , c'est pas un truc pour pleurer, juste pour faire connaître la maladie et apprendre à vivre avec .
Je peux te donner le nom en MP si tu veux aller y faire un tour , je n'y parle pas de notre projet de la Réunion car ma famille lit mon blog et n'est pas encore au courant mais c'est aussi le pourquoi de notre envie de vivre à la Réunion ...
Pour ce projet justement , on attend des réponses qui ne viennent pas vite.. Mais on y tient et on fait les choses dans ce sens . Je continue mes recherches .

oui, je veux bien l'adresse.
c'est toujours intéressant de découvrir ce genre de chose.
on peut y être confronté un jour sans s'y attendre, directement ou indirectement. et à ce moment, c'est rassurant.
sandra

Bonjour sandra,
ben plus de news depuis 10 jours.
Comment cela se passe t'il ?
Ta machine a riz st elle en fonctionnement ?
Et tout le reste que tu pourrais nous raconter ....
Bisous a a vous deux

Coucou Hippocampe
toujours en vie, mais un peu triste de ce que le forum a donné à lire ces derniers temps.
alors, je participe un peu moins, et aussi en fonction des questions, je n'avais pas grand chose à apporter.
la machine à riz est arrivée, elle fonctionne, mais pas plus que ça. on est pas riz tous les jours.
je me suis lancée dans la création d'un blog sur le sujet (comment on voit la métropole, et surtout beaucoup de cuisine, parce que j'adore ça);
pour le reste tout va super bien. sauf côté boulot, où on est impatient de trouver, mais on garde la tête sur les épaules, ça ne fait pas si longtemps :D
sandra

Merci de ces nouvelles de là bas ...
ici l'été est bel et bien là ...
Chaud et encore sec pour le moment au grand désespoir de tous.
Quand tu aura lancé ton blog, n'hésite surtout pas a en donner le lien ...
Gros bisous a vous deux

Voici le blog, soyez indulgent, il est très récent, et pas encore rempli :Dhttp://lotkotelamer.wordpress.com

Sandra

Bonjour hippocampe, Sandra et les autres.

C'est vrai ce que vous dites Sandra sur le forum. Il devient triste et l'absence des membres qui venaient quasi tous les jours nous manques. Quel dommage !
Ravie de savoir que tout va bien et que l'installation se passe au mieux. Vous êtes jeunes et le travail arrivera bientôt je pense. En tout cas, je vous le souhaite.
Merci aussi à hippocampe d'être passée.
Ça fait du bien de lire ces posts qui sont tjrs avec plein de réalité et de franchise 
Je vais regarder le blog.
Bonne journee

Je sais que je vais faire un hors sujet,
Merci petite fleur d'etre passée par là  ....
Sandra, c'est un bon début, a quand la recette de la fameuse bouillabaisse marseillaise ??

Merci merci.
et puis, c'est mon sujet ici, alors, le hors sujet moi j'en ai pas de peur. on peut :D

pour la recette de la bouillabaisse, je vais d'abord en goûter une. mais je n'ai pas encore pris de temps de chercher une bonne adresse. et l'Homme n'étant pas passionné de poisson, me lancer dans cette recette, pour une seule personne, ne me semble pas très envisageable !

Sandra_974 a écrit:

Voici le blog, soyez indulgent, il est très récent, et pas encore rempli :Dhttp://lotkotelamer.wordpress.com

Sandra


ton blog tu peut  le mettre ici https://www.expat.com/fr/annuaire/afrique/la-reunion/  aussi .   jean  luc  ;)

:) j'ai déjà demandé, mais pour l'instant, comme il n'est pas encore très rempli, ils m'ont demandé d'attendre de le remplir.
alors j'y travaille.
merci

Bonjour Sandra,

Je me suis abonnée à ton blog....... :)

Pour la bouillabaisse, il est vrai que pour une personne c'est pas vraiment "jouable"  ;)

bonjour Ti margouillat,
c'est donc toi :D
je me disais, tiens je ne reconnais pas cette abonnée
merci, de me suivre.

:);)

Pensées de l'ïle Sainte-Marie à Mada........

Bon week à tous et toutes  :cool:

Sandra_974 a écrit:

Voici le blog, soyez indulgent, il est très récent, et pas encore rempli :Dhttp://lotkotelamer.wordpress.com

Sandra


Ça y est inscrit ! En plus tu parles aussi du sud est, nous étions voisin ! Blog fort sympathique !

ha ha ha ha sandra j'ai bien rigolé en voyant tes appréciations!!!!!
ben nous pour le coup c'est le contraire on vient d'arriver (il y a 4 mois) et on retrouve l'essentiel de la vie...........

Bonjour,

merci pour vos retours.
quelques sujets en préparation, à venir ( les collants, noël, ...)
et une ballade pour aller voir la Sainte victoire.
je conseille vraiment à tout le monde de faire son carnet de découvertes. numérique ou papier, public ou pas ... ça permet lorsqu'on écrit sur quelque chose de voir l'effet que notre nouvel environnement peut avoir, et aussi de se poser des questions sur notre façon de percevoir le changement finalement.