Avocat ou notaire parlant français?

Bonjour, quelqu un connait s'il faut se faire assister d un avocat ou d un notaire pour l achat d un appart ?
Si oui y a t il des notaires parlant français ou alors avocat parlant français en algarve ?
Merkiiii. Alain

Bonjour, quelqu un connait s'il faut se faire assister d un avocat ou d un notaire pour l achat d un appart ?
Si oui y a t il des notaires parlant français ou alors avocat parlant français en algarve ?
Merkiiii. Alain


Un notaire n'a pas cette fonction ici.
Prenez un avocat.
Vyo

Bonjour!

Vous pouvez essayer de voir parmi les avocats qui se sont répertorier dans notre annuaire si quelqu'un parmi eux parlent français!

>> Avocats au Portugal <<

N'hésitez pas à recommander d'autre avocats si vous avez des contacts ;)

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Cher Vyo, consultez le site des notaires portugais, onglet "casa simples, casa segura". Vous pourrez y lire ceci : ESCOLHA A CASA E DEIXE A PAPELADA PARA O NOTÁRIO. Na compra de casa, o notário trata de toda a documentação por si ... Agora já pode comprar casa sem se preocupar com a obtenção da documentação. Basta dirigir-se a um único sítio: o notário mais próximo de si e optar pela solução CASA SIMPLES CASA SEGURA.
C'est ici : http://www.notarios.pt/OrdemNotarios/PT … saSimples/

Cher Vyo, consultez le site des notaires portugais, onglet "casa simples, casa segura". Vous pourrez y lire ceci : ESCOLHA A CASA E DEIXE A PAPELADA PARA O NOTÁRIO. Na compra de casa, o notário trata de toda a documentação por si ... Agora já pode comprar casa sem se preocupar com a obtenção da documentação. Basta dirigir-se a um único sítio: o notário mais próximo de si e optar pela solução CASA SIMPLES CASA SEGURA.
C'est ici : http://www.notarios.pt/OrdemNotarios/PT … saSimples/

Bonjour,
Vous ne connaissez pas le Portugal.
Votre texte est tiré d'une publicité.
Le notaire ici n'a pas la même fonction qu'en France ou en Belgique.
Quand tout se passe bien, oui le notaire aura suffit mais lorsqu'il y a un problème vous vous retrouvez dans un merdier pas croyable.
Ne croyez surtout pas que je suis dans le cas et que j'ai eu des problèmes, mais croyez bien que celui qui s' est retrouvé dans un cas litigieux et ce sans avocat au préalable ne s'en vantera que très rarement.
Quand on sait s'acheter une maison ou un appartement on doit aussi pouvoir se payer un avocat qui deviendra votre conseil et qui pourra aussi vous aider pour votre mise en ordre ici, inscription, voiture etc...

Le notaire transcrit mais ne vérifie pas les dettes et autres ennuis que vous devrez supporter en achetant le bien.
Vyo

Cher Vyo,
je ne souhaite pas polémiquer. Votre affirmation "vous ne connaissez pas le Portugal" est péremptoire et témoigne d'une grande suffisance, celle de celui qui est persuadé être le seul qui détienne "la Vérité". Mais bon ...
Le site que j'ai référencé n'est pas "une publicité" (la loi interdit d'ailleurs toute publicité aux notaires !) : c'est le site officiel de l'ordre des notaires et vous auriez intérêt à vous recycler en lisant attentivement les diverses pages, notamment celle intitulée "Quem somos" (onglet "A Ordem dos Notários") et celle "O que é o Notariado" pour bien vous pénétrer du rôle que peut jouer le notaire portugais dans les transactions immobilières. Vous y lirez le principe de base "o notário, mesmo sendo profissional liberal, só tem razão de existir porque é um oficial público que representa o Estado e, em nome deste, assegura o controlo da legalidade, conforma a vontade das partes à lei e dá garantia de autenticidade aos actos em que intervém, como delegatário da fé pública – a qual é uma prerrogativa exclusiva do Estado."
Je ne vais pas recommencer à poster mon expérience personnelle : voyez la discussion ouverte par Daniel72, je la décris en détail. Une demi heure après la signature dans les bureaux du notaire, je recevais un mail du notaire : "A(s) Certidão(ões) OnLine gratuíta(s) emitida(s) na sequência de elaboração do processo de registo n.º xxxxx4, pedido via Internet em 26/05/2014 às 10:57 horas, já se encontra(m) disponível(eis) para consulta e download no seguinte endereço http://www.predialonline.pt." J'ai pu donc télécharger sans frais quelconque et sans me déplacer, le précieux document.
Je confirme également que contrairement à votre affirmation, le notaire a effectué tous les contrôles requis assurant, comme la législation l'y oblige, une transaction sans cadavre dans les placards, ni lézard quelconque.
La différence avec les Etats que vous citez, c'est qu'ici le notaire n'a pas un monopole. et cela explique tout.
Maintenant, chacun est libre de ses choix. Et on m'a aussi rapporté des cas d'arnaques organisées par des avocats ... véreux peut-être, oui cela existe ...
Il n'y a pas de vérité absolue en ce monde. La seule certitude, c'est qu'un jour nous mourrons ...

Bonjour Reformado,
J'ai parcouru, mais avec grand intérêt, votre expérience d'achat, hélas avec du portugais que je ne comprends pas.
Vous avez l'avantage de le maîtriser. Voilà pourquoi, j'ai recherché un notaire bilingue portugais-français pour un futur achat. Je m'oriente également vers un architecte bilingue portugais-français pour une éventuelle construction, car les biens neufs que nous allons visiter dans moins d'une semaine ne correspondent pas parfaitement à nos goûts.
Comment avez-vous procédé pour les formalités d'importation de votre véhicule ? Je penche pour un juriste ou
mandataire. L'un remplace-t-il l'autre ? Il me faudra encore tenter de trouver un bilingue portugais-français, à
moins que je m'en sorte avec l'anglais, l'allemand ou l'espagnol.
Je vois aussi que vous avez beaucoup d'idées sur la cuisine !
Vous remerciant d'un complément d'information,
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Reformado,
J'ai parcouru, mais avec grand intérêt, votre expérience d'achat, hélas avec du portugais que je ne comprends pas.
Vous avez l'avantage de le maîtriser. Voilà pourquoi, j'ai recherché un notaire bilingue portugais-français pour un futur achat. Je m'oriente également vers un architecte bilingue portugais-français pour une éventuelle construction, car les biens neufs que nous allons visiter dans moins d'une semaine ne correspondent pas parfaitement à nos goûts.
Comment avez-vous procédé pour les formalités d'importation de votre véhicule ? Je penche pour un juriste ou
mandataire. L'un remplace-t-il l'autre ? Il me faudra encore tenter de trouver un bilingue portugais-français, à
moins que je m'en sorte avec l'anglais, l'allemand ou l'espagnol.
Je vois aussi que vous avez beaucoup d'idées sur la cuisine !
Vous remerciant d'un complément d'information,
Bien cordialement.
Janina83


Un achat est parfois semé d'embuches mais alors construire, là vous allez droit dans le mur.
Cela prends des années, des mal façons des retards et des devis qui ne sont jamais respectés, une surveillance de chantier nul. Là aussi je vous conseille un bon avocat et d'être sur place à tout moment. Car avant de construire, il faut un terrain constructible!
Vyo

les terrains constructibles sur le district de lisbonne sont três chers :o

J'ai une grande admiration pour celles et ceux qui dans la troisième partie de leur vie, s'expatrie et plein de projets pour leur avenir.
Mais je suis bien de l'avis des posts précédents,
Couple français portugais, donc aucun souci de langue ou d'intégration dans ce beau pays q'est le Portugal, nous avions nous aussi envisagé cette hypothèse, nous avons bien vite compris dans quelle galère nous nous engagions, et pourtant nous sommes des anciens pros du bâtiment, administratifs et mis en oeuvre,
Mais il ne faut pas ternir les rêves , et juste souhaiter que tout se passe bien,
Après tout les mésaventures des uns, ne sont pas systématiquement les mésaventures des autres
aussi bon courage

Bonjour Vyo,
Je présume que votre réponse sur la construction m'est destinée. J'ai toujours fait construire. Mais au fil du temps et avec l'expérience, il y a des erreurs que l'on ne commet pas à nouveau, par exemple de se dispenser d'un architecte qui n'est obligatoire (en France) que pour une villa dont la superficie habitable est supérieure à 170 m2.
J'ai appris que la garantie décennale française se transformait au Portugal en garantie quinquennale.
La construction n'étant possible que sur un terrain constructible, il est primordial de s'en assurer avant de l'acheter.
Si construction il y a, nous redoublerons de prudence et nous ferons assister par des hommes de lois et du bâtiment.
Grande aventure certes, mais pas galère obligatoirement !
Bien cordialement.
Janina83

janina   une nouvelle qui va vous interresser

la faculte d architecture de l universite de porto consideree par ARCH 2 º,site de refference au niveau mondial,comme une des meilleures ecoles d architecture d europe, :)

Bonjour Vyo,
Je présume que votre réponse sur la construction m'est destinée. J'ai toujours fait construire. Mais au fil du temps et avec l'expérience, il y a des erreurs que l'on ne commet pas à nouveau, par exemple de se dispenser d'un architecte qui n'est obligatoire (en France) que pour une villa dont la superficie habitable est supérieure à 170 m2.
J'ai appris que la garantie décennale française se transformait au Portugal en garantie quinquennale.
La construction n'étant possible que sur un terrain constructible, il est primordial de s'en assurer avant de l'acheter.
Si construction il y a, nous redoublerons de prudence et nous ferons assister par des hommes de lois et du bâtiment.
Grande aventure certes, mais pas galère obligatoirement !
Bien cordialement.
Janina83

Si grosse galère!
Et, perte d'argent!
Vous pensez ce que vous voulez !
Vyo

Vyo

Bonsoir dois,
Je le sais, voilà pourquoi j'ai opté pour la Côte d'Argent où les ventes ont du mal à décoller, les arrivants (ou déjà arrivés) ayant choisi l'Algarve.
Bien cordialement;
janina83

Bonsoir VAGO47,
Je fais partie de celles et ceux que vous admirez pour leur courage de s'expatrier vers un pays dont ils ignorent tout, d'abord la langue, en plus au troisième âge (pour moi, ce n'est pas une jeune retraitée, mais une retraitée de plus d'une décennie).
Il s'agit d'un projet mûrement réfléchi, mes motivations se renforcent. Certains viennent chercher le soleil au Portugal (moi, j'ai celui de la Méditerranée) et je fuis mon pays qui a perdu ses valeurs, dont l'insécurité est galopante. Je fuis le laxisme des politiques. Je fuis le multi-communautarisme et les centrales nucléaires qui n'ont pas cours dans le pays.
Je préfère les barrages et les éoliennes et comme en Espagne, on retrouve un peuple catholique, très croyant comme moi. Et puis, j'y pars avec l'homme de ma vie, alors même au bout du monde, j'y trouverai mon bonheur …
Bien à vous.
Janina83

@Alainricoux60
Bonjour,
Sauf erreur, je n'ai pas vu de quel coté de l4Algarve vous souhaitez vous établir...

@janina83
Bonsoir et merci pour votre message. Mes connaissances de la langue m'ont bien entendu aidé et je ne prétends pas affirmer que la façon dont je suis devenu propriétaire est la seule ...
Je 'ai pas l'intention de devenir résident de quelque catégorie que ce soit au Portugal.
Je n'ai pas d'expérience d'importation de voitures mais en parcourant les diverses discussions, vous devriez trouver des informations pertinentes sur ce sujet., en faisant bien entendu un tri nécessaire ... :gloria
Je vous souhaite de pouvoir aller jusqu'au bout de vos rêves en pensant à ce proverbe : "Les chiens aboient, la caravane passe"
Bon vent !

, :dumbom:

Bonjour Reformado et merci de m'avoir conseillé d'aller sur le forum "importation de véhicule", ce que je me suis empressée de faire.
J'ai apprécié vos souhaits. Prenons cela pour du réconfort.
A vous aussi plein de bonnes choses.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour
Je me suis moi meme instaler au portugal au mois de juillet et je connais une avocate franco portugaise qui travail tres bien elle c'est occuper de tout ce qui est administratif

Ou souhaitez-vous vous installer je vais vous adressez son mail en priver

[modéré: supprimé à la demande de l'auteur]

Si c'est en Algarve, j'ai un contact coté Almancil/Villamoura et 2 autres contacts coté Tavira.
Lorsque vous avez pris votre décision, envoyez moi un "message privé" ou bien relancez sur celui-ci

Moi je connais une avocate franco portugaise qui ce trouve coter porto qui c'est occuper de tout mes papiers administratif voiture,statut de resident tout c'est tres bien derouler

Bonjour Patricklopes,
Pouvez-vous avoir la gentillesse de me communiquer les coordonnées de cette avocate qui a pris en charge toutes vos démarches. Par la même occasion, je serais ravie d'avoir un ordre de grandeur quant aux tarifs pour tout ce
qui a été fait.
Remerciement. Cordialement.
Janina

Oui, un avocat qui parle français est le minimum . J'en ai pris un portugais ( donc moins cher ! ) . Il m' a obtenu le statut de RNH dans la foulée en 10 jours ! Mais il est à Lisbonne .