Bonjour

bonjour a tt le monde, je suis retraité et j'arrive a douala le 15 novembre 2014; comment faire pour continuer de toucher sa retraite a douala, y a t'il des papiers a envoyer a ma caisse? sachant qu'en 2014 je résider en france ?. merci pour vos réponses et bonne semaine a tt le monde

bjr a toi

ahhh tt abord bonne arrivée au cameroun particulierement a douala.
Je vois que sa serait impossible d toucher votre argent a douala puisque votre caisse est basé en france. donc le mieux cest que vs vs renseignez plus avant darriver au cameroun.

passer une agreable jrnee et pleins d choses a vs.
naimi

La MFE a collecté les questions fréquemment posées par les Français qui souhaitent vivre leur retraite à l'étranger. Elle les a compilées dans le guide "Bien préparer sa retraite à l'étranger" afin de vous accompagner dans les démarches à accomplir.

La prise de contact avec votre caisse de retraite

Le fait de partir vivre à l'étranger pendant votre retraite ne vous empêchera pas de percevoir vos pensions.

Il est donc important de prendre contact avec votre caisse de retraite afin de connaître les différents aspects relatifs au versement de votre retraite à l'étranger [1].

Votre caisse de retraite pourra ainsi vous renseigner sur les différentes modalités de paiement qui existent pour votre pays d'accueil (virement, lettre chèque, mise à disposition des sommes dues au guichet d'une banque),ainsi que sur l'ensemble des justificatifs à lui fournir.

Il est à noter que si vous êtes titulaire d'une pension militaire ou civile de fonctionnaire, d'une retraite du combattant ou du traitement de la Légion d'honneur à titre militaire et de la médaille militaire, vous pouvez demander à en percevoir le montant auprès de la trésorerie/comptabilité de l'ambassade ou du consulat de France à l'étranger.

Le certificat de vie

Dès que vous avez connaissance de votre nouvelle adresse, vous devez la signaler à votre caisse de retraite primaire et/ou complémentaire qui vous adressera l'imprimé nécessaire au paiement ou à la poursuite du paiement de votre retraite.

Vous devrez faire remplir un certificat de vie par l'autorité compétente de votre pays d'accueil (mairie, notaire public) ou à défaut par le Consulat de France et l'adresser à chaque caisse de retraite primaire ou complémentaire à laquelle vous êtes affilié(e).

La périodicité de ce document est généralement d'une année. Toutefois, elle peut être trimestrielle, bimensuelle ou mensuelle pour certains pays.

Il est impératif d'effectuer cette démarche afin de pouvoir continuer à percevoir votre retraite dans le pays d'accueil, car la non-production de ce document interrompt le versement de votre pension.

Observations : Suite aux dispositions du décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000, les consulats et ambassades français à l'étranger peuvent refuser de légaliser les attestations d'existence.

La circulaire CNAV n° 2002/47 du 25 juillet 2002 a rappelé le dispositif de contrôle d'existence, les règles en matière de paiement et les imprimés à utiliser par les caisses de l'Assurance retraite.

Pour vous informer : site de la Caisse nationale d'assurance vieillesse : www.cnav.fr

(Mise à jour : 20.03.13)

[1] L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ne sont versées qu'aux résidents en France.


source

bjr,oui il est bien possible de toucher sa pension au Cameroun,il suffit tout d'abord d'ouvrir un compte dans une banque de la place(Societé generale-Camerounn,Credit-agricole ou Bicec),ensuite envoyé votre identité bancaire à votre caisse qui se chargera de faire le virement.

bonjour les retraites françaises a l'étranger sont payer  mais certaines petites choses sont a faire comme demander au consulat de france a douala une attestation de vie a faire signer par une autoritée locale de douala. et oui je viens d'aller sur mon SERVICE-PUBLIC.FR et c'est indiquer donc pas de soucis et puis au cameroun il y as des retraités français qui touchent leurs retraires . bonne journée bisou....