Besoin d'aide pour trouver un emploi

Bonjour,

J'habite a Mulhouse et je souhaiterais travailler à Bâle en tant que frontalier.

J'ai déjà regarder tout les sites de recherches d'offres, et me suis déplacer sur place plusieurs fois pour déposer des CV.
Je ne parle l'allemand c'est évidement très handicapant mais j'ai pu constater sur place qu'il y a énormément de français qui ne parlent pas allemand non plus mais qui ont quand même réussi à trouver!

Je poste ici sur le forum pour savoir si quelqu'un d'entre vous pourrais m'aider en me communiquant quelques adresses utiles comme par exemple une agence intérim qui recrute souvent des frontaliers, des agences de placements, des noms de société qui recrutent, toutes informations est bonne à prendre!

J'ai pas de qualifications je recherche à peu près n'importe quels types d'offres (logistique, plongeur, agent de prod...). D'ailleurs j'ai déjà été postuler à Bell, fret aérien, quelques boite intérim..

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance.

Thibaut.

Bonjour Thibaut,

Le fait de ne pas parler du tout l'allemand est d'après moi handicapant pour travailler dans cette région, quoiqu'en disent vos connaissances. Car même pour travailler dans la logistique ou le fret, il faut bien un moment comprendre et se faire comprendre de ses collègues... sans parler de la problématique lors de l'entretien d'embauche. J'espère que vous maîtrisez quand même à peu près l'anglais, sinon ça risque d'être compliqué.

Les places que vous cherchez sont très courues, donc la concurrence doit être rude. Disposez-vous déjà d'une autorisation frontalière (permis G), d'une expérience ou d'une formation en Suisse ? Car ce sont souvent ces détails qui font la différence entre les candidats.

Je vous souhaite bonne chance pour vos recherches.

Bonjour Alex,

Merci pour votre réponse rapide!

Effectivement c'est handicapant, mais j'ai des connaissances qui travaillent à Bell en production et ne parle pas allemand, ils ont eus de la chance, defois faut savoir la provoquer :-)
Quand je me suis présenter au Fret aérien tout le monde ma saluer en français avant même que j'ai le temps de dire "bonjour est-ce que vous parlez français?" j'ai parler avec le chef d'équipe qui ma dit  qu'il y a pas mal d'entreprises comme celles ou j'étais où les français sont présents en masse (y compris des cadres) et donc la barrière de la langue n'est pas un problème. Maintenant ce genre d'adresse est assez rare mais je suis sur qu'il y en a une qui m'attends quelque part, mais laquelle..

Je ne possède pas le permis G, où le faire? Est-il payant?

Merci d'avance

Bonsoir,

Ultra68 a écrit:

Je ne possède pas le permis G, où le faire? Est-il payant?


:lol:

Ce n'est pas parce que c'est la Suisse que tout s'achète ! Le permis G est un permis de travail pour les frontaliers. Vous pouvez l'obtenir si un employeur le demande pour vous. Alex voulait vérifier si vous aviez déjà une expérience en Suisse. Visiblement, ce n'est pas le cas.

D'autre part, au risque de répéter ce qui a été dit plus haut, voici un eappel du contexte actuel : la langue est un élément important, le taux de chômage augmente pour certaines catégories d'emplois et la deuxième votation de l'année sur la question de l'immigration va avoir lieu dans quelques semaines.

Je crois qu'il existe des associations de frontaliers, peut-être pouvez-vous vous tourner vers eux pour avoir d'autres infos ?

Bonne chance,
Valérie.

Oui il existe des associations, du moins j'en est vus quelques une sur internet et il faut payer 40e a l'année pour en être membre et bénéficier d'une aide (comme quoi presque tout s'achète  :D )  bon après perso je payerais jamais 40e pour rechercher du travail!!

Sinon je ne connais pas d'association transfrontalière réel ou je pourrais me rendre en personne! D'où mon intervention sur ce forum..

Bien à vous.

Je rentre tout juste de Bâle où j'ai déposer quelques CV, seul un employeur ma proposer un travail pour 2h par jour de 5h a 7h, par mois cela ferait 800e (a 20e de l'heure donc), sans possibilité de faire plus donc idéal pour juste un complément de salaire.
Ca m'ouvrirait des portes étant donner que je possèderait le permis de travail.
Par contre sachant que je serais à 10h par semaine, pourrais-je trouver un autre travail a temps pleins (35h en France)? Ou ya t'il une règlementation, un quota a ne pas depasser?

Merci

effectivement , j'ai un ami qui a bosser dans le fret ( radio transmission ) et qui connait que 2 mots d'allemand . C'etait quand meme pas évident tous les jours , mais il y ai resté un an .

Bonjour, je me permet de vous contacter afin de savoir si il y aurait une possibilité de trouver un emploi en tant que charpentier dans la région de bale, j'ai une expérience de 1an en suisse romande dans les alentours de Bulle et je souhaiterais me rapprocher de ma région qu'est l'Alsace, mais l'inconvénient est que je ne maitrise pas bien l'allemand de ce fait j'aurais une question a vous poser

Puis-je trouver un travail dans le canton de Bale tout en ne sachant m'exprimer en allemand??

Dans l'attente de votre réponse pouvant m'aider dans ma recherche je vous souhaite une bonne journée